Instruments de musique

Caractéristiques de célesta

Caractéristiques de célesta
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques sonores
  4. Application

Qu'est-ce que celesta, un passant occasionnel sur dix répondra au mieux. Lorsqu'elles sont interrogées parmi les non-musiciens, les statistiques de reconnaissance peuvent être aussi bonnes, voire moins optimistes. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau, surtout s'il s'agit d'un si bel instrument avec une histoire intéressante.

Ce que c'est?

Le beau mot italien célesta signifie surnaturel. C'est avec un mot si romantique qu'un instrument à clavier et percussions a été nommé, qui est semblable à un piano, seulement petit. Si vous caractérisez son son, ce sera un agréable carillon de petites cloches. L'interprète touche les touches du célesta, et ils mettent les marteaux en mouvement. Et déjà les marteaux frappent les petites plates-formes d'acier fixées sur les résonateurs.

Les résonateurs sont généralement en bois.

Ce mécanisme reprend le dispositif du piano, seulement simplifié. Officiellement, le célesta devient un clavier métallophone. Il est comparé non seulement au piano, mais aussi à l'harmonium. Il est considéré comme très populaire parmi les instruments complémentaires d'un orchestre symphonique.

La conception du célesta améliore les tons fondamentaux, adoucissant ainsi le son, gagnant en profondeur et vraiment comparable à un carillon de cloche mélodique. Le tchèque Antoni Modr a dit que le célesta est quelque chose entre un piano à queue et une cloche. Il a également évoqué la comparaison d'un instrument avec un harmonica en verre. Modr a également comparé le son du célesta à celui de la harpe.

L'instrument a une seule pédale et joue le même rôle que la pédale de piano. Dans les modèles modernes, il est situé à droite du milieu du boîtier. Mais la similitude extérieure des instruments ne fait pas tout. La gamme de célesta va de C à la première octave à la même note de la cinquième octave.Aujourd'hui ce morceau de musique est produit par deux grandes marques : l'Allemand Schiedmayer et le Japonais Yamaha.

L'instrument a une gamme chromatique, les notes sont écrites en clé de sol (la basse prévaut) sur deux portées, dans lesquelles l'instrument est également similaire au piano. D'ailleurs, la question de la propriété du célesta fait toujours débat. Le même Modr l'a référé au groupe des instruments à résonance automatique, c'est-à-dire des instruments idiophoniques, dont le son est obtenu grâce au mouvement d'un matériau élastique. En musicologie, le célesta est considéré comme un clavier à percussion ou séparément - percussion et instrument à clavier.

Histoire d'origine

12 ans avant le début du XIXe siècle, un spécialiste londonien du nom de Klaggett inventa le clavier à diapason, que l'on peut appeler le "père" du célesta. Il fonctionnait ainsi : des marteaux frappaient des diapasons de différentes tailles. Dans les années 60 du même siècle, Mustel, d'origine française, a fabriqué un instrument rappelant beaucoup un tel clavier, il est devenu connu sous le nom de dulciton. Par la suite, son fils Auguste finalisa l'invention de son père : au lieu de diapasons, il l'équipa de plaques métalliques à résonateurs. Et le nouvel objet musical commença évidemment à ressembler à un piano, seul son son était comme un doux débordement de cloches.

En 1886, la célesta elle-même a été enregistrée. Au croisement de deux siècles, une ère de popularité l'attendait, dorée pour elle. En 1888, dans l'œuvre dramatique de Shakespeare La Tempête, cet instrument aux voix de cloches est utilisé pour la première fois et popularisé par le compositeur Chausson.

Au XXe siècle, le célesta résonnait dans les œuvres d'auteur de Chostakovitch, Kalman, Britten, Feldman - des noms qui figurent au premier rang de la musique classique mondiale. Dans les années 1920, le célesta trouve également sa place dans le jazz, et est rendu célèbre par les interprètes Hogi Carmichael, Art Tatum et Oscar Peterson. Une décennie plus tard, le jazzman Fats Waller a réussi à démontrer une technique inhabituelle consistant à jouer du célesta, plus précisément, sur deux instruments connexes à la fois, car Waller jouait du piano avec sa main gauche.

Notre célesta n'est pas non plus passée inaperçue. Piotr Ilitch Tchaïkovski en entendit le son en 1891 lors d'un des concerts parisiens. L'instrument fascina Tchaïkovski et il décida de le ramener à la maison. Et en 1892, lors de la première au légendaire théâtre Mariinsky - lors de la représentation Casse-Noisette, qui est déjà devenue une légende de la musique du monde - le célesta a retenti.

Pour la première fois en Russie - et immédiatement dans un si bon travail !

Le son du célesta était incroyablement précis et convaincant à ce moment du ballet où la fée Sugar Plum entre en scène. L'instrument semblait même transmettre des gouttelettes d'eau tombantes. Celesta a également trouvé sa place dans des œuvres telles que " A Midsummer Night's Dream " de Britten, " Distant Ringing " de Shecker, Suite " Planet " de Holst, l'opéra " Akhenaton " de Glass, etc.

Caractéristiques sonores

Hoffmann a dit que la musique vient à la rescousse lorsqu'il est impossible d'exprimer quelque chose avec des mots ordinaires. Celesta est un exemple d'instrument dont le son est très expressif, mémorable, perçant. Beaucoup de petites cloches se parlent - vous ne pouvez pas le dire plus précisément. Ceci est toujours associé à la magie, un conte de fées, la création d'une atmosphère qui hypnotise vraiment et emmène l'auditeur dans cette merveilleuse distance que le compositeur a créée.

Ils comparent également l'instrument avec le son du cristal. Comme si la même fée prenait une cuillère en argent et frappait doucement les pieds en cristal de verres à vin ou de vases. C'est ainsi que sonne celesta - sincère, subtil, envoûtant. Peut-être n'y a-t-il rien de mieux qu'une variation de la Fée Sugar Plum pour se familiariser avec l'instrument et être fasciné par celui-ci.

Application

Celesta est le plus activement utilisé dans la musique académique. Devenue une pièce culte, elle a déjà inscrit son nom dans l'histoire de la musique. Dans l'oeuvre "La Mer" de Claude Debussy, le célesta sonne aussi, tel qu'il apparaît dans "Un Américain à Paris" du grand Gershwin. Et comment ne pas évoquer le son de nombreuses cloches claires dans le légendaire "City Lights" de Charlie Chaplin ou dans "Pinocchio" de Paul Smith. La célesta mélodique et romantique aimait particulièrement l'Américain John William, qui écrivait de la musique pour des films.

Buddy Holly, The Beatles, The Beach Boys, Pink Floid - ce sont les groupes (certains d'entre eux) qui ont également fait de Celesta la voix des compositions rock. Reconnaître l'instrument dans les tubes des groupes cultes est un plaisir particulier pour un mélomane.

Cela peut être un soliste ou l'une des voix de l'orchestre, cela peut devenir une consonance dans le chœur général ou venir au premier plan - lyrique, touchant. L'instrument peut difficilement être qualifié d'exotique, car il existe encore aujourd'hui, est utilisé par les musiciens et est repris dans les tubes les plus célèbres de la musique du monde. Mais en jouer pour eux-mêmes, à la maison, est le lot d'unités qui sont attirées par de tels instruments pourtant relativement rares. Mais ceux qui sont fascinés par le piano et attirés par tout ce qui est inhabituel ne peuvent s'arrêter devant cette exclusivité et conquérir un autre instrument.

Il peut certainement devenir le plus touchant de la collection globale.

1 commentaire
Nathalie 05.08.2021 22:32

Est-ce que tout l'orchestre peut être accordé par Celesta ?

Mode

la beauté

loger