Alliage d'or et d'argent
Les tout premiers métaux précieux qui ont attiré l'attention de l'homme étaient l'or et l'argent natifs. Alliage naturel d'or et d'argent, appelé électrum, est connu depuis l'Antiquité. Il était utilisé pour fabriquer des bijoux, des pièces de monnaie et de la vaisselle, dont certains ont survécu à ce jour sous la forme d'expositions de musée. Et jusqu'à présent, les bijoux en électrum sont en demande. Examinons plus en détail quelle est la particularité de cet alliage, ainsi que les décorations qui en sont faites.
Particularités
L'électrum est un minéral opaque avec un éclat métallique, qui est une sorte de pépite d'or. L'alliage artificiel d'or et d'argent se compose d'une partie d'argent et de trois parties d'or. Cependant, la composition naturelle de l'électrum ne contient pas un rapport aussi strict de l'un à l'autre. Ce métal a belle couleur jaune doré, moins souvent - blanc ou verdâtre... C'est pour sa couleur que le minéral a reçu un tel nom : en traduction de la langue grecque antique, electrum signifie « ambre ».
Parfois, cet alliage est appelé "or blanc", mais ce n'est pas tout à fait vrai. Dans notre pays, l'or blanc signifie un alliage avec du platine, mais dans les pays européens, l'or blanc est obtenu précisément à partir d'électrum artificiel. Cette différence doit être gardée à l'esprit lors de l'achat de bijoux.
Pour renforcer la structure de l'or, divers alliages sont très souvent utilisés : avec de l'argent, du cuivre, du platine, du palladium. Le composant principal de la ligature pour le métal jaune est, bien sûr, l'argent. Il abaisse le point de fusion et permet à l'alliage de devenir plus malléable, et ajoute également une résistance à l'abrasion et aux dommages mécaniques au produit fini.
En bijouterie, l'électrum s'appelle "Or vert" mais, en plus d'un mélange d'or et d'argent, il peut aussi contenir cadmium et cuivre. En raison de la toxicité du cadmium dans la Fédération de Russie et les pays européens, il n'est pas ajouté. Cependant, certains pays utilisent encore du cadmium lors de la fusion du métal vert.
La couleur de l'alliage est réglementée par GOST 30649-99 du 01.07.2000 et est de quatre échantillons:
- ZlSR 585-415 (vert),
- ZlSrM 585-300 (couleur jaune-vert),
- ZlSr 750-250 (vert),
- ZlSrM 750-150 (jaune verdâtre).
Les échantillons diffèrent par le pourcentage de métaux nobles et la présence (ou l'absence) de cuivre dans l'alliage maître.
L'or vert est un alliage assez fragile... La principale caractéristique de l'électrum est l'impossibilité de déterminer avec précision toutes les propriétés chimiques et physiques en raison des différences de pourcentage d'éléments dans la pépite.
Propriétés
Dans les temps anciens, les armes rituelles, les bijoux, les premières pièces de monnaie et plats frappés étaient fabriqués à partir d'un alliage d'or et d'argent. Parfois, des pépites gisaient littéralement sous les pieds. Du fait que le métal était presque à la surface même du sol, il a été presque entièrement collecté pendant la ruée vers l'or. Par conséquent, pour la plupart, un tel alliage est actuellement obtenu exclusivement par des moyens artificiels. L'ajout d'argent rend le métal plus ductile, ce qui le rend plus facile à traiter dans les fabricants de bijoux.
Les principales propriétés de l'alliage sont :
- stabilité à l'oxydation;
- température de fusion importante;
- haute densité;
- dureté sur l'échelle de Mohs - 3 points;
- coefficients élevés de conductivité électrique et de conductivité actuelle;
- résistance à la dissolution dans les acides (sauf eau régale et acide cyanhydrique).
Il convient de noter que l'électrum naturel a une faible dureté - il peut être facilement rayé ou coupé même avec un couteau ordinaire.
Lors de la fabrication d'alliages artificiels d'or et d'argent, certaines nuances doivent être prises en compte.
- Tout d'abord, le métal jaune est fondu, puis d'autres composants y sont ajoutés.
- Le cuivre ne doit jamais être ajouté avant l'argent ou d'autres métaux précieux. La raison en est la suivante : en raison des propriétés du cuivre, l'alliage peut se solidifier de manière inégale.
- Une attention particulière doit être portée au point de fusion. Un contrôle strict de ce paramètre est nécessaire pour que le métal ne surchauffe pas et ne devienne pas cassant.
Un échantillon approximatif d'une pépite peut être déterminé comme suit: dessinez une pépite sur la pierre de touche. Une ligne brillante doit rester à sa surface, dont la couleur et la brillance sont comparées aux indicateurs de référence.
Variétés
L'or natif a plusieurs variétés.
- électrum (ou or argent).
- cuproaurite (ou auricupride), autrement appelé or cuivreux (pur). Contient, en plus du métal jaune, un pourcentage important de cuivre. À une teneur en cuivre de 9-20%, la couleur devient rosâtre, à 25-30% - rouge. En raison de cette couleur, le nom de ces pépites est apparu - or pur.
- Bismutoaurite (ou or bismuth). Peut contenir jusqu'à 4% de bismuth.
- Donner naissance à (or ancestral). Contient jusqu'à 43% de rhodium.
- Porpecite (or palladié). Le nom est donné pour la région de Porpeze au Brésil, elle contient de 5% à 12% de palladium. La pépite est blanche.
- Or iridien. Contient jusqu'à 30% d'iridium sous forme pure ou avec des impuretés.
- Or platine. Cet alliage contient jusqu'à 11% de platine ou un mélange.
- Or magnétique. Contient des impuretés de fer.
Dans notre pays, l'électrum est extrait en Extrême-Orient (gisement de Khakandja), à Aldan, dans l'Oural et l'Altaï, en Transbaïkalie, en République de Sakha (Yakoutie) et en Primorye.
Application
Les alliages de métaux nobles sont utilisés dans l'industrie de la bijouterie, où ils fabriquent divers bijoux, par exemple des bagues, des chaînes, des pendentifs et des boucles d'oreilles. V dentisterie ils sont utilisés dans la fabrication de bridges et de couronnes.
Dans l'industrie chimique certains alliages sont nécessaires pour revêtir les tuyaux utilisés pour le transport de produits chimiques agressifs. Dans l'industrie électronique il existe un besoin en alliages or-argent pour la fabrication d'électrodes collectrices. En microélectronique les alliages de métaux nobles sont utilisés sous la forme de revêtements électrolytiques de connecteurs et de surfaces de contact. Et ils sont également utilisés pour la fabrication d'attributs haut de gamme précieux dans le sport (coupes, médailles). V domaine nucléaire aussi, les métaux précieux et leurs mélanges ne peuvent pas être supprimés.
Sur la base de ces substances, même des préparations pharmacologiques sont produites pour lutter contre des maladies telles que la tuberculose ou la polyarthrite rhumatoïde.
Les produits en alliage de métal jaune seront toujours en demande, car, en plus de tout ce qui précède, ils constituent également une bonne contribution d'investissement pour l'avenir.
En savoir plus sur un autre alliage de métaux précieux populaire - l'or pur - dans la vidéo ci-dessous.