Tout sur les métaux platine
Presque tout le monde connaît l'existence des métaux précieux. Il s'agit notamment de l'argent, de l'or et du platine. Dans le même temps, tout le monde ne connaît pas l'existence du groupe du platine. Ses représentants sont également classés comme nobles.
Particularités
Platine métaux Est un groupe de 6 éléments situés les uns à côté des autres dans le tableau chimique périodique. Chacun de leurs éléments dans le groupe est à juste titre considéré comme noble. Cela est dû aux propriétés chimiques et physiques suivantes.
- Les experts notent la faible concentration de métaux platine. Le nombre de dépôts est faible. Cette caractéristique s'applique également aux éléments chimiques traditionnellement considérés comme rares et coûteux.
- Les représentants du groupe ci-dessus ont les propriétés des métaux suivants : rhodium, osmium, palladium, ruthénium.
- Dans le processus d'étude des platinoïdes, il y avait une excellente similitude dans la structure atomique avec les éléments indiqués ci-dessus.
Les scientifiques travaillant dans le domaine de la chimie ont divisé tous les métaux du platine en deux groupes appelés triades.
La division se fait au poids.
- Groupe 1... Ce sont les représentants les plus légers. Il s'agit notamment du palladium, du ruthénium et du rhodium.
- Groupe numéro 2. Les 6 métaux restants sont l'iridium, l'osmium et le platine lui-même. Ce sont déjà des métaux lourds.
Les métaux et leurs propriétés
Les métaux du groupe ci-dessus ont leurs propres désignations. La liste est la suivante.
- Ruthénium - Ru.
- Rhodium - Rh.
- Palladium - Pd.
- Osmium - Os.
- Iridium - Ir.
- Platine - Pt.
Remarque : toutes les désignations sont classées dans un ordre spécifique en fonction du poids atomique.
De la valeur la plus faible à la plus élevée. Tous les métaux du platine ont des caractéristiques similaires.
- La première similitude est dans l'apparence.Presque tous les éléments, à l'exception de l'osmium, ont une teinte claire (une combinaison de blanc et d'argent). L'osmium a un léger ton bleuâtre.
- Les métaux sont très résistants à une variété de réactifs. De plus, les platinoïdes sont des catalyseurs efficaces.
- Avec leur aide, divers processus chimiques sont contrôlés, le taux d'oxydation est contrôlé et d'autres réactions sont surveillées. Ce comportement des métaux est considéré comme surprenant et paradoxal.
Propriétés
Aucune oxydation ne se forme à la surface. Ainsi, l'inertie est clairement démontrée. Selon les experts, il est particulièrement visible dans le platine. Lors de l'étude des représentants du groupe du platine, il était impossible d'ignorer le point de fusion. La valeur la plus basse pour le palladium est de 1554 degrés. L'osmium a la valeur la plus élevée. Sa température est de 3 mille 27 degrés Celsius.
Ce qui suit est la même propriété - infusibilité. Cette caractéristique témoigne d'une excellente résistance à l'usure. Malgré la similitude extérieure, les qualités physiques sont différentes. En fonction de ces indicateurs, des techniques spéciales sont utilisées lors du traitement. Le ruthénium et l'osmium sont des métaux très fragiles et nécessitent des soins particuliers.
Une ductilité élevée est un indicateur de palladium et de platine.
Où sont-ils extraits ?
Les gisements de métaux du platine sont généralement dispersés à travers le Canada et l'Afrique du Sud. Dans ces régions, les minéraux sont obtenus selon la méthode minière standard. Comme le montre la pratique, la plupart des platinoïdes sont extraits en extrayant des éléments de minéraux de sulfure de nickel ou de minerais de cuivre. Le travail utilise la séparation par flottation. Au cours du traitement des métaux, le concentré résultant est fondu, ce qui permet d'obtenir un mélange spécial. Le volume de métaux platine est de 15 à 20 % du résidu sec.
Dans certains cas, le processus d'extraction et de traitement peut différer. La séparation gravitaire est parfois utilisée dans les usines. Dans ce cas, la quantité d'éléments chimiques requis augmente jusqu'à 50 %. Cette option de traitement exclut la fusion. Alors que les riches gisements de MGP sont rares, certains gisements se trouvent également au Canada, en Chine, en Australie et en Finlande.
Il existe d'autres sources, cependant, leur part de production n'est que de 0,3% de la masse totale extraite sur la planète.
Où sont-ils utilisés ?
Les platinoïdes ont trouvé leur application dans divers domaines. Les propriétés universelles des métaux de ce groupe sont activement utilisées aujourd'hui. Platine pur lui-même est très doux et souple. Dans cet état, elle est très sensible à divers dommages et défauts. Divers éléments sont utilisés pour augmenter la dureté et la résistance à l'usure du métal précieux. Le platine est allié à d'autres éléments chimiques.
Les bijoux en platine sont très prisés et plus chers que l'or. Ils ont acquis une popularité particulière au Japon. Les habitants du pays du soleil levant appellent ces produits "hakkin". Le principal alliage de joaillerie est le platine et représente 90 % de la masse totale. Les 10 % restants sont du palladium. Il est facile à travailler, y compris la soudure et d'autres traitements.
Aussi pour augmenter la dureté, le précieux métal blanc est associé au ruthénium. L'ajout de cet élément augmente la résistance au processus d'oxydation. Les PGM ont trouvé leur application dans la fabrication de produits forgés. Dans ce cas, un alliage composé de cuivre, de platine et de palladium est utilisé. Cette option est plus abordable par rapport à la composition de deux éléments : le platine et le palladium.
Les alliages spéciaux à base de platinoïdes sont largement utilisés dans la fabrication de thermocouples. C'est un appareil spécial avec un large éventail d'applications. Son objectif principal est de modifier les températures élevées (la valeur maximale peut aller jusqu'à 1800 degrés Celsius au-dessus de zéro).Certains représentants sont utilisés dans leur forme pure. En règle générale, ils agissent comme des additifs pour le reste des métaux du groupe du platine. Le palladium a trouvé sa place dans l'industrie des équipements électriques ainsi que dans les alliages dentaires modernes.
Catalyseurs
Plus de 40 % de tout le platine produit, qui est produit à l'étranger, est utilisé comme catalyseur. Cette propriété étonnante et utile a été indiquée dans la première partie de l'article. La quasi-totalité du métal (environ 90 %) a trouvé son application dans la production de systèmes d'échappement pour voitures. Le matériau précieux, avec le rhodium et le palladium, agit comme un revêtement protecteur pour les structures en nid d'abeille et d'autres éléments. La couche métallique protège contre les processus d'oxydation, gardant l'équipement sain et sauf. En entrant dans une réaction chimique, les composants agressifs sont convertis en composés et substances inoffensifs.
Les éléments chimiques peuvent remplir la tâche d'un catalyseur efficace non seulement en tant que revêtement, mais également sous la forme d'un treillis métallique incandescent. Dans ce cas, une réaction se produit entre l'air et une substance toxique - l'ammoniac. Le résultat est l'acide nitrique et l'oxyde nitrique. Divers composants sont ajoutés pour obtenir d'autres substances.
Un autre domaine qui n'est pas complet sans l'utilisation de PGM est la production de pétrole. C'est une industrie mondiale qui souligne la valeur des platinoïdes et leur importance dans l'industrie.
Les autres utilisations des métaux sont les suivantes.
- Sur le territoire de la Russie, le palladium est utilisé pour produire pièces d'investissement. Ils ont commencé à le faire après l'émission de la pièce de palladium pur à l'époque soviétique. La valeur nominale est de 25 roubles.
- L'équipement haute tension n'est pas non plus complet sans l'utilisation de PGM. Dans la fabrication d'électronique de ce type, des contacts résistants à l'usure et fiables sont nécessaires, qui résisteront aux influences négatives de l'extérieur. Malgré le développement de nouvelles technologies, il n'existe actuellement aucune alternative fonctionnelle aux platinoïdes.
- En train de fabriquer des outils et dispositifs pour travailler dans des conditions difficiles ces métaux sont également activement utilisés. Pour travailler dans un environnement hostile, l'équipement doit être solide, résistant à l'usure et durable. Ce sont ces caractéristiques qu'il reçoit des métaux du platine.
- À améliorer considérablement la résistance à la corrosion du titane, on y ajoute un peu de palladium. De plus, cet élément du groupe du platine est souvent mélangé à de l'acier.
- En médecine les connexions actives sont également activement utilisées. Cette pratique a été appliquée plus tôt et reste pertinente aujourd'hui.
- N'oubliez pas la feuille de platine. Ce matériau est utilisé pour protéger le dispositif des réacteurs chimiques.
- L'alliage d'argent et de palladium est activement utilisé en électronique à faible courant.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce métal précieux, voir la vidéo suivante.