Chef de produit : caractéristiques du métier et responsabilités
Le chef de produit est un métier assez récent et très prometteur qui est populaire auprès des jeunes. Les spécialistes travaillant dans le domaine des affaires, de la technologie, de la logistique et des relations publiques y sont particulièrement intéressés.
Quel est ce métier ?
Traduit de l'anglais, le mot combinaison chef de produit signifie « chef de produit ». Ainsi, un chef de produit est une personne qui fait la promotion de tout produit sur le marché, des valeurs matérielles aux technologies informatiques... Un tel spécialiste est chargé non seulement de créer quelque chose de nouveau, mais également de surveiller les tendances du marché, d'analyser les changements qui s'y produisent, de déterminer les prix, de planifier la promotion d'un produit et de définir un certain nombre d'exigences pour celui-ci.
Les chefs de produits sont étroitement associés aux ventes, à la production, à la publicité, à la création de marché, au marketing et, selon la direction de l'entreprise, ils peuvent jouer le rôle de distributeur, de revendeur, d'intégrateur de système et même de start-up.
Autrement dit, le rôle d'une personne dans ce métier dépend directement de ce que fait l'entreprise et de la nature du produit qu'elle fabrique. Ainsi, le travail d'un chef de produit d'une usine de chaussures sera fondamentalement différent de celui d'un spécialiste dans le domaine des hautes technologies, cependant, le but ultime de leur travail est la promotion et la promotion d'un service, d'un produit ou d'un développement informatique sans ventes directes, puisque d'autres spécialistes s'en occupent. mais certaines entreprises, dans leur désir d'économiser de l'argent, chargent leurs chefs de produits non seulement de promouvoir le produit, mais aussi de l'afficher - le merchandising.
C'est fondamentalement faux, car le domaine d'activité professionnelle de ces spécialistes uniques se situe sur un plan légèrement différent et nécessite des compétences, des connaissances et des compétences intellectuelles, analytiques et économiques beaucoup plus importantes que la mise en ordre dans les rayons des magasins. Un chef de produit expérimenté maîtrise des professions telles qu'économiste, technologue, responsable des relations publiques, concepteur, analyste, spécialiste du marketing et même logisticien., et est considéré comme l'un des spécialistes les plus importants et les plus irremplaçables de toute entreprise.
Le professionnalisme de cette personne détermine souvent non seulement le profit de l'entreprise, mais aussi la gamme générale des produits fabriqués et, par conséquent, la viabilité de l'entreprise.
Si l'on considère le métier de chef de produit, on ne peut manquer d'évoquer ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de cette spécialité comprennent des salaires décents et une forte demande sur le marché du travail., la fascination du processus de gestion de produit, la possibilité de carrière et d'évolution professionnelle, l'« élite » de la profession et des bonus impressionnants en cas de succès d'un produit ou d'un service sur le marché.
Parmi les inconvénients, on peut noter la nécessité d'interagir avec un très large cercle de personnes., qui exige d'un manager qu'il soit très résistant au stress et sociable, qu'il travaille dans un environnement hautement compétitif, qu'il soit soumis à une pression managériale, à des horaires de travail irréguliers et à des situations stressantes fréquentes qui surviennent inévitablement lors de la communication avec les gens.
Demande
La profession de chef de produit est de plus en plus demandée sur le marché du travail, ce qui est associé au développement de la production, à l'expansion des entreprises existantes et à la concurrence en pleine croissance. Pas une seule entreprise sérieuse aujourd'hui ne peut se passer d'un spécialiste compétent dans le domaine de la gestion de produits, apprécie donc hautement son travail.
Les professionnels du domaine de la promotion des technologies de l'information sont particulièrement recherchés, ce qui est associé à l'expansion de ce secteur et à l'émergence de nouveaux acteurs assez forts dans ce domaine. Cependant, il est assez difficile de se passer d'un cadre dans l'industrie manufacturière, c'est pourquoi de tels spécialistes ne se retrouveront jamais sans travail.
Qualification
La première formation spécialisée dans la spécialité « Chef de produit » est actuellement absente, et la plupart des professionnels ont un diplôme dans les domaines « Économie », « Marketing » et « Gestion ».
Ces spécialités sont une excellente base pour maîtriser ce métier difficile et intéressant, dont la formation de spécialistes s'effectue dans le cadre de la formation post-universitaire et des cours complémentaires.
Éducation
Un exemple de formation professionnelle pour les chefs de produit est un programme de recyclage appelé « Gestion de produit d'un produit technologique », qui est proposé par l'École supérieure d'économie de l'Université nationale de recherche. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat dans l'une des spécialités économiques ou marketing et être prêts à débourser une somme considérable pour une formation avancée.
En plus de HSE, vous pouvez obtenir une spécialité de chef de produit dans de nombreux cours spécialisés organisés dans les écoles de commerce, et vous pouvez également vous familiariser de manière indépendante avec les manuels thématiques et la littérature pédagogique largement diffusés sur Internet.
Vous pouvez également utiliser les services des universités des métiers de l'Internet, qui vous permettent d'obtenir un diplôme sans sortir de chez vous.
Compétences
A l'issue de la formation, l'étudiant maîtrise la capacité d'élaborer le concept du produit final, de développer un modèle pour son financement et la capacité de choisir une métrique et une analyse. Outre, les cours vous apprendront certainement à effectuer des tests de haute qualité sur le développement de la clientèle, à développer une feuille de route de produit et à gérer votre propre blog professionnel.
Parmi les compétences clés en gestion de produits acquises dans le processus d'apprentissage, on peut noter la capacité à se faire une image adéquate du monde et de la situation sur les marchés, la construction d'un processus de travail en équipe, la maîtrise des bases de la comptabilité statistique et la capacité à regarder les produit de votre entreprise à travers les yeux du consommateur.
Un chef de produit certifié sait développer un concept et une stratégie de produit, surveiller le travail des concurrents et analyser leurs succès et leurs échecs, planifier le développement et la promotion de votre produit sur le marché par rapport à des produits similaires d'autres fabricants, et également interagir efficacement avec les personnes impliquées dans le processus de promotion d'un produit, service ou Technologie informatique - développeurs, ouvriers de production, vendeurs et spécialistes du marketing. Une compétence importante est la capacité de travailler sur un ordinateur et la connaissance des différentes versions du programme 1C.
Qualités personnelles
Malgré le fait que le métier de chef de produit soit intéressant et bien rémunéré, tout le monde ne peut pas devenir un spécialiste compétent dans ce domaine. Un candidat potentiel pour ce poste doit avoir un certain nombre de qualités précieuses nécessaires pour un travail fructueux et efficace. Une personne doit facilement converger avec les gens, avoir d'excellentes compétences organisationnelles, être un bon orateur et se distinguer par sa pensée créative. Les points importants sont la présence d'un esprit analytique, l'amitié avec l'arithmétique, l'initiative, la résistance au stress, la haute responsabilité et la maîtrise de l'anglais.
Le chef de produit doit avoir de fortes qualités de leadership, être flexible, mais en même temps persévérant, être capable d'unir les gens dans une équipe et de les inspirer à un travail productif, d'entendre les opinions des autres, de trouver des outils pour résoudre les problèmes émergents et de transmettre leur point de vue aux autres sous une forme concise et compréhensible. De plus, il doit être capable de s'adapter aux circonstances existantes, être prêt pour les déplacements professionnels et les horaires de travail irréguliers.
Responsabilités fonctionnelles
Le travail d'un chef de produit présuppose un certain nombre de devoirs professionnels, dont l'accomplissement consciencieux dépend du résultat final de l'ensemble du cycle de production pour la fabrication et la promotion d'un produit matériel ou intellectuel. Ceux-ci inclus:
- concevoir une stratégie pour créer un produit ou un service ;
- l'élaboration d'une feuille de route prenant en compte les caractéristiques du produit et les conditions du marché ;
- une analyse approfondie de la situation des concurrents et de l'industrie dans son ensemble ;
- l'élaboration de plans à long terme et à court terme pour la libération des produits et le contrôle de sa qualité à chaque étape de la production ;
- planification des indicateurs clés de performance - KPI et préparation des présentations de produits ;
- tarification motivée tenant compte du coût d'un produit similaire fabriqué par des concurrents ;
- analyse approfondie de la demande des consommateurs et étude de l'opinion des acheteurs sur ce produit ;
- négociations avec les clients et contrôle de la mise en œuvre des biens et services proposés ;
- introduction rapide de changements dans le cycle de production en cas d'identification de déficiences du produit ;
- développement et mise en œuvre d'un concept pour augmenter les ventes et populariser un produit, ainsi que développement d'un système d'avantages et de remises ;
- interaction avec tous les participants à la production et à la vente de produits, ainsi que la certification du produit dans les agences gouvernementales ;
- faire des propositions à la direction de l'entreprise pour créer de nouveaux produits, élargir la gamme existante et prévoir les ventes ;
- des publications sur ce produit dans votre propre blog avec des réponses aux questions des consommateurs ;
- participation active à des séminaires de marketing, des expositions et des conférences liés à la logistique et à la gestion.
Description de l'emploi
Lorsque vous postulez à un poste de chef de produit dans une entreprise, il est recommandé de suivre un certain algorithme et de structurer au maximum vos activités. Cela est nécessaire pour qu'aucun cycle de la vie du produit ne sorte du champ de vision du spécialiste et que des ajustements à telle ou telle étape de sa promotion soient effectués à temps. Il ne faut pas oublier que la responsabilité du chef de produit pour le produit commence à un stade précoce de son développement conceptuel. La tâche d'un spécialiste à ce stade est de surveiller les tendances du marché et de faire des propositions pour augmenter l'unicité d'un produit par rapport aux produits des concurrents.
De plus, le chef de produit surveille de près la production et, si nécessaire, fait des ajustements. Une fois le produit prêt, le spécialiste commence le travail le plus difficile et le plus responsable - le marketing. Il connecte les concepteurs, les spécialistes du marketing et les responsables des relations publiques au travail, coordonne leur travail et présente les produits aux investisseurs. Après la mise sur le marché d'un produit, le gestionnaire surveille de près l'évolution de sa position par rapport à des produits similaires, en évaluant l'efficacité du travail des spécialistes du marketing.
Lorsque le produit atteint les valeurs métriques cibles, exprimées dans une large audience ou dans des bénéfices élevés, le travail du chef de produit peut être considéré comme un succès.
Les perspectives de carrière
Si un chef de produit fait son travail avec une pleine responsabilité et de manière assez professionnelle, alors avec le temps, il peut se voir proposer la promotion d'un produit plus cher ou devenir un participant à un projet à grande échelle. Le salaire des jeunes spécialistes varie de 30 à 70 000 roubles, selon la région et la nature des produits promus, tandis qu'un employé avec 3 ans d'expérience gagne environ 120 000. Les employés plus expérimentés sont très appréciés par la direction et ont un revenu mensuel d'environ 250 000 roubles.