Exigences de qualification du directeur adjoint
L'assistant manager (également appelé assistant) est un poste inédit que beaucoup s'efforcent d'obtenir. Ce spécialiste est un proche collaborateur du manager dans divers domaines d'activité. Et ce qui est inclus dans les termes de référence du directeur adjoint, nous l'examinerons plus en détail.
Quel genre de travail est-ce?
Avant de laisser des réponses à une profession à la mode, il est nécessaire d'étudier ce que fera exactement l'assistant. Il reste à déterminer si un tel travail vous convient. Les assistants doivent être professionnels et bien informés dans le domaine dans lequel travaillent les gestionnaires - vous devez être prêt pour cela. Bref, l'assistant devient le « bras droit » du manager, l'aidant dans ses activités professionnelles. Et l'activité peut être absolument n'importe quoi.
Une grande charge physique et intellectuelle est assignée aux assistants. Le plus souvent, ils travaillent selon un horaire standard - 5 jours par semaine, le salaire est bas: 20 000, il ne dépasse que rarement ce montant. Cependant, ce métier difficile a de nombreux aspects positifs : une expérience enrichissante, créant des perspectives d'évolution professionnelle dans le futur. Si vous vous considérez comme une personne sociable, capable de s'exprimer clairement non seulement sur papier ou sous forme électronique, mais aussi à voix haute, rationnelle, auto-organisée, déterminée, enthousiaste, qui sait aussi bien travailler en équipe et seul, en plus d'être capable de convaincre, alors le poste d'assistant manager vous conviendra à coup sûr.
L'assistant, en règle générale, effectue tout le travail de routine, au cours duquel vous pouvez apprendre beaucoup de choses... Un assistant remplit les mêmes fonctions qu'un gestionnaire, notamment : communiquer avec les clients, passer des appels et bien plus encore. La seule différence : le gestionnaire a ses propres clients, et il est responsable de leurs paiements, retours et bien plus encore. Le directeur adjoint donne de nouveaux clients au directeur principal.
Les exigences de qualification
Il est impossible de dire sans équivoque quel type d'éducation est requis pour obtenir un emploi en tant que directeur adjoint. Elle est, bien sûr, encouragée, mais déterminée par une organisation spécifique. Dans certains cas, une formation moyenne au profil est suffisante, dans d'autres entreprises seuls des salariés diplômés de l'enseignement supérieur sont nécessaires. L'accent est mis sur la connaissance de la psychologie, de l'économie, la capacité de vendre. La connaissance des langues étrangères est la bienvenue... Quant à l'expérience professionnelle, il est également difficile de répondre ici sans équivoque. Afin de vendre avec succès des produits cosmétiques, des chaussures ou de la nourriture, une expérience est souhaitable, mais pas requise. Mais il n'est pas possible d'échanger certaines choses spécifiques et même exotiques sans expérience.
Quant à l'expérience de posséder un ordinateur, cet élément est par défaut, puisque maintenant presque tout le monde est étroitement lié à la technologie, en particulier aux ordinateurs portables et aux ordinateurs. Un directeur adjoint, selon ses qualifications, doit être au courant des processus économiques actuels, avoir une connaissance de base du commerce et des autres activités commerciales et connaître la situation du marché (dans son organisation et parmi les concurrents).
Remarque : ce ne sont pas toutes des exigences pour un directeur adjoint. Il doit être au courant de la procédure de fixation des prix dans des segments de marché tels que le petit commerce de gros, le commerce de gros, le commerce de détail et le petit commerce de détail.
De plus, ceux qui vont devenir assistants doivent maîtriser la sociologie, l'éthique de la communication d'entreprise, une stratégie pour établir des relations d'affaires, la motivation du personnel travaillant, les programmes informatiques modernes, etc.
Responsabilités fonctionnelles
Un assistant manager est un travail avec un certain nombre de responsabilités. Il doit prendre en compte les plaintes des clients afin de trouver la bonne issue à la situation. L'assistant veille à ce que de telles plaintes ne se reproduisent pas. Ce précieux employé participe activement aux campagnes de publicité et de marketing, recueille des données sur les consommateurs, prépare des rapports de performance, prépare des rapports analytiques et bien plus encore.
La sociabilité est très importante pour un assistant manager, car il doit beaucoup communiquer, établir des contacts avec les clients et négocier. Le directeur général peut assigner certaines tâches à son assistant dans un domaine particulier. L'assistant s'occupe également de la conclusion des contrats, ce qui demande une grande prudence.
Description de l'emploi
Pendant l'absence du gérant dans l'entreprise, il est remplacé par une personne d'office. Le suppléant assume les mêmes responsabilités. L'assistant a le droit de : obtenir toutes les informations nécessaires à un travail efficace, prendre connaissance de tous les documents, suggérer des idées pour améliorer le travail.
Le directeur adjoint (s'il travaille avec les ventes) s'occupe d'organiser les ventes de toute marchandise. Dans le cadre de son activité, il collecte des informations sur les marchandises et recherche des acheteurs potentiels. Il est très important d'apprendre à négocier avec les clients, car le succès ou l'échec en dépend. L'assistant est responsable des fuites d'informations, causant des dommages matériels à l'entreprise et le non-respect de ses obligations professionnelles.
La demande et les perspectives de travailler en tant qu'assistant manager sont très élevées. En l'engageant, l'entrepreneur achète en premier lieu son propre temps - notre seule ressource limitée. Il comprend que sans assistant, ses activités se dérouleront beaucoup plus lentement.
Montrez votre meilleur côté, indiquez clairement que vous êtes une personne sérieuse et responsable et, après avoir reçu ce poste, vous ne décevrez pas.