Instruments de musique

Tout sur le chonguri

Tout sur le chonguri
Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Structure

Le chonguri est un instrument de musique folklorique à quatre cordes qui s'est répandu dans les régions occidentales de la Géorgie (Guria, Samegrelo, Adjara). Désigne le groupe d'instruments de musique pincés. Il présente des différences de conception mineures à différents endroits. L'instrument est principalement utilisé à des fins d'accompagnement. Il est de coutume d'interpréter des chansons accompagnées de chonguri - à la fois en solo et pour un plus grand nombre de voix.

Histoire

Traditionnellement, le chonguri était perçu comme un instrument purement féminin, mais maintenant on apprend souvent aux hommes à en jouer. En même temps, c'est assez réussi. Le plus souvent, la partie chonguri sert d'accompagnement au chant et à la danse, mais elle sonne très rarement en solo. On pense que cet instrument de musique folklorique est apparu au plus tôt au 17ème siècle. Très probablement, il ne s'agit que d'une version améliorée d'un autre instrument de musique à cordes pincées dans ces parties - le panduri, qui n'a que 3 cordes.

La technique principale pour jouer d'un instrument géorgien distinctif consiste à taper trois ou quatre cordes. Chonguri s'est amélioré dans les années 30 du siècle dernier grâce aux compétences de K. A. Vashakidze, K. E. Tsanave, S. V. Tamarashvili et d'autres spécialistes. Il existe une famille de chonguri, qui comprend de tels instruments : prima, basse et contrebasse. Ces instruments conçus par Vashakidze ont été inclus dans l'ensemble orchestral d'instruments folkloriques géorgiens.

Il y a beaucoup de virtuoses parmi les musiciens qui maîtrisent le chonguri. L'instrument sonne de manière inhabituelle et charmante, comme s'il racontait une belle légende sur les beautés de la Géorgie.

Particularités

L'instrument considéré a ses propres caractéristiques qui le distinguent d'autres produits similaires dans la culture musicale des peuples du monde.

  • Il n'y a pas si longtemps, seul le crin de cheval était utilisé dans la fabrication de cordes pour chonguri, mais aujourd'hui, il n'est plus aussi pertinent.Désormais, les fils de soie de haute qualité sont principalement utilisés pour les ficelles.
  • Le chonguri moderne peut être joué dans différentes tonalités, selon les chansons jouées. Cependant, des mélodies individuelles du début à la fin peuvent être jouées dans la même tonalité.
  • Traditionnellement, le manche (le cou) d'un chonguri n'a pas de divisions en frettes (comme un violon), mais vous pouvez également trouver des variantes avec des frettes (comme une domra ou une guitare).
  • Les doigts sont utilisés pour jouer de cet instrument, en tenant le chonguri en position verticale sur le genou gauche.
  • La taille du produit est d'environ 100 cm de longueur (corps avec cou et tête de cou).

Probablement, ceux qui s'intéressent au chonguri seront également curieux de connaître le secret de la fabrication de l'instrument. Dans l'endroit le plus venté, l'arbre le plus lisse sans nœuds a été choisi (généralement le mûrier est choisi). Principalement pour le chonguri géorgien, une partie égale de l'arbre entre les branches est utilisée. Les masters ne travaillent pas avec des pièces courbes.

L'arbre sélectionné est coupé et la bûche résultante est divisée en deux. Chacune des parties est appelée "grand-père". Chonguri est fabriqué à partir d'eux. L'arbre récolté est stocké dans un endroit frais (à l'abri du soleil et des courants d'air). Le bois sèche pendant 30 jours. Si vous n'attendez pas que le matériau sèche complètement, le produit qui en résulte ne sera pas de haute qualité. Avec une forte probabilité, l'arbre se fissurera, le travail du maître sera vain.

Le grand-père est traité ainsi : le noyau est retiré avec un ciseau, puis nettoyé. La partie avant préparée à l'avance est attachée au grand-père préparé et conservée pendant plusieurs heures. Après cela, des rivets sont installés sur le col et le joug (ou pont) est renforcé. Ensuite, un support est fabriqué sur lequel les cordes sont attachées. Sur le chevalet et la console, quatre encoches sont découpées pour la pose des cordes de soie tendues.

Pour un son chonguri sonore, le bois au milieu du dessus en trois parties de l'instrument doit être en pin.

La fabrication de l'un d'entre eux prend trois jours, ce qui est conforme aux règles de création de cet instrument de musique.

Structure

La longueur d'un chonguri est en moyenne de 100 cm. Cet indicateur peut différer de l'ordre de 1,5 à 3 cm. Les erreurs de taille ne sont pas d'une importance fondamentale pour cette œuvre d'art.

Le design de Chonguri est assez simple. Il consiste:

  • du corps;
  • cou (col de l'utérus);
  • tête de cou;
  • pièces supplémentaires (support, joug, chevilles).

Le corps se distingue par une forme piriforme lisse, tronquée en bas. Différents types de bois conviennent à la fabrication de la caisse - pin, mûrier, noyer. Plusieurs petits trous de résonateur peuvent être vus sur le dessus. Le manche de l'instrument est long, une cheville d'une corde courte appelée "zili" y est coupée et la construction est complétée par une tête incurvée avec 3 chevilles et le même nombre de cordes principales (longues).

Le chonguri n'est pas exactement le même instrument que le panduri, bien que dans certaines parties de l'est de la Géorgie il s'appelle ainsi. Et ce n'est pas seulement le nombre de chaînes. Panduri a toujours une division en frettes. Pendant l'exécution de la mélodie sur chonguri, les musiciens bougent leurs doigts de bas en haut, et lorsqu'ils jouent du panduri, les mouvements sont effectués dans la direction opposée. Mais fonctionnellement et extérieurement, ils sont très similaires. Les deux instruments servent principalement d'accompagnement, utilisés pour accompagner les chansons dans le travail collectif des femmes géorgiennes. De même, les outils sont utilisés dans les rituels anciens.

La coque du chonguri est construite de manière fragmentaire à partir de fines plaques de bois, ce qui permet un amincissement maximal des parois de la coque. Ils peuvent être pliés pour créer un plus grand volume de résonance, ce qui a un effet positif sur le timbre et le volume de l'instrument de musique.

Pour plus d'informations sur le chonguri, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger