Directeur

Chef de restaurant : qui est-ce et comment devenir ?

Chef de restaurant : qui est-ce et comment devenir ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités et fonctions
  3. Droits et responsabilités
  4. Conditions
  5. Formation et développement professionnel

Un directeur de restaurant est un employé irremplaçable dans les établissements de restauration. En effet, ce spécialiste contrôle et est responsable de tous les processus qui se déroulent dans l'institution et forme même son image.

Qui est-ce?

Le gérant du restaurant peut être appelé le bras droit du propriétaire ou du directeur de l'établissement. Les activités d'une personne représentative de cette profession sont pratiquement invisibles pour les visiteurs, mais « en coulisses », toutes les actions importantes, de l'achat de nourriture aux travaux de nettoyage, relèvent de son contrôle. Le gérant d'un restaurant ou d'un café combine les fonctions administratives avec la gestion du personnel. De plus, il est de sa responsabilité de résoudre rapidement tous les problèmes émergents. Je dois dire que la profession elle-même est apparue relativement récemment, puisqu'auparavant ces fonctions étaient sous le contrôle des propriétaires d'établissements de restauration.

Si vous comparez le travail d'un directeur de restaurant à celui d'un directeur, la différence est assez évidente. Le premier est chargé de résoudre les problèmes internes, tandis que le second assure un leadership plus global, en tenant compte de tous les facteurs externes.

Afin d'assurer un travail productif, ainsi que de se conformer aux exigences de la législation du travail, l'institution doit avoir au moins 2 directeurs. Plus d'employés dans un poste donné sont également possibles.

Responsabilités et fonctions

Les responsabilités professionnelles d'un gestionnaire d'accueil sont assez étendues. Leur résumé comprend :

  • préparation de l'établissement au démarrage des travaux et à sa fermeture ;
  • répartition des responsabilités entre le personnel;
  • contrôle des activités du personnel.

Le gestionnaire conduit nécessairement la formation du personnel, surveille le respect de la discipline et traite également les conflits émergents. S'il n'y a pas d'hôtesse dans le restaurant, le gérant ou son assistant peut rencontrer les invités. S'il y a une salle de banquet, cet employé est également responsable de l'organisation des événements.

Les responsabilités très importantes d'un gestionnaire sont le respect des normes sanitaires, la sécurité incendie, ainsi que l'interaction avec les autorités réglementaires. Le spécialiste travaille avec les fournisseurs d'épicerie et supervise même parfois l'entretien des réseaux sociaux, la résolution des questions des clients et le suivi des avis. Enfin, le restaurateur établit un document à la fin de chaque période de reporting. Tous ces points se retrouvent soit dans la fiche de poste, soit dans le contrat.

Si nous examinons chaque élément plus en détail, vous pouvez alors trouver de nombreuses autres tâches et fonctions de l'employé. Par exemple, afin de s'assurer qu'un restaurant est bien préparé pour le travail, il doit arriver une heure avant l'ouverture du restaurant et repartir au moins une heure plus tard. L'employé doit être prêt à tout moment à se présenter dans le hall, à répondre à la question d'un invité ou à résoudre un conflit survenu. Il doit surveiller tous ses employés, si nécessaire, les envoyer en formation, ainsi que s'occuper de la répartition des responsabilités. Si l'équipe n'a pas de service du personnel, le responsable est également engagé dans la sélection du personnel: il place une offre d'emploi, mène des entretiens.

Grâce à cet employé, l'interaction des différents départements a lieu. Il doit garder sous contrôle les achats de produits, l'état de l'équipement, la tenue des registres et la planification du personnel. Dans la plupart des cas un directeur de restaurant est même responsable d'une tâche aussi globale que de façonner l'image du restaurant.

Chaque jour, un directeur de restaurant effectue au moins 12 tâches principales.

Tout d'abord l'établissement est en préparation pour le démarrage des travaux... Une heure avant l'ouverture, l'employé doit évaluer l'état de préparation des lieux de travail, contrôler le retard des employés et, le cas échéant, évaluer la conformité de leur apparence avec le code vestimentaire. Pendant cette heure, le responsable établit généralement un rapport pour le quart de travail précédent, vérifie la caisse, et organise également une réunion de planification soit uniquement avec les dirigeants, soit également avec le personnel de la salle. Lors de la réunion de planification, les résultats sont résumés, les objectifs sont fixés et les problèmes difficiles sont résolus.

De plus, la tâche du directeur de restaurant est de approbation de l'achat, vérification des lettres de voiture. Au quotidien, l'employé est engagé dans le suivi des réseaux sociaux, ainsi que dans la vérification du carnet de plaintes et de suggestions. Si le restaurant a la possibilité de réserver des tables et d'organiser des événements, ce moment est également contrôlé par le gérant. Au cours de la journée le responsable communique avec les visiteurs, supervise le travail de tous les départements, vérifie le stockage des produits et interroge les employés pour les connaissances théoriques.

Droits et responsabilités

Les droits d'un gérant de restaurant ne sont pas aussi étendus que ses responsabilités. Cependant, il a la faculté de demander et de prendre connaissance des informations et documents nécessaires au bon exercice de ses fonctions. Un salarié peut proposer à ses supérieurs immédiats toute idée d'amélioration des activités d'un établissement de restauration, ainsi que demander la mise en place de toutes les conditions nécessaires à l'exercice des fonctions officielles.

Le gérant du restaurant a un certain nombre de responsabilités. Par exemple, s'il ne remplit pas ses fonctions ou s'il le fait de manière incorrecte, le directeur peut très bien le traduire en justice conformément à la législation du travail. Si le salarié commet des délits particulièrement graves, il sera puni conformément aux codes administratif, pénal ou civil. En cas de dommages matériels au restaurant, une pénalité appropriée suivra.

Conditions

Étant donné qu'un directeur de restaurant remplit une grande variété de fonctions, les exigences pour un tel demandeur d'emploi sont assez élevées.

Qualités

Le leadership est de la plus haute importance pour un directeur de restaurant. C'est lui qui contrôle, motive et organise le travail des subordonnés, donc, pour un travail bien coordonné par rapport au patron, le respect et la reconnaissance de son autorité doivent être présents. De plus, le chef tacite de l'establishment doit toujours être prêt à la fois à venir à la rescousse et à donner une réprimande sévère. L'employé n'a pas besoin d'être hyper-communicatif, mais il doit être un bon psychologue. Ses responsabilités incluent la création du bon climat social au sein de l'équipe, ainsi que la prévention et l'élimination des moments de conflit.

Puisque le gérant du restaurant doit réussir à accomplir de nombreuses tâches chaque jour, des compétences en gestion du temps sont essentielles.

L'employé doit servir de modèle pour le personnel, ce qui signifie que son comportement, son discours, son apparence et sa discipline doivent être appropriés.

Compétences

Le gérant du restaurant doit être doué pour gérer l'argent et les coûts. Parce que c'est lui qui contrôle l'achat des produits et la radiation, et, si nécessaire, la réparation des équipements, la capacité de travailler avec un flux de matières important est très importante... De plus, c'est cet employé qui est responsable du calcul du revenu. Il est important que le gestionnaire ait des compétences organisationnelles, car c'est sous sa supervision que pratiquement tous les processus en cours sont mis en œuvre. Un employé doit être prêt à servir de « liaison » entre ses supérieurs et ses subordonnés... Cela implique à la fois de communiquer les ordres des supérieurs hiérarchiques aux employés et d'informer le directeur des demandes des employés.

Dans le cas où le restaurant ne dispose pas de service économique, le gérant devra prendre en charge cette fonction. Par exemple, c'est lui qui doit repérer à temps les meubles vétustes ou abîmés et organiser l'achat de nouveaux. Les compétences de contrôle de l'employé, ainsi que la capacité de remarquer les détails, sont un gros plus. Le besoin de promotion de la marque crée le besoin de connaître les meilleures techniques de marketing et d'appliquer les stratégies les plus efficaces.

Bien entendu, un gérant de restaurant ou de café doit avoir une expérience pertinente dans le domaine de la restauration. En règle générale, les employés qui connaissent l'entreprise de l'intérieur deviennent d'excellents gestionnaires - c'est-à-dire qu'ils travaillaient soit comme serveurs, soit comme administrateurs. Le manque d'expérience pertinente pour un employeur est un motif clair de refus. Outre, le gestionnaire doit être au courant de toute la législation moderne.

Formation et développement professionnel

Aujourd'hui, la formation d'un directeur de restaurant n'est pas un facteur aussi important que l'expérience et les compétences pratiques. Néanmoins, une bonne formation est toujours nécessaire pour un démarrage correct. Le choix des établissements d'enseignement qui vous permettent de devenir gérant de restaurant est assez large. Par exemple, à Moscou, vous pouvez postuler à l'Institut de gestion de l'industrie, à l'Université d'État russe des sciences humaines ou à l'Institut d'État de l'industrie touristique de Moscou du nom de Yu. A. Senkevich. Vous devez vous concentrer à la fois sur le profil « parlant » « Management de l'activité hôtelière-restauration » et sur des programmes tels que « Activité de restauration », « Technologie et organisation du service de restauration » ou « Technologie des produits et organisation de la restauration collective ».

Déjà pendant le travail, la participation à divers cours de formation avancée est encouragée. Alternativement, il peut être une formation pour les dirigeants d'établissements de restauration ou un cours de gestion efficace des ventes et du service dans un restaurant.

Puisque, en plus de sa propre formation, le directeur du restaurant est également chargé de former le reste du personnel, cela ne lui fera pas de mal de se « pomper » au moins partiellement théoriquement dans ce domaine, de se tenir au courant des tendances actuelles et même de développer l'enseignement compétences.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger