Instruments de musique

Tout sur la grande balalaïka

Tout sur la grande balalaïka
Teneur
  1. Particularités
  2. Sonner
  3. Comment jouer correctement ?

La balalaïka est l'un des plus beaux instruments de musique qui nous soient parvenus. Son histoire est aussi variée et intéressante que son son et son application. Dans l'article, nous nous familiariserons avec les types de cet instrument - la grande balalaïka, la contrebasse balalaïka et autres, ainsi que la place qu'il occupe dans l'orchestre folklorique.

Particularités

La balalaïka est un instrument de musique national à 3 cordes, de forme triangulaire, et est classé comme à cordes pincées. La balalaïka est populaire en Russie depuis de nombreux siècles, tout comme l'accordéon et la harpe.

Un instrument de musique semblable à un triangle n'était pas associé par les personnes à des formes cosmogoniques (qui avaient une place importante dans l'aspect culturel de leur vie), comme par exemple un cercle ou un carré, il était donc possible d'en jouer .

À la fin du XIXe siècle, cet instrument a commencé à être utilisé comme instrument d'orchestre. Le nom est absolument populaire, il existe plusieurs versions de ses origines.

Suite à une vue des racines historiques du nom de l'instrument, il a une origine turque. Peut-être que la formation des mots vient de la partie de "bala" (enfant, enfant), qui se remarque par la répétition d'une voyelle (exemples similaires : blague, stand, aubergine et autres).

Selon un autre point de vue, le mot est d'origine slave. L'instrument lui-même a longtemps été appelé "balabayka".

Les chercheurs étudient depuis longtemps des mots apparentés tels que balabolit, balakat, blague. Ces mots racines sont synonymes de mots : sonner, discuter, parler de quelque chose d'insignifiant, griffonner.

Les concepts indiquent assez précisément l'essence de la chose, expliquent sa nature comme légère, drôle, « cliquetante ».

Il n'y a pas de vision unique de l'époque de l'émergence de la balalaïka.On sait qu'il est devenu très répandu et populaire dans le folklore au tournant du XVIIIe siècle. C'était un instrument à deux cordes, avec un corps long (environ 27 cm) et un manche beaucoup plus long.

Les bergers et les bouffons y jouaient bien, car leur mode de vie n'était pas sédentaire. Contrairement aux paysans, ils n'étaient pas accablés par les tâches ménagères et les soucis. Cette liberté a permis de pratiquer le jeu et d'atteindre un haut niveau de compétence. Chez les paysans, les gens du commun, la musique de balalaïka était considérée comme une perte de temps. Le jeu a été condamné : il y a beaucoup de dictons à ce sujet. Cependant, lorsque les paysans se reposaient, cela ne les dérangeait pas d'écouter le jeu joyeux de l'instrument, chantant des chansons folkloriques à son accompagnement. Ils ont acheté une chose chère en disant : « Si Dieu le veut, mon père vendra le jardin, mais il achètera une balalaïka.

L'apparence actuelle de l'instrument est apparue après son achèvement par le compositeur, musicien, joueur de balalaïka virtuose V.V. Andreev. Les spécialistes bien connus V. V. Ivanov, F. S. Paserbsky, S. I. Nalimov ont également participé à l'amélioration. V.V. Andreev a soumis l'idée de faire un pont en épicéa, la partie arrière a été proposée en hêtre, en la raccourcissant. Toute une famille de balalaïkas fut l'œuvre de F. S. Paserbsky : prima, ténor, alto, basse, contrebasse, piccolo. Ces instruments ont ensuite servi de base à l'orchestre folklorique russe, sa particularité nationale.

On peut dire que maintenant il y a deux instruments : le folk et la balalaïka d'Andreev.

Le second agit comme instrument solo, de concert, d'ensemble et d'orchestre.

Il est juste de dire que c'est toujours un instrument de musique assez populaire. Il est enseigné dans des institutions ayant le statut d'académie dans notre pays, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Ukraine.

Dans les écoles de musique, l'enseignement d'une matière se donne de 5 à 7 ans, à Suse - 4 ans, dans une université - de 4 à 5 ans. La base du répertoire de l'élève : chants populaires et leurs variations, musique classique et ses arrangements, musique d'auteur.

De nos jours, il existe 5 types de cet outil. Les types diffèrent par la taille, les détails, le son. Les balalaïkas mesurent de 0,6 à 1,5 mètre, parfois plus.

Types de balalaïkas :

  • prima,
  • seconde,
  • alto,
  • basse,
  • contrebasse.

Les instruments ont un nombre différent de frettes sur le manche. Les plus petites sont de 19 à 24 frettes, les plus grandes sont des contrebasses - 16 ou 17 frettes. Seule la prima balalaïka a le droit exclusif de jouer en solo dans l'orchestre.

Sonner

Bien entendu, cet instrument de musique nécessite un accordage. Avant l'évolution de la balalaïka d'un instrument exclusivement folklorique à un instrument de concert, l'objet n'avait pas un accord constant et universel. Les musiciens l'accordent selon leur vision musicale du son, selon leurs goûts personnels et en tenant compte des traditions locales.

V.V. Andreev a introduit une innovation - il a inventé le système de quart a commencé à être appelé à juste titre académique, répandu parmi la majorité des joueurs de balalaïka. Mais il y a aussi le système dit populaire. Avec cela, il est plus facile de jouer des triades, mais il y a aussi un inconvénient - il est difficile de jouer avec des cordes à vide. Dans différentes régions, vous pouvez observer leurs propres traditions locales de personnalisation. Parfois, leur nombre peut aller jusqu'à 20.

La mise en place d'un outil est un processus complexe qui nécessite le travail d'un maître professionnel.

Les instruments ont un son très fin, mais sonore. Le plus souvent, des techniques de cliquetis, de pizzicato simple et double, de trémolo, de vibrato, de fractions, ainsi que de guitare sont utilisées pour extraire les sons.

Grosse balalaïka, c'est aussi une contrebasse, c'est une balalaïka géante qui se distingue de ses « tribus » par un son très grave, et sa particularité est que parfois son son s'apparente à celui d'un orgue. Il sonne particulièrement puissant dans les basses gammes. Dans l'ensemble, elle se voit confier la partie de basse. Ses dimensions sont de 1,6 ou 1,7 mètres. Possède son propre nombre de frettes, toutes les autres caractéristiques sont similaires aux autres types.

Le look gigantesque est destiné à être utilisé dans un ensemble musical.

Comment jouer correctement ?

Jouez de la balalaïka avec vos doigts.Le musicien frappe simultanément les trois cordes, elles sont tendues le long du manche et du corps, en forme de triangle. Les cordes sont le plus souvent en métal, mais il existe aussi des cordes en nylon et en carbone. Au cours des siècles passés, une seule corde était faite de métal, les deux autres étaient faites de veines animales. Le musicien mentionné ci-dessus V.V. Andreev a été fructueusement engagé dans le raffinement de la balalaïka. En conséquence, l'instrument a été inclus dans l'orchestre.

La balalaïka des paramètres habituels est tenue dans les mains lors de la lecture. Dans le cas d'un type géant (énorme), cela est impossible en raison de sa taille impressionnante. Par conséquent, l'outil est installé sur le sol à l'aide d'un dispositif métallique - une flèche, qui sert de support à la partie d'angle du corps. Ce support est utilisé non seulement pour plus de commodité, mais également pour améliorer la qualité du son - il devient plus profond, plus beau, mélodique.

Si la balalaïka contrebasse est posée directement sur le sol, le son n'est pas du tout le même.

La production sonore de l'instrument se produit à l'aide d'un médiator en cuir - cet appareil spécial s'appelle un lecteur. Il est de petite taille - 6 par 6 mm. Pour adoucir le son, utilisez votre pouce, votre index et votre majeur.

Bien sûr, jouer la forme gigantesque de la balalaïka est difficile. La difficulté réside non seulement dans la taille, mais aussi dans les cordes épaisses, qui sont pressées contre les frettes avec un effort sérieux.

Considérons les règles de base du jeu.

Le musicien joue debout ou assis. Debout - lorsque vous jouez une partie solo, assis - lorsque vous jouez avec un orchestre.

Vous ne pouvez pas vous appuyer contre la balalaïka avec votre corps ou vos vêtements, sinon une résonance se produit. Avec la bonne approche, le son est clair, sonore, fort.

Les cordes sont pressées avec la main gauche, tandis que la droite est frappée dessus.

On voit une structure assez solide, sans prétention dans l'entretien, et pourtant, après exploitation, tôt ou tard, des signes de jeu actif apparaissent. L'aspect le plus commun de l'orteil est l'orteil d'aspect crasseux - c'est l'endroit où le musicien frappe souvent les cordes avec ses doigts. Lors du nettoyage des traces de saleté, utilisez des produits à polir professionnels, des agents de nettoyage. Dans les cas avancés plus complexes, ils prennent des remèdes populaires - vodka, essence domestique. Des procédures simples aident à préserver la belle apparence de la chose, tandis que le son n'en souffre pas.

Si l'instrument est resté inactif pendant longtemps, non utilisé, les musiciens relâchent la tension sur les cordes. De temps en temps, un brochage est nécessaire pour tous les assemblages vissés, une lubrification du mécanisme de cheville. Il est préférable de le ranger dans une malle ou une mallette de garde-robe. Il est fortement déconseillé de stocker dans des endroits où la température et l'humidité chutent. Ce sont des balcons, des greniers, un auvent d'une maison privée, des vérandas et même des appuis de fenêtre, car il y a des appareils de chauffage à proximité.

Auparavant, la musique de balalaïka contribuait à la survie du peuple russe, à l'ambiance. Aujourd'hui, le renouveau des traditions anciennes contribue à la croissance culturelle et spirituelle. L'instrument a pour mission de préserver les coutumes de nos ancêtres, ses rituels nationaux, sa musicalité. Sans aucun doute, la balalaïka russe éveille l'intérêt pour la musique folklorique russe.

Aujourd'hui, grâce à sa disponibilité, tout le monde peut l'acheter et apprendre à jouer de ce merveilleux instrument folklorique.

Un aperçu de la balalaïka contrebasse dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger