Utilisation du palladium
Le palladium est un métal précieux léger du groupe du platine, découvert au début du 19ème siècle par le scientifique anglais William Wollaston. Les propriétés uniques de ce métal noble ont conduit à son utilisation dans diverses sphères de l'activité humaine - dans la fabrication, l'électronique, la médecine, la joaillerie. L'article expliquera où le palladium est encore utilisé, ce qui en est fait, à quoi il sert.
Fabrication de bijoux
Les bijoux sont l'une des principales applications du palladium. Ce métal exquis a une couleur argentée frappante qui ne ternit pas et ne change pas avec le temps. Malgré la plasticité naturelle du palladium, ses alliages sont des matériaux assez solides, résistants à la corrosion et biologiquement inertes. Le palladium pur n'est pas utilisé pour créer des bijoux. Il est assez souple et doux, ce qui affecte négativement la résistance des produits et leur résistance aux contraintes mécaniques et thermiques.
Dans la fabrication de bijoux, des alliages solides et durables de palladium et d'autres métaux sont utilisés - ruthénium, nickel, argent, cuivre, or... Les alliages les plus courants en joaillerie sont les alliages de palladium, d'argent et de nickel (degré de finesse 500 et 850), ainsi que les alliages avec le cuivre (degré de finesse 850). L'ajout de nickel donne à l'alliage dureté et résistance, tandis que l'argent augmente sa ductilité et sa ductilité.
L'ajout de cuivre rend l'alliage de palladium plus dur, mais en même temps ne réduit pas sa ductilité et sa ductilité.
Dans les pays étrangers, 950 alliages de palladium sont utilisés pour la fabrication de bijoux. La teneur en métal noble de ces alliages est de 95 %. Dans les alliages d'une finesse de 500 et 850, la teneur en palladium est généralement de 44,5 à 50 % et 85 %, respectivement. La teneur en palladium la plus élevée dans le produit est mise en évidence par le dosage 999.
Alliage d'or avec palladium - Une autre matière noble très appréciée des artisans joailliers. Cet alliage est mieux connu sous le nom d'"or blanc" car il a une teinte blanc argenté prononcée avec un éclat métallique caractéristique.
Il est à noter que l'association même d'une faible quantité de palladium avec de l'or permet d'obtenir un alliage qui n'est pas jaune, mais blanc.
La légèreté, la ductilité, la malléabilité et la malléabilité des alliages de palladium permettent de créer des bijoux gracieux, fins et volumineux avec très peu de poids. Ces alliages de dragsters sont utilisés par les bijoutiers pour fabriquer toutes sortes de bijoux pour hommes et femmes - boucles d'oreilles, pendentifs, bagues, bagues, pendentifs, bracelets. Les chaînes en palladium avec un tissage ajouré complexe sont très impressionnantes.
Les bijoutiers affirment que le lustre froid et noble des alliages de palladium est le meilleur moyen de mettre en valeur l'éclat et la clarté cristalline des diamants véritables.
Pour rehausser l'éclat métallique des pièces en or blanc, leur surface est plaquée de rhodium. Pour les bijoux incrustés en or blanc, on utilise non seulement des diamants, mais également de nombreuses autres pierres précieuses et semi-précieuses - saphirs, rubis, améthystes, onyx, émeraudes.
Regarde d'origine produits en alliages de palladium, décorés d'inserts en émail inhabituels. Les bijoux en alliages de palladium ne provoquent pas d'allergies, ne laissent pas de traces sombres sur la peau, ne perdent pas leur éclat et leur aspect présentable avec le temps, ne rayent pas et ne se déforment pas. En même temps, la souplesse naturelle du métal décrit permet, si nécessaire, d'ajuster facilement la taille et l'épaisseur des produits.
Applications industrielles
Part importante du palladium extrait dans les pays développés, utilisé en génie mécanique. Ce métal solide et léger est utilisé dans la fabrication de catalyseurs automobiles. En tant que partie fonctionnelle du système d'échappement d'une voiture, les catalyseurs neutralisent les déchets toxiques volatils qui se forment lors de la postcombustion des gaz d'échappement.
Palladium usagé et dans l'industrie chimique, où il est utilisé comme catalyseur dans le traitement du pétrole et des fractions pétrolières. À l'aide du craquage catalytique du pétrole, dans lequel ce métal est utilisé, on obtient de l'essence et du gazole de haute qualité - un produit nécessaire à la préparation de carburants et lubrifiants, de diesel, de chaudière et de carburant marin.
Des catalyseurs au palladium sont utilisés dans l'hydrogénation des huiles végétales - un processus chimique complexe au cours duquel se forment des isomères d'acides gras trans (gras trans). Il s'agit d'un groupe spécial de graisses artificielles insaturées largement utilisées dans l'industrie alimentaire. Le palladium pur et ses alliages sont activement utilisés dans l'ingénierie énergétique de l'hydrogène. Les membranes constituées de ce métal laissent passer les atomes et les isotopes de l'hydrogène, contribuant à sa purification en profondeur.
Les scientifiques envisagent l'hydrogène purifié comme une forme alternative de carburant respectueux de l'environnement, économique et hautement efficace à l'avenir.
Dans l'industrie du verre ce métal noble et ses alliages entrent dans la fabrication d'équipements de fusion de verre et de filières. Des creusets industriels en sont également fabriqués - des récipients spéciaux pour la fusion, la torréfaction, le chauffage ou la combustion de divers matériaux.
Il est à noter que le point de fusion du palladium est d'environ 1554°C.
Pour cette raison, les creusets de fusion de verre industriels en alliages de palladium sont capables de résister à des températures très élevées (jusqu'à 1500-1600 ° C) Et ils se caractérisent également par haute résistance aux chocs et résistance aux produits chimiques agressifs. Les surfaces de tels creusets ne réagissent pas avec le matériau à traiter lors du chauffage.
Autres industries manufacturières qui utilisent des pièces et composants à base de palladium :
- Industrie atomique;
- industrie alimentaire;
- exploitation minière;
- métallurgie.
Utilisation en électronique
Le palladium est utilisé dans la fabrication de diverses pièces d'ingénierie électronique et radio - condensateurs, reochords, résistances, circuits imprimés. Les contacts électriques sont revêtus de ce métal et d'alliages à base de celui-ci, nécessitant une protection contre la corrosion, la poussière et les contraintes mécaniques. Les pièces de contact plaquées palladium ne produisent pas d'étincelles et résistent aux fluctuations de tension.
Les pièces et composants électroniques, dans la fabrication desquels le palladium est utilisé, sont utilisés dans les équipements aérospatiaux et militaires, les équipements vidéo, de télévision et de radio, les téléphones, les ordinateurs, les appareils informatiques et les instruments de mesure de haute précision.
Dans la fabrication de la technologie moderne, des ordinateurs, des téléphones portables et d'autres appareils électroniques, le palladium et ses alliages sont utilisés en quantités insignifiantes (en raison du coût élevé du métal).
La vie et la médecine
Le métal décrit et les alliages basés sur celui-ci à l'époque soviétique ont été utilisés pour fabrication de pièces pour divers appareils et appareils ménagers - radios, téléviseurs à tube, magnétoscopes, calculatrices. Dans les appareils ménagers modernes, ces pièces ne sont pas utilisées - elles sont remplacées avec succès par des analogues faits de matériaux moins chers et non moins durables.
Dans le domaine médical, le palladium et ses alliages utilisé principalement pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'équipements de haute précision. Ce métal durable est utilisé pour créer des pièces fonctionnelles pour les stimulateurs cardiaques et les électrocardiographes, les stérilisateurs, les thermostats, les défibrillateurs, les analyseurs de gaz portables et les balances électroniques.
Les alliages de palladium sont utilisés pour la fabrication armatures de prothèses céramo-métalliques durables. La résistance à l'usure, la solidité et la fiabilité de telles structures dentaires sont dues à la haute résistance à la corrosion, à l'inertie chimique et biologique du métal utilisé.
Les alliages de palladium sont utilisés dans la fabrication instruments de laboratoire et médicaux et équipements auxiliaires. La résistance à la chaleur de ce métal, l'inertie chimique et l'insensibilité à la corrosion permettent de l'utiliser pour la fabrication de pièces pour appareils de distillation, pompes de laboratoire, instruments dentaires et chirurgicaux. Le palladium 103 est un isotope artificiel utilisé en oncologie pour traiter les tumeurs malignes.
Au cours de la radiothérapie de contact, cet isotope radioactif est introduit dans l'organe atteint, d'où il agit ensuite directement sur le foyer tumoral et les cellules cancéreuses qui s'y concentrent.
Autres méthodes
Le palladium a trouvé une utilisation en monnaie... Hors de lui Des pièces souvenirs et de collection sont produites, émises en quantités strictement limitées. Il est à noter que le plus souvent, la valeur réelle de ces pièces dépasse de manière significative la valeur nominale (indiquée à l'avers ou au revers).
Dans certains pays, ce métal précieux est utilisé comme objet d'investissement. Pour réaliser un profit, le propriétaire doit ouvrir un compte bancaire OMS spécial (un compte de métal impersonnel), sur lequel seront accumulés les revenus d'intérêts ou les revenus reçus à la suite d'une augmentation de la valeur du métal décrit sur le marché mondial.
Dans la vidéo suivante, vous verrez une démonstration partielle du raffinage du palladium.