Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un bandura et à quoi ressemble-t-il ?

Qu'est-ce qu'un bandura et à quoi ressemble-t-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des types
  4. Application

La bandura est un instrument de musique à cordes pincées largement connu en Ukraine. Beaucoup n'en ont jamais entendu parler et ne savent même pas à quoi elle ressemble, car la musique folklorique n'est pas aussi populaire aujourd'hui qu'elle l'était autrefois. Le mot "bandura" est souvent utilisé au sens figuré et signifie quelque chose de lourd et encombrant. Dans cet article, nous vous parlerons des origines de la bandura et partagerons quelques faits intéressants à son sujet.

La description

Les musicologues sont d'avis que ce mot est enraciné dans la langue latine. Il contient le mot pandura, qui signifie le nom d'un petit luth. Cet instrument se distingue des autres cordes par un manche court et un corps de forme ovale. Il a 8 à 10 frettes gênantes (mobiles). La bandura diatonique se joue comme une harpe, c'est-à-dire sans serrer les frettes.

La bandura moderne a 53 à 70 cordes. Les basses sont situées au-dessus du manche et le reste (cordes) est tiré sur la table d'harmonie, leur son est plus aigu et plus fort. Un timbre encore plus sonore et plein de l'instrument est obtenu en pinçant les cordes avec des «clous» spéciaux placés sur les doigts.

Histoire d'origine

Sur la question de l'origine de la bandura, les chercheurs ne sont pas d'accord. Il existe plusieurs versions. Certains suggèrent qu'il provient d'un instrument gusli plus ancien, d'autres d'un kobza. La deuxième version est plus populaire. À certains endroits de la bandura, les mêmes noms fonctionnels des cordes restent que sur le manche du kobza ; les traditions de production sonore ont également beaucoup en commun.

Il existe également une opinion selon laquelle les nobles russes ont simplement rebaptisé le kobzu a bandura, car ce mot sonne plus noble à la manière latine.

Bandura était particulièrement populaire auprès des cosaques locaux et des aveugles. Pendant longtemps, dans le village, les gens aimaient beaucoup les joueurs de bandura car ils pouvaient toucher et égayer avec leur musique. Les musiciens ont chanté sur la vie des gens, sur les héros nationaux, sur les exploits, sur l'amour et sur tout ce qui s'est passé dans leur pays natal. Tous les villageois accoururent pour les écouter. Dans les dictionnaires polonais d'instruments, la bandura est appelée "luth cosaque".

Les bandurs antiques, comme les luths, avaient une forme symétrique. Progressivement, l'instrument a été modifié et a changé d'apparence. Les cordes des veines étaient enroulées autour d'une tresse métallique et leur nombre augmentait. Si les anciennes variations de l'instrument avaient 7 cordes ou plus, il en existe peut-être aujourd'hui 10 fois plus. La plus ancienne représentation d'un bandura remonte au 12ème siècle.

Un établissement d'enseignement musical où l'on pouvait apprendre à jouer du "luth cosaque" est apparu pour la première fois en 1738; c'était une académie de musique à Glukhov. Des chanteurs et des musiciens ont été formés ici, qui ont ravi les oreilles de la cour royale de Saint-Pétersbourg. Pour cela, la structure de l'instrument a conduit à un accompagnement optimal. Cette modification avait 20-22 chaînes. L'instrument de musique a conservé cet aspect jusqu'au début du 20ème siècle, après quoi il a été à nouveau modifié. La production en usine à part entière n'a été établie que dans les années 30 en Ukraine, bien que des ateliers de production séparés existaient déjà dans la patrie de l'instrument et à Moscou.

Toujours dans les années 30, les autorités soviétiques ont pris un cours pour contrôler la diffusion de la culture ukrainienne. Étant donné que les restrictions sur les événements publics avec des performances étaient inefficaces, la persécution violente des joueurs de bandura a commencé. Ils ont été arrêtés, envoyés dans des camps et même fusillés. Si au début les musiciens étaient le plus souvent condamnés à des peines de prison de plusieurs années, en 1937-1938, leurs exécutions se sont généralisées. La persécution des joueurs de bandura en tant qu'éléments indésirables pour la société soviétique n'a progressivement pris fin qu'après la mort de Staline.

Aperçu des types

Les bandura sont divisés en différentes sous-espèces selon la zone où ils ont été distribués.

Kiev

L'instrument de type Kiev est fabriqué principalement dans les usines de Tchernigov et de Lvov. La paternité de cette espèce appartient à I. Sklyar et V. Gerasimenko. Il se caractérise par la présence de 55-58 cordes. La différence entre les modèles de concert est qu'ils ont la capacité de réarranger des cordes fines en raison de la mécanique, et le nombre total de cordes sur eux est de 61 à 65. Un mécanisme spécial est situé sur la barre supérieure.

Dans un certain nombre de modèles d'usines, il existe également des instruments pour enfants et Lvovskiy produit également des modèles pour adolescents. La manière de jouer de Kiev implique une position inclinée de la bandura et la perpendicularité de la table d'harmonie par rapport au corps de l'interprète. Il existe également des ateliers qui produisent des modèles rares de bandura de Kiev. Ils sont situés à Melnitsko-Podolsk et à Kiev.

Kharkiv

Les bandura développés par les frères Goncharenko sont répandus et populaires ici. Les modèles diatoniques sont fournis avec 34-36 cordes. Il existe également des instruments semi-chromatiques et chromatiques de type Kharkov. Il n'y a pas si longtemps, ils ont essayé de vulgariser la version Kharkov de l'instrument et ont même modifié les modèles habituels. Des instances avec une refonte mécanique totale sont déjà apparues, mais jusqu'à ce que leur production soit lancée, l'appareil continue d'être amélioré.

La manière de Kharkov de jouer de la bandura suppose un jeu libre à deux mains sur l'ensemble de l'instrument. Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui le canadien Bill Wetzal est également engagé dans le renouveau de ce type de bandura. Et l'Américain Andy Birko travaille à la création d'une bandura, construite comme une guitare acoustique.

Kiev-Kharkov

Au milieu du XXe siècle, il y a eu une tentative de création de la bandura de Kiev-Kharkov. Il était entendu que l'instrument de la configuration de Kiev serait joué à la manière de Kharkov. Mais, comme il s'est avéré en réalité, ce n'est pas très pratique, donc l'expérience n'a pas trouvé le soutien des musiciens.

Application

Aujourd'hui, la bandura sonne dans les orchestres nationaux d'Ukraine. Cette variante a été développée par L. Gaidamaka en 1928. La gamme de ce type est plus large que celle des autres instruments. I. Sklyar a créé des instruments pour la chapelle de Kiev Bandura - ce sont des bandura de la taille d'un alto, d'une basse et d'une contrebasse. Ils sont produits en quantités limitées.

Les groupes les plus célèbres au monde jouant de l'instrument sont le choeur ukrainien Bandura et l'ensemble ukrainien Bandura de Hnat Khotkevich.

Les instruments nationaux avec une histoire ancienne continuent de sonner aujourd'hui. Bandura, aimé des Ukrainiens, ne faisait pas exception. Il est toujours produit dans sa patrie historique et continue de sonner dans les orchestres nationaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger