Directeur

Responsable logistique : caractéristiques du métier, responsabilités et exigences

Responsable logistique : caractéristiques du métier, responsabilités et exigences
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Qualités et compétences personnelles
  6. Ou travailler?
  7. salaire moyen
  8. Carrière
  9. Où et comment se former ?

Lorsque vous lisez les offres d'emploi dans les journaux, il est facile de voir que de nombreuses entreprises sont constamment à la recherche de différents managers. L'une des variétés est un responsable de la logistique. Si c'est ce que vous recherchez, alors il est important de comprendre quelles sont les caractéristiques de cette profession, de représenter les responsabilités et les exigences d'un tel travail. De plus, vous devez savoir où un tel spécialiste peut trouver un emploi et quelles sont ses perspectives de carrière.

Caractéristiques du métier

Un responsable logistique, comme son titre l'indique, supervise le mouvement des marchandises. Il doit s'assurer que toutes les valeurs matérielles prennent la route et arrivent à l'endroit en stricte conformité avec l'horaire. Tu as aussi besoin:

  • rechercher des entreprises qui offriront de bonnes conditions de transport ;
  • rédiger et conclure des contrats ;
  • coordonner le travail de l'organisation avec les douanes, les entrepôts et d'autres structures externes.

À proprement parler, les gens s'intéressent à la logistique des transports depuis l'Antiquité. Certes, alors (et très longtemps après), il n'a existé que comme application au commerce et au ravitaillement des troupes. Plus tard, des départements d'approvisionnement sont apparus dans diverses organisations. Aujourd'hui, la pertinence des procédures logistiques est plus grande que jamais. Par conséquent, les spécialistes qui s'en occupent sont également recherchés.

Cependant, il ne faut pas penser qu'un responsable logistique et un logisticien sont une seule et même personne. Leur travail est radicalement différent. Et les positions dans le classificateur des professions en Russie ne doivent pas non plus être confondues. Le gestionnaire a un profil plus large.On lui confie des tâches complètement différentes. Nous devons approfondir les particularités du transport par voiture et par train, par eau et par air. Il faudra étudier les itinéraires et pouvoir les construire à partir de zéro. Alors, tenez compte de la géographie appliquée et physique.

Pour l'organisation normale du transport, vous devrez étudier les nuances du dispositif de réseau d'entrepôt. Sans connaissance des mathématiques, aussi, d'ailleurs, nulle part.

Avantages et inconvénients

Les responsables logistiques sont très demandés. Le succès commercial de nombreuses structures dépend directement de l'organisation des transports. Et si l'on tient également compte de la concurrence sans cesse croissante, alors l'importance d'un transport optimal des marchandises ne fait qu'augmenter... Les logisticiens ont besoin d'aller alternativement aux objets et de tout planifier dans des documents, rédiger des rapports. Changer de siège ne vous permettra pas de vous asseoir au bureau ou de souffrir du mauvais temps.

La demande croissante de tous les professionnels liés à la logistique permet de tabler sur le maintien du niveau réel des salaires dans un avenir proche, voire sur sa croissance. Au fur et à mesure que les compétences grandissent, la crédibilité du responsable logistique ne fera qu'augmenter. Il sera possible d'appliquer les mêmes compétences lors de la planification d'un déménagement ou (indirectement) lors de la résolution d'un problème de vie difficile.

Cependant, tout n'est pas si rose :

  • les conséquences de toute erreur peuvent se transformer en pertes de plusieurs millions de dollars ;
  • quel que soit le niveau réel des salaires, le travail dans un entrepôt et dans le transport n'est toujours pas assez prestigieux et le restera dans un avenir prévisible ;
  • la probabilité de stress est élevée (et les problèmes dans le domaine de la logistique font partie intégrante de la profession).

Responsabilités professionnelles

La façon la plus simple de décrire les fonctions d'un responsable logistique et ce qu'il fait est de se référer à une description de poste type. Bien entendu, dans chaque organisation, ces documents sont élaborés individuellement. Cependant, ils sont toujours basés sur les exigences générales de la pratique quotidienne. En raison de l'importance d'un tel poste, la nomination et la révocation des responsables logistiques sont l'apanage des PDG.

Les responsabilités comprennent :

  • connaissance approfondie des réglementations nationales, régionales et industrielles;
  • possession d'informations clés sur la création de schémas logistiques et leur ajustement selon les besoins ;
  • possession de la situation logistique actuelle dans l'entreprise dans son ensemble et en particulier dans son domaine de responsabilité ;
  • connaissance des principes de la prévision logistique et de leur application habile;
  • connaissance des bases du management, de la gestion du temps, de la psychologie d'entreprise et de la culture d'entreprise;
  • connaissance du marketing et des nuances de la production (si l'entreprise est la production ou la production et le commerce);
  • connaissance des caractéristiques des marchandises transportées et en tenir compte lors de la sélection des moyens de transport et du personnel pour le transport, de la réflexion sur les itinéraires, de la détermination des délais et des coûts de livraison.

Mais ce n'est encore que le début. Le transport est organisé conformément aux plans d'affaires, aux contrats, aux instructions, aux règlements internes et aux ordres verbaux de la direction.

Tout cela doit être connu et surveillé en temps réel. Parfois, en raison d'un changement de situation, il est nécessaire d'interrompre la livraison ou de corriger l'itinéraire de transport directement sur la route.... Ou, pour désigner un autre point d'arrivée, la date d'arrivée aux points final et intermédiaire.

Les prévisions et les plans logistiques sont ce sur quoi le responsable logistique travaille aussi souvent que possible.... S'il ne rédige pas ces documents à un moment donné, alors, en tout cas, il les utilise. Le gestionnaire devra élaborer un budget pour les coûts logistiques et surveiller la façon dont ce budget est exécuté. Il est impliqué dans les achats et les achats.

Le spécialiste aussi :

  • analyse les contrats d'approvisionnement;
  • aide à planifier la production;
  • aide à planifier le volume des stocks dans l'entrepôt, détermine les coûts de leur stockage et de leur formation;
  • est engagé dans l'inventaire des stocks;
  • détermine quel type d'équipement d'entrepôt est nécessaire et en quelle quantité ;
  • optimise le mouvement des marchandises au sein de l'entreprise, y compris à l'intérieur des entrepôts et des installations de production ;
  • assure la liaison avec les douanes pour garantir des procédures documentaires efficaces pour les envois transfrontaliers ;
  • coordonne le travail du personnel logistique de niveau inférieur.

Conditions

Ainsi, de manière générale, ce que fait exactement un responsable logistique dans la plupart des entreprises est clair. Cependant, il est clair qu'il sera en mesure de remplir ces fonctions. que si certaines conditions sont remplies.

Ceux-ci inclus:

  • enseignement professionnel supérieur;
  • maîtrise de l'ordinateur, des programmes bureautiques, du programme 1C, des logiciels spéciaux ;
  • connaissance des bases du flux de documents, une langue étrangère (anglais, allemand, chinois de préférence);
  • connaissance des réglementations régissant l'activité économique étrangère en général et dans un État particulier en particulier ;
  • capacité à interagir avec les douanes, les autorités fiscales ;
  • capacité à travailler en étroite collaboration avec les compagnies maritimes internationales;
  • volonté de gérer la comptabilité des entrepôts à l'aide de progiciels spéciaux.

Qualités et compétences personnelles

Un gestionnaire de transport de marchandises est avant tout une combinaison optimale des qualités d'un stratège et d'un tacticien. Il doit clairement voir les conséquences les plus lointaines de ses actes. Mais en même temps, l'évolution immédiate de la situation ne doit pas échapper à l'attention. L'analyse d'une situation particulière doit se faire à travers le prisme à la fois de l'économie et de l'organisation pratique des transports. Pour remplir pleinement leurs fonctions, vous devrez maintenir un contact permanent avec un grand nombre de personnes.

C'est pourquoi de tels postes n'accepteront que ceux qui sont très sociables et font facilement de nouvelles connaissances... La capacité à trouver le contact avec la bonne personne en logistique signifie parfois encore plus que choisir le type de camion à temps, un itinéraire bien pensé ou prévoir une situation difficile à un certain terminal de transport. Gestionnaire de la logistique attentif même aux petits détails. Il devrait être capable de basculer rapidement l'attention entre les différents processus selon les besoins. La résistance aux contraintes que ce domaine d'activité génère à chaque étape est également utile.

Gestionnaire de camionnage décent :

  • ne perd pas la tête, même si quelque chose ne va pas fondamentalement, et qu'il n'est pas possible de renverser la situation (il met fin à d'autres processus de travail);
  • agit comme un organisateur de première classe;
  • sait prendre ses responsabilités dans les situations les plus difficiles ;
  • s'est toujours discipliné et maintient les autres dans les limites d'une discipline stricte.

Ou travailler?

Lors de la recherche d'un emploi, un responsable logistique ne doit pas se limiter aux seules entreprises impliquées dans le transport de marchandises en tant que telles. Des spécialistes similaires sont également nécessaires dans d'autres domaines. Ils attendent dans les compagnies aériennes et maritimes, dans les usines et usines, dans le département militaire et dans les chaînes de supermarchés.

Cela vaut également la peine de chercher un emploi dans :

  • agriculture;
  • flottes d'autobus;
  • entreprises de construction;
  • Commerce;
  • système de logement et de services communaux;
  • les organisations impliquées dans des événements sportifs, des expositions, des festivals de films et autres avec la participation d'un grand nombre de personnes ;
  • système de restauration, restauration;
  • organes du pouvoir étatique et autonomie locale ;
  • la police, ainsi que les douanes.

salaire moyen

La plupart des responsables logistiques de la Fédération de Russie reçoivent de 30 à 40 000 roubles par mois. Mais il faut garder à l'esprit que Moscou, la région de Moscou, Saint-Pétersbourg et la région de Léningrad représentent au moins 50 % de tous les postes vacants nationaux de ce type... Il est curieux que dans la région de l'Amour, le taux de salaire moyen soit encore 10 000 roubles plus élevé, la capitale russe est également en avance sur Sakhaline et Komi (40-43 000).

Le nombre d'entreprises prêtes à payer moins de 19 ou plus de 75 000 roubles est extrêmement faible. La barre minimale (jusqu'à 25 000) est généralement attribuée aux assistants du responsable logistique, parfois aux gestionnaires novices.

Carrière

Les personnes qui viennent de recevoir une formation économique ou même spécialisée ne doivent pas compter dans l'immédiat sur une réussite professionnelle sérieuse. Le poste d'assistant manager devient le début du voyage. On y acquiert de l'expérience, mais on ne peut pas encore s'attendre à de gros bénéfices. Pour réussir et passer au niveau supérieur, vous devrez constamment vous engager dans l'auto-apprentissage.

Il est également nécessaire d'élargir les horizons tant professionnels que généraux.

Où et comment se former ?

La formation professionnelle des logisticiens est dispensée dans toute université disposant d'une faculté ou d'un département d'économie (à de rares exceptions près). L'enseignement supérieur économique d'un profil différent permettra de se débrouiller avec des cours de reconversion. La Graduate School of Business de l'Université d'État de Moscou deviendra une bonne base. Il vaut également la peine d'examiner de plus près les suggestions :

  • École supérieure d'économie de l'Université nationale de la recherche ;
  • Université technique de Voronej ;
  • Université d'économie et de gestion de Novossibirsk;
  • MIIT de Moscou ;
  • Université d'État de l'Oural du Sud ;
  • Université technique de Kemerovo.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger