Instruments de musique

Instrument de musique bongo

Instrument de musique bongo
Teneur
  1. Histoire
  2. Concevoir
  3. Comment jouer?

Les bongos sont deux petits tambours de tailles différentes combinés en un seul ensemble. Un tel instrument de musique à percussion est très probablement originaire d'Afrique, qui a finalement gagné en popularité dans les provinces de Cuba et de certains pays d'Amérique latine. Le bongo n'est pas un instrument académique, l'expérimentation est donc possible en le jouant.

Histoire

Il n'y a pas de données exactes sur l'origine du bongo. La plupart des experts sont enclins à croire que sa patrie est en Afrique, puisque des tambours similaires sont apparus chez certaines tribus africaines au XIIe siècle.

Étant donné que le bongo a été utilisé pour la première fois dans l'une des provinces de Cuba à la fin du XIXe siècle, cet instrument est souvent appelé afro-cubain. A cette époque, le bongo n'était demandé que dans les cercles musicaux étroits.

Aujourd'hui, une telle paire de tambours est souvent utilisée lors de concerts de musique latino-américaine dans de nombreux pays.

Concevoir

Un bongo est une paire de petits tambours connectés à une seule tête. Le diamètre de l'un des tambours est généralement de 18 cm et l'autre de 13. Mais ces tailles ne sont pas un standard, elles peuvent être différentes si besoin. Matériau du corps - bois, métal et plastique.

La membrane (revêtement antichoc de l'instrument) est en peau animale ou en matériaux composites. Des clous métalliques sont utilisés pour fixer la membrane sur le corps, ce qui les rend similaires aux tambours africains du Congo. Le fond des corps de tambour est ouvert, ce qui les distingue du tambour africain tbilat, qui est également considéré comme l'ancêtre possible du bongo.

Une caractéristique intéressante du bongo : ses tambours étaient divisés en fonction des différences entre les sexes. Dans ce cas, le gros tambour est considéré comme femelle (embra) et le plus petit est considéré comme mâle (macho).Le tambour femelle sonne plus bas que le tambour mâle.

Lorsque vous jouez, le bongo doit être entre les genoux du batteur. Si le musicien est droitier, c'est de ce côté (droit) que doit être placé le tambour féminin. Les instruments d'aujourd'hui peuvent avoir des montures de diaphragme améliorées qui vous permettent d'accorder plus précisément l'instrument à la tonalité souhaitée, ce dont on n'avait jamais rêvé auparavant.

Le bongo est souvent utilisé pour accompagner des styles tels que la bachata, la salsa, la bossa nova. Plus tard, ce type de batterie exotique a commencé à être utilisé dans le reggae et la lambada. Les musiciens expérimentés peuvent utiliser le son inhabituel des bongos dans une variété de musiques. Un ton haut et clair, un motif rythmique accéléré rendent cet instrument de musique très populaire.

Comment jouer?

Pour extraire le son des tambours de cet instrument, des paumes et des doigts sont utilisés, et parfois des bâtons de bois sont utilisés.

Mais le chemin d'un batteur ne commence pas par là, mais par le choix d'un instrument. Il est recommandé aux débutants d'utiliser les tambours avec le plus petit diamètre pour l'entraînement. Cela amènera la technique à l'automatisme avec un minimum d'effort. Et vous aurez également besoin d'une chaise sans poignées pour que rien ne gêne le mouvement. Les jambes doivent être à angle droit, le dos doit être droit.

Il est nécessaire de s'asseoir sur le bord de la chaise. Le bongo est placé entre les genoux. Il est important de placer correctement le tambour femelle - du côté de la main principale, ainsi que de sentir physiquement que l'instrument est bien ajusté et confortable.

Comme déjà mentionné, l'instrument n'est pas académique, il n'y a donc tout simplement pas de règles claires pour le manipuler. Même s'agenouiller les bongos n'est pas indispensable, vous pouvez utiliser les sous-bocks comme alternative. Cependant, il existe plusieurs recommandations que les professionnels ont développées à la suite de nombreuses années de pratique.

Avant de commencer le jeu, vous devez sentir le pouls de la musique, comme on dit, « entrez ». Il est perçu intuitivement, ce qui vient avec l'expérience. Mais ce n'est pas un rythme ou un battement. Le pouls doit être battu sur le tambour mâle, en frappant plus près du bord de la membrane. De telles actions sont appelées ton. Après le coup, la main détendue devrait immédiatement rebondir, puis le son sera clair et net. Ceci ne peut pas être réalisé avec une main tendue.

Une partie du dessus des orteils est utilisée pour battre le ton. Vous pouvez ajouter une seconde main plus tard. Le tambour féminin a un son grave, il peut donc être facilement accentué dans un motif rythmique.

Voici une courte liste des principaux succès.

  1. Avec un ton ouvert. La partie supérieure de la main doit être frappée plus près du bord de la membrane. Dans ce cas, les doigts doivent rebondir librement. Il n'y a pas d'harmoniques dans un ton ouvert. Pour modifier le son, vous pouvez déplacer vos doigts vers l'arrière ou vers l'avant à quelques centimètres du centre du tambour.
  2. Gifler. Tapotez légèrement avec vos doigts pour créer un accent. Le son sera plus fort que lorsqu'il est frappé normalement. Après avoir touché la membrane, les doigts doivent être détendus pour qu'ils rebondissent. En conséquence, le son sonnera plus haut que lorsqu'il est frappé avec une tonalité ouverte.
  3. Talon orteil. Il est nécessaire de placer confortablement votre main sur la membrane. Utilisez alternativement la base de votre main et le bout de vos doigts. La main se balance d'avant en arrière. Avec un tel coup, la main est toujours en contact avec la surface de travail du tambour.
  4. Tonalité de base en sourdine. L'impact lui-même est similaire au premier, mais les doigts ne doivent pas rebondir sur la membrane, mais y rester. Dans ce cas, la main se détend le plus possible (sans trop de mouvement). Le son sera léger, à peine audible.

Jouer du bongo, c'est de la créativité. Les professionnels recommandent de se dégourdir les doigts avant de commencer, car ce sont eux qui font le gros du travail. Pour commencer, il est important de simplement se mettre dans la bonne position et de saisir confortablement l'instrument. De plus, le musicien choisira le style de jeu strictement pour lui-même et la musique qu'il veut jouer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger