Qu'est-ce que la dorure et à quelle vitesse s'efface-t-elle ?
Les ornements en or à l'intérieur et les bijoux sont au goût de beaucoup, mais tout le monde ne peut pas les acheter. Afin d'économiser de l'argent, des objets dorés sont souvent utilisés à la place de l'or. La technique de la dorure est née il y a plusieurs décennies et reste en demande jusqu'à nos jours.
Ce que c'est?
La dorure est le revêtement de la surface avec la plus fine couche d'or pur. L'épaisseur peut être de 1 à 25 microns, tandis que la chose acquiert une ressemblance impeccable avec l'or. L'art de la dorure trouve son origine dans l'Egypte ancienne. C'est dans ce pays que l'extraction du métal précieux atteignit pour la première fois le niveau de production industrielle. Lorsque le pharaon possédait toutes les mines, tout d'abord, les objets ménagers de la famille régnante étaient dorés.
Selon une autre version, la pratique de la dorure vient de Chine. Mais étant donné la corrélation des faits historiques, la primauté dans l'introduction de la dorure appartient toujours à l'Egypte. Les sarcophages dorés découverts ont plus de 5 000 ans et dans la ville provinciale chinoise de Lao Tang (le berceau de la technique de la dorure), les couches d'or les plus minces sont produites depuis environ 2 millénaires.
Dans la Russie antique, l'art de la dorure a reçu une forte impulsion dans le développement, faisant un pas en avant considérable. L'or donnait le statut de prestige et était vénéré comme un symbole divin des croyants. La popularité de la dorure a conduit à la création d'une école de dorure avec l'introduction de méthodes et de subtilités d'application uniques. Dès leur plus jeune âge, les maîtres enseignaient aux garçons toutes les subtilités de leur métier. Peu ont réussi à atteindre les sommets de l'habileté.
Le saut suivant dans le développement de l'art original de la dorure a été facilité par les architectes, principalement Bartolomeo Rastrelli. Le célèbre architecte était le fondateur du style baroque avec ses meubles dorés et ses stucs caractéristiques. Sa contribution est importante dans l'histoire de la dorure. Au 19ème siècle, la méthode galvanique Jacobi a été découverte, ce qui a facilité la dorure et la rendait beaucoup plus sûre et plus accessible.
La galvanoplastie a fait passer le placage à l'or à un nouveau niveau.
En quoi est-ce différent de l'or ?
La principale différence entre la dorure et l'or est la composition. Visuellement, ils ne sont pas toujours distinguables, même du point de vue d'un professionnel. Le principal avantage des bijoux en or est leur durabilité et la couche dorée s'estompe rapidement. De plus, les produits de dorure sont beaucoup moins chers. Ils ne sont pas faits pour un usage quotidien et doivent être manipulés avec soin. Les premières différences sont faciles à remarquer dans le magasin.
Tout d'abord, vous devez lire attentivement les informations sur l'étiquette du produit. Les produits plaqués or doivent être étiquetés en or avec le préfixe : rempli, soudé ou plaqué. Ils désignent la manière dont la dorure a été appliquée sur la pièce. Par exemple, or rempli signifie placage électrolytique, plaqué or de 1 micron d'épaisseur utilisant de l'or 999 carats.
La couche supérieure plaquée or est facile à essuyer pendant le processus de ponçage. Après l'avoir retiré, l'acide de dosage est appliqué sur la surface de l'objet. De cette façon, vous pouvez facilement identifier l'échantillon du produit ou le métal présent.
Outre, les experts des prêteurs sur gages déterminent la valeur des produits à l'aide d'aiguilles peu traumatisantes. L'extrémité pointue fait une perforation nette à l'intérieur du bijou. L'aiguille est immergée sur une épaisseur de 0,6 micron, ce qui est invisible à l'œil. Le bijoutier peut alors évaluer avec précision la composition et la valeur de l'article.
Lors de l'achat de bijoux dorés non certifiés, il est important de vérifier d'abord l'authenticité. Le coût d'un produit dépend du pourcentage d'or qu'il contient. Vous pouvez acquérir des réactifs spéciaux et examiner de manière indépendante l'authenticité de l'achat à la maison. En l'absence de réactifs, quelques manipulations simples aideront en la matière.
Il s'agit d'une option de vérification entièrement gratuite, mais son efficacité n'est pas connue. La décoration doit être portée à la flamme de la bougie pendant 20 secondes. Si des taches sombres et des taches apparaissent à la surface, l'article est doré.
Les avantages incontestables de la dorure sont :
- coût abordable des produits par rapport aux analogues de l'or;
- look présentable et unique qui ressemble à l'or ;
- la capacité de mettre l'accent sur le statut.
Propriétés de base
La dorure non seulement ennoblit l'apparence du produit, mais sert également à protéger la surface des processus d'oxydation et de biocorrosion. Bien entendu, les propriétés du revêtement sont principalement influencées par l'épaisseur du revêtement et la qualité du métal noble. Le degré de brillance du produit dépend de l'épaisseur de la dorure. L'or est un métal mou et malléable qui s'use rapidement à partir de la surface.
Par conséquent, il n'est pas d'usage que les créateurs de maisons de joaillerie célèbres réalisent une couche de dorure extrêmement fine. Traditionnellement, les produits modernes sont recouverts d'une couche de dorure de 0,04-0,1 mm.
Le respect du système d'entretien élémentaire permettra au produit de plaire à l'œil et de divertir l'âme des propriétaires de 3 à 12 mois.
Les bijoutiers modernes travaillent avec différentes dorures, créant des couleurs inhabituelles en incluant d'autres métaux dans l'alliage d'or. Pour obtenir du blanc, vous devez combiner l'or jaune habituel avec de l'argent (moins souvent le nickel ou le palladium sont utilisés à la place de l'argent). Pour une teinte rosâtre, un petit pourcentage de cuivre est ajouté à l'alliage. L'échantillon affecte également la teinte de la dorure.
Dans les pays européens, il est de tradition d'utiliser le 750ème test pour ajouter du jaune au produit, et en Russie, le 585ème test avec une légère nuance rosâtre est prioritaire. Tous les bijoux, y compris ceux dorés, doivent avoir un tampon certifié. Dans l'industrie de la bijouterie russe, il est d'usage d'apposer un tampon avec le marquage de l'échantillon du métal à partir duquel le produit est fabriqué. Sur les produits importés, ils ont mis un échantillon de placage d'or spécifique en carats, avec l'ajout d'une lettre de désignation. Il indique la méthode de recouvrement de la décoration.
Aperçu des espèces
Le développement de la technologie a conduit à l'émergence d'autres méthodes de dorure. Cela a permis d'appliquer une couche de dorure plus épaisse. La durée de vie de tels bijoux est beaucoup plus longue, mais le coût est plus élevé qu'avec la dorure conventionnelle. Le premier à apparaître fut la méthode de dorure à la feuille - la feuille d'or. La technique est encore utilisée dans les domaines de la décoration intérieure, de l'alimentation et de la cosmétique. La technique suivante était le mercure. Le chauffage de l'amalgame d'or et de mercure avait un effet négatif sur le corps des artisans. Par conséquent, cette technologie n'est actuellement pratiquement pas utilisée.
Une autre méthode est la galvanoplastie. Il est populaire de nos jours et se déroule comme suit : un objet est immergé dans une solution chimique et de l'or y est appliqué à l'aide d'un courant. La couche dorée est uniforme, l'épaisseur du revêtement est facilement déterminée. Les scientifiques modernes n'ont pas encore appris à pulvériser de l'or. Par conséquent, de cette façon, rien ne peut être doré. Et dans des boîtes de conserve, vous pouvez acheter exclusivement de la peinture dorée. L'objet qui en est recouvert ne sera pas considéré comme doré et ne sera pas marqué. Ces dernières années, parmi les décorateurs, la technique de la dorure à la feuille d'or a été demandée comme une méthode plus accessible et moins chère.
Feuille d'or
C'est le nom d'une fine feuille de métal marquant le 960e test. En Russie, la feuille d'or était traditionnellement utilisée pour couvrir les dômes des temples. En Russie, il est vendu sous la forme d'un livre relié de 60 feuilles chacune d'une superficie de 10 cm2. Il n'y a pas de réglementation pour l'épaisseur, mais les feuilles les plus populaires sont 10 fois plus fines qu'un cheveu humain. Ils sont utilisés pour décorer des objets d'art et dans la décoration intérieure. Pour la décoration extérieure (fontaines, statues), des feuilles plus épaisses sont utilisées.
Potal
La fameuse feuille d'or est remplacée par du soda. En apparence, il s'agit de couches d'or ou de bandes d'un alliage de cuivre et de zinc, et parfois additionnées d'aluminium. Potal imite l'or, l'argent ou le bronze. Les calques peuvent être avec n'importe quel motif. La particularité du potal réside dans le fait que le métal précieux n'y est pas inclus. Cela a un effet positif sur son prix.
Le principal avantage réside dans le coût relativement abordable de la feuille d'or avec son aspect spectaculaire. De plus, le placage à l'or protège le métal de la corrosion, car l'or ne s'oxyde pas. La dorure des éléments décoratifs ne s'assombrit pas avec le temps et conserve son attrait visuel. Le seul inconvénient de la dorure est sa fragilité.
Méthodes d'application
Le choix de la méthode détermine en premier lieu la qualité de la surface et le niveau de professionnalisme de l'interprète.
- Feu ou mercure. L'une des premières techniques utilisées pour la dorure des dômes des temples. Son essence était qu'aucun mélange inoffensif à base de mercure n'a été utilisé, qui s'évapore pendant le travail. En raison de la menace pour le corps et même la vie de l'interprète, la méthode est restée dans le passé.
- À base d'huile. Cette méthode est également connue sous le nom de dorure à la colle Mordan. Il est utilisé avec autant de succès pour le travail interne et externe. Mordan est disponible à l'achat dans les magasins en ligne de spécialisation.
- A base d'argile. La dorure sur polymère convient exclusivement au revêtement du bois et ne convient pas à une utilisation en décoration extérieure. Cette méthode est considérée comme ancienne et l'une des plus difficiles et des plus longues, car des composants rares et coûteux sont nécessaires, par exemple, l'ajout d'huile de baleine naturelle diluée dans du blanc d'œuf de poule cru à la composition. Il n'est pas nécessaire de rechercher des ingrédients rares maintenant. Il existe de nombreuses formulations prêtes à l'emploi en vente.
- Ail. Une ancienne façon d'appliquer la dorure avec du jus d'ail fraîchement pressé. La surface séchée a été polie, puis elle a été humidifiée et recouverte d'une fine couche de feuilles d'or. Les bijoutiers notent un éclat particulier avec cette méthode de dorure.
- Synthétique à l'eau. Méthode utilisant un mélange sur l'eau. L'avantage est la préparation rapide de la surface.
Le produit doré ne nécessite pas de polissage final, il s'avère brillant déjà dans le processus de dorure.
Où est-il appliqué ?
De nos jours, le cuivre et l'acier sont dorés, la dorure est utilisée en joaillerie, dans l'art (décoration de moulures en stuc ancien, cadres pour la peinture, directement sur toiles), en décoration d'intérieur, sculptures, dans la fabrication de plats (le long du bord de verres à vin), automobile, dentisterie et cosmétologie, dans le domaine de l'électronique (comme guides). L'utilisation de la dorure en cosmétologie est une question controversée.
Quelqu'un pense que cette méthode est un stratagème marketing délicat des cosmétologues russes. Malgré cela, les spécialistes japonais s'affairent à peaufiner les dernières techniques de dorure faciale. Le métal a la propriété d'enrichir l'épiderme en oxygène, d'y conserver le collagène et de soulager les irritations. La médecine alternative a également une direction anti-inflammatoire distincte utilisant la dorure - la chrysothérapie.
Combien de temps cela dure-t-il?
La dorure s'estompe assez rapidement. Il est donc préférable de l'appliquer sur des articles destinés à la beauté et rarement utilisés. Les bijoux dorés ne sont pas très demandés, car même si une telle chose est portée proprement, elle s'estompera avec le temps. De plus, la couche supérieure nécessite des soins constants. Au fil du temps, des rayures et autres traces de dommages mécaniques apparaissent inévitablement sur la surface. Le produit devra être doré à nouveau au fil du temps.
Comment entretenir les objets en plaqué or ?
Pour que la dorure sur les bijoux ne fonce pas rapidement, vous devez suivre quelques règles d'entretien du produit.
- Portant. Il est impératif de retirer les bijoux dorés avant la douche, la piscine, avant de faire la vaisselle, etc. Eviter le contact de la dorure avec la sueur et les composés cosmétiques. N'oubliez pas que le port quotidien raccourcira la durée de vie du produit. Un vernis transparent peut être appliqué sur la surface pour la protéger contre le noircissement et la corrosion.
- Espace de rangement. Il vaut la peine de ranger les bijoux dorés dans un compartiment séparé dans une boîte ou dans des sacs en tissu, en évitant le contact avec d'autres objets.
- Nettoyage. A cet effet, seules les matières molles conviennent, les produits chimiques et abrasifs sont exclus. Les taches sombres peuvent être éliminées en frottant avec du vinaigre ordinaire, de l'ammoniaque ou de la bière. Après une telle manipulation, la chose doit être rincée à l'eau.
L'éclat des bijoux ternis peut ramener le blanc d'œuf cru. Une fois par an, il est conseillé de faire nettoyer les produits par un bijoutier. Vous pouvez également y mettre à jour la couverture.
Dans la vidéo suivante, vous verrez l'application du placage d'or sur une chaîne en argent.