Gestionnaire de location : qualifications et responsabilités professionnelles
Le travail d'un gestionnaire de location n'est pas rare. Mais beaucoup de gens ont une petite idée de quel type de profession il s'agit, quelles qualifications y sont requises et quelles sont les principales responsabilités professionnelles. Il est temps de combler cet écart.
Caractéristiques du métier
Le gestionnaire de location, dans tous les cas, travaille selon le schéma du pourcentage, c'est-à-dire qu'il reçoit un certain pourcentage de chaque transaction effectuée. Vous devrez certainement maintenir un contact constant avec les gens. Et pas seulement avec notre propre gestion, mais aussi avec des clients qui souhaitent louer ou louer quelque chose. Par conséquent, les traits caractéristiques du travail d'un gestionnaire pour la livraison d'immeubles commerciaux ou de locaux d'habitation sont traditionnellement:
- voyages et voyages d'affaires fréquents;
- heures supplémentaires et horaires de travail irréguliers;
- l'incapacité de prévoir où et comment se terminera la journée de travail, combien de temps durera telle ou telle inscription ;
- stress émotionnel systématique.
L'immobilier commercial est très rentable pour un tel gestionnaire, car il est cher, et même en le louant, il paie des sommes importantes... Par conséquent, les taux de commission promettent d'être impressionnants ; mais tout n'est pas si simple et facile. Seuls ceux qui connaissent magistralement les spécificités du marché, qui sont prêts à étudier en profondeur et de manière approfondie les caractéristiques d'objets spécifiques, réussiront dans ce segment de marché. Et la concurrence y est féroce et impitoyable.
En tant qu'agent immobilier commercial, vous devrez faire plus attention, cependant, à payer pas les caractéristiques individuelles d'un bâtiment particulier, mais les statistiques générales et la dynamique économique. L'attention d'un tel spécialiste doit être rivée aux spécificités démographiques de la région, car c'est elle qui détermine la demande et l'offre de certains types de biens et services. Il faut suivre de près la situation des concurrents, les propositions qu'ils font. Même si ces offres se situent dans des gammes de prix adjacentes ou diffèrent en superficie.
Chaque accord est élaboré individuellement. Les négociations peuvent prendre du temps. Le processus d'accord et d'approbation des documents, paramètres individuels du contrat, n'est pas moins long. Il y a très peu de chances de remettre une grande propriété commerciale en moins de trois mois. C'est pourquoi le gestionnaire doit développer la patience et la méthodologie.
L'interaction avec les locataires est un petit travail scrupuleux qui ne tolère pas les "assauts de cavalerie" et les "taux d'ouragan".
Les exigences de qualification
Ce qui a été dit montre clairement qu'un bon gestionnaire de location doit avoir une excellente maîtrise de :
- connaissances économiques;
- méthodes de calcul des profits et pertes;
- des modèles mathématiques permettant de prédire l'évolution de la situation du marché ;
- le processus de location en détail ;
- compétences en rédaction de contrats et en évaluation de leur contenu ;
- les compétences nécessaires pour former d'autres documents nécessaires (et il y en a aussi beaucoup).
Responsabilités fonctionnelles
Il est extrêmement rare de nos jours qu'un gestionnaire travaille seul. Il est généralement impliqué dans le travail de tout un département et est donc obligé de coordonner ses actions avec les activités des autres employés. Le bail peut être exprimé dans la fourniture de biens immobiliers à la fois pour la possession et l'utilisation temporaires, et uniquement pour l'utilisation temporaire. Le gestionnaire est obligé de comprendre cette subtilité et de comprendre quoi et quand, à quelles conditions spécifiques est transféré à l'intéressé. De plus, il a beaucoup de travail à faire bien avant la formation du contrat.
Les locataires et ceux qui ont l'intention de remettre quelque chose lui apportent divers documents. Il est nécessaire de tout étudier attentivement, vérifier, comparer les uns avec les autres et avec les normes de la loi.
Parfois, une faute de frappe dans l'orthographe du nom, dans les détails de l'organisation, dans le chiffre du paiement peut littéralement faire échouer toute l'entreprise. Sans oublier l'équilibre optimal des droits et obligations entre les parties.
Il faut aussi :
- créer et maintenir à jour des bases de données des locataires avec leurs coordonnées ;
- analyser les volumes de ventes ;
- faire des propositions, comment les leurs, ces mêmes volumes, à augmenter ou du moins à maintenir au niveau actuel ;
- rechercher de nouveaux locataires;
- contrôler le respect des conditions des contrats déjà conclus.
Description de l'emploi
Ce document, comme toujours, est compilé individuellement dans chaque organisation. Mais il y a encore des points communs concernant les responsabilités des interprètes. Ils doivent absolument savoir :
- réglementations fédérales et régionales de base concernant les questions financières, le chiffre d'affaires immobilier, la protection des objets du patrimoine culturel, la protection de la nature et les droits des autres propriétaires ;
- la procédure de conclusion, d'exécution et de résiliation des contrats établie par la loi et précisée par les règles de l'entreprise ;
- structure de votre propre département;
- algorithme d'actions en cas de situation particulière ;
- normes du droit du travail;
- exigences de sécurité, incendie et sécurité industrielle, biologique et radiologique, anti-terroriste (si de tels risques peuvent être présents dans les installations) ;
- normes fiscales;
- la procédure de documentation et de transfert des paiements ;
- normes de base du flux de documents ;
- les conditions du marché;
- la procédure d'inspection et d'examen des bâtiments, des structures et de leurs parties individuelles.
De plus, le gestionnaire de location doit être conscient de :
- terrains, normes de logement;
- éthique et tactique des négociations commerciales;
- psychologie des partenaires commerciaux;
- règles de procédure dans l'organisation.