Comment vieillir le laiton ?
Ces dernières années, il a été très populaire patine - la technologie du soi-disant vieillissement de la surface de tout métal en appliquant des composés spéciaux. En conséquence, les produits métalliques ressemblent extérieurement à des objets anciens. Dans notre revue, nous vous parlerons de comment vieillir le laiton, comment assombrir artificiellement des objets en laiton à la maison.
Outils et matériaux
Pour commencer, notons que le sens de la définition de « patine » n'a absolument rien à voir avec les techniques de coloration.
Le terme a des racines anciennes et désigne un film qui apparaît sur une surface métallique après un contact prolongé avec l'oxygène.
Au cours des siècles précédents, le laiton mettait beaucoup de temps à s'oxyder tout seul, et le résultat pouvait être complètement inattendu. Il existe de nos jours des techniques qui peuvent accélérer le processus. De plus, le processus lui-même est si simple que vous pouvez effectuer toutes les manipulations nécessaires même à la maison par vous-même.
Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- patine en poudre de la teinte désirée;
- solvant sous forme liquide;
- brosse ou éponge;
- récipients en verre ou en plastique, le métal ne sont pas souhaitables, car ils peuvent interagir avec la peinture;
- directement les choses en laiton que vous envisagez de noircir.
Une attention particulière doit être portée à respect des règles de sécurité. Le fait est que tout moyen pour effectuer une patine implique un contact avec des réactifs chimiques. Tous les travaux doivent être effectués dans un endroit bien aéré.
Si l'acide pénètre dans les muqueuses et la peau, vous devez immédiatement rincer la zone endommagée à l'eau courante, puis saupoudrer de gruau de bicarbonate de soude ordinaire.
Si des composés acides pénètrent dans les yeux, ainsi que si vous avez des brûlures, des éruptions cutanées et tout autre changement cutané prononcé, immédiatement voir un docteur. Assurez-vous de vous protéger - tout travail de patinage du laiton est effectué uniquement avec des gants de protection.
Couleurs de patinage
Avec l'aide de l'oxydation du laiton, des solutions d'ombrage très intéressantes peuvent être obtenues. La teinte de patine la plus courante est considérée verdâtre - c'est lui qui est obtenu à la suite de l'oxydation du cuivre. De nos jours, le choix des couleurs de patine est très large et varié, la poudre peut être achetée dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Les couleurs les plus populaires sont les suivantes :
- argent vieilli;
- or pur;
- cuivre oxydé.
En outre, les utilisateurs pourraient aimer couleurs riches et lumineuses, par exemple, le rouge, le bleu et le violet - ces tons permettent des effets assez élégants sur le laiton.
Préparation des produits
Le vieillissement artificiel du laiton nécessite le plus sérieux préparation d'une surface métallique. Tout d'abord, il doit être absolument uniforme, aucun signe de rouille n'est autorisé, car cela ne permettra pas un apprêt de haute qualité de la surface, en conséquence, les couches supérieures de la patine bouillonneront et se décolleront rapidement.
Toutes les bavures présentes sur le revêtement doivent être éliminées, les fissures et éclats sont masticés puis poncés au papier de verre fin.
Veuillez noter que l'effet de vieillissement est le plus beau sur les produits en laiton peints dans une couleur sombre... Le produit peint doit bien sécher, sinon la patine n'adhérera pas bien et l'effet attendu ne fonctionnera pas.
Méthodes de base
Le vinaigre
Le noircissement du laiton se fait souvent avec du vinaigre. Pour ce faire, effectuez quelques étapes simples.
- Si la surface en laiton est recouverte d'une couche de vernis ou d'émail, il doit d'abord être supprimé. Pour cela, le métal est conservé pendant un certain temps dans un petit récipient avec de l'acétone ou un autre solvant. Après cela, la chose en laiton est versée avec de l'eau chauffée et lavée pour que le vernis se détache complètement.
- Si l'article en laiton n'a pas de revêtements supplémentaires, il suffira de le laver abondamment à l'eau savonneuse.
- Ne démarrez pas le processus de patinage avant que le produit ne soit complètement sec. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Cependant, dans ce cas, vous devez d'abord vous assurer qu'il ne reste aucun reste de l'ancien revêtement décoratif sur le laiton, sinon il pourrait prendre feu.
- Après avoir terminé tous les travaux préliminaires, vous pouvez commencer directement avec du vinaigre. Vous pouvez soit tremper le vêtement en laiton dans le vinaigre, soit le tamponner sur une éponge et bien traiter le vêtement. Si vous voulez une patine verdâtre, vous pouvez ajouter un peu de sel au vinaigre.
Pour voir l'effet désiré, les produits en laiton doivent être rincés à l'eau chaude, puis séchés délicatement avec une serviette.
Ammoniac
Pour noircir le laiton est souvent utilisé ammoniac. Avant de commencer les manipulations, vous devez traiter les produits en laiton avec une lime, une telle préparation préliminaire vous permet de nettoyer complètement le métal de la saleté. Pour faire la patine, vous aurez besoin d'ammoniaque, de tout récipient avec un couvercle hermétiquement fermé, de coton et d'un petit couvercle.
Un coton est placé dans un petit couvercle, abondamment imprégné d'ammoniaque et placé dans un récipient hermétique, des produits en laiton y sont envoyés. Après 10 à 20 minutes, vous remarquerez que la surface du laiton est recouverte d'une patine.
Foie sulfurique
Avant de noircir le laiton il faut cuire directement le foie sulfurique. Pour ce faire, la poudre de soufre et la potasse sont mélangées dans un rapport de 1 pour 1, transférées dans un récipient en étain et mises à feu doux. Dès que le mélange commence à fondre et à noircir, l'étape de frittage est activée. Après cela, vous devez attendre un quart d'heure et retirer la boîte de conserve du feu, son contenu doit refroidir.
Ensuite, vous pouvez procéder directement à la fabrication d'une solution de vieillissement des produits en laiton: le foie sulfurique refroidi est mélangé à 3 g de sel fin ; cette pommade est diluée dans 1 litre d'eau, la solution résultante est soigneusement mélangée et les produits en alliage de cuivre y sont immergés. Dès que le métal acquiert la teinte vert grisâtre attendue, vous pouvez retirer le produit, n'oubliez pas de le rincer à l'eau et de le sécher avec un chiffon doux.
Autres méthodes
Pour accomplir le vieillissement, il est souvent utilisé liquides acides.
En particulier, un film d'oxyde fort de couleur gris foncé saturé peut être obtenu sur le revêtement d'un produit en laiton en trempant le produit dans une composition à base de cuivre métallique et d'acide nitrique.
Certains maîtres procèdent à l'oxydation peroxyde et sulfate de cuivre.
Différentes formulations sont utilisées pour obtenir différentes nuances.
- Pour une patine marron clair 5 g de sulfure d'ammonium à 18 % sont agités dans 1 litre d'eau froide, 125 g de dichromate de sodium, 15 à 20 g d'acide nitrique et 5 g d'acide chlorhydrique sont ajoutés. La solution est appliquée doucement avec un pinceau, laissée pendant 4 à 6 heures, puis lavée. La procédure est répétée deux fois.
- Pour une palette de couleurs marron foncé 10 g de persulfate d'ammonium et 50 g de soude sont agités dans 1 litre d'eau. Ce liquide est chauffé et des objets en laiton y sont immergés pendant 5 à 20 minutes, selon le degré de saturation de la couleur que vous souhaitez obtenir. Le traitement est effectué trois fois.
- Pour un ton doré 1 g de sulfure de cuivre, 200 g de sucre de lait et 200 g de soude sont dilués dans 1 litre d'eau. Le mélange est chauffé pendant 15 minutes, sans laisser bouillir, puis les produits sont trempés dans la composition pendant un quart d'heure.
Recommandations
Si vous ne vous considérez pas comme un chimiste expérimenté, alors il est préférable d'utiliser des formulations toutes faites pour le vieillissement du laiton ou utilisez les méthodes les plus simples, par exemple avec de l'ammoniaque ou du vinaigre.
Le fait est qu'il sera beaucoup plus difficile pour un utilisateur ordinaire de maintenir certaines proportions et de ne pas se tromper en préparant une solution de travail.
Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec des produits chimiques, vous pouvez essayer d'utiliser solutions acides préparées. Évitez toute solution contenant de l'hypochlorite, car cette substance est difficile à contrôler dans un environnement domestique, et si elle est manipulée avec négligence, elle peut être nocive pour la santé.
Pour consolider l'effet de vieillissement, vous devez utiliser paraffine ou cire... Après un certain temps, lorsque vous devrez répéter la procédure, ces substances seront lavées beaucoup plus rapidement et plus facilement que le vernis. Si vous avez des doutes quant à savoir si votre alliage est en laiton, apportez-le à n'importe quel prêteur sur gages ou magasin d'antiquités. Un professionnel pourra déterminer très rapidement de quel métal est fait votre objet.
La vidéo suivante vous expliquera comment vieillir le laiton à la maison.