Métaux et alliages

Caractéristiques et composition du tombak

Caractéristiques et composition du tombak
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Applications
  4. Méthodes de production
  5. Comment enlever la couche d'oxyde ?

Beau comme de l'or, mais parfois moins cher. Un type de laiton qui est utilisé partout, mais très peu de gens le connaissent. Peu de gens peuvent deviner de quoi il s'agit tombake - surprenant par ses propriétés et caractéristiques du métal. C'est à propos de lui, de ses caractéristiques, de ses domaines d'application et de ses méthodes de production qu'il sera question dans cet article.

Ce que c'est?

Laiton rouge - C'est l'une des nombreuses variétés de laiton, dans lesquelles le zinc et le cuivre sont combinés dans une certaine proportion. La comparaison de ce métal avec l'or est basée uniquement sur la similitude externe, car en termes de composition chimique, de caractéristiques et d'autres caractéristiques, ces deux métaux sont complètement différents. Bien que le laiton soit connu de l'humanité depuis longtemps, mais tombak n'a été évoqué pour la première fois qu'au XVIIIe siècle - après la découverte par Christopher Pinchbecker. À cette époque, un alliage similaire était activement utilisé en Angleterre. Et seulement après quelques décennies, sa popularité s'est étendue à d'autres pays.

De nombreuses personnes malhonnêtes ont pu gagner beaucoup d'argent sur la similitude du tombak avec un minéral de bijouterie, faisant passer des pièces de monnaie et des bijoux en alliage de laiton pour de vrais en or.

Le métal en question peut être appelé similior, princetal, chrysorine, chrysochalk, oréide. Lorsque vous entendez ces noms, ne soyez pas surpris - ils sont tous du même métal.

Le tombak présente de nombreux avantages :

  • bonne résistance à la formation de dommages dus à la corrosion;
  • excellente résistance à l'usure;
  • bonne soudabilité avec d'autres métaux;
  • la plasticité est suffisante pour appliquer les méthodes de déformation et de gravure;
  • la possibilité d'émaillage et de dorure ;
  • immunité aux aimants.

L'une des variétés de métal, appelée semi-compact... Il diffère du tombac par le pourcentage de zinc, qui peut être de l'ordre de 10 à 20 %. Cette caractéristique explique le changement des propriétés de base du métal :

  • couleur jaune riche;
  • diminution de la plasticité;
  • réfractarité accrue.

De telles caractéristiques permettent d'utiliser un semi-compact pour production de quelques détails techniques. Ce type de métal est moins répandu que le tombac. Cela est dû à la présence d'un grand nombre d'inconvénients dus à sa teneur élevée en zinc.

Composition et propriétés

Tompac - c'est un alliage qui contient du zinc et du cuivre, ce qui nous permet de l'appeler une sorte de laiton. La composition de ce composé peut varier considérablement :

  • le pourcentage de cuivre peut varier de 88 à 97% ;
  • le pourcentage de zinc ne doit pas dépasser 10 %.

De nombreuses propriétés, y compris la force et la couleur, sont déterminées par la concentration de zinc... Avec une augmentation du contenu de ce dernier, la couleur passe du rouge à une nuance délicate de jaune, qui se rapproche le plus possible de l'or. Dans ce cas également, un certain nombre de caractéristiques du métal changent :

  • augmenter les propriétés antifriction;
  • amélioration des caractéristiques chimiques et technologiques;
  • coût d'alliage inférieur (par rapport au cuivre).

Tompac présente un certain nombre de caractéristiques distinctives :

  • la dureté est d'environ 146 MPa ;
  • le point de fusion est à 10450 degrés ;
  • le coefficient de frottement en l'absence de lubrification est de 0,44, et avec l'ajout de lubrifiants, cet indicateur diminue à 0,074 ;
  • résistance à la traction dans la plage de 445 à 525 MPa ;
  • allongement après rupture - 3%;
  • densité - 8780 kg / m3.

Les paramètres décrits du tombac peuvent être améliorés en ajoutant divers composants en quantités peu importantes. Ainsi, il est possible d'obtenir des alliages avec une combinaison optimale des principales caractéristiques. Ce métal est produit sous forme de tôles ou de barres. Le métal est marqué par lequel vous pouvez déterminer sa composition chimique. Par exemple, la présence de la lettre "L" indique qu'il s'agit de laiton. Par les chiffres, vous pouvez déterminer la quantité de cuivre.

En plus du cuivre et du zinc, il comprend également d'autres impuretés ; leur présence et leur quantité peuvent être trouvées dans des tables spécialisées.

Applications

Le tombak est largement utilisé dans diverses sphères de l'activité humaine. Voici les zones les plus demandées.

  1. Fabrication de bijoux, ornements, objets d'intérieur et ustensiles de cuisine... Tompac est apprécié dans ce domaine principalement comme un matériau qui imite l'or. La couleur noble, la souplesse et le caractère décoratif élevé en font une excellente solution à de telles fins.
  2. Fabrication de vaisselle particulièrement important dans les pays d'Asie centrale, car ici, ces articles ménagers sont appréciés et tenus en haute estime. Le laiton ne tolère pas le contact avec les liquides, par conséquent, les plats fabriqués à partir des matières premières en question sont nécessairement étamés - une technologie dans laquelle une fine couche d'étain est appliquée sur la chose.
  3. L'industrie moderne utilise également activement le tombak. Ils en font fil à des fins diverses.
  4. Création détails techniques réalisé de diverses manières. La méthode la plus couramment utilisée est basée sur le principe de l'enlèvement mécanique de matière de la surface. Pour le traitement, des machines spéciales de tournage et de fraisage sont utilisées. En raison de la grande pertinence de cette technologie, de nombreux flans de tombac ont commencé à apparaître.
  5. Il existe un grand nombre d'organisations dont les activités de production visent à pour la fabrication de produits laminés. Le métal sous cette forme est traité sur des équipements de tournage.Le tombak roulé a des diamètres différents, ce qui ne peut être dit sur la longueur et les propriétés de base, qui sont des caractéristiques standardisées. De telles caractéristiques facilitent la sélection de la pièce nécessaire pour la production future.

Le domaine d'utilisation du métal dépend en grande partie des indicateurs de résistance aux effets des phénomènes de corrosion.

Méthodes de production

Les méthodes de production du tombac se sont considérablement développées depuis sa découverte, mais l'essence de chacune d'elles se résume à un seul schéma.

  1. La composition est chauffée dans un four électrique à 1300-1400 degrés. Avec un tel chauffage, du silicate est libéré, flottant à la surface de l'alliage, ce qui permet de l'en retirer sans difficultés inutiles.
  2. Le métal résultant est versé dans un récipient et purgé à l'oxygène. Cette étape nécessite l'utilisation d'un équipement spécial. Un tel traitement provoque la libération d'énergie thermique en grande quantité et déclenche une réaction chimique.
  3. A ce stade, il se forme du cuivre qui contient de nombreuses impuretés étrangères, ce qui réduit ses propriétés.
  4. La composition est raffinée électriquement à l'aide de sulfate de cuivre acidifié.
  5. Le zinc est introduit dans le cuivre en fusion, ce qui permet d'obtenir un alliage solide à haute résistance à la corrosion.

Le processus d'obtention d'un tombak est complexe, laborieux et énergivore. Cela explique le coût élevé du métal, qui est encore bien inférieur au prix de l'or.

Comment enlever la couche d'oxyde ?

Laiton rouge résistant à la corrosion, qui est son avantage important. Mais l'un des principaux inconvénients est tendance à l'apparition d'un film d'oxyde. Le résultat de cette réaction est le noircissement de la surface des produits.

La vitesse de formation de la couche d'oxyde est influencée par la fréquence de contact avec l'eau. La surface avec une couche d'oxyde n'a pas l'air très attrayante, il est donc nécessaire d'éliminer périodiquement l'assombrissement. Il existe plusieurs façons simples et efficaces de le faire.

Mais avant de les utiliser, il est nécessaire de vérifier l'authenticité du produit. Pour cela, vous devez utiliser un aimant ordinaire: le tombak, comme il est déjà connu, ne sera pas attiré par lui.

  1. Du savon vous pouvez très efficacement redonner l'éclat et la beauté d'antan aux articles ménagers et aux bijoux en laiton. Pour ce faire, vous devez préparer une solution d'eau et de savon râpé. Vous aurez également besoin d'acétone, du coton / coton est humidifié dedans, après quoi le produit est essuyé avec. Il est ensuite lavé dans un mélange de savon. De telles actions restaureront la beauté du métal noble.
  2. En utilisant le vinaigre et sel vous pouvez également restaurer l'ancienne beauté de votre produit préféré. Dans un récipient de trois litres, vous devez dissoudre 25 grammes de sel et environ 250 ml de vinaigre, ils se trouvent dans toutes les cuisines. Dans la composition résultante, nous faisons bouillir le produit du métal en question jusqu'à ce qu'il brille comme avant. Le résultat ne se fera pas attendre.
  3. L'acide oxalique aide également à éliminer le ternissement des produits tombac. Pour cette méthode, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle (respirateur et gants), car l'acide oxalique sous forme concentrée est dangereux pour l'homme. Il est nécessaire de diluer 170-220 ml d'acide dans dix litres d'eau. Un produit noirci est abaissé dans la solution résultante et laissé là pendant quelques heures.
  4. Citron et sel C'est une méthode moins dangereuse, mais sa mise en œuvre demandera des efforts et du temps. L'essence de la méthode est la suivante : tremper la moitié d'un citron dans du sel et frotter la surface assombrie.

Les produits Tombac peuvent être rendus brillants encore plus après le nettoyage. Pour cela, les surfaces sont polies avec un dentifrice.

Regardez la vidéo suivante pour plus d'informations sur ce métal incroyable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger