Métaux et alliages

825 preuve : de quel métal s'agit-il ?

825 preuve : de quel métal s'agit-il ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et existe-t-il ?
  2. Comment identifier un faux ?

Le marquage des bijoux permet à chaque propriétaire de comprendre la qualité de l'objet qu'il possède. Même sans savoir quel type de métal - argent ou or, après avoir vu la marque standard 825 sur la marque, vous pouvez le comprendre. Cela vaut la peine de parler plus en détail de ce que signifie cette combinaison de chiffres, comment reconnaître un faux.

Qu'est-ce que c'est et existe-t-il ?

Lorsque vous choisissez un produit en métal précieux, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la présence d'une marque de dosage... Mais beaucoup plus souvent, les acheteurs préfèrent distinguer l'argent de l'or par des paramètres complètement différents, par exemple par la couleur du produit. Dans cette approche, il y a une grosse erreur.

Cependant, si le poinçon contient 825 échantillons, vous ne devriez pas vous en réjouir non plus. Dans ce cas, nous ne parlons pas d'un métal inerte noble avec une composition complexe à plusieurs composants.

La marque de dosage, ou dans le langage courant « test », sur les bijoux est une source précieuse d'informations. C'est elle qui détermine quel pourcentage de métal pur est contenu dans le produit. Plus cet indicateur est élevé, moins il reste d'impuretés qui affectent :

  • caractéristiques de couleur;
  • hypoallergénique;
  • résistance à l'usure;
  • paramètres visuels.

En Russie, une classification officielle des métaux précieux a été établie, parmi lesquels l'or, le platine, l'argent, le palladium. Le produit 825 est le plus souvent vendu sous couvert d'argent. C'est donc lui qui doit être considéré comme un métal de comparaison. V le registre d'État a officiellement approuvé un certain nombre d'alliages de bijoux à base d'argent.

  • 720 échantillon. Ce n'est pas considéré comme un bijou, il est utilisé à des fins industrielles. Les métaux de ce groupe sont réfractaires et ont une couleur plus brillante. Le test est extrêmement rare.
  • 800 échantillons. Un alliage contenant 80% d'argent est considéré comme ignoble en raison de son impureté jaune prononcée. Les métaux de ce groupe se prêtent bien à la coulée, ils sont utilisés pour la confection de plats et de couverts.
  • 830 échantillon. En termes de propriétés et de caractéristiques, ces alliages sont pratiquement similaires à ceux du 800e échantillon. La seule différence est le pourcentage d'argent pur dans la composition.
  • 875 essai. La plus petite catégorie pour les bijoux. Il n'est pas très valorisé, les produits fabriqués à partir d'un tel matériau sont moins chers qu'à partir d'alliages de composition plus noble.
  • 916 échantillon. Il n'est pas utilisé aujourd'hui. Auparavant, à l'époque pré-révolutionnaire, il était inclus dans le système de dosage.
  • norme 925. Les alliages de ce groupe ont une teinte blanc argenté caractéristique et ne craignent pas la corrosion. Le métal se distingue par des performances de coulée élevées et une bonne fusibilité, adapté au moulage, à la fabrication de produits d'art.
  • 960 échantillon... L'argent presque pur est le plus répandu en bijouterie. Des bijoux de diverses valeurs artistiques en sont fabriqués et des bijoux sont créés. Au Royaume-Uni, la désignation Britannia silver est utilisée avec un titre de 958,4.

En tant que poinçon sur l'or, le platine, le palladium, la combinaison des nombres 825 est également introuvable. Respectivement, un tel matériau ne peut pas être attribué à des alliages de bijoux.

Il convient de noter que les marques 825 et 800 se retrouvent parfois sur les plats. Ils ne sont pas utilisés sur les bijoux.

Comment identifier un faux ?

Étant donné que le plus souvent les produits du "test 825" sont vendus sous forme d'argent, il convient également de vérifier la qualité des produits pour la teneur en ce métal précieux dans la composition. Il existe des critères objectifs permettant de déterminer un faux.

  1. Poinçonner. Il doit être facile à lire, même sans loupe ou autres gadgets. Si le poinçon présente des numéros qui diffèrent des options inscrites au registre officiel, il vaut mieux s'abstenir d'acheter la marchandise.
  2. Réaction à la craie. Dans ce cas, l'argent s'assombrira. Les autres métaux resteront légers.
  3. Réaction au contact avec les carreaux. Il suffit de maintenir un produit métallique sur la surface. Si c'est de l'or, il ne devrait pas y avoir de réaction.
  4. Réaction au contact avec les paumes. Si après cela des taches sombres apparaissent à la surface du produit, vous devez refuser d'acheter. Cette réaction indique un pourcentage élevé de zinc dans la composition.
  5. Origine. Souvent, les vendeurs de métaux pseudo-précieux prétendent que les marchandises ont été livrées de l'étranger. Mais si un échantillon est apposé selon les normes russes, il doit s'y conformer. Parmi les marques pertinentes dans les pays étrangers, il n'y a pas non plus de telles valeurs - la version la plus proche est 826, elle se trouve en Norvège et au Danemark.

Compte tenu de ces points, il est possible de reconnaître un article de mauvaise qualité en métaux précieux, vendu sous le couvert d'argent à l'épreuve du 825.

Il convient de rappeler que dans la classification moderne, un tel pourcentage de métal n'apparaît pas. En conséquence, il vaut mieux refuser d'acheter des bijoux.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur l'échantillonnage d'argent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger