Instruments de musique

Cor anglais : description et méthodes de jeu

Cor anglais : description et méthodes de jeu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. Son dans l'orchestre
  4. Technique du jeu

Dans les orchestres militaires et symphoniques, le cor dite anglaise peut être présent parmi les instruments de musique à vent. Cet instrument n'est guère familier aux personnes qui assistent rarement aux concerts de musique classique, aux représentations d'opéra et de ballet. Il semble que tous les mélomanes qui se considèrent comme un habitué des performances musicales et des concerts ne sauront pas immédiatement à quoi ressemble un cor anglais. A l'écoute de la musique, tout le monde ne s'intéresse pas aux instruments eux-mêmes, surtout ceux qui sont rarement en solo.

Ce que c'est?

Un fait intéressant est que Le cor anglais, dans l'ensemble, est assez difficile à appeler un cor pour un non-initié : il ressemble plus à un hautbois. Ce n'est pas pour rien qu'un autre nom commun pour cet instrument de musique à vent est le hautbois alto. Certes, il est né sur la base d'un cor de chasse, mais en apparence cela n'a rien à voir avec l'ancêtre.

De plus, cet instrument n'est pas du tout anglais - comme cela arrive souvent, le rôle a été joué par la mauvaise interprétation d'un mot étranger particulier dans la traduction ou le son.

Il existe 2 versions principales de la façon dont cet outil peut être appelé correctement :

  • Angélique (de l'allemand engelisch);
  • "Coin courbé" (du français anglais).

Au début, cet instrument avait une forme incurvée, mais maintenant il n'a qu'une seule partie incurvée - le verre qui relie le corps à la canne.

En raison de la courbure du verre, il est possible de tenir le cor à n'importe quel angle qui convient au musicien. Le corps de l'outil est un tube expansible parfaitement droit avec une douille en forme de poire à l'extrémité avec une ouverture très étroite. Sur le corps du corps il y a des valves de jeu et des systèmes de leviers et de clés pour les contrôler. La longueur totale de l'outil est de 810 mm.

Dispositif

Le cor anglais est disposé selon le même principe que le hautbois conservateur, mais il est de taille légèrement plus longue et comporte 16 trous, tandis que le modèle de hautbois standard en compte 23. De plus, sa particularité, qui ne permet pas la confusion avec autre instrument, est la présence d'une cloche en forme de poire.

On peut en dire autant de la forme incurvée du tube (verre), auquel est attachée la double anche de l'instrument - tous les instruments à vent n'ont pas un tel détail.

Le corps de l'instrument est fait d'une essence de bois dont les fibres sont droites, permettant au son d'être uniformément réparti dans la cavité interne du tube. Il peut s'agir par exemple de hêtre, de buis ou de palissandre. Les langues de hautbois sont principalement en ébène, qui pousse à Madagascar et dans certaines régions d'Afrique, et parfois en mélèze. Le tube courbé est en métal.

Le klaxon se compose de plusieurs parties, dans lesquelles il peut être démonté et nettoyé :

  1. un verre avec une canne;
  2. partie supérieure du genou avec systèmes de valve et de clé ;
  3. genou moyen avec valves et clés ;
  4. trompette.

À l'intérieur du corps, il y a des partitions-langues disposées selon un angle spécial, grâce à quoi le son de l'instrument se produit. En raison de la longueur accrue du corps (par rapport au hautbois conservateur), le son du cor anglais est sensiblement plus épais, plus dense et plus doux.

Son dans l'orchestre

Les partitions d'orchestre incluent rarement la présence de deux cors anglais. Fondamentalement, un instrument suffit même pour un grand orchestre symphonique. En l'absence du hautbois alto dans la composition instrumentale de l'orchestre, un instrument standard joue son rôle. Mais un tel remplacement ne convient pas aux moments de compositions musicales écrites par des compositeurs spécifiquement pour le cor anglais, étant donné la saveur "orientale" de son timbre. Par exemple, il n'est guère conseillé de remplacer le hautbois alto par un autre instrument dans les productions et compositions individuelles suivantes :

  • l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck ;
  • l'opéra Wilhelm Tell de Rossini ;
  • les opéras Lohengrina, Tannhäuser et Tristan et Isolde de Wagner ;
  • Opéra Saint-Saëns "Samson et Dalila" ;
  • la légende symphonique de Sibelius "Le Cygne Tuonel" ;
  • Le Trio de Beethoven, op. 87 ;
  • "Adagio fa majeur" de Mozart;
  • le tableau symphonique de Borodine « En Asie centrale » ;
  • l'opéra et le ballet de Glinka Ruslan et Lyudmila ;
  • le concert d'Aranjuez de Rodrigo ;
  • poème "Bells" de Rachmaninov;
  • compositions écrites spécialement pour le cor anglais par les compositeurs Joseph Starzer et Michael Haydn, ainsi que par les interprètes eux-mêmes - J. Fiala, I. Maltsat et d'autres.

Presque toutes les œuvres ci-dessus contiennent des scènes d'un motif oriental, que l'instrument de musique décrit transmet d'une manière très naturelle. Ceci est facilité par son timbre sonore.

Les musiciens jouant du hautbois alto doivent parfois jouer les parties du 3e hautbois dans la partition orchestrale. Ceci est indiqué comme suit :

  • "Cogpo inglese muta in hautbois" ;
  • "Hautbois 111 ° muta in Cogpo inglese" - c'est ainsi qu'il est indiqué si vous devez recommencer à jouer de l'instrument alto.

Le son du hautbois alto dû à l'augmentation de la longueur du corps avec un doigté similaire à celui d'un hautbois conventionnel par une quinte nette en dessous de ce dernier. La plage sonore du cor est de deux octaves et demie, ce qui, dans le son réel, commence à partir d'une note mineure "E" et se termine par une note "Si bémol" de la deuxième octave. La partie de cet instrument est enregistrée dans la clé de sol, où le premier - le son le plus bas - est la note "B" d'une petite octave. C'est-à-dire - juste un cinquième clair plus haut que le vrai son :

Les sons de courte durée sont plus difficiles à reproduire sur un cor que sur un hautbois standard, c'est pourquoi ses parties se distinguent par des sons étendus de type dopé (connecté). Même en solo, les durées visqueuses et romantiques prévalent. En même temps, la tessiture du registre aigu (seconde octave) est très rare.

Technique du jeu

En termes de technique de jeu et de doigté, le cor anglais et le hautbois standard coïncident complètement, mais seul le premier sonne, comme indiqué précédemment, une quinte nette (3,5 tons) en dessous de l'écrit.

Le timbre du cor, comme celui du hautbois classique, est riche en harmoniques supplémentaires. Un musicien, tenant une canne fine dans ses lèvres, peut changer le son à tout moment, obtenant ainsi les effets et les sons dont il a besoin. Certes, l'émergence de nouveaux sons sur cet instrument a un processus quelque peu long. Ce n'est pas pour rien qu'ils en parlent comme d'un instrument de musique « paresseux-romantique », dont les sons sont légèrement retardés à partir du moment où le courant d'air est introduit dans la canne.

Cette lenteur ne permet pas d'effectuer un staccato distinct sur les sons des registres grave (octave grave) et aigu (seconde octave). Mais dans la tessiture de la première octave, le staccato ne sonne pas plus mal que celui des instruments à vent « agiles » comme une flûte. Tout cela, bien sûr, doit être pris en compte lors de l'apprentissage et de la lecture de la version anglaise du hautbois.

Et il faut aussi éviter de jouer le son le plus aigu « Si bémol » de la deuxième octave (« Fa » de la troisième octave selon la notation musicale) en raison de la difficulté de l'obtenir par des interprètes peu expérimentés. Il est préférable pour eux de se limiter pour l'instant à la note la plus haute "G" de la deuxième octave ("D" de la troisième octave dans la notation musicale).

Mais dans la technique legato, vous pouvez jouer presque sans restrictionsà moins qu'il ne soit mélangé avec des durées très courtes et de longues durées staccato.

Il est plus pratique de jouer l'une des variétés de hautbois en position debout, en tenant l'instrument à un angle de 45 degrés par rapport au plan du sol. Dans ce cas, le poids du corps doit être réparti uniformément entre les deux jambes. Le hautbois avec son pavillon doit être directement devant le musicien, face à son corps redressé.

L'anche de l'instrument doit être immergée suffisamment profondément dans la cavité buccale pour ne pas avoir un son dispersé à la sortie. Ne soufflez pas trop fort sur la canne, sinon le son deviendra déformé et désagréable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger