Directeur

Responsable RP : qui est-il et que fait-il ?

Responsable RP : qui est-il et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui sont-ils?
  2. Responsabilités et fonctions du poste
  3. Conditions
  4. Droits et responsabilités
  5. Éducation et carrière

PR manager est une profession populaire qui est très demandée au 21ème siècle. Les jeunes s'intéressent activement à cette spécialité afin de mieux comprendre ce qu'est un spécialiste des relations publiques et à quoi il devra faire face au cours de son travail.

Qui sont-ils?

PR manager en traduction de l'anglais (relations publiques) signifie "relations publiques". Ce spécialiste est engagé dans la création et le maintien d'une réputation réussie pour une marque ou une entreprise particulière. Un tel travail est la meilleure option pour les personnes qui s'intéressent à des sciences humaines telles que la langue russe, la littérature, la psychologie et les études sociales.

La gestion des relations publiques en tant que profession s'est fait connaître aux États-Unis il n'y a pas si longtemps, au début du vingtième siècle. Cela s'est produit à un moment où un département de relations publiques est apparu à l'Université de Harvard. À cette époque, le Parti démocrate des États-Unis a eu recours aux services d'un conseiller en publicité et, déjà dans la période 1930-1960, la plupart des entreprises ont commencé à embaucher un responsable des relations publiques.

Presque toutes les entreprises modernes ont un poste vacant pour un responsable des relations publiques, et certaines entreprises créent même des départements entiers où travaille une équipe de spécialistes.

À l'heure actuelle, les agences de relations publiques sont populaires, qui fournissent des services pour promouvoir divers domaines d'activité, personnalités médiatiques, marques. Le personnel de l'entreprise comprend des technologues, des rédacteurs. Ils sont responsables du développement et de la mise en œuvre des idées.

En politique, un responsable des relations publiques est considéré comme un maillon indispensable. C'est avec son aide que les personnalités politiques reçoivent la confiance de la société.

Les qualités positives de cette spécialité incluent :

  • demande;
  • mode;
  • Salaires élevés;
  • communication avec les médias.

Seule une grande concurrence est attribuée aux qualités négatives.

Responsabilités et fonctions du poste

La fonction principale d'un responsable des relations publiques est d'évaluer, d'analyser et de prévoir les actions susceptibles d'affecter favorablement l'image de l'entreprise et son développement futur. Certains confondent ce métier avec le métier de directeur de publicité qui fait la promotion d'un service ou d'un produit précis. Ce n'est pas le cas, car s'occuper de la bonne réputation d'une entreprise ou d'une marque et le processus de promotion sont des directions complètement différentes.

Les fonctions attribuées à un responsable des relations publiques peuvent différer selon le domaine d'activité de l'entreprise. Par conséquent, la fonctionnalité d'un spécialiste peut varier. Il est influencé par les tâches et les problèmes qui doivent être résolus dans l'entreprise choisie.

Les principales fonctions d'un responsable des relations publiques :

  • détermination de la direction des activités de relations publiques ;
  • création et conduite de campagnes de relations publiques ;
  • surveiller les ressources disponibles nécessaires à la mise en œuvre des programmes conçus;
  • prévision de la productivité des programmes sélectionnés;
  • création et soutien de l'image souhaitée de l'entreprise, de sa gamme de produits, de son travail et de la politique elle-même ;
  • évaluer la réputation de l'entreprise et sonder les données reçues à la tête ;
  • activités pour transmettre des informations au public sur les activités, la gamme, les services existants et les employés afin d'obtenir une compréhension maximale.

La liste des responsabilités d'un employé donné dépendra de la taille de l'entreprise où il travaille. Plus l'organisation est grande, plus il faut de spécialistes. Souvent, un responsable des relations publiques a besoin d'un assistant, ce qui indique une augmentation du degré de responsabilité d'un responsable des relations publiques en tant que lien de coordination.

Dans les grandes entreprises, il existe un service de relations publiques et de presse. Dans la plupart des cas, il se compose du directeur du service de presse lui-même, ainsi que du responsable des relations publiques. Ils ont des gestionnaires subordonnés qui sont responsables de divers types de canaux de relations publiques, ainsi que des analystes qui surveillent les sources ouvertes.

En règle générale, le responsable des relations publiques négocie avec les clients, gère les relations avec les médias, contrôle le matériel publié ainsi que les critiques sur l'entreprise et les produits vendus.... En termes simples, ce spécialiste surveille tout ce qui est dit et écrit sur son entreprise, répond en temps opportun et avec compétence aux informations reçues.

De plus, un tel spécialiste se voit confier une grande partie du travail lié au suivi des employés, ainsi qu'à l'instruction des représentants du côté du client. C'est le spécialiste des relations publiques qui influence la manière dont les actions entreprises sont justifiées et quelle sera l'efficacité et la positivité des événements.

Un responsable des relations publiques est un maillon clé dans la préparation des propositions pour les futurs clients et l'interaction avec le public.

Tâches du responsable des relations publiques :

  • est engagé dans les technologies de relations publiques ;
  • développe des stratégies de promotion;
  • crée des articles, fait des communiqués de presse et d'autres publications pour les médias ;
  • mène des campagnes publicitaires, des promotions ;
  • organise des programmes d'images;
  • s'occupe de la budgétisation et forme une campagne pour le développement d'un programme de relations publiques ;
  • analyse la productivité des activités.

Conditions

Un professionnel intelligent doit avoir de nombreuses compétences. La description de poste énonce clairement toutes les exigences inhérentes à cette profession.

Compétences

Dans les dispositions générales qui sont jointes à la description de poste, il y a une liste de ce qu'un responsable des relations publiques doit posséder.

En règle générale, les compétences de base sont représentées par la liste suivante :

  • connaissance de l'histoire de l'entreprise, du processus de son développement et de la situation actuelle, ainsi que des projets d'avenir ;
  • connaissance détaillée de la gamme de produits ou des services de la personne représentée ;
  • connaissance de tous les employés, investisseurs et dirigeants avec lesquels il communiquera ;
  • Le responsable des relations publiques doit avoir une idée du domaine d'activité que l'entreprise exerce, se familiariser avec la liste des concurrents et des entreprises leaders ;
  • connaître les événements importants, les détails sur le marché de consommation et le public cible ;
  • connaissance des médias de premier plan ou de profil qui conviennent à une campagne particulière.

Également dans la liste des compétences du responsable des relations publiques se trouve la capacité de rédiger des communiqués de presse, d'organiser des colonnes, des critiques, une expérience dans la rédaction d'articles, l'édition, la surveillance des médias, la connaissance de la terminologie. Des compétences telles qu'un niveau élevé d'alphabétisation, la maîtrise des langues étrangères, la capacité d'exprimer ses pensées par écrit et oralement sont également considérées comme des caractéristiques essentielles d'un bon responsable des relations publiques.

Qualités

Responsable RP professionnel doit avoir les traits suivants, sans lesquels il n'a rien à faire dans une telle entreprise.

  • Sociabilité... Vous pouvez rarement trouver un introverti dans une telle profession, car un spécialiste des relations publiques est une personne capable de communiquer à un niveau impeccable grâce à la communication, d'établir les contacts nécessaires, de travailler avec des informations et de résoudre les problèmes nécessaires.
  • Curiosité... Il permet à un spécialiste de se familiariser avec l'entreprise en détail, d'étudier son histoire d'origine, le processus de développement. Cette fonctionnalité oblige un spécialiste à étudier non seulement les informations fournies, mais également à obtenir indépendamment des données supplémentaires, en essayant d'en savoir autant que possible.
  • Curiosité... Cette qualité doit s'appliquer aux domaines suivants : médias de masse, marché des concurrents, étude des investisseurs, partenaires, public cible. Un responsable des relations publiques compétent doit être au courant de tout ce qui se passe autour de son entreprise afin de pouvoir répondre correctement et en temps opportun.
  • Initiative... Sans cette qualité, un spécialiste des relations publiques ne pourra pas réussir dans son travail. L'initiative sera requise dans les publications et les fils d'actualité. Vous devez également faire preuve d'initiative dans la recherche, l'évaluation, la recherche d'informations et le travail avec les médias.
  • Esprit vif... Ce point fait partie intégrante de l'extraction des informations nécessaires du flux d'informations entrant, de l'examen des analyses de rentabilisation sous différents angles, de la capacité de transformer les informations reçues et de les vendre avec compétence.
  • Avec l'aide de dévouement et de persévérance, un spécialiste des relations publiques sera en mesure d'atteindre les résultats souhaités.... Il est peu probable que les individus modestes et peu sûrs d'eux obtiennent le genre de succès qui attend un gestionnaire plus confiant.
  • Intelligence doit accompagner l'homme des relations publiques 24 heures sur 24. Cette qualité vous permettra de négocier, de trouver des compromis dans vos activités et d'établir les connexions nécessaires.
  • La convivialité... Aucune personne malfaisante et sombre des relations publiques n'a encore réussi à réussir. Dans toutes les situations, un spécialiste est obligé de maintenir la bonne volonté, de ne pas succomber aux provocations, de pouvoir répondre correctement à la négativité des clients ou des médias.
  • Tolérance au stress... C'est un point important qui aidera le spécialiste des relations publiques à toujours être dans son sens et à ne pas succomber aux déboires et à la négativité auxquels il devra encore faire face. Malgré de nombreuses connaissances, des réunions et des événements intéressants, des situations scandaleuses peuvent souvent se produire et vous devez être en mesure de faire face.
  • Mobilité, efficacité... Un responsable des relations publiques doit toujours être en contact, être capable d'évoluer rapidement. Les médias exigent souvent une réponse urgente, et si le spécialiste des relations publiques ne décroche pas le téléphone au bon moment, quelqu'un d'autre pourra répondre à sa place, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la campagne de relations publiques.

Un bon spécialiste des relations publiques qui a réussi à obtenir de bons résultats dans son domaine recevra toujours des offres de coopération, et le montant du salaire ne peut qu'être envié.

Droits et responsabilités

Il y a des droits et des responsabilités dans toute profession, donc un responsable des relations publiques ne fait pas exception. Le droit clé d'un responsable des relations publiques est de demander des informations et de répondre rapidement aux informations reçues.

La responsabilité dépend des droits. C'est pourquoi Un spécialiste des relations publiques est tenu d'être responsable de toutes les informations qu'il fournit au public.... À cet égard, il doit filtrer correctement les informations et prendre son travail avec le plus grand sérieux.

Éducation et carrière

Beaucoup de gens sont attirés par le métier de responsable des relations publiques, mais tout le monde ne sait pas où étudier pour une telle spécialité.

Ce n'est un secret pour personne que l'éducation est le fondement de chaque profession. Un responsable des relations publiques doit posséder une longue liste de connaissances dans le domaine de la psychologie, du journalisme, de la sociologie, du marketing. Cependant, cela ne signifie pas qu'une personne sans formation spécialisée pourra obtenir un emploi en tant que spécialiste des relations publiques.

Dans certains cas, des personnes sont admises dans cette spécialité sans suivre de formation spécialisée, mais vous devez toujours vous efforcer de devenir un spécialiste certifié.

Les employeurs répondent positivement aux candidats diplômés de l'Université d'État de Moscou, du MGIMO, du RUDN ou de l'Université d'État russe des sciences humaines. Les autres universités ne sont pas un obstacle à l'obtention de l'emploi souhaité. Des certifications internationales seront un avantage ainsi qu'une formation complémentaire aux cours de relations publiques.

Une spécialité humanitaire similaire est disponible dans toute université où il existe un département "Publicité et relations publiques"... Pour l'admission, il est impératif de réussir des matières telles que les études sociales, le russe. Le reste des disciplines peut varier selon l'établissement d'enseignement dans lequel la formation est prévue.

Vous pouvez également suivre des cours offerts par différentes entreprises. L'Institut russe de formation professionnelle "IPO" est populaire... Elle dispense régulièrement des formations à ceux qui souhaitent étudier pour la spécialité de PR-manager, et à distance.

SkillBox est considéré comme un cours unique pour les professionnels des relations publiques car il a été développé conformément aux normes professionnelles. La préparation du cours appartient à l'Association russe des relations publiques. Cette organisation est la plus ancienne association de responsables des relations publiques de la Fédération de Russie, dont l'existence remonte à 1991.

Après avoir reçu une formation, les diplômés doivent déjà posséder les bases de base de la gestion des relations publiques, être disposés à travailler et à se développer dans le domaine choisi. Les experts sans expérience peuvent contacter des agences de relations publiques, une maison d'édition ou les médias, et vous pouvez également faire attention aux services de relations publiques, qui sont dans de nombreuses entreprises liées à la publicité.

Lorsqu'un salarié a travaillé pendant deux ans dans ce domaine, il est déjà soumis à des exigences accrues, contrairement aux nouveaux arrivants. A la liste des compétences, vous pouvez ajouter des connaissances sur la rédaction des articles, les communiqués de presse, les campagnes publicitaires. Le spécialiste doit connaître les principes de planification des stratégies de relations publiques.

En règle générale, dès la troisième année de travail, un spécialiste acquiert des compétences dans l'organisation d'expositions, sait animer des séminaires ainsi que des conférences de presse.

        Il est à noter que le niveau des gains à ce stade est également en augmentation. Le montant des versements devient 1,5 fois supérieur au taux initial. Les spécialistes qui ont travaillé pendant plus de trois ans dans le domaine choisi reçoivent un salaire plus élevé. Un employé acquiert sa propre expérience, une base de contacts nécessaires, sait développer des stratégies de relations publiques.

        Habituellement, les filles s'adressent aux responsables des relations publiques. Le nombre d'hommes dans cette profession est d'environ 30 %.

        Vous devez penser à créer un CV qui servira de carte de visite RP... C'est à l'aide d'un tel questionnaire que le candidat pourra faire connaître lui-même, ses compétences, en démontrant clairement comment il fera la promotion du produit du futur employeur.

        Il ne faut pas oublier l'expérience de travail, l'éducation, une description de vos qualités et compétences, suivre des cours supplémentaires. Tous les points doivent être reflétés en détail dans le résumé.

        Un portfolio est une confirmation de la carrière professionnelle d'un responsable des relations publiques, donc chaque spécialiste devrait en être propriétaire... Cela est dû au fait que les compétences d'un spécialiste des relations publiques peuvent être facilement testées et qu'à l'aide du portefeuille compilé, l'employeur pourra évaluer les activités de son employé potentiel et ses résultats.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger