Instruments de musique

Aperçu des accords de piano

Aperçu des accords de piano
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classement par nombre de sons
  3. Vues dans la tonalité
  4. Inverser les accords
  5. Exemples d'exercices simples pour la répétition

Toute mélodie a une base harmonique, qui peut toujours être représentée comme une séquence de plusieurs accords. Les pianistes débutants trouveront utile d'apprendre comment les accords sont construits sur le clavier de l'instrument, quels types d'accords existent, et aussi quelles sont les règles de progression d'accords dans une touche (comment ils sont combinés les uns avec les autres). Tout cela est décrit dans l'article en utilisant l'exemple des constructions harmoniques simples et les plus courantes.

Ce que c'est?

Un accord en théorie musicale est une consonance composée d'au moins trois notes différentes, qui sont construites ou peuvent être placées en tierces. Dans ce cas, leur hauteur n'a absolument aucune importance. Par exemple, un accord de do majeur correspond aux notes sonnant simultanément "C", "E" et "G", se référant à la fois à la première et à toutes les autres octaves.

Les sons dont la hauteur est éloignée du tonique « à » peuvent théoriquement être arrangés en tiers à partir de celui-ci : « mi » sera placé en tiers à partir de « à », et « sel » - en tiers à partir de « mi ». Les images d'accords suivantes illustrent cette règle.

La même figure montre un exemple d'accord dans lequel il y a 6 notes, mais en fait, après les avoir rassemblées dans une structure tonique (en tierces), vous pouvez voir que trois d'entre elles sont des doublons des sons "do", "mi " et "sol" d'autres octaves.

La possibilité d'arranger tous les sons des constructions polyphoniques de la composition en tierces aide le musicien à déterminer le nom des accords, la tonalité de la pièce et à improviser.

Dans le même temps, il est souvent révélé qu'une autre polyphonie, composée de trois sons ou plus, ne peut pas être appelée un accord - il y a un exemple dans la figure ci-dessous : la consonance de quatre notes contient 2 sons "do" et 2 sons "mi", étant, de ce fait, non pas un accord, mais un bison.

Les accords de piano simples à trois notes sont faciles à construire... Les touches de l'instrument sont situées dans une rangée. Par conséquent, pour jouer n'importe quelle triade tonique, il suffit de les appuyer dans une main avec trois doigts (premier, troisième et cinquième) de n'importe quelle main (blanche et noire).

Classement par nombre de sons

Avant d'examiner les différents types d'accords, en fonction du nombre de sons qu'ils contiennent, vous devez comprendre comment les pas sont comptés dans la gamme principale. Ce dernier se compose de sept sons : do-re-mi-fa-sol-la-si... Sur le personnel, cela ressemble à ceci:

Ces notes forment une octave (dans ce cas, la première). Si vous continuez à enregistrer, la deuxième, puis la troisième et la quatrième octaves commenceront, dans lesquelles les sons ont exactement les mêmes noms dans l'ordre correspondant. Mais même jusqu'à la première octave, il y a des sons, seulement ils ont une hauteur inférieure.

Nous allons maintenant considérer les sons de la première octave, à partir de la note "Do". La note "C" pour la gamme présentée (gamme) est un son tonique - la base (support) de cette série de sons. Il est considéré dans le solfège élémentaire comme la première étape de l'échelle.

Une certaine structure de sons musicaux dans une octave s'appelle une frette, qui influence leur relation fonctionnelle les uns avec les autres.

Ils se distinguent par des gammes mineures et majeures. Dans ce cas, nous avons affaire à une échelle majeure.

Le reste de l'échelle est illustré dans l'image suivante.

En d'autres termes, chaque son de la gamme a son propre numéro ordinal (pas), désigné en théorie musicale par le chiffre romain correspondant de I à VIII (l'octave doit se terminer par le premier pas de l'octave suivante en hauteur, donc ce son est souvent désigné, contrairement au premier pas de l'octave précédente, par le chiffre VIII).

Poursuivant le sujet des accords, il convient de noter que les accords d'accords sont obtenus à partir de l'utilisation de sons qui sont dans n'importe quelle gamme dans l'intervalle d'un tiers les uns des autres, si vous commencez avec un son tonique... Le tiers de la tonique est le troisième degré, le tiers pour lequel, à son tour, est le cinquième degré, puis le septième degré et même plus haut peut être présent dans l'accord. En solfège, lors de l'analyse de constructions harmoniques étendues (à deux octaves par exemple), les désignations des pas relatives à l'octave initiale sont utilisées pour ne pas être confondues avec les sons d'une octave (IX, XI, XIII).

Triade

C'est la consonance majeure ou mineure la plus simple des trois sons de base de la tonalité : prima (I degré), tierces (III degré) et cinquième (V degré de la gamme). Je vais encore l'appeler "tonique". Voici quelques exemples de tels accords en majeur et en mineur :

Il n'est pas difficile de les prendre au piano - trois doigts de l'une des mains du musicien suffisent amplement, si, bien sûr, les sons sont situés dans la forme principale (en tiers). Dans l'exemple suivant, où les triades sont présentées sous une forme développée, y compris des notes supplémentaires d'autres octaves, les doigts d'une main ne suffiront pas.

Accords de septième

Dans cette harmonie, en plus des sons de la triade principale, qui détermine la tonalité et le mode de l'accord dans son ensemble, le quatrième son est le septième (VII degré de la gamme). Dans ce cas, la construction harmonique est appelée un accord de septième. En fonction des caractéristiques modales de la construction, ainsi que des intervalles entre les tierces dans l'accord de I à VII degrés, il existe plusieurs types d'accords de septième :

  • grand majeur;
  • grand mineur;
  • mineur majeur;
  • mineur mineur;
  • réduit;
  • semi-réduit;
  • agrandi.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des types de ces accords de septième. Les informations qu'il contient seront compréhensibles même pour un débutant après avoir lu les sections suivantes de l'article.

Non-accords

Lorsqu'un tiers supplémentaire est ajouté aux accords de septième - le degré IX (aucuns) - des non-accords sont obtenus. Ils sont donc constitués de 5 sons espacés les uns des autres à des distances de tiers, à partir de la tonique.

Ces constructions peuvent également avoir des distances d'intervalle différentes entre toutes leurs tierces, quintes, septièmes et aucuns, ce qui affecte leurs caractéristiques fonctionnelles, dont la principale, en tout cas, est l'affiliation modale (majeure ou mineure).

Vues dans la tonalité

Pour les débutants, il suffira de comprendre les triades - à la fois dans la forme de base (en tiers) et dans les inversions. Pour faciliter l'utilisation des types d'accords dans les tonalités, il est préférable de les représenter en notation alphanumérique. Il est basé sur la norme internationale de notation des sons musicaux avec des lettres de l'alphabet latin :

  • lettre UNE désigne le son "la" ;
  • B - "si" ;
  • C - "avant";
  • - "re" ;
  • E - "mi" ;
  • F - "FA";
  • g - "sel".

Les accords sont indiqués par des lettres correspondant aux sons toniques... Si nous parlons de triades majeures, elles ne sont indiquées que par une lettre majuscule, par exemple C majeur - C, E majeur - E, etc. Les triades mineures sont complétées par une lettre minuscule "m» : En Do mineur - Cm, en Mi mineur - Em.

De plus, lors de la construction de triades, vous devez connaître les distances d'intervalle entre les notes de la gamme principale :

Cela aidera les musiciens en herbe à comprendre de nombreux problèmes liés aux formations d'accords dans les tonalités et à leurs combinaisons les unes avec les autres.

Examinons de plus près comment construire des triades majeures et mineures dans différentes tonalités.

Majeur

Tout d'abord, vous devez comprendre que toute triade majeure se compose de deux tiers. Par exemple, une construction en do majeur est la mieux adaptée. Dans les notes, cela ressemble à ceci :

Le premier tiers (note "C" - note "E") contient l'intervalle d'une grande seconde (2 tons), et le deuxième tiers ("mi" - "G") contient une petite seconde (1,5 tons). C'est la règle (formule) pour construire un accord majeur à partir de n'importe quel son tonique.

Prenons la construction de l'harmonie en ré majeur. La tonique est "ré", à partir de laquelle à une distance de 2 tons (le premier tiers de l'accord) le son "Fa dièse" est espacé :

  • de "re" à "mi" 1 ton ;
  • de "E" à "F-sharp" 1 ton (depuis à "F" pur - 1/2 ton, vous devez donc l'augmenter d'un demi-ton, c'est-à-dire jusqu'à "F-sharp").

Le deuxième tiers ne contient que 1,5 tons :

  • de la note "F-sharp" à "G" - 1/2 ton ;
  • de "sel" à "la" - 1 ton.

Augmenter le premier tiers est également nécessaire dans les accords E, A et B.

Dans les accords F et G, tous les sons restent propres, sans altération.

Mineur

La formule mineure pour construire les triades principales diffère de la majeure en ce qu'ici, au contraire, la première tierce a une distance d'une petite seconde (1,5 ton), et la seconde a une grande seconde (2 tons).

Prenons un accord de la mineur (Am) comme exemple.

De la note "A" à la note "B" - 1 ton, et de la dernière à la note "C" - 1/2 ton. Le premier tiers contient 1,5 tons, ce qui est requis selon la formule mineure. Le deuxième tiers (entre "do" et "mi") se compose de deux tons :

  • de "à" à "re" - 1 ton;
  • de "re" à "mi" - 1 ton.

Cela s'ajoute à un intervalle de 2 tons.

Sur la base de cette règle, toutes les triades mineures de n'importe quel son sont construites et jouées. En plus du Am, les sons purs ont les structures mineures suivantes de la gamme diatonique :

  • ré mineur (Dm);
  • en mi mineur (Em).

Les 4 triades restantes des sons toniques purs (Cm, Fm, Gm et Bm) ont une troisième ou une cinquième altération de note (dièse, bémol).

Inverser les accords

Il faut dire que les accords peuvent être utilisés en musique non seulement sous la forme de base, dans laquelle les sons sont arrangés en tierces, mais le son le plus grave est nécessairement la tonique. Le plus souvent, ils sont utilisés sous des formes légèrement modifiées, où les sons les plus graves peuvent être n'importe lequel de ceux présents dans la construction (troisième, cinquième, septième, etc.). Ces types d'accords sont appelés inversions.

Examinons de plus près le principe de l'inversion d'accords en utilisant l'exemple des triades. L'affiliation modale de la structure importe peu ici.

Mais il y a une règle : l'inversion du type principal d'un accord consiste à transférer son son inférieur d'une octave vers le haut ou le son supérieur d'une octave vers le bas.

Voici à quoi ressembleraient les deux inversions de l'accord de do majeur :

La première des références ci-dessus, où la tonique est décalée d'une octave vers le haut, s'appelle un sixième accord en harmonie musicale. (ou la première inversion de l'accord fondamental). Le son du bas est le troisième. La distance du son "mi" au "sol" est égale à l'intervalle des sixièmes, d'où vient le nom de cet appel (il y avait une quinte).

Dans la deuxième inversion, dans laquelle il y a un cinquième son en bas, on l'appelle un accord de quarttexte.... Entre la note de sol inférieure et la tonique C, l'intervalle est un quart, et l'intervalle de construction total est un sixième accord. Tout cela ensemble a donné à la circulation un nom si complexe - "accord de quarttexte".

Les inversions des principaux types d'accords donnent au musicien une plus grande liberté d'action, diversifient l'accompagnement et la ligne de basse, et facilitent le mixage des voix en polyphonie.

Exemples d'exercices simples pour la répétition

Pour jouer des pièces d'accompagnement ou de piano, apprenez à utiliser correctement les motifs d'harmonie. Et pour cela, nous élargirons légèrement les connaissances en harmonie musicale dont les débutants ont besoin en ce moment. À cet égard, nous ne considérerons que les accords légers et leurs séquences. C'est-à-dire que pour comprendre et maîtriser pleinement les principes de construction des consonances harmoniques et de leurs séquences en tonalités, en appliquant les connaissances acquises lors d'exercices pratiques, seuls les accords triades et les accords de septième majeure légers seront utilisés - des constructions harmoniques qui affinent le point culminant de la composition.

Les accords de septième légère sont des structures harmoniques avec la troisième ou la cinquième manquante. C'est une triade, mais fonctionne clairement comme un accord de septième de dominante en raison de la présence d'un accord de septième.

Dans les œuvres musicales (pièces de théâtre, chansons), les accords sont joués dans une séquence spécifique basée sur la tonalité dans laquelle ils ont été écrits par le compositeur. Certes, la tonalité peut être modifiée pour s'adapter au chanteur ou pour la commodité de jouer, mais dans tous les cas, la séquence d'accords donnée dans la nouvelle tonalité est conservée selon les règles de leur transposition.

Chaque clé a trois étapes de référence pour le développement de la composition musicale. Ce sont des sons situés aux pas d'échelle I, IV et V d'une tonalité particulière. C'est sur eux que sont construits les accords dits principaux de la frette.

Pour plus de clarté, il vaut mieux choisir la gamme de tonalités en do majeur et en la mineur, par des exemples dont nous montrerons les principaux accords des modes majeur et mineur.

Vous pouvez voir que les principales triades construites sur les degrés I, IV et V dans la gamme de do majeur sont des triades majeures. Cela est vrai pour toutes les tonalités majeures, pas seulement pour le do majeur.

Dans n'importe quelle tonalité mineure, tous les accords majeurs sont mineurs.

Pour ajouter plus d'intensité au son de l'accord en V, qui agit comme une dominante, les musiciens utilisent généralement une triade majeure (ou un accord de septième majeure).

Quelques règles supplémentaires pour les débutants de l'harmonie sur la séquence d'accords dans les œuvres musicales classiques de texture simple, les romances, de nombreuses chansons folkloriques, bardiques et touristiques :

  • généralement, ces compositions commencent et se terminent par un accord tonique (triade du 1er degré);
  • après une triade du 1er degré, une sous-dominante (une triade de 4ème degré) et une dominante (un accord de 5ème degré) peuvent suivre ;
  • la sous-dominante peut être suivie d'un accord dominant ou tonique ;
  • après la dominante, il y a une résolution stricte dans la tonique.

Résumons les données obtenues dans un tableau :

Il s'avère qu'en do majeur les accords principaux sont :

  • Do (do majeur) - triade tonique (I);
  • F (fa majeur) - sous-dominant (IV);
  • Sol (sol majeur) - dominant (V).

Dans les tonalités majeures, des compositions musicales principalement joyeuses, dansantes, solennelles et comiques sont écrites, car les harmonies majeures contribuent à une telle ambiance.

Mais ce n'est pas du tout une règle. Il suffit de rappeler la grande chanson populaire russe "La steppe et la steppe tout autour", dont la tragédie se ressent dans les mots et la musique, pour s'en convaincre.

Exercice 1

Il est nécessaire de jouer les accords principaux sur une tonalité majeure avec les doigts de la main gauche dans les octaves mineures et premières de la séquence classique : C-F-G-C.

Clavier montrant le doigté de la main gauche :

Exercice 2

Jouez la même séquence que dans l'exercice précédent, mais uniquement avec les doigts de la main droite dans les première et deuxième octaves (une octave plus haut.

Notes montrant le doigté de la main droite :

Exercice #3

Jouez la progression d'accords de l'exercice 1 avec votre main gauche, mais utilisez l'inversion au lieu du type d'accord de base.

En la mineur, les accords principaux sont:

  • Un m (en la mineur) - triade tonique (I);
  • Dm (Ré mineur) - sous-dominante (IV);
  • E (mi majeur) - dominant (V).

Les touches mineures transmettent des mélodies tristes aux auditeurs... La belle sonorité des accords mineurs est également du goût des natures romantiques, des rêveurs et des amoureux.

Mais même ici, il y a des mélodies dans lesquelles il n'y a pas de place pour la tristesse. Rappelons-nous le fameux « Gypsy », qui sonne en la mineur.

Exercice 4

Vous jouez une série d'accords soutenus en la mineur dans une signature rythmique 4/4, changeant l'accord de basique à inversé pour chaque demi-mesure.

Voici la séquence : Am-E-E7-Am-A7-Dm-G-C-A.

Les accords de septième majeure E7, A7 sont pris en accords, mais cela ne dégrade pas leur fonctionnalité.

Et en conclusion - un tableau des accords principaux sur le clavier du piano pour les pianistes débutants :

1 commentaire

Merci pour le matériel utile et compréhensible!

Mode

la beauté

loger