Éclair

Caractéristiques des fermetures à glissière

Caractéristiques des fermetures à glissière
Teneur
  1. description générale
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Principaux fabricants

Une fermeture éclair est une chose utile qui est fermement entrée dans notre vie. Beaucoup ne pensent même pas à ses caractéristiques, mais chaque jour, ils utilisent cette invention, enfilant des vêtements ou des chaussures. Bien que les fermetures à glissière soient de conception similaire, elles diffèrent par leur taille, leur forme et leur fonction.

description générale

La fermeture éclair est bien plus confortable que les boutons ou boutons, il n'est donc pas surprenant qu'elle soit utilisée pour équiper différents types de vêtements, chaussures, sacs, matériel professionnel ou de voyage. Il s'agit généralement d'une serrure fonctionnelle, mais parfois de tels détails peuvent être décoratifs.

Le design a l'air assez simple : le produit se compose de deux courroies, le plus souvent textiles, sur lesquelles sont fixées les dents. Ils peuvent être en métal ou en plastique. La connexion de ces éléments s'effectue à l'aide d'un verrou mobile - on l'appelle généralement "curseur" ou "chien". Les valises et sacs à dos, ainsi que les vêtements d'extérieur, les vestes et les équipements de travail, ont souvent deux curseurs pour un accès plus facile et plus rapide.

Une fermeture à glissière est parfois appelée « serpent », bien qu'en fait, il s'agisse de différents types d'attaches. Le second est plus simple, il n'a pas de dents et la connexion s'effectue en pressant un guide de profil dans un autre. Un fermoir comme celui-ci n'est pas très solide et ne résistera pas à une force de déchirure importante. Dans cette optique, il est utilisé pour fabriquer des sacs zippés et des enveloppes de papeterie, et parfois pour des portefeuilles bon marché.

Le coût des fermetures à glissière est relativement bas, c'est pourquoi de nombreuses marques à petit budget les utilisent. Cependant, une fixation de mauvaise qualité peut rapidement tomber en panne, ce qui signifie souvent que le propriétaire ne pourra pas utiliser la chose tant que les raccords ne seront pas remplacés.Dans certains cas, il est possible de réparer la fermeture éclair si la casse n'est pas grave, par exemple, la languette de la serrure s'est détachée ou les dents sont légèrement tordues. Mais il y a aussi des situations où la fixation devra être changée complètement, auquel cas la réparation sera plus coûteuse.

Pour éliminer le risque d'une panne rapide, il est conseillé de manipuler les choses avec précaution, de ne pas tirer ou tirer la serrure trop fort et de faire également attention à la qualité des accessoires lors de l'achat:

  • la couleur du ruban doit être uniforme, sans taches, rayures et autres défauts visibles ;
  • il vaut vraiment la peine de vérifier le coulissement du curseur, il est important qu'il se déplace facilement, ne se coince pas;
  • les dents doivent être solides et solidement fixées au ruban.

Généralement, les entreprises qui fabriquent des produits de qualité et se soucient de leur réputation sélectionnent soigneusement les accessoires pour leurs produits, vous pouvez donc compter sur des marques bien connues.

Si vous achetez des fermetures à glissière séparément, pour la réparation ou la couture, vous devez également choisir des fabricants de confiance.

Histoire

La fermeture d'une fermeture à glissière ne prend que quelques secondes, mais elle n'a pas été utilisée tout de suite. Cette invention a parcouru un long chemin avant de faire partie de notre vie quotidienne. Tout a commencé en 1851 lorsqu'Elijah Howe a inventé son "fermoir continu automatique". Cependant, elle n'a pas gagné en popularité, car l'inventeur lui-même ne la considérait pas comme quelque chose d'important, digne d'une publicité et d'une large diffusion. Au lieu de cela, il a choisi de se concentrer sur les machines à coudre. La foudre a été rappelée après 20 ans. Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que certaines idées sont dans l'air, puisque l'idée d'un tel château est déjà venue à l'esprit d'un autre inventeur nommé Whitcomb Judson. Il voulait aider son ami qui a été blessé dans l'incendie. En raison d'une blessure au dos, l'homme a eu du mal à lacer ses chaussures et il a demandé à Judson de proposer une sorte de fermeture qui faciliterait les choses.

L'inventeur a non seulement répondu à la demande d'un ami, mais est également allé plus loin - il a breveté son idée. En 1891, il a été enregistré comme « attache de chaussures ». C'était le prototype de la fermeture à glissière moderne - il y avait des crochets d'un côté et des boucles de l'autre, et ils étaient reliés par une clé à languette.

Judson a même réussi à attirer des investisseurs et à les convaincre que les nouvelles fixations seront couronnées de succès. Cependant, les espoirs n'étaient pas justifiés, les gens ne comprenaient tout simplement pas comment utiliser un tel produit, malgré le fait que des instructions y étaient attachées. De plus, la production s'est avérée trop chère - le coût de production des attaches à lui seul dépassait le coût d'une chaussure ou d'un sac. L'inventeur a essayé d'améliorer la conception de la foudre, mais s'est avéré être au bord de la faillite.

La situation change en 1905 lorsqu'un jeune ingénieur, Gideon Sundback, rejoint l'entreprise. Il a travaillé dur et a presque complètement retravaillé l'idée originale. La nouvelle attache avait plus de dents, qui étaient maintenues ensemble par un ressort, mais surtout, sa production était beaucoup moins chère. Cependant, il s'est avéré que la structure n'était pas très fiable, des améliorations supplémentaires étaient donc nécessaires pour la rendre plus solide. Le succès est venu en 1917, quand ils ont commencé à équiper les uniformes des militaires de la foudre. Les soldats ont apprécié la commodité pendant le service, et après être rentrés chez eux, beaucoup d'entre eux ont acheté des vêtements et des chaussures avec une nouvelle serrure pratique.

D'autres citoyens ont suivi leur exemple, si peu à peu l'invention a finalement reçu sa reconnaissance. Cependant, cette serrure n'était utilisée que pour coudre des vêtements pour hommes. Dans la société de l'époque, on croyait qu'une fermeture à glissière qui se défait rapidement était inappropriée sur les vêtements des femmes, car elle faisait allusion à la disponibilité d'une femme. Mais en 1930, grâce à la maison de couture Madame Chaparel, la donne change, la tendance est rapidement reprise par d'autres créateurs de mode célèbres. Des modèles avec fermetures à glissière sont devenus disponibles pour les femmes et, un peu plus tard, des attaches confortables sont apparues sur les vêtements pour enfants.

Vues

Les fabricants modernes ont considérablement élargi la gamme de serrures. En vente, vous pouvez trouver des raccords en différents matériaux, avec une ou deux glissières, des types de fermetures à glissière amovibles et monobloc. Il existe également des options renforcées avec une protection supplémentaire. La longueur est différente - de 5-10 cm à 80 cm et plus, dans ce cas les produits sont livrés en emballage en rouleau. Pour plus de commodité, plusieurs classifications d'attaches peuvent être utilisées.

Intentionnellement

Le plus souvent, il existe trois types de produits.

  • Tordu ou en spirale. Ils sont faits de fibre synthétique, qui a une forme spécifique, ce qui est la raison du nom. La spirale est enroulée sur la tresse ou cousue à celle-ci, tandis que les saillies sont empilées de manière à se connecter alternativement les unes aux autres lors de la fixation.
  • Tracteur. Les dents sont attachées à la tresse et sont situées séparément, elles sont généralement en plastique. Le fermoir ressemble un peu à une chenille de tracteur dans sa forme. De tels accessoires sont le plus souvent utilisés lors de la couture de vêtements d'extérieur. Grâce à sa conception, la fermeture éclair est facile à déplacer et ne se coince pratiquement pas.
  • Métallique. Les dents sont en laiton ou en nickel et la forme de l'attache rappelle un peu celle d'un tracteur. Un fil épais est utilisé comme pièce à usiner. Ces produits sont les plus durables, mais peuvent parfois irriter si les dents se déforment avec le temps.

Chaque variété a ses propres caractéristiques. Les attaches torsadées sont légères, mais ne résistent pas aux contraintes mécaniques. Tracteur - plus durable, mais inférieur au métal. Les produits en acier sont fiables, mais ils ont le poids le plus important de tous.

Dans cette optique, il est judicieux de sélectionner des raccords pour une tâche spécifique afin que les pièces puissent résister aux conditions de fonctionnement.

Par la présence d'une protection

La conception peut inclure un dispositif de retenue supplémentaire. Selon ce principe, les attaches sont divisées en trois types.

  • Avec verrouillage automatique. À l'intérieur du curseur, il y a des pointes spéciales avec des ressorts qui sortent de l'attelage avec les dents si vous tirez sur la languette de verrouillage.
  • Avec une serrure mécanique. Les pointes sont situées sur la languette, elles se connectent à la fermeture éclair si vous abaissez cet élément vers le bas.
  • Aucune fixation. Un curseur régulier qui peut se déplacer librement dans différentes directions.

Une protection est nécessaire pour empêcher l'ouverture accidentelle de la fermeture éclair. En règle générale, ces accessoires sont utilisés lors de la couture de vêtements de travail ou dans la fabrication d'équipements de camping.

Par matériau de dents

Les broches sont généralement en plastique ou en métal. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

  • La fermeture à glissière en plastique est légère, ne gèle pas par temps froid et offre une conduite en douceur. Avec une telle attache, il y a moins de risque de pincement accidentel de la peau, par conséquent, les vêtements pour enfants sont souvent fournis avec de tels accessoires. Cependant, la résistance du plastique n'est pas très élevée.
  • Les fermetures à glissière en métal sont considérées comme plus fiables et difficiles à endommager. De tels produits sont capables de résister à des charges importantes. Les dents peuvent se plier, mais elles ne se cassent pas et peuvent être remises dans leur position d'origine. L'inconvénient du métal est son poids.

Autre

La foudre peut être classée par type de connexion.

  • Non détachable. Ils ont des butées en haut et en bas, les deux côtés ne peuvent pas être complètement séparés l'un de l'autre. De telles attaches peuvent être vues sur des étuis et des sacs, des poches. Ils forment une ouverture par laquelle le propriétaire accède à l'intérieur.

La fermeture peut être d'un côté, par exemple, comme la fermeture d'un pantalon - deux parties de la fermeture à glissière ne sont reliées que par le bas et divergent lorsqu'elles sont défaites.

  • Amovible. Ils peuvent être vus sur les vestes et autres vêtements d'extérieur. Il se déverrouille complètement, tandis que les deux parties de la serrure sont librement séparées. Une telle conception ne prévoit des bouchons que dans la partie supérieure et, en bas, une goupille qui est insérée dans le curseur s'il est nécessaire de fermer la fermeture à glissière.

Principaux fabricants

Le Japon prend la tête des cotes d'écoute, c'est dans ce pays qu'environ 50% du volume total mondial est produit. Particulièrement populaire marque YKK... Et aussi parmi les dirigeants Marque suisse RIRI.

Il convient de prêter attention aux marques espagnoles et italiennes : Raccagni et Lampo... Parmi les fabricants nationaux sont en demande Molniya-SPB, Omega-plus, Alyzip, Usine Orekhovskaya.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger