Manager : description de la profession, responsabilités et exigences
Dans le monde moderne, la gestion est devenue monnaie courante. Les entreprises privées et les organisations publiques ont dans leur personnel des managers qui travaillent dans une structure ou une autre et se situent à différents niveaux de la hiérarchie de gestion. La profession n'a pas de limites pour la croissance, et un employé ordinaire à temps plein peut éventuellement devenir un leader bien payé. Quoi que fasse le manager, son travail est lié à l'évaluation de la situation, à la prise de décision managériale et à sa mise en œuvre. La demande de dirigeants talentueux et expérimentés a toujours été élevée.
Qui est-ce?
Le mot anglais manager, c'est-à-dire manager, se traduit littéralement par directeur, patron. La gestion des processus métier peut être effectuée en tant que main-d'œuvre salariée, ou le gestionnaire est le propriétaire de l'entreprise. Les managers peuvent être des cadres juniors, intermédiaires ou supérieurs de l'entreprise. Contrairement à un entrepreneur qui peut travailler seul, un signe de gestion est la présence de personnes subordonnées au gestionnaire.
La définition des principales fonctions d'un gestionnaire comprend des responsabilités de planification, la capacité d'organiser les processus commerciaux, de motiver les employés qui lui sont confiés pour un travail réussi, ainsi que le contrôle de la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées. La caractéristique des pouvoirs d'un tel gestionnaire dépend de la taille de l'objet qu'il contrôle et de l'importance des tâches qui lui sont confiées.
Dans chaque cas spécifique, la description de la fonctionnalité d'un tel spécialiste est différente.
Qu'est-ce qu'il fait?
Les responsabilités professionnelles du gestionnaire dépendent des objectifs auxquels il est confronté. Ce spécialiste peut exercer les fonctions de chef de l'ensemble de l'entreprise ou diriger une division distincte de celle-ci. Les activités d'un manager peuvent être exercées à la fois avec sa participation directe et sa présence dans l'entreprise, et dans un format à distance, lorsque le manager donne des ordres et définit des tâches, et que les managers de divisions à distance les exécutent.
La compétence du gérant est déterminée par l'étendue de ses pouvoirs. Par exemple, la gestion d'entreprise est limitée par sa portée et ne peut pas être étendue à d'autres organisations et entreprises. Mais la gestion comprend un concept beaucoup plus large. Les rôles fonctionnels peuvent être représentés à n'importe quelle échelle. Prenons, par exemple, la gestion internationale, qui consiste à promouvoir les intérêts d'une grande organisation sur les marchés étrangers. Dans de tels projets, un gestionnaire peut exercer ses fonctions non seulement en tant que leader, mais également en tant que consultant.
Les principales fonctions du gestionnaire sont présentées ci-dessous.
- La tâche principale d'un gestionnaire est de créer une équipe professionnelle de travail. Le leader doit avoir les compétences de sélection et de remaniement du personnel, car sa réussite professionnelle et sa capacité à atteindre les objectifs fixés dépendent de l'équipe qu'il dirige.
- Développer et améliorer le professionnalisme des employés est une autre des fonctions les plus importantes d'un gestionnaire. En plus de ses salariés, le manager doit être attentif à son propre développement. S'efforcer d'acquérir des connaissances et des compétences innovantes rend un manager plus compétent et lui permet d'élargir sa sphère d'influence tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur de celle-ci.
- Fourniture de ressources - cette obligation implique la création de lieux de travail confortables, mettant à disposition des salariés tout le nécessaire pour effectuer leur travail, une prise de conscience des besoins urgents et des possibilités d'y répondre. Tout gestionnaire résout ces tâches dans un ordre de marche sur une base continue.
- Définir des tâches pour les subordonnés, planifier leur travail et surveiller l'exécution des dossiers qui leur sont confiés. De plus, le gestionnaire est responsable de la motivation des employés, de l'élaboration d'un système d'incitations et de pénalités, de la construction d'un système de mentorat et d'adaptation pour les nouveaux membres de l'équipe.
- Travail correctement organisé sous la direction d'un gestionnaire talentueux conduit à une amélioration de la qualité et à une augmentation des performances du travail. En effectuant une analyse des activités d'une division ou d'une entreprise dans son ensemble, le gestionnaire évalue les résultats et planifie les étapes ultérieures, en apportant les ajustements nécessaires aux plans de travail commerciaux.
- Créer des commentaires et coordonner le travail de subordonnés ou de départements entiers. Le gestionnaire résout ces tâches en établissant des communications internes, dont les activités seront compréhensibles, coordonnées et visant à atteindre des buts et objectifs mondiaux communs.
Les gestionnaires talentueux sont considérés comme des spécialistes qui sont non seulement de bons interprètes et des professionnels compétents, mais aussi des dirigeants qui savent comment gérer efficacement les personnes.
Avantages et inconvénients du métier
Gestion moderne - il s'agit d'un métier aux multiples facettes qui permet à des personnes ayant de grandes ambitions, des connaissances approfondies et des aspirations de se réaliser. Ce genre d'activité a ses côtés positifs et négatifs.
Avantages du métier :
- de grandes perspectives d'évolution de carrière et de développement professionnel ;
- forte demande sur le marché du travail, où les professionnels expérimentés sont particulièrement appréciés ;
- une réelle opportunité d'avoir des revenus stables et élevés, ainsi qu'une activité professionnelle intéressante et diversifiée ;
- une opportunité de croissance personnelle et professionnelle, de communication avec d'autres personnes, de formation de relations et de compétences professionnelles ;
- la possibilité d'activités itinérantes liées à des voyages d'affaires, des expositions, des conférences, etc.
Inconvénients du métier :
- le niveau de concurrence entre les professionnels est élevé, le spécialiste le plus expérimenté et le plus efficace y gagne ;
- au stade initial du travail, le salaire peut être bas;
- travailler en mode multitâche et dans un temps limité, dans le cadre duquel l'activité est associée à des situations stressantes;
- responsabilité individuelle des décisions de gestion adoptées;
- beaucoup de travail ardu et routinier;
- les salaires dépendent souvent des résultats du travail effectué.
Certains diplômés universitaires pensent que le gestionnaire et le vendeur ne font qu'un. Mais ce point de vue est absolument faux. L'autorité et la responsabilité d'un manager sont beaucoup plus larges que celles d'un vendeur, qui a un éventail étroit de responsabilités professionnelles.
Vues
La profession d'un gestionnaire a différents types, et son poste peut être nommé en fonction des fonctions exercées. Par exemple, sur le marché du travail, vous pouvez trouver les postes vacants suivants :
- directeur artistique - un spécialiste qui traite des questions d'organisation dans le domaine de la créativité et de l'art ;
- responsable de l'événement - cette personne exerce des fonctions liées à l'organisation de divertissements et d'événements spéciaux ;
- Manageur professionel - s'engage à créer et à maintenir une image favorable de l'entreprise aux yeux du public ;
- chef de marque - est responsable de la création, du développement et de la commercialisation d'une marque et son travail est souvent associé à des réseaux dans le domaine du commerce ;
- directeur municipal Est un gestionnaire embauché qui exerce les fonctions de maire de la ville.
La liste peut être continuée, elle donne une idée non seulement du sens d'application de la gestion, mais montre également les niveaux où la hiérarchie des spécialistes diffère les uns des autres. Il existe 3 principaux types de niveau de manager.
Lien supérieur
Cela inclut les gestionnaires de la catégorie la plus élevée Sont des administrateurs et des propriétaires d'entreprise. Ce genre de dirigeants est responsable de la planification et de la stratégie de développement de l'organisation. Leurs décisions déterminent le sort de l'entreprise non seulement dans le moment présent, mais aussi pour de nombreuses années à venir.
La haute direction est le segment le mieux payé, mais l'aptitude professionnelle d'un spécialiste dans ce cas devrait être au plus haut niveau.
La moyenne
Ce niveau de management implique des leaders, qui dirigent des gestionnaires de bas niveau. La responsabilité d'un tel gestionnaire comprend l'exécution des tâches qui lui sont assignées par la haute direction. Il est de leur compétence d'élaborer des plans à moyen terme, puisqu'il les moyenne étape par étape et s'acquitte systématiquement des tâches globales qui lui sont confiées. Cadre intermédiaire précieux pour sa diligence et sa capacité à prendre les bonnes décisions. Les cadres intermédiaires sont chefs de magasin, département, petite unité structurelle.
Inférieur
Cela comprend les gestionnaires débutants qui organisent et supervisent le travail du personnel de première ligne. Gestionnaires de bas niveau obéir aux chefs de la hiérarchie moyenne et supérieure. Des postes tels que contremaître, quart supérieur, administrateur, superviseur, sont des représentants du segment le plus bas du système de gestion... Ils n'ont pas de tâches de planification stratégique, mais ils mettent en œuvre les plans de la haute direction.
Le niveau d'un manager dépend fortement de son éducation, de son expérience et de ses capacités. Les vrais managers de haut niveau commencent leur parcours depuis le tout début, la perfection dans la science du management.
instructions
Il est difficile d'imaginer le monde des affaires d'aujourd'hui sans une gestion efficace. Les directions de son application sont si diverses que, peut-être, il n'y a pas une seule sphère où il ne serait pas appliqué.
Voici quelques exemples où un gestionnaire est demandé en tant que spécialiste nécessaire.
- Secteur commercial - le personnel de direction et administratif, les spécialistes des flux de documents, les responsables analytiques y travaillent, un système de gestion des risques de conformité a été construit, un responsable de la planification, un responsable de la formation, un responsable de la culture d'entreprise, etc. Il y a beaucoup plus de sous-secteurs dans ce secteur, et les gestionnaires de différents niveaux de la hiérarchie y sont également impliqués.
- Secteur commercial - dans ce sens, il y a des directeurs commerciaux, des spécialistes travaillant avec les fournisseurs, ainsi que des spécialistes qui contrôlent le travail de la zone de vente, appelés administrateurs, etc.
- Secteur manufacturier - il se caractérise par une structure organisationnelle claire avec une répartition des tâches et des responsabilités. Des managers de différents niveaux hiérarchiques y travaillent, et vous pouvez également trouver des spécialités telles que directeur technique, responsable qualité, spécialiste de la sécurité, directeur de production, planificateur et bien d'autres postes similaires.
- Secteur des transports - toutes les activités commerciales de l'entreprise sont liées au transport de marchandises. Dans ce secteur, vous pouvez trouver des postes tels que responsable de l'accompagnement au dédouanement des marchandises, responsable du transport aérien, responsable du transport de marchandises, spécialiste des assurances, etc.
- Secteur financier - dans cette direction travaillent des directeurs pour la finance, le crédit-bail, les directeurs d'investissement, travaillant avec des clients, travaillant avec des personnes morales et d'autres professions similaires.
- Secteur de construction - la gestion du processus de construction commence bien avant le début des travaux de construction. Un responsable de travaux avec les architectes et concepteurs, pour la construction, pour l'approvisionnement, un responsable devis, un responsable d'approbation de projet, un chef de chantier, un contremaître et d'autres professions travaillent dans ce sens.
- Secteur de la culture et des arts - les spécialistes des activités sociales et culturelles, les producteurs, les gestionnaires pour l'organisation d'événements en plein air, les administrateurs, etc. travaillent dans ce sens.
Choisir vous-même la direction de la gestion, le futur candidat doit comprendre que la plupart des universités lui donneront une formation fondamentale de base, qui, après une formation professionnelle complémentaire, lui donnera l'opportunité de travailler dans le domaine choisi.
Certains domaines d'activité d'un manager ont une spécialisation si étroite qu'il est impossible de commencer à y travailler sans expérience et connaissances supplémentaires.
Compétences et connaissances requises
Pour qu'un manager réussisse et soit efficace sur son lieu de travail, il doit être préparé et formé. Il existe des compétences et des exigences clés auxquelles un spécialiste doit satisfaire.
Professionnel
Les connaissances caractéristiques d'une profession particulière s'acquièrent non seulement au cours de la formation, mais aussi au cours du processus d'acquisition d'une expérience professionnelle. Voici quelques-uns d'entre eux :
- compétence contacter des personnes et mener des négociations commercialestout en respectant les normes d'étiquette;
- les bases du travail de bureau, la capacité d'utiliser les programmes et l'équipement de bureau ;
- Disponibilité connaissances en économie, gestion, marketing, sociologie;
- comprendre système financier de circulation des marchandises et de l'argent, être capable de travailler avec la documentation comptable principale ;
- avoir des connaissances dans le domaine gestion du personnel, sélection et placement du personnel, connaître la législation du travail.
Et ce n'est pas toute la liste de ce qu'un manager doit être capable de savoir et de savoir. De plus, chaque spécialisation a ses propres caractéristiques.
Personnel
Le manager étant un métier de manager, alors l'entrepôt personnel de caractère doit répondre à certaines exigences :
- haute le niveau de sociabilité, la capacité de convaincre et de motiver les gens ;
- Disponibilité compétences organisationnelles exprimées et la capacité de guider les gens, inspirant par l'exemple personnel ;
- bonne pensée logique, la capacité de mémoriser de grandes quantités d'informations;
- compétence évaluer et analyser rapidement les informations entrantes, la capacité de trouver les informations dont vous avez besoin ;
- capacité réfléchir rapidement et prendre des décisions, analyser de nombreux facteurs.
Le travail d'un manager implique toujours le multitâche et la polyvalence, par conséquent, sans la capacité personnelle de faire face rapidement à diverses situations, il sera difficile pour un manager de remplir ses fonctions.
Éducation
Pour travailler en tant que manager, vous aurez besoin d'un diplôme d'enseignement supérieur - c'est une exigence de toutes les organisations, et cela ne dépend pas de leur domaine d'activité. Le meilleur des cas est celui où le diplôme correspond à la qualification ou à la spécialisation du poste pour lequel vous postulez dans l'entreprise.
Après la 9e année, vous ne pouvez pas entrer à l'université. Par conséquent, pour devenir gestionnaire, vous devez compléter complètement la base scolaire et après la 11e année, choisir un établissement d'enseignement supérieur pour la formation. Chaque université a sa propre liste de matières pour lesquelles les candidats sont sélectionnés. Vous devrez savoir quels articles vous devez emporter à l'avance. Pour être admis dans les universités humanitaires, ils passent généralement l'examen d'État unifié dans les matières suivantes : russe, mathématiques, histoire ou études sociales. Si l'établissement d'enseignement supérieur que vous avez choisi considère que les résultats de l'USE ne sont pas suffisants, vous devrez suivre des matières supplémentaires ou rechercher une autre université d'admission, qui enseigne la gestion.
Vous pouvez obtenir un diplôme de manager dans les universités à vocation humanitaire ou technique. Il existe des départements de gestion dans de nombreuses universités, situées non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les régions. Après l'obtention du diplôme, un bon plus pour votre future carrière sera la disponibilité d'une formation complémentaire spécialisée. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans le marketing et la publicité, la gestion des ressources humaines, les assurances, la psychologie, la rédaction SEO.
Au cours de leurs études à l'université, les étudiants étudient l'économie, les mathématiques, la philosophie, l'histoire, la pédagogie, la psychologie, les sciences naturelles. Ils devront se familiariser avec l'histoire de la gestion, la gestion des flux financiers, la structure fiscale, et apprendre à conduire une entreprise commerciale. La plupart des programmes contiennent l'étude des types de structures organisationnelles et de leurs activités économiques, les bases de la gestion du personnel. Le marketing, les relations publiques et la publicité sont maîtrisés dans un volume ou un autre.
salaire moyen
La rémunération monétaire d'un manager dépend de son niveau hiérarchique, et plus elle est élevée, plus le niveau de rémunération est élevé. De plus, le salaire d'un manager dépend du domaine dans lequel il travaille, de son poste, de son expérience ainsi que du niveau de l'entreprise. Plus un manager a de responsabilités et de responsabilités, plus il gagne d'argent pour cela. Mais pour atteindre un tel niveau, il faudra des années de travail acharné et de développement personnel.
Le salaire moyen des managers dans les différents secteurs de l'économie est le suivant :
- directeur de la publicité - 20-25 000 roubles;
- Responsable de la gestion de projet informatique - 30 à 35 000 roubles;
- directeur des ventes - le plus souvent, le paiement est à la pièce et le minimum est de 15 000 à 20 000 roubles, et le seuil maximum dépend du spécialiste lui-même;
- le chef du département de production - 45 000 à 50 000 roubles;
- directeur d'une agence de publicité - 70 000 à 100 000 roubles.
Souvent, les managers sont jugés sur leur performance, il arrive donc que ils n'ont pas de revenu fixe. Ou il y a un taux minimum auquel un pourcentage du plan est payé. Par exemple, un directeur des ventes a un plan de vente et s'il le respecte, un pourcentage de bonus est versé sur le salaire de base. Dans les grandes entreprises, les cadres moyens et supérieurs reçoivent des primes, qui sont régies par le règlement intérieur de l'entreprise.
Perspectives et évolution de carrière
Un diplômé universitaire commence sa carrière en tant que stagiaire. L'entreprise qui embauche un tel nouveau venu lui trouvera un mentor. Bientôt, le stagiaire plonge dans toutes les subtilités du travail et entame un parcours indépendant.L'étendue de ses connaissances est vaste, il peut s'agir d'une organisation ou d'un magasin. Mais avec l'accumulation d'expérience, le spécialiste devient une personne polyvalente qui s'adapte facilement aux nouvelles conditions de travail et est capable de rejoindre rapidement le processus de travail.
Le gestionnaire gagne une valeur particulière. Dans l'exercice de ses fonctions, il applique les connaissances qu'il a acquises en travaillant dans divers domaines, donc des spécialistes expérimentés apportent souvent des innovations à l'entreprise, contribuant ainsi à l'élargir et à développer leurs capacités.
Un manager ordinaire, exerçant consciencieusement et activement ses fonctions, ne passera pas inaperçu et suivra rapidement l'évolution de sa carrière.