Instruments de musique

Que sont les accordéons et comment les accorder ?

Que sont les accordéons et comment les accorder ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire de la création
  3. Aperçu des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Accessoires et composants
  6. Critères de choix
  7. Personnalisation
  8. Comment apprend-on à jouer ?

Le violon sonne de façon aiguë, entraînant instantanément l'auditeur. Le piano sonne noblement et surprend par le changement de caractère inattendu. La trompette produit un son brillant, passionnant et exigeant. Eh bien, l'accordéon bouton est un instrument polyphonique, capable de répéter le son de ses "frères", en les imitant habilement et donc d'être intéressant à la fois pour l'auditeur et le musicien.

Ce que c'est?

Un instrument portant ce nom n'existe qu'en Russie et dans certains pays voisins. Partout dans le monde, on l'appelle un accordéon à boutons, et à juste titre. L'accordéon à boutons et l'accordéon ne sont pas des instruments du même groupe, ils sont un seul et même instrument avec une certaine différence de structure. Mais le principe du jeu reste le même.

La définition de l'accordéon bouton ressemble à ceci : c'est un instrument traditionnel russe (mais apparu il y a un peu plus d'un siècle) appartenant au type chromatique. On l'a appelé plus d'une fois mini-orgue, car la similitude du son des deux produits est évidente. L'accordéon à boutons a des rangées de boutons ronds à droite et un clavier à gauche.

Il fait partie des instruments pneumatiques à clavier les plus avancés. Il a une échelle de 12 étapes, façonnée dans une clé de tempérament égal. L'instrument de musique est disposé comme suit : ses deux faces sont reliées par de la fourrure - une chambre d'injection d'air. Des tampons en celluloïd sont fixés à la surface, la chambre en fourrure est recouverte d'une composition de granit et de carton spécial, renforcée par des supports métalliques et des coins chromés.

Sur le côté droit du bouton accordéon, il y a 51-61 touches. Sur le côté gauche se trouvent des petits boutons dont le nombre peut aller jusqu'à 120. L'appareil peut être maintenu en poids grâce aux bretelles.Le musicien contrôle le mouvement de la fourrure pendant le jeu.

Le son est créé par des langues métalliques (on les appelle des voix). Ils sont au diapason. Les lattes sont des cadres à languettes métalliques, et un tel dispositif est généralement appelé résonateur. Le volume détermine l'amplitude de la vibration de l'anche.

L'interprète lui-même affecte le volume et la pression sur la fourrure : plus le jeu est fort et intense, plus le jeu est fort.

La palette de cet instrument est large, le son est riche, il peut donc jouer en solo. Le timbre est coloré, l'amincissement est subtil, le son est riche et mélodique. L'instrument permet de jouer de douces mélodies romantiques, mais il ne « refuse » pas non plus un répertoire dramatique sérieux.

Il est joué par des femmes et des hommes, dans les écoles de musique pour enfants, il est considéré comme l'un des principaux instruments. Beaucoup de gens aiment, tout d'abord, le côté esthétique - à quoi ressemble l'accordéoniste pendant une performance. Certains parents sont déconcertés par la lourdeur de l'instrument, mais un accordéon bouton pour enfant pèse moins qu'un adulte, ce qui signifie qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Histoire de la création

Puisque l'accordéon bouton est en fait un accordéon, ses origines sont au même endroit que les origines de l'invention de l'accordéon. UNE ils sont associés aux noms de maîtres talentueux - František Kirchner et Friedrich Buschmann. Non, ils ne travaillaient pas à deux, chacun d'eux inventait à lui seul un instrument le plus proche possible de l'accordéon (y compris dans sa déclinaison à bouton-poussoir).

En 1787, Kirshner a fait une découverte - il a proposé de produire un instrument de musique fonctionnant sur le principe de l'oscillation d'une plaque de métal dans une colonne d'air. L'air était insufflé par une chambre à fourrure. Il a non seulement suggéré cela, mais a également créé les premiers exemples de construction musicale. Bushman a également commencé son invention à partir de la langue oscillante, seule celle-ci faisait partie du diapason que le maître a inventé pour accorder l'orgue. Et ainsi, résolvant un problème complètement différent, le jeune inventeur a créé un appareil avec de la fourrure et du poids, qui a prédéterminé l'apparence de l'accordéon et, par conséquent, de l'accordéon à boutons.

En 1829, Kirill Demian, facteur d'orgues hongrois, invente une construction musicale avec des langues et une chambre à fourrure. Il a utilisé la base Bushman, mais l'a modernisée. L'instrument se composait de deux parties - des claviers indépendants - et d'une ceinture de fourrure dans leur connexion. Le clavier droit avait sept touches, ce qui était suffisant pour jouer une mélodie. A gauche, la basse. Demian a breveté une invention appelée l'accordéon. L'instrument a commencé à être produit en série et s'est bientôt retrouvé en Russie.

En 1830, Ivan Sizov, un armurier de la province de Toula, acheta un harmonica exotique pour l'époque à la foire. À la maison, il l'a démonté, l'appareil s'est avéré simple. En regardant l'acquisition, l'artisan a pu créer son propre instrument, qui est devenu connu sous le nom d'accordéon. Et bientôt dans la ville, l'accordéon a commencé à être produit à l'usine. Le processus était lancé : les maîtres rivalisaient pour produire l'accordéon parfait. Mais Tula est toujours considérée comme une marque de qualité. Les accordéons sont donc aussi les prédécesseurs de l'accordéon bouton.

L'harmonie est accordée diatonique, ne peut être jouée qu'en majeur ou en mineur. Pour organiser un mariage musical, des festivités folkloriques, pour jouer quelque chose de doux sur la couchette, un tel instrument suffit. L'harmonie était la préférée des gens, elle avait une structure simple, donc les gens ordinaires pouvaient la maîtriser, même sans éducation musicale.

En 1907, Peter Sterligov de Pétersbourg a fabriqué son accordéon, et il avait déjà une gamme chromatique. C'est ainsi que l'accordéon à boutons est apparu. Et son nom est un hommage à la mémoire de Boyan, un ancien conteur russe. L'origine de l'accordéon bouton sous sa forme habituelle se réfère précisément au début du 20ème siècle. L'instrument gagne en popularité, les gens l'adorent.

Des chansonnettes et des chansons folkloriques aux classiques sérieux - l'accordéon à boutons va dans cette direction avec confiance, donnant naissance à des accordéonistes virtuoses et devenant avec assurance l'un des instruments les plus populaires et les plus appréciés de Russie.

Aperçu des espèces

L'accordéon, s'il ne remplace pas tout l'orchestre, parle dans plusieurs de ses voix. Et les instruments sont différents - un gros accordéon à boutons et un petit à trois rangées, quatre rangées, cinq rangées, six rangées.

Élève et orchestre

Pour les accordéonistes amateurs, ainsi que pour ceux qui maîtrisent juste l'instrument, de simples accordéons à boutons sont sélectionnés. Ils diffèrent par le nombre de boutons sur les deux claviers. La tâche de l'étudiant accordéon est d'apprendre, de maîtriser le jeu, de connaître les possibilités, et rien de plus.

Les représentants les plus simples de cette catégorie sont les semi-bayans. Le nombre d'octaves en eux est minime (sur le clavier droit), tout comme le nombre de rangées avec des accords prêts à l'emploi sur la gauche. Le poids et les dimensions de ces modèles sont réduits de manière prévisible.

Les ensembles / orchestres utilisent généralement le clavier droit de l'instrument. Les modèles orchestraux sont à une partie et à deux parties, selon le nombre d'anches qui sonnent.

Les versions live utilisent souvent des modèles prêts à jouer. Ils diffèrent des claviers habituels en ce que le clavier gauche qu'ils contiennent est capable de passer en mode vocal droit et de fonctionner exactement comme il le fait. Cela vous permet de jouer deux parties solo d'un morceau en même temps. Bien entendu, de tels "trucs" ne peuvent être exécutés que par un professionnel.

Avec un clavier inversé

Tout est simple ici : les côtés gauche et droit de l'instrument de musique sont inversés. Ce n'est pas l'option la plus courante, beaucoup n'ont peut-être jamais rencontré un tel accordéon à boutons. Mais il y a des musiciens qui préfèrent les designs inversés. Et ce n'est pas forcément un gaucher.

Timbre

Le principal "atout" de ces accordéons à boutons est qu'ils sont capables d'imiter le son d'instruments à vent individuels. Donc, si l'accordéon répète la voix de la voltorna, on l'appellera ainsi - "accordéon-voltorna". Et il y a aussi l'accordéon-hautbois à boutons et l'accordéon-trompette à boutons. C'est une belle trouvaille pour un petit orchestre qui, grâce à un tel simulateur, peut interpréter des pièces complexes. Le répertoire d'un orchestre symphonique à part entière devient un véritable objectif pour de tels groupes précisément à cause des imitateurs d'instruments à vent.

Encore, Il y a aussi un tel moment : la plupart des œuvres orchestrales exceptionnelles sont écrites pour violon, piano et autres instruments, menant à la polyphonie générale. Les parties d'accordéon sont écrites à quelques endroits, et l'instrument s'avère injustement non réclamé. Il doit donc devenir un imitateur d'instruments à vent, mais cela reste un son, et quel son.

Numérique

Les instruments numériques sont un attribut familier de notre époque. Mais si tout le monde est habitué depuis longtemps aux mêmes synthétiseurs, l'accordéon bouton numérique reste pour beaucoup une sorte d'objet suspect. Malgré le fait que des concours pour accordéonistes utilisant cet instrument particulier battent déjà leur plein. Et beaucoup devraient y regarder de plus près : par exemple, un accordéon bouton professionnel ordinaire à cinq rangées pèsera au moins 13 kg. Et puis c'est tout 18. Si vous vous entraînez tous les jours, les problèmes de dos peuvent être prédits en toute confiance.

Contrairement à cela, l'accordéon bouton numérique pour les professionnels pèse 8 kg, les valeurs limites sont de 11 kg. Et c'est un réel plaisir d'y jouer debout. L'artiste ne ressent pas de tension, a l'air plus expressif, s'accroche plus facilement. N'est-ce pas un avantage, mais ce n'est pas un avantage isolé. La science mécanique sur un instrument numérique est également simplifiée. Les musiciens confirmeront que de nombreuses carrières n'ont pas eu lieu en raison du fait que le talentueux interprète ne pouvait en aucun cas égaliser l'habileté à courir la fourrure, et tout le reste était impeccable.

L'appareil numérique dispose d'un capteur de réglage de la fourrure, et c'est une option, c'est-à-dire que l'artiste peut ou non le choisir.

Finalement, cet instrument est prêt à l'emploi, ce qui étend les capacités de l'accordéon à boutons dans le répertoire classique. Si l'accordéoniste est aussi arrangeur (quoique du moins dans son cœur), il appréciera certainement un tel potentiel instrumental. Et les kits de batterie intégrés dans l'appareil numérique sont impressionnants. Bien sûr, ce type d'accordéon bouton est cher.Mais après tout, il est destiné aux professionnels, ainsi qu'à ceux qui sont sérieux au sujet de la réussite musicale.

Pour se familiariser avec l'instrument, comprendre la gamme, les registres, les accords, un accordéon bouton élève suffit. Mais ceux qui vont plus loin, maîtrisent différents types d'instruments - ils apprendront ce qu'est un accordéon à boutons toutes barres, accordéon, accordéon à boutons de basse.

Modèles populaires

La note à elle seule ne suffit pas à décrire tous les achats dignes du modèle. La note dépend de si l'acheteur recherche un instrument cher, s'il se concentre sur la production nationale ou veut un instrument italien ou allemand, point final.

Mais presque toutes les listes de leaders du marché incluent les modèles suivants.

  • Weltmeister Romance 703 70/96 / III / 5/3. Cet outil à bouton-poussoir est disponible en plusieurs couleurs. La qualité allemande de la marque éminente ne fait aucun doute, elle est irréprochable au niveau du son, a un réglage délicat et est extrêmement appréciée des professionnels.
  • Hohner Nova II 80 A. Une marque avec plus d'un siècle et demi d'histoire. Il est recommandé pour enseigner aux enfants du département secondaire des institutions musicales. L'instrument sonne très bien, la structure des rangées du clavier est optimale, il y a un registre à l'extérieur du manche pour que vous puissiez basculer rapidement avec la paume de la main droite.
  • Jupiter Lux (usine Barinov). Clavier droit à six rangées, 8 mentons, mute et verrouillage des touches, de nombreux registres. Certes, ils notent que le nouvel instrument peut avoir des "ordures" sur les voix, mais il est facile de l'enlever.
  • "Tula" 209 92/55 * 100-II. Un bayan en deux parties de la marque nationale la plus célèbre a un bloc droit à cinq rangées, un accompagnement prêt à l'emploi du clavier gauche. Il est assemblé à la main, léger. Il se distingue également par des basses profondes, voire juteuses, mais les bons claviers sonnent plus qu'expressifs. Les boutons sont en plastique, aucun cognement n'est transmis lorsqu'on appuie dessus.
  • Aurus GH5060H. Le fabricant chinois propose un instrument avec 37 notes, un clavier prêt à l'emploi et la possibilité de choisir un bouton accordéon de différentes couleurs. Fait référence au segment budgétaire.

Cette liste comprend à la fois des outils peu coûteux et ceux qui ne peuvent pas être qualifiés de bon marché à coup sûr. Mais toutes ces marques sont bien connues et proposent d'autres produits musicaux intéressants à des prix et des possibilités différents.

Si vous voulez trouver quelque chose de très intéressant, voire exclusif, alors les marques Mengascini, Ballone Burini, Brandoni d'Italie répondent à ces demandes.

Accessoires et composants

Il s'agit principalement de housses, étuis et ceintures. Les accessoires les plus populaires leur appartiennent. Il ne fait aucun doute que l'instrument doit être stocké strictement dans un étui rigide. Mais l'intérieur du boîtier doit être recouvert d'un chiffon doux. Mais il est beaucoup plus pratique de le transporter dans un étui pas si lourd, qui est généralement appelé souple. Deux bretelles peuvent être cousues à l'étui souple, puis l'accordéon peut être facilement transporté comme un sac à dos.

La réparation peut nécessiter le remplacement de composants, et ceux-ci peuvent également être achetés. Mais parfois, la nouvelle fourrure est si chère que ce sera un gaspillage déraisonnable pour un vieil outil. Ou l'un des claviers ne sera pas bon marché. Dans ce cas, se pose la question de la commensurabilité de la réparation et de la valeur de l'outil.

Critères de choix

Si l'instrument est neuf, il faut se fier principalement au prix et aux objectifs de l'accordéon bouton. Mais très souvent, l'accordéon bouton est acheté "des mains", et le choix est entravé par la compétence insuffisante de l'acheteur.

Comment choisir un bouton accordéon, utilisé, et ne pas se tromper.

  1. Apparence. Il ne faut pas trop lui reprocher s'il présente de légères écorchures, rayures et autres traces d'utilisation. Si l'instrument sonne de manière optimale en même temps, une telle rugosité n'a pas d'importance. Eh bien, sauf que vous pouvez obtenir un petit rabais.
  2. Si l'outil présente des fissures ou des bosses importantes, il est fort probable qu'il tombe. Et un tel "traumatisme" de l'instrument peut non seulement l'affecter extérieurement, mais aussi entraîner une perte de compression, une cassure, des fissures dans les plots du résonateur, etc.
  3. Si les nervures de la fourrure sont cassées ou fortement pliées, cela indique également une chute ou un fort impact de l'outil. Et les réparations peuvent ne pas aider la fourrure à retrouver son ancienne élasticité.
  4. Avec une forte odeur d'humidité qui se dégage de l'accordéon à boutons, on devine aisément qu'ils ont gardé l'instrument longtemps dans une pièce humide et non chauffée. L'odeur, d'ailleurs, n'est pas facile à effacer. Mais c'est aussi dangereux car avec de tels "symptômes", un processus corrosif de voix métalliques sera découvert en cours de route, c'est-à-dire que des problèmes avec le système sont très probables.
  5. Si le nombre de clés cassées ne peut pas être qualifié de petit, les boutons sont cassés et il y a des trous dans la fourrure, tout est clair et sans l'avis des pros. Même s'ils donnent un accordéon bouton pour un sou, une refonte majeure coûtera un montant impressionnant, voire quelqu'un entreprendra de le récupérer.
  6. Il est impératif de vérifier l'étanchéité de l'outil. Il ne doit pas laisser passer l'air sans appuyer sur les touches lors de la compression et du desserrage. Plus la fourrure "flotte" sensiblement, plus l'air s'échappe, le jeu ne peut pas être vraiment confortable dans ce cas.
  7. Même s'il n'y a aucun dommage visible, le bouton accordéon brille littéralement et ne semble pas pire que le neuf, sans apprécier son son, il ne faut pas se leurrer. Si son son est fade et laid, la valeur d'un tel instrument chute instantanément. S'il est trop énervé aussi.
  8. Dans un bon instrument : les voix sont claires (aucune corrosion n'est ressentie), les composés de cire autour des voix sont intacts, les boîtiers de résonateur sont en contact étroit avec le pont bayan et le mécanisme de commutation de registre fonctionne parfaitement.

Un vendeur responsable ne vendra pas un accordéon à boutons désaccordé. Sous cette forme, il ne peut pas être présenté à l'achat, il est difficile de dire quelque chose sur ses capacités. Et c'est normal lorsque le vendeur invite d'abord un personnalisateur (s'il ne possède pas lui-même la personnalisation) et n'évalue l'instrument à vendre qu'après la personnalisation. Sinon, vous pouvez acheter un "cochon dans un poke".

Personnalisation

Le fait est que tout le monde ne peut pas personnaliser cet outil. Et un propriétaire inexpérimenté, et même à la maison, exagère ses capacités: même avec un tuner professionnel (le programme peut être téléchargé sur Internet), c'est difficile à faire.

L'accordéon n'a tout simplement pas physiquement de tels composants d'accord que le même piano ou la même guitare. À l'intérieur de l'accordéon à boutons, il y a des inserts avec des anches, elles, les anches, peuvent ne pas être très serrées, aller sur le côté, ce qui affecte les erreurs sonores. Pourtant, il s'agit de réparation d'instruments plutôt que de réglage.

Initialement, les anches de l'accordéon sont idéalement réglées, c'est-à-dire que l'instrument est accordé a priori. Comme il est acheté, il sonnera ainsi. Inutile de dire qu'il ne faut pas s'attendre à un son brillant et riche d'un accordéon à boutons bon marché. Par conséquent, vous pouvez parler d'accordage, mais seulement s'il est mené par un professionnel avec un diapason parfait.

Comment apprend-on à jouer ?

Un livre d'auto-apprentissage, un pupitre, une chaise, un accordéon à boutons - cela suffit même à un adulte pour apprendre à jouer de l'instrument. Vous pouvez également aller de manière plus avancée : il existe de nombreux programmes pour enseigner la notation musicale, ainsi que pour jouer d'instruments de musique spécifiques sur Internet.

Points forts de la formation.

  • Il doit être tenu correctement. Saisissez le cou avec votre main droite de manière à ce que votre pouce soit derrière le cou et que tout le monde puisse se déplacer librement autour des touches. La main gauche est également quatre doigts actifs.
  • Le clavier gauche est la basse et les accords. Appuyez simplement sur un bouton pour jouer un accord entier. A droite se trouvent les tonalités des quatre octaves principales, majeure et mineure.
  • Garder la fourrure droite est aussi une science. Vous devez appuyer sur n'importe quelle touche du clavier droit et commencer à étirer l'outil avec votre main gauche. La fourrure bouge, le son grandit et lorsqu'il est étendu, il s'éteint.

Trouver un manuel d'auto-apprentissage pour jouer de l'accordéon à boutons sans notes n'est pas un problème, pour les étudiants adultes c'est une bonne aide, la peur de ne pas connaître la notation musicale s'en va. Là, le doigté (arrangement et alternance) des doigts y est écrit en jouant.Le doigté est aussi appelé le pointage des doigts dans les notes par des nombres. Cela rend l'apprentissage beaucoup plus facile.

Finalement, l'avantage des dernières décennies dans l'auto-apprentissage du jeu - didacticiels vidéo. Ils aident les débutants à apprendre l'instrument à distance et à le faire aussi régulièrement que l'interprète lui-même le souhaite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger