Eau micellaire

Composition de l'eau micellaire

Composition de l'eau micellaire
Teneur
  1. Que sont les micelles ?
  2. En quoi cela consiste?
  3. Types d'eau micellaire selon la base
  4. Comparaison des formulations de différentes marques

La cosmétologie moderne est constamment renouvelée avec de nouveaux produits. Chacun d'eux est perçu différemment : quelque chose reste dans les trousses de toilette des femmes pendant de nombreuses années, et quelque chose devient vite inintéressant. Il existe également des produits cosmétiques que les entreprises font activement la promotion auprès des masses. L'eau micellaire est l'un de ces remèdes. Elle est arrivée sur le marché de la cosmétologie assez récemment, mais a rapidement pris une position de leader parmi les cosmétiques nettoyants.

Que sont les micelles ?

L'étude de l'eau micellaire doit commencer par les micelles, d'où vient le nom. Les micelles sont des particules formées de tensioactifs (tensioactifs) à une certaine concentration dans l'eau. Parmi les produits micellaires, les plus célèbres sont divers produits cosmétiques nettoyants - par exemple, la mousse pour le lavage. Lorsque les micelles pénètrent dans l'eau, les constituants hydrophobes sont attirés les uns vers les autres.

En fait, les micelles semblent essayer de rester à l'écart de l'eau. Les principales propriétés de ces particules sont d'attirer les particules de graisse, ainsi que les restes de produits cosmétiques. Dans ce cas, les micelles enveloppent également ces substances. Les tensioactifs sont un pont de liaison entre l'eau et les graisses.

Les molécules de tensioactif forment des composants qui ressemblent à des cristaux sphériques. Certains de leurs sommets sont dirigés vers le centre, tandis que d'autres - vers les molécules d'eau. La dégradation des graisses par les tensioactifs est due au fait que les gouttelettes de graisse pénètrent et finissent à l'intérieur de la micelle, puis sont facilement lavées à l'eau. La solution de savon a des propriétés similaires, mais elle n'est pas adaptée à la peau.

En cosmétologie, les micelles sont appréciées pour le fait qu'elles peuvent réduire l'irritation causée par les nettoyants.... Il convient de noter qu'à de faibles concentrations d'une substance telle que le laurylsulfate de sodium, l'irritation causée par l'agent nettoyant sera plus grave.

Cela est dû au fait qu'une petite quantité ne permet pas la formation de micelles, tandis que l'activité de certaines substances diminue également.

L'effet toxique des composants est réduit du fait que des micelles se forment autour de leurs molécules. Mais cela vaut la peine de le rappeler certaines substances peuvent encore être bénéfiques pour la peau, et dans ce cas, leur effet positif ne sera pas atteint... Néanmoins, la principale propriété des micelles est qu'elles permettent d'éliminer même les plus petites particules de graisse, ce qui signifie qu'elles font un excellent travail de démaquillage.

Les bienfaits des micelles et de l'eau micellaire sont assez nombreux :

  • effet bénéfique sur la peau et saturation avec divers composants utiles;
  • bon nettoyage des pores de la saleté et des déchets produits par les glandes sébacées (en conséquence, l'acné n'apparaîtra pratiquement pas);
  • retrait de produits cosmétiques décoratifs (y compris waterproof) ou correction de maquillage ;
  • hypoallergénicité élevée;
  • excellente hydratation de la peau;
  • élimination des irritations et cicatrisation des microfissures.

Cependant, ne vous laissez pas emporter par ces particules miraculeuses si la peau est grasse et que des éruptions cutanées abondantes peuvent apparaître. De plus, l'eau micellaire ne convient pas aux femmes à la peau sensible, aux femmes enceintes et allaitantes.

En quoi cela consiste?

La composition de l'eau micellaire peut être différente. Vous ne devez pas choisir de produits cosmétiques contenant de l'alcool, du propylène glycol, du savon, du chlorure de cétrimonium. Tous ces constituants ont un effet néfaste sur la peau. Cependant, certains composants peuvent être trouvés dans tous les types de ce médicament.

  • Eau purifiée - un composant important dans un agent micellaire. Il est préférable de choisir des options avec du liquide fondu ou glacial, qui sont parfaits pour apaiser et nourrir la peau. De plus, l'effet d'une telle eau est plus doux.
  • Liquide thermique rempli d'une variété de minéraux qui ont un effet très bénéfique sur la peau. L'eau florale obtenue à partir du traitement des plantes a un effet nettoyant, tonifiant et hydratant. En même temps, il est bien adapté aux personnes ayant une peau à problèmes. L'eau de mer est capable de faire face à l'œdème, de lisser les ridules et de donner un effet bactéricide.
  • Les hydrolats guérissent et guérit la peau. Cet ingrédient est une teinture à base de plantes qui diffère selon le type de peau.
  • Tenzins sont des tensioactifs. Ils sont nécessaires pour que les molécules de graisse collent ensemble.
  • Panthénol et Glycérine ont un effet cicatrisant et hydratant, luttent contre la sensation de tiraillement cutané. Il est souhaitable que la glycérine soit d'origine végétale.
  • Extraits de plantes vous devez choisir en fonction de votre type de peau. Par exemple, une peau normale ou grasse réagit bien au romarin, au calendula, à la lavande, à la menthe et à divers agrumes. Pour les propriétaires de peaux sèches ou hypersensibles, la camomille, le ginseng, l'aloe vera, la rose, le thym, la sauge conviennent.

Les femmes à la peau mature doivent faire attention à la présence d'extraits de plantes telles que lotus, mauve, rose, bleuet, tilleul, cèdre dans l'eau micellaire.

Types d'eau micellaire selon la base

L'eau micellaire est à base de divers composants, et en fonction de cela, l'outil est divisé en types suivants.

  • "Chimie verte" implique essentiellement la teneur en tensioactifs non ioniques. Le plus souvent, vous pouvez les trouver sous le nom de Coco Glucoside, Lauryl Glucoside et autres. Ils aident à lier la saleté et les particules de sueur sans endommager la peau. Souvent, ils sont complétés par de l'huile de noix de coco et du sucre.
  • Poloxamères synthétisés dans la composition sont désignés par poloxamer 188, 407 et autres. L'eau micellaire avec un tel composant interagit bien avec les particules de graisse et n'a pas besoin d'être lavée.
  • Polyéthylène glycol ou PEG - un émulsifiant classique qui empêche l'huile et l'eau de se stratifier. Cependant, la concentration sans danger de cette substance n'est que de 20 %. Cependant, le PEG peut rendre la peau sèche et irritée ou provoquer une dermatite de contact.

Par conséquent, il est préférable de rincer la peau à l'eau claire après une telle eau micellaire, puis d'y appliquer un produit cosmétique de soin.

Comparaison des formulations de différentes marques

Avant de choisir la bonne eau micellaire, il convient de considérer les formulations de différentes marques. En effet, derrière les noms de toutes les marques connues, des surprises pas toujours agréables peuvent se cacher. Par exemple, la société Garnier contient de l'alcool dans tous les types d'eau micellaire, qui assèche et raffermit la peau. Un composant tel que l'hexylène glycol peut ne pas convenir aux filles ayant la peau très sensible. Malgré ces inconvénients, en général, les produits de cette marque nettoient parfaitement la peau.

Remèdes de Bioderma Sensibio ne contiennent pas d'alcool, mais contiennent du propylène glycol, nocif pour la peau, ainsi que du bromure de cétrimonium toxique. Compte tenu de leur coût élevé, les produits cosmétiques micellaires de cette marque sont nettement inférieurs aux préparations similaires de Garnier.

L'Oréal crée une eau micellaire à base de poloxamère 184. La substance la plus dangereuse dans la composition est l'hexylène glycol. Le produit fait un excellent travail avec le maquillage et a un effet apaisant. Convient aux personnes ayant la peau sensible.

Cosmétiques micellaires de "Ligne propre" résiste bien à l'élimination de la saleté et des produits de décoration, mais ne convient pas du tout aux peaux sensibles. Bien sûr, parmi les aspects positifs, il convient de noter la présence d'extraits de plantes et d'allantoïne cicatrisante.

Parmi les composants nocifs, il convient de prêter attention aux cancérogènes DMDM ​​​​hudantoin et benzoate de sodium, ainsi qu'au méthylparaben de sodium. À en juger par la composition, les substances les plus nocives ne dépassent pas la concentration admissible, mais tout le monde n'osera pas le vérifier sur sa peau.

Eau micellaire de "Black Pearl" pas toujours capable de faire face au maquillage du premier coup, alors qu'il a une composition difficile. Parmi les composants indésirables figurent le propylène glycol, le diazolidinil (irritant les muqueuses des yeux), l'EDTA disodique, le conservateur DMDM ​​​​hudantoin, le propylparaben, le benzoate de sodium, l'hydroxyde de sodium. Un point agréable est la présence d'extraits de varech et de rose.

Nivéa propose un soin micellaire au panthénol et à l'huile d'amande. Ils nettoient et nourrissent bien la peau. La composition ne contient pas de conservateurs et d'ingrédients de parfumerie, ce qui permet d'utiliser cette eau pour les peaux sensibles.

Il convient de noter qu'un tel produit n'a pas besoin d'être lavé.

Pour savoir ce qu'est l'eau micellaire et comment l'utiliser correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger