Directeur

Métier de gestionnaire de tourisme : responsabilités, compétences, exigences

Métier de gestionnaire de tourisme : responsabilités, compétences, exigences
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités et fonctions du poste
  4. Conditions
  5. Compétences professionnelles et qualités personnelles
  6. salaire moyen
  7. Où pouvez-vous travailler ?
  8. Les perspectives de carrière
  9. Comment apprendre?
  10. Examen des avis d'experts

Manager en tourisme est un métier dont beaucoup rêvent. Récemment, les voyages à l'étranger sont devenus particulièrement à la mode, de sorte que ces spécialistes sont très populaires et recherchés sur le marché du travail.

Quelles sont les caractéristiques et les perspectives de la profession ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette spécialité ? Quelles sont les exigences des employeurs? En savoir plus à ce sujet dans notre matériel.

Particularités

En termes de description succincte de la profession, le travail d'un responsable du tourisme est de réaliser vos rêves de voyage. Cependant, cette description est plutôt romancée. Le fait est que de nombreuses personnes qui aiment voyager aspirent à devenir des gestionnaires du tourisme. mais il faut garder à l'esprit que voyager seul et aider d'autres personnes à organiser un voyage sont des choses complètement différentes et peu liées.

Ainsi, le travail d'un gestionnaire du tourisme est assez multifonctionnel et consiste à résoudre un certain nombre de problèmes. Selon le lieu de travail spécifique, les patrons et les descriptions de poste, les responsabilités peuvent varier considérablement. Ainsi, dans certaines agences de voyages et entreprises, vous pouvez trouver des spécialistes polyvalents qui, en termes de fonctionnalité, sont touche-à-tout et peuvent effectuer presque n'importe quelle tâche.

Dans les grandes entreprises, la structure interne est complètement différente : dans ces entreprises, il y a des gestionnaires de billets, des spécialistes qui communiquent directement avec les clients, du personnel juridique qui fournit une assistance pour l'obtention de visas et d'assurances, ainsi que d'autres professionnels hautement spécialisés.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre métier, le poste de tour manager se caractérise par de nombreux avantages et inconvénients. C'est pourquoi, avant de partir étudier dans ce domaine ou de trouver un emploi pour un poste, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques.

Tout d'abord, considérez avantages du travail.

  • Perspective et évolution de carrière. L'industrie du tourisme est en croissance rapide et populaire, il y a donc une demande constante de personnel professionnel. En conséquence, en obtenant une telle profession, vous pouvez être sûr qu'à l'avenir, vous disposerez d'un lieu de travail.
  • La capacité de voyager. Malgré le fait qu'en soi, le travail de routine d'un responsable du tourisme n'est pas associé à des déplacements constants, il est possible que vous partiez en voyages d'affaires réguliers ou même que vous travailliez à l'étranger. De plus, les employés de l'entreprise bénéficient souvent de réductions sur l'achat de circuits.
  • Niveau de salaire élevé. Étant donné que pour la plupart les agences de voyages sont des organisations commerciales privées, des spécialistes hautement qualifiés possédant une expérience de travail, des connaissances, des compétences et des compétences professionnelles pertinentes peuvent compter sur une rémunération matérielle assez importante pour leur travail.

Cependant, malgré le grand nombre de caractéristiques positives de la profession, il y a aussi points négatifs.

  • Niveaux de stress élevés. Au cours du travail, les responsables du tourisme doivent constamment résoudre divers problèmes et cas de force majeure. Par exemple, les clients ont annulé une commande au dernier moment, ils ne peuvent pas remplir les documents appropriés, ont annulé un vol, il n'y a pas de chambres libres dans l'hôtel, etc. En même temps, même dans de telles situations, le manager doit rester calme et professionnel. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de résoudre tel ou tel problème controversé et de satisfaire les clients.
  • Une responsabilité. L'accomplissement des devoirs officiels comporte un niveau élevé de responsabilité. Ainsi, le tour manager doit traiter les données personnelles des clients, leurs informations confidentielles, avec des quantités importantes. Tout cela implique un travail responsable, attentif et discipliné d'un spécialiste.
  • Saisonnalité. Malgré le fait que les voyages autour du monde soient disponibles à tout moment de l'année, le travail des agences de voyages est saisonnier. Vous devrez agir le plus activement pendant les vacances et les vacances, tandis qu'en dehors de ces périodes, des périodes passives peuvent survenir. En conséquence, vos revenus peuvent changer quels que soient vos efforts.

Après avoir évalué tous les avantages et les inconvénients de la profession, vous pouvez prendre une décision objective quant à savoir si ce poste vous convient.

Responsabilités et fonctions du poste

Un gestionnaire travaillant dans une agence de voyages offre une gamme de services assez large. Ainsi, ses responsabilités incluent la communication avec le client, la réservation des billets, l'interaction avec les agences gouvernementales concernant la paperasse et bien plus encore. À cet égard, le tour manager doit connaître tous les processus internes de l'entreprise.

Examinons plus en détail et plus précisément ce que fait un gestionnaire de tourisme :

  • est engagé dans le développement et la construction de routes touristiques;
  • organise des excursions;
  • propose des programmes de divertissement ;
  • réserver des billets pour les avions, les trains, les bus;
  • réserver des places dans des hôtels, hôtels, auberges;
  • négocie avec des partenaires internationaux;
  • prépare des documents (par exemple, visas, assurances et autres);
  • prépare et vend des programmes de voyage complets;
  • mène des campagnes de marketing ;
  • accepte les appels ;
  • conseille les clients (en personne, par téléphone, par e-mail).

Il convient de garder à l'esprit que, selon le lieu de travail spécifique, les tâches et les fonctions du poste peuvent être complétées ou modifiées.

Conditions

Pour qu'un responsable du tourisme puisse exercer ses fonctions professionnelles au plus haut niveau, il doit répondre à certaines des exigences mises en avant par les employeurs.

Par exemple, les grandes et prestigieuses agences de voyages n'emploieront que des spécialistes ayant fait des études supérieures spécialisées. Certains employeurs acceptent des spécialistes avec n'importe quelle formation supérieure, et les petites entreprises peuvent embaucher une personne qui a suivi les cours appropriés.

D'une manière ou d'une autre, il existe d'autres exigences plus générales. Ceux-ci inclus Connaissance des langues étrangères... De plus, plus vous connaissez de langues, plus votre avantage sur les autres candidats est sérieux.

Aussi important être assez confiant et extraverti. Capacité de parler magnifiquement Est un trait important de tout responsable du tourisme, car il passe une grande partie de son temps à parler avec les clients.

Des compétences en vente seront un plus indéniable, car vous devez persuader le client d'utiliser les services de votre agence de voyage. Et aussi la capacité de garder une grande quantité d'informations dans la tête et une bonne mémoire sont d'une grande importance.

Compétences professionnelles et qualités personnelles

Un gestionnaire de tourisme doit savoir et être capable de faire beaucoup de choses. Cela vaut tant pour les caractéristiques professionnelles que pour les qualités personnelles et les traits de caractère. Jetons un coup d'œil à quelques compétences dont chaque responsable de tournée aura besoin.

  • Non-conflit. Ce trait de caractère sera pertinent pour tous les employés de l'agence de voyage. Le fait est que tous vos clients ou partenaires commerciaux ne seront pas satisfaits des services ou de la coopération. À cet égard, des situations conflictuelles et stressantes peuvent survenir et doivent pouvoir s'aplanir.
  • Capacité à prendre des décisions de façon autonome. Au cours du travail, des situations difficiles controversées peuvent survenir lorsque vous n'aurez pas l'occasion de réfléchir longtemps à la situation ou de contacter vos supérieurs. Dans ce cas, vous devrez prendre une décision assez rapidement et de manière autonome, et être prêt à en assumer la responsabilité.
  • Sociabilité. La communication avec les clients et les partenaires commerciaux est une partie essentielle du travail d'un gestionnaire de voyages. Par conséquent, une telle profession peut ne pas convenir à une personne introvertie et timide.
  • Possession de programmes informatiques. Un responsable du tourisme doit être un utilisateur expérimenté et actif à la fois de l'ordinateur et d'Internet. Dans le processus, vous devrez utiliser une variété de programmes de planification et de rapport. Vous devez également être en mesure de trouver les informations dont vous avez besoin à tout moment, n'importe où.
  • Connaissance du marché touristique. Il est très important de naviguer dans toutes les nouvelles tendances et tendances de la mode. Ce n'est qu'ainsi qu'en tant que spécialiste, vous resterez pertinent et compétitif sur le marché du travail et que votre entreprise, à son tour, sera populaire auprès des clients.
  • Connaissances en marketing. Vous devez connaître les bases du métier de la publicité, être capable de présenter correctement les informations sur vos activités, ainsi que sur les activités de votre entreprise.

Ce n'est que si vous répondez à toutes les exigences de l'employeur, possédez une grande quantité de connaissances, possédez l'ensemble des compétences professionnelles nécessaires et que votre personnage possède toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus que vous pouvez réussir autant que possible dans la profession.

salaire moyen

Chaque tour manager reçoit un salaire pour son travail. De plus, il peut être formé de différentes manières.Ainsi, certaines agences proposent à leurs employés un tarif clairement défini, et le salaire des autres spécialistes dépend du nombre de circuits qu'ils ont émis et vendus. De plus, le montant du salaire dépend de la position du salarié dans l'entreprise : qu'il soit chef de service ou assistant. En général, le tour manager gagne un montant compris entre 20 000 et 100 000 roubles (et parfois même plus).

Où pouvez-vous travailler ?

La pertinence de la profession dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie augmente chaque année. À cet égard, de nouvelles entreprises et agences de voyages apparaissent constamment sur le territoire de notre pays. Les jeunes spécialistes commencent leur carrière dans de telles organisations. Cependant, au fil du temps, nombre d'entre eux créent leur propre entreprise avec un grand nombre de subordonnés, ou deviennent des entrepreneurs individuels et fournissent des services à titre privé.

Les perspectives de carrière

Presque tous les jeunes professionnels commencent leur carrière dans l'industrie du tourisme en postulant pour un emploi dans une agence de voyages. Souvent, ceux qui viennent de sortir de l'université sont embauchés comme assistant, secrétaire ou assistant d'un responsable du tourisme déjà établi. A ce poste, le jeune homme est formé aux bases du métier.

Après cela, vous pouvez obtenir directement le poste de responsable de tournée et être entièrement responsable de la préparation des tournées. Monter les échelons de carrière vous pouvez devenir chef d'un département, d'une succursale ou même de toute une entreprise.

De plus, vous pouvez devenir un spécialiste hautement spécialisé. Par exemple, les gestionnaires qui peuvent organiser un voyage d'affaires (par exemple, à un forum d'affaires ou à une conférence) sont populaires. Et aussi l'organisation de tournées individuelles (par exemple, pour les représentants du show business) est considérée comme un travail prestigieux.

Avec la disponibilité du capital, il y a aussi la possibilité d'ouvrir votre propre entreprise.

Comment apprendre?

Si vous souhaitez suivre une formation spécialisée en tant que responsable du tourisme et devenir un spécialiste hautement qualifié, vous devez alors entrer dans l'établissement d'enseignement approprié après l'école. Ainsi, après la 11e année, vous pouvez aller dans des établissements d'enseignement supérieur (universités), et après la 9e année, vous pouvez aller au collège. Ici, vous obtiendrez toutes les connaissances, compétences et capacités nécessaires à partir de zéro. Outre, certaines universités aident leurs diplômés avec des stages, des stages et même un emploi.

Pour obtenir une spécialité, vous devez suivre des matières bien définies, que vous devez vous renseigner auprès du bureau des admissions de l'université de votre choix.

Lorsque vous cherchez une université ou un collège, recherchez tout d'abord les facultés qui enseignent l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.

En raison du fait que l'obtention d'un enseignement supérieur prend assez de temps, cette option ne convient pas à tout le monde. Beaucoup suivent un enseignement à distance, suivent des cours spécialisés. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit qu'une personne diplômée aura un avantage dans le processus d'emploi.

Examen des avis d'experts

    Les personnes impliquées dans le tourisme ont des opinions différentes sur leur travail. Par exemple, de nombreuses personnes sont déçues par la profession, car il s'agit (pour la plupart) de travail de bureau régulier, plutôt que de voyages constants et de campagnes créatives. A cet égard, très il est important d'évaluer à l'avance tous les avantages et inconvénients du métier, ainsi que vos forces et faiblesses, afin de ne pas regretter plus tard le cheminement de carrière choisi.

    D'un autre côté, de nombreux voyagistes parlent positivement de leur position et disent qu'elle, si elle est souhaitée et persistante, peut apporter revenu élevé... Et aussi beaucoup sont attirés par rabais d'entreprise pour les visites.

    En général, le choix vous appartient. Mais rappelez-vous qu'il y a à la fois des traits positifs et négatifs dans ce domaine.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger