Instruments de musique

Caractéristiques de la prima balalaïka

Caractéristiques de la prima balalaïka
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composants et accessoires
  3. Conseils pour le réglage

La balalaïka est un symbole de la culture musicale folklorique russe. Son nom signifierait soi-disant "blague", "parler". En effet, cet instrument en apparence simple est capable de transmettre toute une gamme de sentiments : du plaisir à la tristesse.

Ce que c'est?

Il existe plusieurs types de balalaïka. Parmi eux, le plus célèbre est la prima balalaïka. Son créateur est V. Andreev. Il a transformé l'instrument folklorique, lui a donné une dimension moderne et amélioré sa forme, obtenant un son plus profond.

Ce nom - prima - balalaïka a reçu à juste titre. Dans sa famille, elle est la soliste principale. Elle est soumise aux œuvres les plus complexes qui nécessitent une haute technique dans l'exécution de l'œuvre.

Les dimensions de cet outil vont de 600 à 700 mm. Le corps triangulaire n'est pas monobloc, il se compose de 6 ou 7 éléments. Fabriqué en bois, généralement en hêtre. Le pont (partie supérieure du corps) est en bois résineux, par exemple en épicéa. Le pont sert de résonateur qui ajoute de la profondeur au son.

Le manche est légèrement replié, comprend de 16 à 31 frettes.

La balalaïka a trois cordes, le plus souvent en métal. Autrefois, deux cordes étaient faites de veines, mais maintenant elles sont faites de nylon ou de carbone. Selon ses caractéristiques, la balalaïka n'est pas inférieure aux instruments symphoniques. La plage de sonorité va de "mi" de la première octave à "to" de la quatrième.

Le mérite de V. Andreev réside dans le fait qu'il a introduit le système de la balalaïka, que l'on appelle généralement académique. Pour le prima, c'est comme suit : "mi", "mi", "la" de la première octave.

Les balalaïkas sont de différents types selon le but. Il y en a des étudiants, qui sont utilisés par ceux qui maîtrisent juste les subtilités du jeu de cet instrument. Les joueurs de balalaïka professionnels jouent un concert de balalaïka.C'est un outil créé à partir de bois précieux, réglé et affiné par des artisans. Il est destiné, selon son nom, aux performances académiques.

Les balalaïkas de concert peuvent être des performances d'usine ou artisanales. Ces derniers sont plus valorisés, car ils ont un son unique. Ils sont répartis en plusieurs catégories : 3, 2, 1 et le plus élevé.

La catégorie dépend de la valeur du bois utilisé dans la fabrication. Le matériau peut être du hêtre, du poirier, de l'érable.

Composants et accessoires

Malgré toute sa simplicité, la balalaïka est un instrument d'une structure assez complexe. La durée de vie de l'instrument et son son dépendent de l'utilisation de pièces de haute qualité. Certains éléments doivent être remplacés et ajustés régulièrement.

Les cordes déterminent la clarté et le timbre de la balalaïka. Des cordes trop fines créent un bruit de cliquetis, des cordes trop épaisses rendent la production sonore lourde, diminuent la mélodie et peuvent également se casser.

Le mécanisme d'accord est situé sur la palette qui termine le manche et sert à tendre les cordes. Il doit être changé de temps en temps, car les tuners s'usent et ne vous permettent pas de maintenir une haute qualité de jeu.

Le support de corde ajuste la qualité et la force du son. L'érable est le meilleur matériau pour le fabriquer. Le bas du support doit être bien ajusté contre le pont. Dans ce cas, il n'y aura pas de bruit de cliquetis. Le son de l'instrument, ainsi que la commodité de jouer dessus, dépendent de la hauteur et de la position correcte du support.

Le choix des accessoires est également important. La bandoulière aidera à soulager les tensions dans les mains, en particulier lorsque le musicien est debout ou en mouvement pendant l'exécution d'un morceau.

La balalaïka, comme tout instrument de musique, nécessite un entretien minutieux. Par conséquent, une couverture deviendra un achat nécessaire. Cela aidera à garder l'outil exempt de poussière, de saleté et d'humidité.

Conseils pour le réglage

L'accordage de la balalaïka n'est pas très difficile, surtout si l'instrument n'est utilisé que pour jouer de la musique à la maison. La première corde est accordée à la note "A", et la deuxième et la troisième à la note "E". Vous pouvez accorder l'instrument à l'oreille ou vérifier la précision du réglage avec un piano. Le contrôle s'effectue ainsi : après accordage, laissez la corde inférieure libre et appuyez sur les deux supérieures jusqu'à la cinquième case. Les trois cordes doivent sonner à l'unisson.

Lorsque vous avez besoin d'accorder un instrument de concert, vous devez le prendre plus au sérieux. Pour créer le son correct des cordes, vous devez utiliser un accordeur, un accordéon à boutons ou un piano. La qualité du serrage des cordes est également très importante. Leur durée de vie en dépend. Et aussi cela vous permettra d'éviter des ennuis pendant le concert.

Ayant commencé son histoire il y a plusieurs siècles, la balalaïka reste un instrument favori et célèbre. Il captive et envoûte par son son aussi bien les fêtes folkloriques que les lieux académiques.

Conseils pour choisir une balalaïka dans une vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger