Tout sur l'extraction de palladium en Russie
Le palladium est l'un des métaux les plus populaires de l'industrie. Il est utilisé non seulement en génie mécanique, mais aussi dans d'autres domaines. Par exemple, en médecine - pour la fabrication de divers dispositifs médicaux. Le palladium est utilisé pour fabriquer des stimulateurs cardiaques et des prothèses dentaires. En bijouterie, il est encore plus utilisé - il est ajouté à d'autres alliages et des boucles d'oreilles, des pendentifs et des bracelets pour hommes sont produits.
Cependant, peu de gens savent où et comment ce métal est extrait. C'est le sujet de cet article.
Principaux gisements
Le palladium fait partie du groupe d'éléments du platine et est un métal limité dans le monde entier. Il est extrait au même endroit que le platine, le nickel, le cuivre. Des stocks importants de palladium se trouvent dans des pays tels que :
- Russie;
- AFRIQUE DU SUD;
- Canada;
- Colombie;
- L'Autriche.
En Afrique, le palladium est extrait dans des placers, tandis qu'au Canada, il est extrait des minerais de cuivre et de nickel.
Il existe également une petite quantité de palladium qui peut être récupérée dans le processus d'extraction de l'or.
La Fédération de Russie se classe au premier rang, avec l'Afrique du Sud, pour la production primaire de palladium. La Russie possède d'importantes réserves de ce métal, qui se trouvent principalement dans l'Oural. Le palladium dans notre pays n'est pas transformé davantage - il est exporté sous sa forme primaire.
Il n'y a pas si longtemps dans l'Arctique, en particulier à Norilsk (la ville de Talnakh), de riches gisements de minerais de cuivre-nickel ont été découverts. Le palladium peut également être extrait d'eux. Le minerai contient 3 fois plus de ce métal que le platine.
L'extraction du palladium dans notre pays est réalisée dans les péninsules de Taimyr et de Kola, ainsi que dans le territoire de Krasnoïarsk. Sur la péninsule de Taimyr, dans le gisement le plus riche, des minerais sulfurés sont extraits, qui contiennent de grandes quantités de palladium.La République d'Afrique du Sud possède le complexe de Bushveld, qui est la deuxième source la plus importante de platinoïdes au monde.
Entreprises de fabrication
La Russie étant parmi les leaders dans l'extraction de ce métal, il y a des entreprises qui le développent et l'utilisent à des fins industrielles.
Sans aucun doute, la société leader dans le développement du palladium métal dans la Fédération de Russie est Nickel Norilsk... Ce producteur contrôle environ 99 pour cent de tous les gisements de platine existant en Russie. La partie la plus importante du développement de l'entreprise repose sur le palladium.
L'entreprise est également l'une des plus importantes au monde. En 2003, un accord a eu lieu, et la seule entreprise aux États-Unis Compagnie minière Stillwater, qui fournissait le palladium et le platine, a été acquise par Norilsk Nickel.
Fabricant "Krastsvetmet" occupe la première place dans notre pays pour la production de PGM raffinés. Ici, une variété de produits sont fabriqués à partir de métaux du groupe du platine, qui sont utilisés dans les industries chimiques et autres.
Travaillez également avec le palladium :
- Écoalliance;
- Johnson Matthey Catalysts LLC ;
- SARL "RosEko".
Ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication de pots catalytiques. Ils sont utilisés par les entreprises automobiles afin de réduire les émissions de substances dangereuses dans l'air atmosphérique. Ecoalliance est la plus grande parmi les plantes nommées. Cette entreprise est engagée dans la fourniture de ces neutralisants aux convoyeurs d'assemblage de voitures. Toute la Russie utilise les services d'Ecoalliance.
Les grandes banques russes, qui disposent d'une licence spéciale, proposent à leurs clients d'investir leurs fonds dans le palladium. Pour cela, des comptes métal anonymisés sont créés. Ces opérations sont effectuées par des banques telles que Sberbank, SMP Bank et autres.
Comment est-il extrait ?
La production minérale pure a lieu dans 3 étapes. Première réalisée extraction de mineraiqui contient du platine, puis le minerai extrait doit être enrichi, et seulement après cela, il faut en extraire du palladium pur.
Les gisements sont divisés en 2 types : primaire (primaire) et secondaire (en vrac). Dans les gisements de type primaire, les matières premières sont extraites du minerai contenant du platine. Lorsque le minerai se désintègre, des dépôts alluviaux de palladium sont créés. C'est à partir d'eux que le métal peut être extrait sous sa forme naturelle.
Pour extraire un métal aussi précieux, il est nécessaire de développer un gisement. Cela se fait de deux manières : à ciel ouvert et dans la mine.
La première méthode consiste à développer une mine à ciel ouvert. À l'aide d'une grande variété de techniques, le palladium est extrait des intestins. Ensuite, le transport livre tout le minerai saisi pour traitement.
Pour extraire du métal de manière fermée, vous devez poser des mines sous terree. De petits trous sont creusés dans le filon contenant le minerai. Des explosifs y sont placés. Après l'explosion, le sol est modifié soit à la main, soit par la technologie.
La bande transporteuse envoie tous les résultats du traitement (minerai) à la surface. Là, le minerai est empilé et stocké dans des entrepôts ouverts. Après cela, toute la masse extraite et accumulée est transportée vers le lieu où le traitement sera effectué.
Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour extraire du palladium pur de différents types de minerais. Le processus d'extraction d'un métal aussi précieux est basé sur le fait que séparer d'abord les composés individuels, puis retirer chaque métal de la composition de ces composés.
Du fait que le palladium est un métal précieux et limité en quantité (rare), la technologie pour sa purification de diverses impuretés est une information fermée, inaccessible à tous.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment le palladium peut être obtenu.