A quoi sert l'eau micellaire et comment l'utiliser ?
Aujourd'hui, l'eau micellaire est très appréciée par de nombreuses femmes. Cependant, tout le monde ne sait pas ce que c'est et comment l'utiliser correctement.
Ce que c'est?
L'eau micellaire a été créée par des spécialistes français en 1990. C'est un produit cosmétique conçu pour nettoyer la peau du maquillage, ainsi que de diverses impuretés. En même temps, il aide à maintenir l'équilibre de l'enveloppe de la peau. Ce produit est inodore et incolore. Il ne contient pas d'alcool ni d'autres ingrédients agressifs divers qui irritent la peau d'une manière ou d'une autre.
Les micelles sont considérées comme le principe actif de l'eau micellaire pour le visage. Ce sont des composés microscopiques capables de créer des substances actives dans l'eau. Les micelles ont plusieurs propriétés intéressantes. Tout d'abord, ils affaiblissent l'effet de tout agent irritant. De plus, avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser des petites particules de graisse. De plus, les micelles désactivent les produits chimiques nocifs.
Auparavant, ce produit ne pouvait être acheté qu'en pharmacie en France. Cependant, au fil du temps, ce produit est apparu dans les pays européens et en Amérique. Aujourd'hui, un tel produit cosmétique est presque partout. Cependant, l'eau micellaire de différents fabricants peut différer dans sa composition. Les professionnels distinguent 3 types de cet outil.
De la "chimie verte"
Ce produit cosmétique est composé de tensioactifs non ioniques sous forme de cocoglucoside. Ils sont fabriqués à partir d'huile de noix de coco et de sucre cristallisé. À l'aide d'un tel tensioactif, vous pouvez éliminer efficacement toute la saleté, ainsi que la sueur, sans endommager la peau.Les experts recommandent, après un nettoyage avec ce type d'eau micellaire, de s'essuyer le visage avec une éponge imbibée de tonique.
Des poloxamères
Bien qu'il s'agisse de composants créés artificiellement, ils sont totalement inoffensifs. De plus, ils se dissolvent très bien. Il existe un grand nombre de poloxamères, mais les produits numérotés 407, 184 ou 188 sont le plus souvent utilisés pour créer de l'eau micellaire. Dans ce cas, le produit n'irritera pas la peau et un rinçage supplémentaire ne sera pas nécessaire.
Polyéthylène glycol
Le PEG est considéré comme un émulsifiant classique. Cependant, si sa concentration est supérieure à 25 %, alors le micellaire sera dangereux et provoquera dessèchement et irritation de la peau.
Dans tous les cas, après avoir nettoyé le visage avec de l'eau micellaire de ce type, le visage doit être lavé.
Propriétés et but
Il est à noter qu'un tel nettoyant a un effet complexe sur la peau, c'est-à-dire qu'il fait face à plusieurs tâches en même temps.
- Nettoie le visage, y compris la peau autour des yeux.
- Aide à éliminer les résidus de maquillage, même avec un maquillage professionnel.
- Tonifie la peau.
- Remplit l'épiderme de composants utiles, si la composition contient des extraits d'aloès, de rose gauloise.
- Dans le cas où la composition contient un extrait de camomille, l'eau micellaire aura non seulement un effet hydratant, mais également antiseptique.
- Élimine la poussière et la saleté, désobstrue les pores.
A noter également que l'eau micellaire est économique et pratique à utiliser. Vous pouvez l'emporter avec vous non seulement au travail, mais aussi en randonnée ou tout simplement sur la route. Après tout, s'il existe un tel remède, l'eau ordinaire n'est pas nécessaire. Pour que l'effet soit positif, il vaut la peine de choisir le bon produit cosmétique pour votre type de peau. Par exemple, l'eau micellaire doit être utilisée si la peau présente les inconvénients suivants.
- Avec séborrhée sèche. Étant donné que l'eau du robinet ordinaire contient du chlore, qui assèche la peau, une sécheresse et même une irritation peuvent survenir lors de son utilisation. Par conséquent, dans de tels cas, le micellaire est le meilleur moyen.
- Si vous avez de l'acné. L'eau micellaire n'est pas capable de faire face à un tel problème à elle seule. Mais si vous l'utilisez en combinaison avec les bons antibiotiques, le résultat dépassera toutes les attentes.
- Avec séborrhée grasse il est également recommandé d'utiliser ce produit cosmétique. Cette maladie caractérise la libération d'une grande quantité de graisse sous-cutanée, à laquelle l'eau micellaire aidera à faire face. Cependant, il est préférable de l'utiliser après avoir appliqué des masques asséchants.
- Avec la dermatite atopique. Cette maladie se caractérise par une sécheresse cutanée accrue. Dans ce cas, les experts ne recommandent pas de laver à l'eau claire. Par conséquent, l'eau micellaire peut la remplacer avec succès.
Malgré ses nombreux avantages, l'eau micellaire présente plusieurs inconvénients avec lesquels vous devez absolument vous familiariser.
- Très souvent, après avoir utilisé un tel remède, une sensation de resserrement peut apparaître. Dans ce cas, il vous suffit d'essayer d'utiliser des produits d'un autre fabricant.
- Si de l'eau micellaire pénètre dans les yeux, des picotements se produisent. Ici, il faut juste être prudent lors du lavage.
- Certains produits de qualité inférieure peuvent contenir des ingrédients qui provoquent des réactions allergiques. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez étudier attentivement la composition du produit acheté.
Comment utiliser?
L'eau micellaire doit être utilisée pour nettoyer le visage au lieu de l'eau du robinet ordinaire. Cela peut être fait non seulement le soir, mais aussi le matin. Dans ce cas, la peau se réveillera en douceur et en douceur du sommeil. De plus, vous n'avez pas besoin d'utiliser en plus d'autres produits cosmétiques pour l'hydrater. Après le lavage, vous pouvez vous maquiller en toute sécurité.
Le soir avant d'aller au lit, il faut se démaquiller, même si on a vraiment envie de dormir. Le processus de nettoyage ne demande pas trop d'efforts. Vous devez d'abord bien secouer la bouteille elle-même.En conséquence, un film devrait apparaître à la surface des huiles qui composent l'eau micellaire. Ensuite, vous devez humidifier un coton avec cet outil, puis procéder au processus de nettoyage.
Pour pour enlever le mascara des cils, vous devez appliquer l'éponge sur vos yeux pendant quelques secondes, puis essuyer ses restes avec des mouvements légers... Dans le cas où cet outil est utilisé pour le démaquillage, vous devrez d'abord nettoyer la peau à l'eau tiède. Ceci est fait pour empêcher l'obstruction des pores et l'apparition de l'acné.
En résumé, on peut dire que l'eau micellaire est un produit cosmétique plutôt utile qui est utilisé par beaucoup.
Pour savoir ce qu'est l'eau micellaire et comment l'utiliser correctement, voir ci-dessous.