Manager SMM : description du métier, responsabilités et compétences nécessaires
De nos jours, les métiers liés au marketing Internet sont de plus en plus populaires. Le développement des réseaux sociaux a mis les managers SMM sur le devant de la scène.
Ce que fait ce spécialiste, quelles connaissances et compétences professionnelles il doit avoir, et quelles sont les perspectives d'évolution de la profession, nous parlerons dans notre revue.
Qui est-ce?
SMM signifie Marketing des médias sociaux, qui se traduit par « marketing des médias sociaux ».
De nos jours, de nombreuses entreprises ont leurs bureaux dans les réseaux sociaux. Ce n'est pas surprenant, car c'est là que leurs clients potentiels passent beaucoup de temps. Le temps de la communication dans les chats et les forums est révolu depuis longtemps, stagnant dans des niches étroites par inertie. C'est pourquoi il existe une demande sur le marché du travail pour des professionnels capables de communiquer avec les abonnés dans la même langue. Grâce à cela, il devient possible de promouvoir la marque, d'augmenter la notoriété et d'augmenter les ventes.
Les managers SMM supervisent l'activité de l'entreprise du client dans les communautés sociales, ils sont chargés de modérer les groupes, de communiquer avec le public cible... Ces spécialistes sont chargés de publier des articles de texte, du contenu vidéo et audio et d'organiser le marketing d'affiliation avec d'autres marques.
Ce sont ces gestionnaires de médias sociaux qui sont chargés d'élaborer des stratégies et de mener des campagnes publicitaires dans l'espace en ligne, ils sont également impliqués dans l'analyse des événements organisés et le suivi de l'activité des concurrents.
Un responsable SMM doit bien connaître toutes les subtilités des représentations de marque sur différents sites, savoir en quoi les fonctionnalités de promotion sur Instagram, Odnoklassniki, VKontakte et les messagers diffèrent. Les compétences en gestion de contenu sont importantes pour eux, mais les qualités personnelles telles qu'un bon sens de l'humour sont tout aussi importantes.
Il est important pour un spécialiste des médias sociaux de pouvoir établir des priorités, de comprendre quels commentaires doivent être supprimés, lesquels doivent être laissés et auxquels répondre. Spécialiste de la promotion des médias sociaux doit toujours se tenir au courant des dernières tendances et technologies.
Que fait-il?
Un manager SMM peut être impliqué dans plusieurs domaines d'activité.
- Administrateur de groupe. Cet employé supervise entièrement le contenu dans le public de ses clients. Les administrateurs sont des travailleurs universels, le soi-disant touche-à-tout : rédacteurs, concepteurs et spécialistes du marketing Internet. Ils organisent des concours et des tirages au sort avec les membres de la communauté, font de la publicité pour leur communauté dans d'autres lieux publics. En outre, les tâches de l'administrateur incluent le suivi des commentaires et le blocage des robots et des spammeurs.
- Modérateurs... Ce sont des assistants administratifs. En règle générale, ils effectuent des travaux de routine et sont utilisés dans le rôle de travailleurs de « rattrapage ». Habituellement, leurs responsabilités incluent la publication de messages préparés à l'avance par l'administrateur, ainsi que la réponse aux commentaires.
- Propriétaires de leur propre public. Ces spécialistes administrent et promeuvent leur entreprise et leur page personnelle. En fait, ils font tout de la même manière que les gestionnaires SMM réguliers, mais en même temps, ils travaillent pour eux-mêmes.
- Gestionnaires SMM d'une catégorie élevée. Habituellement, ces professionnels mènent simultanément plusieurs projets de grandes entreprises. Souvent, ces personnes sont mieux connues que les propriétaires d'entreprise. Ils représentent pleinement l'entreprise sur les réseaux sociaux et sont la véritable âme du public.
Avantages et inconvénients du métier
L'écrasante majorité des représentants de cette profession sont employés dans le système de pige, ce qui offre de nombreux avantages.
- Horaire de travail libre. Le responsable SMM planifie lui-même ses heures de travail et décide lui-même à quelle heure et pendant combien de temps il travaille.
- Capacité à travailler de n'importe où dans le monde... Pour remplir ses fonctions, un spécialiste n'a besoin que d'un ordinateur portable et d'Internet.
- Bon revenu... Il n'y a pas de limite supérieure de revenu dans cette profession. Tout ici dépend entièrement de la quantité de travail, tout est simple: vous travaillez beaucoup - vous gagnez beaucoup et, par conséquent, vice versa.
- C'est assez intéressant. Il n'y a pas de place pour l'ennui dans SMM, ici tout le monde est dans un atout constant, communiquant avec des personnalités brillantes, grâce à cela, des opportunités d'expression de soi créative et de manifestation de créativité s'ouvrent.
Mais il y a aussi des inconvénients.
- Gains irréguliers. Ces spécialistes sont périodiquement confrontés à un manque d'ordre. Les interruptions de travail ne sont pas rares pour eux, surtout lorsqu'il s'agit de personnes sans nom connu.
- Stress... Ils sont inévitables lorsqu'il s'agit de traiter avec les gens. Même sur les réseaux sociaux, lorsqu'il n'y a pas de contacts personnels, beaucoup de négativité tombe sur les épaules de l'administrateur ou du modérateur du groupe, et il n'y a pas moyen de lui échapper, car vous devez participer à toute discussion et répondre à chaque point négatif commenter.
- Absence de garanties sociales... Dans la plupart des cas, les indépendants travaillent sans enregistrement formel, ils n'ont donc pas de cotisations d'assurance maladie ou de retraite.
De plus, l'absence de contrat entraîne souvent des fraudes au paiement des salaires, surtout si l'employeur est situé dans une autre ville.
Description de l'emploi
Certaines responsabilités doivent être exécutées pendant le processus de travail.
- Élaboration et maintien d'un plan de contenu. Ceci est une liste de sujets pour les messages pour la période à venir.En règle générale, il est établi plusieurs semaines à l'avance, mais en cours de groupe, il peut faire l'objet de quelques ajustements, en fonction des posts accueillis par les abonnés et qui ne donnent pas de réponse.
- Organisation des retours d'expérience. Cette fonction consiste à répondre aux commentaires des utilisateurs, à travailler sur les objections et à travailler sur la négativité. Le responsable SMM doit surveiller le respect des règles publiques établies, supprimer les messages et les commentaires interdits par la politique de l'entreprise.
- Interaction avec d'autres publics... Afin de promouvoir, tous les groupes échangent de temps en temps des messages publicitaires avec des représentants d'autres communautés ou placent leurs publicités dans des pages publiques avec un large public potentiel.
- Travailler avec des influenceurs... Cela inclut la conclusion d'accords avec des blogueurs et des personnages médiatiques connus dans le but de promouvoir leur groupe sur leurs sites. Pour cela, des offres commerciales intéressantes sont élaborées.
- Maintenir le groupe actif. Pour ce faire, les administrateurs organisent des concours, ainsi que des quêtes, des sondages et des tirages au sort, récompensant leurs abonnés les plus actifs.
- Organisation d'événements hors ligne. Un bon résultat pour la promotion dans certains domaines est donné en organisant des flash mobs et des réunions non virtuelles.
- Ciblage... Ici, vous devez identifier les publications adaptées à la cible, puis analyser leurs performances et sélectionner l'audience potentielle.
- Planification budgétaire... Un professionnel expérimenté doit calculer à l'avance le budget de la publicité, le coût de la participation à des compétitions et à toutes sortes d'activités. Il doit bien comprendre le principe du recouvrement des coûts pour l'entretien d'un public.
- Rédaction de messages. Un spécialiste compétent devrait être capable d'écrire de manière indépendante des textes à publier dans un groupe, tout en comprenant clairement la différence entre les publications commerciales et de divertissement, appliquer la géolocalisation, les hashtags et d'autres méthodes pour augmenter la couverture.
Conditions
Afin de pouvoir prétendre à des revenus constamment élevés, un spécialiste SMM doit disposer de tout un ensemble de compétences et de qualités personnelles.
Compétences professionnelles
Afin de gagner de l'argent sur les réseaux sociaux, certaines compétences seront utiles.
- Capacité à concevoir le groupe de manière à attirer le public. Pour ce faire, il ne suffit pas de comprendre les éditeurs graphiques, il faut ici connaître et comprendre la psychologie des gens. Si vous sentez bien votre public, alors même les photos les plus ordinaires avec du texte accrocheur ne seront pas moins efficaces que les designs les plus intenses et les plus cool.
- La connaissance des techniques de mise en place de pages et de groupes publics, y compris secrets, vous permettra de déborder en toute confiance vos concurrents. Beaucoup se contentent uniquement des outils qui sont en surface, et c'est une grosse erreur, toutes les innovations techniques doivent être suivies en temps opportun.
- Compétences en rédaction de textes et en composition de contenu vidéo. Il est important que les publications soient appréciées par les gens, car elles incitent les utilisateurs à revenir encore et encore dans le groupe. Cependant, il est important ici que la composante divertissement ne mène pas au côté commercial.
- Capacité à travailler avec des objections... Vous devrez probablement beaucoup communiquer dans les discussions, travailler avec la négativité, faire des offres commerciales et négocier des échanges de liens.
- Capacité à attirer des abonnés : Connaître les méthodes de promotion payantes et sans budget. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est important d'attirer uniquement des acheteurs et des clients potentiels dans les groupes, et pas n'importe qui, car le but de toute activité est la promotion de la marque.
Qualités personnelles
Afin de commencer à s'engager dans des groupes et des publics de premier plan, un professionnel doit avoir toute une gamme de qualités personnelles :
- créativité, pensée originale ;
- effort constant pour le développement personnel et professionnel;
- pensée systémique;
- la capacité d'analyser de grandes quantités de données ;
- orientation vers l'obtention d'un résultat positif;
- augmentation de l'auto-motivation et de l'auto-organisation;
- indépendance et indépendance dans la définition et l'exécution des tâches ;
- excellente maîtrise de la langue maternelle et de préférence de l'anglais ;
- la capacité d'exprimer leurs pensées en dehors des sentiers battus.
Cette personne devra interagir avec un grand nombre d'abonnés, parmi lesquels il y aura toujours de nombreux haters et trolls, il faut donc ici des nerfs de fer et une peau épaisse.
Éducation
A ce jour, il n'y a aucune possibilité d'obtenir une formation supérieure dans la spécialité de SMM-manager. Cependant, si vous avez un diplôme universitaire avec un diplôme en publicité ou en relations publiques, ce sera un avantage non négligeable.
Pour accéder à la profession et maîtriser les compétences de base, sont proposés options de formation extra-muros.
Cours. Ils peuvent être menés hors ligne et en ligne. Afin d'obtenir des informations vraiment utiles, il est préférable de privilégier les organisations éducatives de confiance qui vous apprendront comment sélectionner correctement le public cible, sélectionner une plate-forme efficace pour faire la publicité d'une communauté, composer un contenu intéressant et enseigner des méthodes de promotion d'un public. . Certains des cours les plus efficaces incluent des cours de Netology et Geekbrains. Ces formations sont conçues pour une mise en pratique des connaissances et une immersion dans le métier dès le premier jour de formation. Ici, non seulement les informations nécessaires sont données, mais également des tâches sont proposées, dont la mise en œuvre est discutée avec le conservateur.
Cette forme de formation est utile à la fois pour un débutant et un propriétaire de leur propre entreprise.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez étudier lors de webinaires et de cours gratuits, lire des livres, des publics thématiques et regarder des vidéos sur des sujets qui vous intéressent.
Attention : méfiez-vous des escrocs qui répètent des vérités connues de longue date et vous obligent à leur payer un certain montant pour certains services.
Nous vous proposons une sélection actualisée de livres utiles :
- Evgenia Kryukova, Denis Savelyev. "100+ hacks pour les spécialistes du marketing Internet"
- Alexey Ivan "Comment trouver une idée si vous n'êtes pas Ogilvy"
- Barbara Sher "Votre travail de rêve".
Parmi les chaînes YouTube, on peut distinguer SMMplanner - il fournit toutes les informations nécessaires sur les actualités du monde des médias sociaux, les nouveaux cas et les tendances.
Le salaire
L'éventail des salaires d'un manager SMM en Russie est large, à bien des égards, ils sont déterminés par le niveau de compétence, la notoriété et les responsabilités du manager. La fourchette varie de 5 000 à 100 000 roubles, mais l'écart moyen est de 20 000 à 50 000 roubles. A Moscou, ces chiffres sont légèrement plus élevés - de 40 à 130 mille.
En freelance, ces spécialistes peuvent toucher n'importe quel montant : à la fois très maigre et très important, selon le degré de leur charge de travail.
Comment en devenir un ?
Afin de devenir un gestionnaire SMM à partir de zéro, vous devez effectuer plusieurs étapes.
Commencer choisissez l'un des réseaux sociaux dans lequel vous vous sentez comme un poisson dans l'eau et concentrez-vous dessus... Dans un premier temps, il ne faut pas être éparpillé, il peut être difficile pour des débutants de disperser leurs efforts simultanément sur plusieurs réseaux, surtout s'ils ont des principes d'impact sur le public différents. Par exemple, sur VKontakte, les textes sont d'une grande importance, tandis que sur Instagram, les images sont mises en avant.
Nécessairement concevez correctement votre propre page. Lorsque vous proposez vos services à des clients potentiels, ils vont certainement consulter votre profil avant de décider de vous embaucher. Pour eux, il sera totalement superflu de savoir quel niveau vous avez atteint dans un nouveau jeu sur ordinateur ou comment vous vous êtes amusé avec vos amis pendant le week-end. Votre page doit être conçue dans un style commercial pour refléter vos intérêts professionnels... Il sera utile de collecter des documents sur le mur sur le marketing, les nouvelles puces de promotion en ligne et la publicité.
Créez votre propre groupe pour qu'il attire les professionnels au nombre d'abonnés.Commencez à écrire des articles utiles, publiez des documents intéressants. Bref, il faut donner l'impression d'un professionnel.
Créez une proposition commerciale attrayante et envoyez-la à votre premier client potentiel. Vous ne devriez pas rechercher immédiatement des revenus élevés, il est peut-être logique de travailler gratuitement pendant un certain temps, puis de confirmer l'expérience et les compétences avec votre cas réussi et de bonnes critiques.... Avec un tel ensemble dans votre arsenal, vous dicterez déjà vos conditions à vos clients.
Perspectives et évolution de carrière
En tant que tel, il n'y a pas d'évolution de carrière dans la spécialité, mais il existe des perspectives de croissance des financesVous pouvez utiliser l'une des stratégies suivantes pour attirer des clients.
- Ventes directes au front. Tout est simple ici : vous devez déposer une offre commerciale indiquant le coût des prestations, une promotion et un délai. Par exemple, épinglez la publication correspondante sur votre page ou créez un statut sur le réseau social - en un mot, utilisez n'importe quel endroit où l'annonce peut être vue par un client potentiel. Pour qu'un appel soit couronné de succès, il doit répondre aux critères suivants :
- être compréhensible c'est-à-dire que l'information ne doit être interprétée que d'une seule manière sans aucune divergence ;
- avoir un prix attractif, l'offre doit être perçue comme très rémunératrice, mais en même temps limitée dans le temps, le client doit décider au plus vite s'il l'accepte ou non.
- Vendre en deux étapes. Ce mécanisme fonctionne comme suit : tout d'abord, vous offrez aux clients quelque chose de très bon marché, voire de gratuit, par exemple, testez la configuration des annonces, l'audit public ou le développement de la conception de groupe. Et à la deuxième étape, vous faites déjà une proposition plus complète. C'est un moyen efficace, puisque le client vous a déjà vu en action et s'il est satisfait, alors il n'aura aucune raison de refuser vos services, sauf qu'il n'y a pas de budget pour la promotion.
- Ventes de contenu... C'est là que votre propre groupe vous aidera. Le client se familiarisera avec les matériaux que vous aurez proposés et se fera un premier avis sur votre professionnalisme.
S'il pense que votre style de travail et ses souhaits sont les mêmes, il vous fera très probablement une offre de coopération.