Où et comment se procurer du palladium ?
L'élément chimique Pd (palladium) appartient aux métaux précieux, car il s'agit d'un sous-produit formé lors de la conversion chimique du platine. Le métal a été largement utilisé dans les pièces d'ingénierie radio afin de prolonger leur durée de vie. Aujourd'hui, la demande pour le métal précieux est assez élevée et son prix dépasse même le coût de l'or. Pour 1 gramme de palladium, vous pouvez obtenir jusqu'à 2000 roubles. L'enthousiasme autour de ce métal est donc élevé et ne perd pas de sa pertinence pendant de nombreuses années.
Où est-il conservé ?
Durant l'existence de l'URSS, le palladium était présent partout dans les composants radio, puisque grâce à ce le métal précieux pourrait être fourni avec une qualité et une fiabilité élevées des équipements de radio et de télévision fabriqués... Les métaux précieux ont une résistance à la corrosion et une durabilité connues en raison de leur résistance à l'abrasion. Pour cette raison, le palladium est aux contacts dans les condensateurs, les connecteurs, les cartes et les catalyseurs, ainsi que le fil pour un oscilloscope. Les parties importantes et critiques contenaient très probablement du platine, de l'or, de l'argent et du palladium. Vous pouvez rechercher des métaux précieux dans les appareils ménagers soviétiques, dans les batteries, leur contenu peut être trouvé dans les détails des instruments de mesure, dans les pièces de rechange pour les équipements utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la production industrielle.
Certaines personnes entreprenantes sont engagées dans extraction (raffinage) du palladium, et pour gagner de l'argent là-dessus, vous devez savoir avec certitude quelles pièces et pièces de rechange contiennent le plus ce métal noble. De la masse totale des composants radio, le palladium est contenu dans la plus grande quantité dans des condensateurs marqués "KM".
Ces pièces peuvent être remises aux points de collecte sans raffinage - les acheteurs les acceptent volontiers sous forme de pièces intégrales.
Aux fins d'extraction du palladium, les dispositifs les plus intéressants peuvent être :
- mètres, voltmètres, analyseurs, oscilloscopes, fréquencemètres;
- lampes génératrices, interrupteurs, résistances, condensateurs, microcircuits;
- transistors, thyristors;
- débris de composants radio provenant d'équipements militaires ;
- pièces de matériel informatique d'ancienne génération;
- catalyseurs installés dans les systèmes de purification d'air d'échappement;
- filtres pour nettoyer l'air dans les masques à gaz, modèle DP-2, production soviétique;
- enregistreurs des marques KSD, KSU, KSP - au fil de leurs spirales;
- potentiomètres des marques PPML et PTP.
Dans les groupes de pièces énumérés, la teneur en palladium est différente et son extraction, par exemple à partir d'un transistor ou d'un autre semi-conducteur, peut être peu rentable.
Comment extraire ?
Du point de vue de la chimie, le palladium est considéré comme le métal le plus actif de tous les métaux appartenant au groupe des platinoïdes.... En apparence, l'argent, le platine et le palladium sont très similaires, et afin de déterminer à la maison où se trouve le platine, vous devrez utiliser des réactifs chimiques spécialement conçus comme indicateur. De plus, les connaissances dans le domaine de la chimie peuvent être utilisées pour extraire le platine - on sait que le palladium réagit avec une solution concentrée d'acide nitrique pour former une teinte rouge à sa surface. Quant au platine, il ne possède pas de telles propriétés réactionnelles.
Afin d'extraire le palladium de telle ou telle partie, la méthode d'affinage la plus souvent utilisée est la méthode chimique la plus courante qui permet de séparer le palladium sous sa forme pure.
La ferraille contenant du palladium dans sa composition, en plus de cet élément, contient d'autres impuretés de métaux précieux. Vous ne pouvez éliminer les impuretés que progressivement.
La procédure de raffinage du palladium est présentée ci-dessous.
- On sait que tous les métaux sont capables de se dissoudre dans ce qu'on appelle "l'eau régale" - vous devrez le faire faire le travail. La solution se compose de 1 partie d'acide nitrique concentré et de 3 parties d'acide chlorhydrique concentré. Les déchets de palladium doivent être remplis de cette solution.
- Le récipient contenant des déchets et de l'acide doit être secoué périodiquement pendant 1 à 2 jours (tout dépend de la quantité de déchets que vous traitez), mélangeant ainsi son contenu. Si, au fil du temps, vous remarquez que la solution de travail a commencé à acquérir une teinte rouge-bourgogne, alors le palladium est définitivement présent dans la ferraille.
- Après dissolution des métaux, il sera nécessaire d'effectuer une réaction de réduction des composants requis. Le palladium peut être réduit en le combinant avec une solution d'iodure de potassium.
- Pour séparer le palladium de l'argent, s'il entre dans la composition de l'alliage, il faudra introduire de l'ammoniac dans le récipient. Dans une telle composition, les composants métalliques dissous doivent être conservés pendant 2 jours supplémentaires.
- L'étape suivante consiste à filtrer les impuretés de l'or, qui entre dans une réaction réductrice avec le zinc.
- La dernière étape du raffinage consistera à remplir la solution de palladium avec de l'acide chlorhydrique. Cela produira un précipité sous forme de flocons jaune orangé. Ce précipité doit être filtré, lavé plusieurs fois à l'eau claire, puis plusieurs fois à l'alcool. La masse résultante sous forme d'une suspension de fines particules doit être séchée, ce qui donne une poudre de palladium broyé.
- La poudre de palladium résultante peut être refondue à l'aide d'un brûleur en un plus gros morceau de métal précieux. Pour effectuer une telle refusion, un brûleur à essence ou à gaz est utilisé.
Lors de la réalisation du processus d'affinage du palladium, des précautions et certaines précautions seront nécessaires.
Voir ci-dessous pour un exemple de processus de raffinage du palladium.
Des mesures de précaution
Toutes les étapes du processus de raffinage du palladium sont considérées comme dangereuses pour la santé humaine à des degrés divers. Par conséquent, lors de l'exécution de ces travaux, il est nécessaire de prendre des mesures de protection personnelle. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- mettre un tablier large et long en matériau caoutchouté épais;
- les mains doivent être protégées avec des gants résistants aux acides ;
- les yeux doivent être protégés avec des lunettes larges;
- pour protéger le système respiratoire, vous devez travailler dans un respirateur chimique spécial.
Les travaux d'extraction du palladium de la ferraille doivent être effectués avec le dispositif d'échappement en marche ou à l'air libre. Ceci est nécessaire pour que les vapeurs émanant d'acides concentrés, qui sont mortels pour le corps humain, ne s'accumulent pas près de chez vous.
Toutes les actions associées aux acides concentrés doivent être effectuées hors de portée des enfants, des animaux et des lieux de restauration.
Après avoir terminé le travail, vous devez vous laver les mains avec du savon, vous laver le visage et vous rincer la bouche à l'eau claire. Si des solutions acides entrent en contact avec la peau, vous devrez d'urgence rincer la zone touchée avec beaucoup d'eau courante et consulter d'urgence un médecin.
Dérivé de diverses parties par affinité le palladium peut être utilisé comme catalyseur chimique pour accélérer les processus de réaction, et aussi ce métal est utilisé en bijouterie pour la réparation de bijoux ou de produits, fabriqué à partir de palladium. De nombreux mineurs de palladium sont attirés par son prix de marché constant et sa forte demande, par rapport à une offre réduite.
Cependant, n'essayez pas de remettre le métal précieux reçu à un prêteur sur gages - de telles actions relèvent de l'article 19.14 du Code civil de la Fédération de Russie, selon lequel vos actions seront considérées comme une infraction administrative entraînant le paiement d'une amende.