La flûte

Caractéristiques du bansuri

Caractéristiques du bansuri
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Jouer de la flûte

Les sons de la flûte sont associés à un conte de fées, le monde magique des esprits et des dieux. Il n'est pas surprenant que de nombreuses propriétés mystiques soient souvent attribuées à cet instrument. Le son d'une flûte dans les mains d'un virtuose peut envoûter l'auditeur, l'emporter dans le monde de la fantaisie et des rêves. Cet effet peut être particulièrement ressenti lorsque l'on joue d'instruments ethniques, par exemple la flûte bansuri indienne.

La description

Le mot bansi est traduit du sanskrit par bambou ordinaire. C'est pourquoi une flûte traversière, qui dans l'Inde ancienne était faite de tiges creuses de bambou ou de roseau, était appelée bansuri. Pour rendre le son aussi propre que possible, pour la fabrication de l'instrument, on a choisi les tiges les plus droites, sans cône ni nœuds, sèches et régulières, dans lesquelles les parois intérieures ont été nivelées, si nécessaire.

Dans la tige préparée, 6 à 8 trous de jeu ont été brûlés sur la face supérieure et un ou plusieurs trous sur la face inférieure, utilisés pour ajuster le ton principal. En général, la tonalité d'un bansuri dépend de combien la longueur du produit fini dépasse son diamètre intérieur.

Dans les modèles classiques, la longueur est d'environ 30 cm et les tons les plus bas donnent des modèles de pièces jusqu'à 80-100 cm de long.

Le bansuri est rarement utilisé comme accompagnement, le plus souvent c'est un instrument de musique solo. Pour jouer des flûtes indiennes modernes, on utilise des techniques standard communes à tous les instruments à vent. Et pour donner à la musique une saveur ethnique, ils utilisent non seulement des frettes plus basses, mais aussi une technique spéciale de jeu avec des transitions douces d'une note à l'autre, appelée glissando.

Histoire

L'histoire de la flûte indienne est étroitement liée à la religion bouddhiste, à l'élevage de bétail et aux anciennes traditions des bergers. Bansuri, portant le nom « Venu », est vénéré en Inde comme la flûte divine de Krishna lui-même, qui sonnait pour la danse de la divinité avec sa bien-aimée Radha et d'autres jeunes bergères. Elle est représentée dans de nombreuses toiles de peinture bouddhiste, et les légendes disent que jouer dessus fascinait non seulement les belles filles, mais aussi les animaux. C'est pourquoi les bergers l'utilisaient le plus souvent pour faire paître les vaches.

Pannalal Ghosh, un pandit qui a vécu dans les années 1911-1960, à travers de nombreuses expériences avec la taille de l'instrument, a réussi à transformer un instrument folklorique ordinaire en un instrument de concert classique. Afin d'obtenir des sons bas inhabituels de la flûte, les modèles de concert sont fabriqués à la longueur maximale et avec un nombre de trous plus que d'habitude.

Contrairement aux autres flûtes, la hauteur d'un bansuri n'est pas déterminée à partir de la note de base, mais à partir de ce qui sonne lorsque les trois premiers trous sont enfoncés. L'accompagnement traditionnel de la flûte est le tabla et le tanpur.

Les virtuoses les plus célèbres du bansuri sont Hariprasad Chaurasiya, Pannalal Ghosh, Devendra Murdeshwar et d'autres musiciens indiens.

Jouer de la flûte

Comme pour tout instrument, le bansuri ne s'apprend pas à jouer en quelques mois. Les maîtres du jeu étudient depuis des années et perfectionnent leur talent tout au long de leur vie. Mais pour ça Pour qu'un débutant qui joue des instruments à vent puisse jouer au moins les notes les plus simples, vous devez connaître quelques règles de base.

Extraire le son

Pour extraire le son d'une flûte, il est nécessaire d'y souffler à travers le trou souhaité d'une manière spéciale. Beaucoup de gens savent que souffler à un certain angle dans le goulot d'une bouteille produira un faible bourdonnement. C'est ainsi avec le bansuri. À travers un petit espace dans les lèvres pliées, il est nécessaire d'alimenter en air le soufflage de la flûte afin qu'elle tourbillonne à l'intérieur de son corps et qu'il se produise des vibrations. Un faible débit provoquera une vibration rare, respectivement, le son sera faible. Et un flux net et rapide - des vibrations plus fréquentes - transfère le son à la deuxième octave, c'est-à-dire que le sifflement deviendra plus haut et plus résonnant.

Placement des doigts

Les pouces jouent le rôle le plus important lorsque vous jouez de la flûte traversière. Le bansuri se couche sur eux, comme sur des supports. Le reste des doigts ne tient que légèrement le corps pour qu'il ne tombe pas sur les côtés, et pince aussi tel ou tel trou pour que la note change.

Remarques

Comme dans la notation musicale classique, les Indiens ont sept notes de base. Les tons sont généralement en majuscule et les demi-tons sont en majuscule. La principale différence réside dans leur désignation par lettre. Pour pour les relier à l'orthographe habituelle, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous, ou des doigtés spéciaux.

En plus d'une formation indépendante et de cours avec un mentor, regarder des vidéos et écouter des pistes audio par des maîtres reconnus sera d'une bonne aide. Cela vous aidera à développer votre propre style de jeu et à créer la bonne ambiance pour la pratique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger