Instruments de musique

Cithare : description et technique du jeu

Cithare : description et technique du jeu
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. La description
  3. Appareil instrument
  4. Comment jouer?

L'un des instruments de musique à cordes pincées les plus intéressants est la cithare. Fondamentalement, c'est un instrument soliste dans les groupes d'orchestre.

Histoire d'apparition

On pense que l'ancêtre des variétés modernes de cithare était un instrument de musique appelé Scheitholz, qui signifie littéralement « log » en allemand. Il est courant chez les roturiers des zones rurales germanophones depuis le Moyen Âge. Les Scheitholz étaient considérés par la haute société comme des instruments de musique « ignobles », comme d'autres, inventés par des artisans du peuple (par exemple, les cornemuses).

Au fil du temps, les formes et la structure de l'instrument ancêtre ont changé et il a reçu le nom de "cithare" dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque son corps a commencé à être fait de bois collé sous la forme d'une boîte plate creuse de diverses configurations. . Mais l'instrument est resté principalement chez les musiciens ruraux.

Et ce n'est qu'à partir du début du XIXe siècle qu'a commencé sa distribution à l'échelle nationale, y compris dans les villes, en particulier en Allemagne et en Autriche.... Certes, la cithare n'était alors utilisée que pour jouer de la musique de divertissement.

À la fin du XIXe siècle, un modèle de concert de cithare a été développé, après quoi elle a commencé à apparaître dans des groupes d'orchestre, des concerts en solo et des œuvres originales ont été écrites pour elle.

La communauté musicale russe a vu et entendu cet instrument de musique pour la première fois dans son pays d'origine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ici, il a également reçu sa distribution jusqu'à la révolution de 1917. Sous le jeune régime soviétique, tous les efforts des musiciens tombés amoureux de la cithare, pour s'y intéresser, se sont effondrés.Ancien instrument de musique « ignoble » (lire « folk »), rappelant extérieurement un gusli, des rangs élevés de la culture paradoxalement considérée comme étrangère au peuple soviétique.

La description

La cithare appartient à un groupe d'instruments de musique à cordes appelés cordophones. Cette classe comprend tous les instruments dont la source sonore est une corde oscillante. Citra, à son tour, dirige un groupe appelé « type de cithare », qui comprend non seulement des instruments citriques, mais aussi des instruments à cordes et à clavier, par exemple, tels que :

  1. clavecin;
  2. épinette avec production de sons pincés;
  3. piano;
  4. clavicorde à percussion.

Toutes les cithares et instruments similaires (citrique : gusli, kanun, qin chinois, koto japonais et autres) ont nécessairement un trou de résonateur sur le corps pour amplifier le son, ainsi que des cordes tendues sur la table d'harmonie supérieure en quantités très différentes. La cithare elle-même peut avoir jusqu'à 45 cordes étirées, bien que le modèle le plus courant soit un instrument à 35 ou 36 cordes.

Les cordes du modèle de concert sont disposées comme suit :

  • cordes mélodiques au-dessus du cou - 4-6 pièces;
  • cordes d'accompagnement au-dessus du pont - 12 pièces;
  • basse sur le pont - 12 pièces;
  • contrebasse sur le pont - 5-6 pcs.

Parmi les variétés de cithares, se distinguent la cithare triple, la cithare basse et le modèle de concert. La gamme sonore totale de ce groupe d'instruments atteint près de 6 octaves (de la note sol de la contre-octave à la note ré de la quatrième octave).

Appareil instrument

Comme déjà noté, le corps d'une cithare peut avoir différentes formes, mais toutes leurs variantes sont généralement asymétriques (irrégulières)... Des exemples de forme du corps sont trapézoïdaux, ptérygoïdes, en forme de poire. Le corps de la cithare est d'épaisseur assez plate, sauf pour les modèles de basse, qui nécessitent des sons forts. Il y a un pont inférieur et un pont supérieur, fixés avec une coque - le côté qui détermine l'épaisseur du corps. Le matériau du corps est le bois, qui peut être du tilleul, de l'érable, de l'aulne et d'autres essences d'arbres avec de bonnes caractéristiques acoustiques.

Un trou de résonateur est réalisé dans le pont supérieur, il peut y en avoir deux. Des cordes métalliques sont tendues sur le pont supérieur. Pour les cordes mélodiques, une touche est parfois disposée à droite (sous les doigts de la main droite), mais le plus souvent du côté de l'instrument le plus proche du musicien.

Les cordes du manche sont accordées avec les chevilles et les chœurs (ceux au-dessus de la table d'harmonie) sont accordés avec une clé spéciale.

Si vous entendez une composition jouée sur une cithare à la radio (sans voir ce qu'ils jouent), vous pourriez penser qu'au moins 2 instruments de musique sonnent, par exemple, une guitare acoustique avec des cordes métalliques et quelque chose de similaire à une harpe ou un gusli. En fait, ces sons magiques sont créés par un musicien (citriste), dont l'instrument est la cithare.

Le timbre de chaque modèle de ce produit musical dépend de la taille du coffret, de la qualité du bois et des cordes. Certains connaisseurs des paramètres sonores notent une certaine monotonie (monotonie) des timbres citriques. Mais les sons d'accords extraits des cordes chorales statiques enchantent l'auditeur, ils sont si juteux et tendres.

Les accordages les plus courants pour les instruments modernes sont :

  1. vénitien complet pour les modèles jusqu'à 38 cordes ;
  2. séparé : Munich pour l'accompagnement et Venetian pour les cordes de frette (touche).

Pratique pour jouer les clés et réglages de la cithare : jusqu'à 4 signes d'altération dans la clé (bémols ou dièses).

Il faut ajouter à tout ce qu'il y a de modèles sur lesquels vous devez jouer avec un archet. On les appelle ainsi - cithares à archet.

Comment jouer?

La cithare se joue en plaçant l'instrument soit sur la table devant vous, soit sur vos genoux. Le jeu se joue en pinçant les cordes avec les doigts des deux mains. Le pouce de la main droite reproduit une mélodie sur le cou, et il le fait avec un médiator (une bague avec un souci) posé dessus. Les deux ou trois autres doigts de la main droite, sur les cordes du choeur situées un peu plus loin, exécutent l'accompagnement de la mélodie sonore.

Les doigts de la main gauche se préoccupent de pincer les cordes au niveau des frettes du manche, un peu comme jouer de la guitare. De plus, ils peuvent diriger l'accompagnement dans les moments où il n'est pas nécessaire de serrer les cordes sur le manche de l'instrument (par exemple, en cas de longues notes dans une mélodie jouée à cordes nues, ou lors de pauses dans la ligne mélodique d'une composition ).

Les citristes professionnels utilisent souvent les doigts d'une main droite pour manipuler une voix mélodique, déplaçant complètement l'accompagnement vers la main gauche, mais les débutants ne pourront pas faire cette technique. Il faudra beaucoup apprendre et pratiquer pendant des heures.

Pour les débutants, il existe des versions simples de l'instrument qui ont moins de cordes à la fois au-dessus de la table d'harmonie et sur le manche. Par exemple, les modèles simplifiés de Salzbourg.

Sur une cithare ordinaire, le manche est fourni avec cinq ou six cordes mélodiques, et sur un modèle léger il n'y en a pas plus de quatre. Les cordes d'accompagnement sont également deux fois moins nombreuses - 12 ou même moins.

Le moyen le plus simple d'apprendre et de jouer est le modèle de clavier cithare désormais à la mode. Les touches qu'il contient remplacent la partie mélodique de l'instrument. Dans ce cas, il est facile de diriger la mélodie avec une seule main, en appuyant sur les touches avec les doigts, comme sur un piano, tandis que l'autre main jouera l'accompagnement harmonique sur les cordes du chœur, qui restent inchangées.

Il convient de garder à l'esprit que les notes de l'instrument décrit sont écrites simultanément dans deux tonalités :

  1. violon pour voix mélodique (touche "sel");
  2. basse pour l'accompagnement (touche "F").

C'est exactement la même chose que pour le piano. La hauteur des sons correspond à l'orthographe, sauf pour l'instrument de basse (pour lequel l'enregistrement est effectué un quart au-dessus du son réel).

Il existe des manuels d'auto-apprentissage et des écoles pour l'apprentissage indépendant de la cithare, mais seulement, malheureusement, des maisons d'édition étrangères (principalement allemandes). On ne sait pas s'il y a quelque chose comme ça en russe. Voici des exemples de manuels disponibles sur le Web (disponibles sur amazon.de) :

1 commentaire

Merci.

Mode

la beauté

loger