Instruments de musique

Tout sur le cor des Alpes

Tout sur le cor des Alpes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Comment ça sonne?
  4. Où pouvez-vous entendre?

De nombreux instruments de musique modernes sont connus depuis longtemps. Mais tous les instruments n'ont pas pu conserver leur identité et leurs caractéristiques sonores. Les bergers n'utilisent pas le cor des Alpes depuis longtemps et le signal d'aide peut être donné par d'autres moyens bien connus. Mais il est à juste titre considéré comme un symbole de son pays et une partie de son histoire.

Ce que c'est?

Le cor des Alpes ou, comme on l'appelle aussi, le cor des Alpes est un instrument de musique à vent pouvant atteindre 5 mètres de long. C'est une sorte d'ancien symbole suisse qui servait à l'origine de sujet pour la transmission de signaux militaires. Les détails de ses véritables origines sont inconnus, mais on pense que sa patrie est en Asie.

Les bergers de montagne utilisaient le cor des Alpes pour communiquer. Avec son aide, ils ont convoqué des troupeaux et informé les villageois des dangers. Un son mélodique calme signifiait sécurité; un avertissement intermittent pointu d'une catastrophe imminente.

Histoire

Les premières sources décrivant l'existence du cor des Alpes remontent à 1555. Le célèbre naturaliste Konrad Gessner, ayant vu un cor dans les Alpes sur le mont Pilates, en a parlé dans son ouvrage. UNE l'une des gravures de 1754 représente un berger avec un cor des Alpes et des vaches escaladant les hautes pentes des montagnes.

À cette époque, le cor était utilisé comme une sorte de rituel pour la prière du soir, bien qu'en Suisse, dans sa partie centrale, les cloches aient été préférées.

Au début du XIXe siècle, le fromage commence à être produit dans les fermes laitières, et non dans les Alpes. L'usage de la forge n'était plus si nécessaire. On n'a plus entendu parler de lui depuis plusieurs années. Dans les années 20 du 19ème siècle, Niklaus von Müllen a décidé de reprendre la production et la demande d'alpochrons.Il a réuni les meilleurs interprètes de Grindelwald, et maintenant le cor est devenu non seulement un moyen de communication, mais un instrument de musique à part entière.

Johann Brahms a écrit la partie musicale pour le cor des Alpes en 1868 et l'a incluse dans sa Première Symphonie.

Au fil du temps, le cor des Alpes est devenu un repère local et un symbole de la Suisse.

Autrefois, la corne était fabriquée à partir d'épicéa poussant dans les montagnes. Pour cette raison, sa forme était à l'origine incurvée. Le tronc a été scié en deux parties et creusé à l'intérieur avec des ciseaux. Ensuite, les moitiés étaient reliées par des brindilles de saule, enveloppées de ficelle et enveloppées d'écorce de bouleau ou d'écorce de cerisier. Après cela, ils les ont à nouveau attachés avec des branches de noisetier ou un chiffon enduit de résine.

L'évidement au sommet servait d'embouchure. A cette époque, la corne ne mesurait pas plus de 2 mètres. Son son dépendait de la longueur et de l'épaisseur du tronc de l'arbre. Pendant le match, il a été maintenu en poids.

Une corne moderne est fabriquée en utilisant la même technologie, mais différents types de bois sont utilisés. Or, le klaxon est rarement complet, il est généralement assemblé en plusieurs parties. Récemment, ils ont commencé à utiliser un embout buccal séparé, qui est déjà attaché pendant le jeu.

Comment ça sonne?

Habituellement, les instruments de musique changent avec le temps. Ils seront améliorés en fonction de la commodité du jeu pour les interprètes. Alpochron, après tant d'années, a conservé son identité. Il combine les sons des cuivres et des instruments à vent.

Étant donné que le cor des Alpes n'a pas de trous pour les doigts et toutes sortes de valves, il peut être utilisé pour créer une gamme uniquement à partir de sons naturels. Le nombre de sons est petit, et ils sont à de grands intervalles entre eux.

L'échelle sonore du cor des Alpes ressemble à celle d'un tuyau naturel. Sa principale caractéristique est la note "impure" "F", elle sonne entre "F" et "F dièse". Cette note est utilisée dans les chansons plus anciennes.

On pense que le cor est devenu l'ancêtre du célèbre chant.

Où pouvez-vous entendre?

Le son de cet instrument peut être entendu dans divers programmes et spectacles folkloriques.

Il existe un répertoire spécialement écrit pour le cor, qui est principalement joué :

  • Leopold Mozart « Symphonie pastorale pour cor des Alpes et cordes », 1755 ;
  • Jean Detwiler, Concert pour le cor des Alpes, 1971 ;
  • Ferenc Farkasa "Concertino rustico pour cor des Alpes et cordes", 1977.

Aujourd'hui, dans le monde, environ 2 000 personnes maîtrisent l'art de jouer du cor des Alpes. Il est joué par tous les membres de la Swiss Yodeler Association. Les compositions musicales interprétées sur l'Alpochrone peuvent être entendues lors du Festival suisse de yodling ou dans les défilés organisés par l'Association suisse du costume traditionnel, ainsi qu'au Festival international d'Alpochrone à Nanda.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger