Directeur

Qu'est-ce qu'un responsable marketing, que fait-il et quel est son salaire ?

Qu'est-ce qu'un responsable marketing, que fait-il et quel est son salaire ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Les perspectives de carrière
  5. Où pouvez-vous travailler ?
  6. Où et comment étudier ?

Toute entreprise doit être compétitive a priori - une position ferme sur le marché, une préparation aux changements internes tout en suivant les fluctuations du marché et les exigences commerciales, une gestion confiante et flexible. Pour que le cours de l'entreprise se maintienne, se renforce et s'adapte à ses évolutions, l'entreprise doit disposer d'un responsable marketing.

Particularités

Le responsable marketing est en charge de la coordination des processus marketing. Sinon, ils pourraient l'appeler un commerçant. Le travail principal de ce spécialiste est considéré comme la couverture de trois domaines: étude de marché des fournisseurs de matières premières et des ventes, organisation et mise en œuvre de la publicité, contrôle et analyse de l'efficacité de la production... En termes simples, un marketeur regroupe plusieurs métiers (ou fonctions) à la fois. Développeur, créatif, agent de publicité, designer, cadre - la plupart des responsables marketing doivent vraiment assumer ces tâches.

Un spécialiste fait nécessairement des recherches sur le marché, en utilisant des méthodes pertinentes pour cela.... Il doit également communiquer avec les consommateurs (recevoir des retours). Il est engagé dans le marketing et le développement d'événements qui attireront un nouveau segment de clients. Evidemment, dans toute entreprise tournée vers la performance, le marketeur est l'un des plus grands spécialistes.

La nuance réside dans le fait que différentes entreprises ont des attitudes différentes vis-à-vis des tâches principales d'un responsable marketing. Et si une entreprise fait de lui un travailleur multifonctionnel, l'autre définit une sphère étroite.

Avantages et inconvénients

Au départ, un spécialiste du marketing est considéré comme un spécialiste qui doit étudier les goûts d'un acheteur, promouvoir un produit et rechercher quels produits seront les plus demandés. Cette personne surveille, recherche, analyse, tire des conclusions et propose des solutions dont il calcule soigneusement les prévisions de succès.

Avantages de la profession :

  • demandé;
  • très bien payé;
  • avec de belles opportunités de carrière;
  • intéressant;
  • en supposant un appareil dans une variété de domaines.

En quelques années (à partir de 2), un marketeur novice peut devenir responsable du service marketing.

Inconvénients du métier :

  • situations stressantes fréquentes;
  • grands coûts mentaux et émotionnels ;
  • besoin fréquent de rester en dehors des heures de travail au bureau, etc.

Tous les inconvénients sont conditionnels, il peut y avoir plus d'avantages que ceux indiqués dans la liste. Cela dépend des attentes du candidat, de son tempérament et de ses attitudes professionnelles.

Responsabilités professionnelles

Le métier principal d'un marketeur est d'organiser des événements axés sur l'identification du public cible, l'étude des besoins et l'évaluation des indicateurs de pertinence des résultats de production... La description de poste du manager définit l'étendue de ses fonctions, ce qu'il fait exactement. Habituellement, la description de poste se compose de plusieurs sections : dispositions générales, devoirs, tâches, pouvoirs, niveau de responsabilité.

Les responsabilités du poste dépendent aussi du domaine dans lequel évolue le marketeur : entreprises du réseau, métiers liés à la communication sociale. S'il s'agit de marketing commercial, les sections de responsabilités seront différentes, etc.

L'étude de marché et ses tendances

Le marché de la recherche marketing est clairement défini. Il se caractérise par les besoins des clients, la capacité et l'emplacement.

Principaux types de marché :

  • marché de fabricants ou de produits manufacturés ;
  • consommateur;
  • le marché des agences gouvernementales ;
  • intermédiaire;
  • international.

À l'aide d'une étude marketing du marché, vous pouvez connaître son volume par rapport aux produits dans lesquels l'entreprise est spécialisée. Vous pouvez découvrir qui est l'acheteur principal de votre produit ou de vos services, qui est votre concurrent direct, quelles sont les prévisions de développement du marché, etc. Après cela, un plan marketing analytique est créé.

Etude du comportement des consommateurs

Le marketeur évalue les raisons pour lesquelles il est susceptible d'influencer la décision d'acheter un produit/service ou de le refuser. Le résultat du choix peut être influencé par la famille, tout groupe qui fait référence pour l'acheteur. Les marketeurs doivent tenir compte de la réaction du client, étudier comment il effectue un achat. Cette analyse renseigne sur le degré de satisfaction de l'achat, la probabilité d'un nouvel achat, etc.

Marketing manager explore et recherche de motivation. Tout cela représente beaucoup de travail, impliquant des recherches approfondies. Quelles étapes l'acheteur traverse avant l'achat, qu'est-ce qui l'influence, quels sont les rôles des personnes incluses dans cet achat - tout cela est important pour un spécialiste.

Sélection du marché cible

Le marché cible fait référence au point d'application du marketing, qui est un segment de marché attrayant sur lequel une entreprise se concentrera. Une stratégie marketing comporte 2 volets : choisir directement le marché cible, créer un mix marketing (qui satisfera le besoin du marché pour un produit).

Le processus de sélection du marché comprend les étapes suivantes :

  • segmentation - définir les critères de segmentation du marché, établir des profils de segmentation ;
  • sélection de segments cibles - analyse du degré d'attractivité des segments, choix du principal ;
  • positionnement des marchandises sur le marché - un complexe marketing se développe pour chaque segment cible.

Il existe de nombreuses méthodes pour développer un marché cible, et chacune d'entre elles est vérifiée par un spécialiste et sélectionnée pour une demande spécifique.

Formation d'un avantage concurrentiel

Les avantages concurrentiels d'une organisation sont, tout d'abord, une liste des avantages que représente votre produit ou service. Tout d'abord, une liste d'avantages est établie, puis ils doivent être classés.

L'étape suivante consiste à comparer les avantages de votre entreprise à ceux de vos concurrents. Et dans la quatrième étape, le marketeur recherche des avantages compétitifs absolus. De plus, le spécialiste recherche de faux avantages concurrentiels, enfin, après tout ce travail volumineux, un plan de développement et de contrôle est établi. Généralement, un spécialiste expérimenté élabore 2 plans d'actions marketing : le premier plan est consacré à un avantage concurrentiel plusieurs années à l'avance, le second est obligé de maintenir les avantages à jour.

Élaboration d'une stratégie de développement

La stratégie marketing est un processus spécifique qui permet de créer les conditions d'une concentration des ressources sur l'opportunité d'augmenter le volume de produits ou de services vendus. De plus, l'objectif de cette stratégie sera d'obtenir des avantages concurrentiels durables sur le marché.

La stratégie marketing consiste à :

  • établissement d'objectifs ;
  • une analyse;
  • planification et suivi des entreprises.

Le développement de la stratégie consiste à définir la mission et les objectifs de l'entreprise, la stratégie de base ou l'orientation stratégique. Cela inclut également la formation d'un positionnement concurrentiel.

Gestion des produits

La gestion des produits peut se produire à trois niveaux - au niveau de la marque, de la variété des produits, de la gamme de produits. L'un des principaux objets de l'influence marketing est précisément le produit. Et il est une variable contrôlée, par laquelle l'entreprise gère elle-même le marché et le client. Le produit est un mix marketing clé créé pour répondre aux besoins de l'acheteur.

Régulation de la relation client

L'objectif principal des services marketing est d'établir une relation continue et à long terme avec le consommateur. Et elles ne sont possibles que sur la base de la connaissance du profil du client, de ses besoins.

Il est important pour un marketeur :

  • surveiller régulièrement les réactions des clients à vos propres efforts de marketing ;
  • maintenir des communications bidirectionnelles avec le client, basées sur les commentaires, sur la construction d'une variété de canaux de communication pratiques ;
  • créer dans le lien « client-entreprise » un lien à la fois rationnel et affectif.

Le marketeur doit mettre à jour la base de données clients. Idéalement, il devrait s'agir d'un système CRM. Il est nécessaire de créer un tel système de gestion du personnel, dont le but est de fidéliser et de fidéliser la clientèle.

Les perspectives de carrière

La perspective la plus évidente est de diriger le département marketing. Si l'entreprise est grande, cet objectif est le plus souvent vu par les gestionnaires nouvellement embauchés. De nombreux formateurs en entreprise conseillent à ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise à l'avenir d'acquérir une réelle expérience en marketing. La raison derrière cela est que les études de marché, la promotion des produits, la recherche sur la gestion des produits et l'établissement de relations avec la clientèle peuvent être apprises grâce au rôle d'un spécialiste du marketing.

Si vous êtes encore en formation, mais que vous envisagez de faire un stage dans une entreprise en tant que responsable marketing, la couche de travail que vous effectuez dans la pratique peut être le meilleur CV pour un emploi ultérieur.

Où pouvez-vous travailler ?

Les responsables marketing sont principalement recherchés dans les entreprises qui font du commerce et fournissent des services. De plus, l'échelle des organisations n'est pas si importante. Les postes vacants en marketing sont disponibles aussi bien dans les grandes exploitations que dans les organisations de taille moyenne. Certains spécialistes ont peur d'être embauchés dans une agence de sous-traitance. Mais souvent c'est une excellente solution à une question professionnelle : l'agence de marketing se concentre sur la fourniture de services médiatiques, de publicité, et le responsable travaillera avec ses collègues. Cela peut être une collaboration très pratique.

Les spécialistes du marketing travaillent ensemble, ce qui est souvent bénéfique pour toutes les personnes impliquées.

Où et comment étudier ?

Vous pouvez obtenir la spécialité d'un responsable marketing dans une université, un collège et même dans des cours spéciaux. Dans ce dernier cas, la reconversion est attendue sur la base d'un enseignement déjà existant, en général économique.

Mais l'éducation formelle, avoir un diplôme ne suffit pas. Toute théorie est appuyée par des compétences pratiques. Des cours de recyclage pour les commerçants existent également. Ils peuvent se dérouler de différentes manières : sous forme de séminaires, webinaires, formations. Une telle formation continue vous aidera à rester un spécialiste recherché, à percevoir un salaire décent et, bien sûr, à améliorer vos compétences professionnelles.

1 commentaire

J'ai beaucoup aimé le site, tout est court et clair, et surtout, il est fiable. Merci!

Mode

la beauté

loger