Directeur

City manager : qui est-il et que fait-il ?

City manager : qui est-il et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Procédure d'entrée en fonction
  3. Responsabilités
  4. Direction d'activité
  5. Avantages et inconvénients du poste

En anglais, le mot city signifie « city » et le mot manager signifie « to manage ». Ainsi, le terme anglais « city manager » signifie littéralement « city manager ». Aujourd'hui, sur le territoire de la Russie, il s'agit d'une position administrative très courante utilisée dans la sphère de gestion de l'économie municipale.

Qui est-ce?

Une spécialité appelée city manager est apparue en 2003 grâce à l'adoption de la loi fédérale n° 131 "sur les principes généraux d'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie". Et au bout de 3 ans, sa nouvelle édition a permis de gouverner la ville non seulement pour les candidats choisis par la population, mais aussi pour les salariés embauchés, acceptés sur concours et exerçant leurs fonctions dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée.

Considérez la différence entre un directeur municipal et un maire de ville.

  • Le maire est le chef élu de la ville, y assurant la direction générale. Il est un représentant des forces politiques qui ont remporté les élections. Sa fonction principale est de travailler avec le Conseil local des députés et d'exercer les pouvoirs de représentation de cette structure étatique.
  • Le directeur général est un employé salarié chargé du fonctionnement des infrastructures de la ville.... Par exemple, pour l'approvisionnement en énergie, le logement et les services communaux, les transports, la sécurité sociale de la population, etc. De plus, le gestionnaire est responsable de l'utilisation ciblée des biens et des finances de la municipalité.

Assez souvent, la ville est gouvernée en tandem par le maire et le directeur général.

Lorsque le gestionnaire de l'administration n'est qu'un employé communal salarié, toutes ses activités sont exercées sous la tutelle d'un organe représentatif créé à cet effet au sein de la commune.

Procédure d'entrée en fonction

Afin d'occuper le poste de chef de l'administration et de conclure un contrat avec la commune, le directeur général est sélectionné sur concours parmi plusieurs candidats. La procédure d'organisation d'un tel concours est déterminée par un organisme spécialement organisé qui est un représentant de la municipalité.

Pour participer au concours, les managers potentiels doivent remplir les conditions suivantes :

  • la présence du suffrage constitutionnel, ainsi que l'absence de motifs objectifs d'élection ;
  • l'âge du candidat ne doit pas être inférieur à 35 ans ;
  • disponibilité de l'enseignement supérieur;
  • au moins 3 ans d'expérience dans des travaux de gestion dans le domaine de la municipalité ou dans des organismes gouvernementaux;
  • caractéristiques positives et recommandations des derniers lieux de travail;
  • possession de connaissances dans le domaine de la législation relative aux questions de conduite des activités administratives et économiques;
  • une décision positive d'une commission spéciale procédant à un examen du candidat pour la possibilité d'exercer le travail de chef de l'administration.

Un contrat de travail avec le représentant retenu pour le poste de directeur général est conclu pour une durée déterminée par l'organe représentatif de la commune. Toutefois, la durée de cet accord ne doit pas être inférieure à deux ans.

Le plus souvent, le contrat avec le gestionnaire embauché dure jusqu'au premier jour du début des travaux de l'organe représentatif de la commune de la nouvelle convocation.

Responsabilités

La liste des fonctions officielles d'un directeur général dépend des besoins et des spécificités de la commune dans laquelle il travaillera. Cependant, parmi cette liste, on peut également distinguer ceux qui sont inhérents au gestionnaire embauché de n'importe quelle ville russe :

  • solution des problèmes liés à la gestion de l'économie et de la propriété municipales;
  • la planification et l'organisation des travaux sur la gestion de la politique fiscale de la commune ;
  • protection juridique des intérêts de la ville en cas de litige ;
  • préparation et gestion des estimations de revenus et dépenses de la municipalité;
  • émission des arrêtés nécessaires pour assurer la mise en œuvre des processus de travail de l'administration municipale à l'échelle locale ;
  • le contrôle du travail des structures d'autonomie locale pour l'exécution des pouvoirs de l'État qui leur sont délégués ;
  • l'élaboration et le contrôle des dépenses du budget visant à améliorer la sphère sociale et économique de la ville;
  • direction des chefs de services qui sont directement subordonnés au chef de l'administration, y compris l'accueil et la révocation de leurs fonctions ;
  • émission d'actes municipaux et soumission de propositions à la douma sur le développement de la ville ;
  • contrôle des activités des divisions structurelles de la municipalité;
  • l'accueil des citoyens sur les questions personnelles.

Le directeur municipal est responsable de son travail non seulement envers la municipalité, mais aussi indirectement envers tous les citoyens de la ville.... Entre autres, il se voit confier la responsabilité d'établir des rapports annuels sur les résultats de ses activités en tant que chef de l'administration. Un contrat avec un gestionnaire embauché peut être résilié s'il n'est pas en mesure de résoudre correctement les problèmes d'importance locale.

De plus, comme tout fonctionnaire, un directeur général doit se conformer aux interdictions et restrictions que lui impose le statut de sa fonction.

Direction d'activité

Les spécificités du poste de gestionnaire municipal impliquent non seulement un travail lié à la gestion, mais également la mise en œuvre de fonctions représentatives exercées par le gestionnaire municipal pour le compte de la municipalité. L'orientation de l'activité du gestionnaire embauché en la matière est la suivante :

  • respect impeccable des règles de l'étiquette des affaires et de toutes les normes du travail de bureau;
  • le respect des règlements et exigences de la municipalité;
  • examen de toutes les demandes des citoyens, des entreprises et des institutions envoyées à l'administration de la ville ;
  • la préparation d'un projet de présentation d'une personne à un prix et l'organisation d'événements accompagnés de cet événement ;
  • coordination des travaux liés à l'appui matériel et technique de la municipalité;
  • convocation et organisation des réunions des chefs de commune ;
  • aide à l'organisation et à la conduite de campagnes électorales;
  • résoudre les problèmes et diriger la commission sur les questions de logement, les mesures d'évacuation, la constitution d'une réserve de personnel.

En plus de l'orientation sociale, le directeur municipal est en charge de la coordination de l'héraldique de la ville, des souvenirs et des événements à l'échelle de la ville.

Avantages et inconvénients du poste

De plus en plus de communes passent au nouveau système de gestion. Mais, comme toute décision administrative, cette question a ses avantages et ses inconvénients.

Le poste de gestionnaire embauché présente certains aspects positifs.

  • Conditions de qualification strictes pour le candidat sont le garant de son aptitude professionnelle, et les limites de la compétence du salarié sont clairement formulées dans son contrat. Cette approche minimise au minimum l'émergence de conflits sur la répartition des pouvoirs.
  • Réalisation d'un concours, contrairement à l'élection du maire, elle ne nécessite pas de dépenses importantes sur le budget, ce qui permet, en cas de travail inefficace du directeur, de le révoquer et de reconduire le concours ou de transférer des pouvoirs entre les mains du maire.
  • Si le schéma de gestion de la ville mis en place ne donne pas les résultats souhaités, il est toujours possible de revenir aux normes antérieures de conduite des activités administratives et économiques, tandis que les coûts financiers du budget de la ville ne seront pas supportés.

En plus des avantages, la spécificité du travail d'un gestionnaire embauché a aussi ses inconvénients.

  • L'employé traite son travail comme un projet temporaire et ne s'associe pas aux perspectives à long terme de la ville. De plus, une personne arrivée d'une autre ville ou région qui ne connaît pas toutes les nuances de la vie citadine locale peut être nommée au poste de gestionnaire.
  • Le directeur général a été nommé par les représentants de la municipalité, par conséquent, ce gestionnaire ne supporte pas la subordination directe au peuple. Ce moment introduit un certain clivage entre l'unité du gouvernement et du peuple, remettant en cause toutes les actions d'un employé embauché de la part des habitants de la ville.
  • La dépendance du gestionnaire embauché envers le chef du conseil municipal - le gouverneur est souvent retracé, qui a approuvé sa candidature à la sélection concurrentielle... Une telle dépendance n'est pas toujours bénéfique à la cause commune et au bien-être de la ville.

La pratique de nommer un directeur municipal est une optimisation du système local de gouvernement municipal. Suite à la loi adoptée, les cadres embauchés partagent avec le maire le front des travaux visant à maintenir la vie de la ville. Il est possible que les intérêts des citadins ne pâtissent pas d'une telle répartition des pouvoirs, mais il devient évident que les gens ont été privés du droit de choisir. Il ne reste plus qu'à observer comment un nouveau mot de la loi est introduit dans nos vies et à espérer que les résultats d'une telle optimisation ne décevront personne.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger