Instruments de musique

Caractéristiques du banjo et les subtilités de jouer dessus

Caractéristiques du banjo et les subtilités de jouer dessus
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Caractéristiques de conception
  3. Vues
  4. Évaluation
  5. Comment choisir?
  6. Technique du jeu

Le banjo est un instrument de musique populaire. Apparu en Amérique, il a gagné l'amour des auditeurs grâce à son son original, sa sonorité profonde et sa polyvalence. Aujourd'hui, divers types de cordophones sont utilisés dans la musique traditionnelle celtique, country et bluegrass, blues.

Histoire d'apparition

Le banjo est appelé instrument à cordes, pincées selon le mode de jeu, de la famille des guitares équipées d'un résonateur. On pense que l'ancêtre du modèle moderne a été introduit aux États-Unis au début du XVIIe siècle par des esclaves jamaïcains. Parmi les proches du cowboy balalaïka, on peut citer tout d'abord la mandoline et le luth, ainsi qu'au moins 60 autres cordes. Distingue le banjo de la mandoline, de forme similaire, et d'autres types de sons aigus et sonores améliorés. Alors que les instruments européens avaient un timbre doux et romantique.

Pour la première fois, des esclaves jamaïcains ont montré qu'ils jouaient sur un appareil rond avec un cou et des cordes allongés. Un étui en citrouille avec un dessus en cuir, des veines de bélier étirées - c'est à quoi ressemblait l'échantillon original, décrit à la fin du XVIIe siècle par le médecin anglais Sloan. Les traditions africaines ont influencé la conception et la technique du jeu. Au départ, il n'y avait pas de sangles sur le manche, le nombre de cordes atteignait 9. Cela est dû aux particularités des styles soul et blues. L'intonation dans la musique noire est différente de ce qui est accepté sur les autres continents. Une déviation d'intonation allant jusqu'à un ton est autorisée, de sorte que les cordes du manche ne sont pas fixes.

Les musiciens afro-américains ont adopté la technique du banjo, et elle est devenue immensément populaire en Amérique. Deux siècles plus tard, le banjo était utilisé aussi souvent que le violon artisanal.Les artisans noirs n'étaient pas pressés de montrer comment ils créent leurs œuvres. Par conséquent, la connaissance de l'instrument original s'est infiltrée dans de larges cercles assez lentement.

Au milieu du XIXe siècle, le musicien professionnel D.W. Sweeney a présenté au public blanc de son pays les possibilités du nouvel appareil. L'interprète américain a pris la scène avec une construction qui avait un corps de tambour, un long manche et seulement cinq cordes. C'est une sorte de révolution qui a donné naissance au mouvement des ménestrels amateurs.

Les représentations de théâtre musical étaient accompagnées de musique. L'ensemble sonnait violons et banjo, tambourin. Le banjo a été introduit en Grande-Bretagne dans les années 1840. Le ménestrel de tournée Joel Sweeney l'a fait. La diffusion en Europe a été rapide, la popularité est venue à l'instrument rapidement. Les ménestrels l'ont choisi parmi les nombreux existants, car ils considéraient le son comme étonnamment harmonieux.

En 1848, un manuel a été publié qui enseignait l'interprétation indépendante des chansons. Des festivals ont commencé à être organisés où des virtuoses s'affrontaient. Les premières femmes sont apparues parmi les participants. Des modèles plus petits ont été développés pour eux.

L'instrument raffiné a rapidement atteint des positions clés dans la musique américaine. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le banjo était joué dans de nombreux concerts. Les cordes ont commencé à être faites de métal et des modèles de différentes formes et tailles ont été produits en série dans les usines. Cela a conduit à l'émergence d'orchestres entiers, dans lesquels les instruments de basse et de piccolo sonnaient simultanément.

Le timbre inhabituel du banjo est considéré comme la marque de fabrique de styles tels que le ragtime, le country et le bluegrass. La musique country basée sur des ballades irlandaises et écossaises est difficile à imaginer aujourd'hui sans guitare, violon et harmonica, banjo ténor. Par la suite, des caractéristiques techniques ont permis de jouer non seulement des mélodies folkloriques, mais également des œuvres classiques.

Dans les années 1930, des guitares électriques sont apparues aux États-Unis avec un son impressionnant. Cela a temporairement réduit la popularité du banjo. Peu de temps après la guerre, le « second souffle » s'est ouvert et des artistes célèbres de la musique country traditionnelle sont de nouveau apparus sur les lieux. Vers la même époque, l'instrument trouve sa place dans le jazz. Dixieland comprenait un banjo ténor. Des parties rythmiques agrémentaient et diversifiaient le son des compositions jazz.

Caractéristiques de conception

L'instrument ressemble à un tambour ou un tambourin relié à un cou-cou. Détails de base disponibles dans tous les modèles.

  1. Cadre.
  2. Vautour.
  3. Un ensemble de cordes.
  4. Titulaire.
  5. Accordeurs.
  6. Frettes.
  7. Supporter.

Le corps rond est principalement en érable ou en bois précieux. L'anneau métallique est fixé avec des vis et sert à tendre le revêtement. Sur la face arrière du corps se trouve un résonateur demi-boîtier de plus grand diamètre. Il est installé avec un dégagement de 2 cm.

Le résonateur peut être retiré pour accéder au truss rod sur le manche et ajuster la distance entre celui-ci et les cordes. Un dos ouvert diminue sensiblement le volume.

Le support est un élément situé sur le corps qui sert à la fixation initiale des cordes... A l'autre extrémité, ils sont tendus à l'aide d'une cheville de réglage. Toute la longueur s'appelle l'échelle, de haut en bas.

Les frettes sont des éléments transversaux métalliques qui s'élèvent au-dessus de la surface du manche. Les distances intermédiaires entre les rayures sont également appelées frettes. L'écart est la zone libre entre le manche et les cordes.

Les accordeurs sont de petites pièces situées sur les côtés du manche. Ils tirent les cordes et déterminent la hauteur de l'instrument. Doit être présent dans tout appareil musical à cordes.

Les cordes sont principalement en acier, souvent fournies avec des enroulements d'alliages et de métaux non ferreux. Cela améliore la sonnerie mélodique. Les types de cordes modernes sont fabriqués non seulement à partir de métal, mais également à partir de nylons durables.Le ton de la basse est défini par une courte corde, pour jouer avec le premier doigt. Il est également tendu avec un séparateur.

Vues

Depuis l'apparition du premier appareil, les fabricants n'ont cessé d'améliorer sa base mécanique et son apparence. Une variété de modèles ont été produits, de base et non standard. Les conceptions de banjo éprouvées sont populaires aujourd'hui.

Quatre cordes

Le banjo ténor, un modèle courant, est couramment utilisé pour les solos, les ensembles et les orchestres. La 4 cordes classique a un accordage C-G-D. La musique irlandaise est interprétée selon son propre accord - g-re-la-mi. Le sel (G) se déplace vers le haut, donnant à l'accompagnement une teinte inhabituelle.

Cinq cordes

Un vrai banjo de cow-boy. Le bluegrass et la vraie musique country ne peuvent être imaginés sans lui. Les cordes sont légèrement raccourcies et la 5e est laissée desserrée pendant la performance.

Six cordes

L'accord et les principes de jeu rappellent une guitare, accordant E, c'est-à-dire un ton plus bas (D-A-F-C-G-D). Les instruments universels à 6 cordes sont moins courants que les modèles traditionnels. Cette variété est populaire auprès des guitaristes qui apprennent à jouer du banjo.

Banjolélé

Ukulélé et banjo mixtes, de très petite taille, avec quatre cordes simples. L'hybride d'origine s'est taillé une place parmi les instruments inhabituels. Nécessite certaines compétences, le son est agréable et mélodique.

Banjo Mandoline

Dispose de 8 cordes, doublées par paires. Un hybride de deux cordes apparentées comme une mandoline (GDAE). La technique de jeu est également identique, avec le son aigu et fort typique d'un grand banjo. En règle générale, l'unité est ouverte à l'arrière. Le corps est en bois sélectionné.

Évaluation

Parmi les meilleurs fabricants, les experts appellent :

  • Cort - ils produisent des unités d'élite coûteuses;
  • Caraya - un grand choix de classiques à des prix moyens ;
  • Martin Romas - modèles à un prix relativement bas;
  • Stagg est un leader dans la production de styles country;
  • Ortega - qualité 6 cordes
  • Aria - agrégats de type guitare.

Des appareils spécifiques sont conçus pour maîtriser des styles spécifiques. Par conséquent, ils ont des caractéristiques uniques. Selon la notation, les éléments suivants sont optimaux pour tous les postes.

  • CB64W_BAG " - Cort. Un produit classique d'élite, l'ensemble comprend un étui pratique dans lequel le modèle est placé pour le stockage et le transport. Qualité de fabrication élevée et bonne personnalisation. A un résonateur en érable et un manche en bois précieux, un écusson en palissandre, des détails chromés.
  • BJ-004 - Caraya. Ce modèle 4 cordes est livré avec un résonateur en acajou et des pièces en plastique. La surface extérieure est blanche, brillante. Les avantages incluent une apparence attrayante et un faible poids, un son doux et un prix abordable.
  • Western Deluxe BJW24 DL - fabriqué par Stagg. Le produit est équipé de 5 cordes et a des dimensions hors tout importantes - 100,5 cm / 44/12. Corps en acajou, avec support et accoudoir en laiton nickelé. Terminer avec un matériau brillant, des raccords d'agrafes. Le chevalet est en érable et bois noir. Les principaux avantages sont la fiabilité, un assemblage de haute qualité et un design élégant.
  • BJW-OPEN 5, produit par la même société que le modèle précédent. Le chapeau melon est en acajou, le col est en nato. Couvercle en plastique noir, 11 pouces d'épaisseur. Le support et les accoudoirs sont en nickel. De couleur inhabituelle, avec une finition mate, il sonne doux, léger et peu coûteux. Les experts notent la conception réussie.
  • SB-10G - produit par la célèbre usine ARIA. Six cordes pratiques avec une tête incurvée, convenant aussi bien aux débutants qu'aux virtuoses. Le manche est entièrement en acajou, la touche et le chevalet sont en palissandre. Pieces en metal. L'accordage est confortable, comme une guitare classique. Les avantages incluent un excellent son, un rapport qualité/prix optimal.
  • Série Raven OBJ350 / 6-SBK d'Ortega. Il a un corps semi-mat avec un revêtement ovangkol et une jante en aluminium. Chevilles de réglage chromées.Il y a un accoudoir en fonte de chrome. Chapeau melon en cuir fermé à l'arrière. Instrument fonctionnel de haute qualité, type guitare, avec un étui.
  • BP-1 / NAT - Martin Romas. La construction traditionnelle de type ukulélé, connue depuis les années 20 du siècle dernier, est confortable et facile à utiliser. Très léger - 1 kg 500 g.Corps plastique et cordes nylon, membrane tendue tambour. Manche en érable, chevilles en nickel. Avantages : plusieurs options de couleurs pour le boîtier. Simplicité et étendue d'application.

Comment choisir?

Avant d'acheter un banjo, vous devez réfléchir au type de répertoire que vous envisagez de jouer dessus. Malgré toute sa ressemblance superficielle avec une guitare, il s'agit d'un type d'instrument complètement différent. Il est de coutume d'y interpréter des mélodies et des rythmes de style ethno, jazz, blues. Les parties solo et l'accompagnement dans les chansons et les ballades sonnent magnifiquement.

  • La variété à 5 cordes est le choix le plus populaire pour le bluegrass. Il s'agit d'un modèle simple avec un col allongé et un raccourci, d'égale épaisseur, une ficelle avec une cheville.
  • 4 cordes et un manche raccourci de l'instrument - un banjo traditionnel. Il convient à l'exécution de compositions de jazz à Dixieland. Accordable en quintes de Do à dans une petite octave.
  • Si l'interprète est encore au stade de l'apprentissage des techniques du jeu, et les compétences ne sont pas fixes, vous pouvez essayer d'acheter une version à 6 cordes du cordophone.

Cadre

Le corps en érable donne un son acoustique brillant, l'acajou coupe le son en accentuant les médiums. La tonalité de rigidité dépend de l'emplacement de l'anneau en acier tenant le revêtement en cuir ou en plastique de la membrane supérieure.

Si le plastique s'élève au-dessus du cadre en acier, la couleur du timbre sera particulièrement prononcée. Si la surface affleure l'anneau, le ton devrait être assourdi, ce qui est prisé dans la tradition nationale irlandaise.

Cordes

Les cordes ont un bruit de cliquetis caractéristique, comme si elles heurtaient un obstacle invisible en jouant. Certains types de banjo, tout en jouant de la musique, émettent un léger cliquetis "comme celui d'une canette". Une telle caractéristique est considérée comme normale et même originale, est soulignée lors des solos incendiaires et est cultivée par les musiciens.

Plastiques

Les professionnels privilégient les matières fines, souvent transparentes. Le son est adouci par un étirement serré, avec poudrage ou imitation, rappelant le cuir. Le diamètre du plastique doit être proche des 11 pouces traditionnels selon les normes.

Les amateurs novices choisissent des instruments économiques avec un dos ouvert du boîtier. Étant donné que cela abaisse le niveau sonore, il est préférable d'acheter un modèle de résonateur pour les performances de groupe.

Il faut veiller à ce qu'il y ait un faible dégagement approprié dans l'unité. Cela simplifiera grandement le jeu, vous n'aurez pas à appuyer fort sur les cordes. Il est conseillé de trouver une échelle moyenne, 63-65 cm.

Un banjo professionnel n'est jamais léger, car il est fait de bois précieux et de métal durable, de plastique de marque. Bien qu'au début ce ne soit pas le critère de sélection le plus important. Plus la conception est complexe et plus les matériaux sont chers, plus le prix est élevé. Par conséquent, vous devez tenir compte de ce facteur lors de l'achat.

Vous pouvez acheter l'outil à la fois sur Internet et dans les magasins. En règle générale, les banjos sont produits par les mêmes fabricants bien connus que les guitares.

Technique du jeu

Le banjo sonne plus aigu, aigu et guilleret, sonne. On a l'impression qu'il faut une technique particulière pour en jouer. Cependant, aucune technique particulière n'est requise, les techniques sont utilisées comme pour une guitare. Le son est produit en pinçant et en frappant les cordes. Les cordes sont serrées au niveau des frettes à l'aide de la main gauche. Vous pouvez également jouer avec votre main droite, en exécutant une technique de trémolo ou d'arpège. En étirant le diaphragme, une vibration pure est obtenue à la hauteur requise.

Sur le pouce, le deuxième et le troisième doigt, ils mettent des "griffes" spéciales - des plectres. Les accords sont joués à l'aide d'un médiator pendant la lecture. Il existe des diagrammes tabulateurs pour l'apprentissage du matériel musical. L'enregistrement montre quel numéro de corde et quelle frette vous devez tenir pour obtenir la note souhaitée. Les onglets comprennent cinq ou lignes, chacune représentant une chaîne de banjo.

La règle du haut est la première corde accordée à D, la plus basse est G. Les chiffres sur ceux-ci sont les numéros de frette. Les barres verticales sous les chiffres indiquent la durée des notes.

Ils enregistrent des tablatures non seulement avec des mélodies, mais aussi avec un accompagnement d'accords. Ce diagramme montre où tenir les frettes avec votre main gauche. Lorsque l'instrument est placé directement devant l'interprète, le diagramme indique les frettes un à quatre. Toute la séquence d'accords sur le graphique est appelée harmonie et le morceau est écrit dans une tonalité spécifique. Par exemple, la plupart des airs de banjo sont joués dans la tonalité de G.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger