Responsable de territoire : caractéristiques, responsabilités et carrière
Actuellement, de nombreuses grandes entreprises et banques ont des responsables territoriaux. En règle générale, ils sont recherchés dans les entreprises dont les activités s'étendent à plusieurs unités territoriales à la fois, ainsi que si elles ont des bureaux de représentation dans d'autres villes. Aujourd'hui, nous allons parler de qui est un gestionnaire de territoire et des fonctions d'un spécialiste.
La description
Responsable de territoire - Il s'agit d'un spécialiste responsable d'une ou plusieurs régions ou régions, qui comprennent plusieurs villes où cette société opère.
Si l'entreprise de fabrication a ses propres divisions structurelles (bureaux de représentation) situées dans différentes villes, le responsable territorial doit être inclus dans le personnel de cette organisation. Ce poste implique de travailler avec des clients et des fournisseurs situés dans la région.
Une telle position ne devrait être introduite que si l'entreprise de cette région particulière est représentée par un salarié (parfois représenté par un Etat qui ne comprend pas plus de 4 salariés), ce qui fait le lien entre les points de vente et les sociétés de distribution. Le plus souvent, le niveau de rémunération de ces travailleurs dépend du volume des ventes de produits, par conséquent, les gains souhaités n'apparaissent souvent qu'après un certain temps ; par conséquent, ces gestionnaires doivent avoir un niveau d'efficacité assez élevé.
Responsabilités
Le responsable de secteur est appelé à exercer plusieurs fonctions de base dans une grande entreprise.
- Organisation d'activités de promotion des marques.
- Surveiller les activités des employés dans un domaine donné et surveiller leurs actions.
- Elaboration des plans de profit, établissement des indicateurs nécessaires de profit des ventes.
- Comptabilisation du volume des ventes et surveillance constante du marché.
- Faciliter une communication efficace entre les distributeurs et l'entreprise.
- Mise en œuvre de mesures pour améliorer les activités du fabricant sur le territoire concerné.
- Il peut résoudre en toute autonomie les problèmes liés aux livraisons nécessaires des produits.
- Traite des problèmes de crédit à la consommation (si un spécialiste travaille dans une banque).
Sur la base d'une surveillance périodique du marché, le responsable régional doit élaborer un plan stratégique pour les futures ventes de produits. De plus, le contrôle de l'assortiment des marchandises de l'entreprise fait partie de ses fonctions.
Un tel gestionnaire doit surveiller la disponibilité constante de certains produits dans les entrepôts. Le responsable territorial surveille également les prix et les stocks de marchandises.
Une étude de marché approfondie mérite d'être soulignée en tant que fonction professionnelle distincte. Le spécialiste doit observer non seulement la demande des consommateurs et l'évolution des niveaux de prix, mais aussi les actions des concurrents. Lors du suivi, il doit tenir compte des particularités du territoire sur lequel le marché opère et se développe, notamment le niveau des salaires de la population.
La compétence d'un spécialiste territorial peut également comprendre une analyse des activités d'un bureau de représentation, mener une politique de marketing, surveiller les activités dans la sphère commerciale contractuelle et développer des mesures pour maximiser le profit des ventes.
Qualités personnelles
Les qualités personnelles d'un gestionnaire de territoire doivent comprendre haut niveau de responsabilité, d'auto-organisation, d'écoute et d'initiative. La présentabilité et la capacité de mener des négociations commerciales peuvent également être de telles qualités.
En plus de telles qualités personnelles, ce spécialiste doit nécessairement avoir des qualités professionnelles : bien connaître un PC et avoir de l'expérience avec divers programmes informatiques.
De plus, il doit avoir une formation supérieure, bien que dans certains cas, le placement de personnes dont l'enseignement supérieur ou secondaire soit incomplet soit possible. La plupart des employeurs ont des exigences pour ces spécialistes liées à une expérience de travail dans le domaine de la vente (au moins trois ans), ainsi qu'une expérience de gestion. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin bonne connaissance d'une langue étrangère.
Où ça marche ?
Le plus souvent, ces spécialistes peuvent trouver un emploi dans les banques. Dans de telles organisations, ces gestionnaires occupent une place importante, ils traitent des questions liées au développement actif du crédit. Les responsables territoriaux travaillant dans les banques mènent également un travail d'organisation d'une coopération mutuellement avantageuse entre eux et les entreprises de négoce ou de services.
Ces spécialistes sont souvent employés dans les grandes sociétés commerciales. Ils surveillent le maintien et l'expansion maximale de la clientèle, la mise en œuvre du plan de vente. Dans ces sociétés commerciales, ils sont directement impliqués dans les négociations avec les fournisseurs, contrôlent la réception des fonds en temps opportun, préparent des rapports de vente mensuels.
En règle générale, ces gestionnaires dans leurs rapports à la direction incluent des questions liées au niveau de la demande pour les produits de l'entreprise, des listes d'assortiments illiquides et les principales caractéristiques des ventes.
Le poste de responsable de la sécurité territoriale doit être mis en évidence dans une catégorie distincte. Cet employé doit mener des activités visant à protéger les intérêts du fabricant contre diverses actions illégales. Y compris pour abus de pouvoir.
Le responsable territorial de la sécurité est tenu d'élaborer et d'appliquer des mesures pour minimiser les risques économiques de production, les pertes éventuelles. Sa compétence comprend également la réalisation d'actions opérationnelles pour identifier les fraudes, les vols en magasin. Ce spécialiste doit et mène des enquêtes sur les faits de dommages matériels à l'entreprise.
Carrière
Actuellement, le poste de gestionnaire territorial n'est pas encore répandu en Russie, mais il gagne chaque année de plus en plus en popularité. Ce poste offre de bonnes opportunités de carrière.
Ainsi, ayant une vaste expérience de travail, ce spécialiste pourra à l'avenir occuper un poste vacant plus avantageux dans le back office (une unité structurelle de l'entreprise qui s'occupe de la maintenance et du développement des processus commerciaux)
Outre, un ouvrier expérimenté peut se voir confier une vaste zone de contrôle et de conduite des affaires. Il est à noter qu'en cours de travail, le gestionnaire territorial acquiert une excellente expérience de la négociation et augmente considérablement sa littératie financière. Les employés possédant de telles qualités sont considérés comme les plus demandés dans la sphère économique.