Directeur

Gestionnaire de crise : exigences et responsabilités fonctionnelles

Gestionnaire de crise : exigences et responsabilités fonctionnelles
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Demande
  3. Les exigences de qualification
  4. Qualités personnelles
  5. Responsabilités
  6. Les perspectives de carrière

Un gestionnaire de crise est un spécialiste dont aucune grande entreprise ne peut se passer. Les exigences pour un tel professionnel sont assez élevées, mais la rémunération financière est toujours "au niveau".

Quel est ce métier ?

Le gestionnaire de crise est un gestionnaire extérieur qui aide soit à faire face avec succès à une situation de crise, voire à une faillite, soit à les empêcher de se produire.

L'activité d'un spécialiste anti-crise commence par identifier les problèmes de l'organisation. Ils peuvent être à la fois internes et externes, tant dans le domaine juridique que dans le domaine pénal.

Afin d'évaluer la situation et d'aller au fond des choses, un spécialiste doit travailler à travers une énorme couche d'informations. Étant donné que tout se passe dans l'entreprise de quelqu'un d'autredont les employés ne sont pas toujours prêts à coopérer, même demander tous les documents nécessaires est souvent une tâche problématique... Il convient d'ajouter que l'ensemble du processus se déroule dans une atmosphère plutôt tendue et, en règle générale, dans des délais impartis.

Après avoir terminé l'analyse de l'état actuel de l'entreprise, le gestionnaire de crise procède à l'élaboration de mesures pouvant corriger la situation. Dans la plupart des cas, ils sont mal reçus par l'équipe, car ils incluent la réduction du personnel et la suppression de départements entiers, le gel des dépenses et la fermeture de la fuite des capitaux.

Le travail d'un manager dure de 3 mois à un an, pas plus. Après avoir terminé son travail avec une entreprise, le spécialiste la quitte et passe à une autre.

Il faut aussi ajouter que dans la gestion anti-crise, il est d'usage de distinguer 2 directions principales... Le premier est un consultant en arbitrage, participant à partenariat à but non lucratif... L'Union des Managers et Anti-Crisis Managers envoie un tel spécialiste dans l'entreprise qui dépose officiellement le bilan ou à propos d'une situation de crise. La Cour d'arbitrage de l'Union s'en occupe. Pour devenir un tel spécialiste, vous n'avez besoin que d'une licence appropriée.

Le deuxième domaine est représenté par un consultant indépendant. C'est lui, étant un entrepreneur individuel, invité par l'organisation sur une base commerciale pour une analyse détaillée, la recherche de problèmes et la formation de moyens de les résoudre. Il négocie également avec les créanciers, évalue la situation de l'entreprise et participe aux activités de certification. La liste de ses fonctions est beaucoup plus large que celle d'un consultant en arbitrage, il en va de même du niveau de responsabilité.

Naturellement, le salaire d'un consultant indépendant est bien plus élevé que celui d'un représentant de l'Union.

Demande

La demande d'organisations en managers de crise de l'extérieur est très forte :

  • un spécialiste coûteux avec des connaissances et des compétences spécifiques n'est généralement pas conservé dans l'entreprise "au cas où" ;
  • c'est l'étranger qui peut regarder la situation avec un esprit ouvert et voir le problème.

Il faut ajouter que c'est le travail du spécialiste anti-crise qui permet à l'organisation d'économiser voire de gagner des sommes importantes, qui sont ensuite utilisées pour le paiement direct.

    Les salaires des spécialistes commencent à 10 000 $ par mois. Un dirigeant peut recevoir un salaire fixe, une certaine part du capital autorisé ou un salaire combiné à un pourcentage des bénéfices de l'entreprise tirés de son travail.

    Les exigences de qualification

    Le métier de gestionnaire de crise est difficile, sérieux et bien rémunéré, et donc les exigences pour un tel spécialiste sont assez diverses.

    Éducation

    Actuellement, dans de nombreuses universités économiques du pays, on peut étudier pour devenir gestionnaire de crise en s'inscrivant dans une spécialité du même nom. Après avoir obtenu un baccalauréat, un jeune spécialiste peut déjà commencer à travailler. Cependant, dans un premier temps, une telle formation coûtera beaucoup plus cher que dans le cas d'autres spécialités économiques.

    En général, les managers en exercice qui réussissent pensent qu'une formation spécifique dans ce cas joue un rôle non-clé. Il est beaucoup plus important que le gestionnaire ait toutes les connaissances économiques et juridiques nécessaires, ainsi que des compétences particulières.

    L'enseignement supérieur peut être tout autre profil, par exemple, dans le domaine de la gestion du personnel, du droit ou des finances.

    Compétences

    Un gestionnaire anti-crise doit avoir une réputation irréprochable, ainsi qu'être capable d'établir des relations avec les agences gouvernementales et d'autres gestionnaires. Un gros plus est la présence de compétences "psychologiques", c'est-à-dire la capacité de dialoguer, d'organiser des négociations, de parler en public, de résoudre des conflits et de résister aux pressions.

    Une autre compétence importante qui vient au fil du temps est la capacité de maintenir la maîtrise de soi et la retenue dans n'importe quelle situation. Un gestionnaire de crise doit être tout aussi convaincant lors des négociations avec les créanciers et les débiteurs, les agences gouvernementales et l'équipe d'une organisation déficitaire.

    Il doit percevoir adéquatement les opinions des autres, mais rester indépendant dans ses propres décisions.

    Puisqu'un spécialiste de crise travaille dans le domaine économique, il est important pour lui d'avoir une bonne compréhension des stratégies et théories financières, ainsi que de la législation juridique. La connaissance de la structure de l'entreprise, des relations entre les départements et les processus en cours est considérée comme importante.

    Qualités personnelles

    L'une des qualités les plus importantes requises pour travailler en tant que gestionnaire anti-crise est tolérance au stress.

    L'employé doit prendre des décisions sérieuses, souvent associées à des sommes importantes, dans des conditions de manque de temps et d'informations.

    L'agressivité flagrante est assez courante. et la réticence à prendre contact de la part des représentants du collectif, dont l'irritation face au manque de salaire ou à la dégradation des conditions « se déverse » sur un inconnu. Les anciens managers ne sont pas non plus enthousiasmés par l'arrivée d'un spécialiste de la gestion de crise. après tout, le succès de son travail signifiera l'incompétence totale des employés dans l'organisation des dirigeants.

    En conséquence, si un spécialiste ne possède pas des qualités telles que l'anti-conflit, la capacité d'inspirer confiance, de rester professionnel dans toutes les situations et d'éviter les moments désagréables, il ne pourra pas durer longtemps dans la profession.

    La devise principale d'un professionnel devrait être la phrase "Fin justifie les moyens".

    Il doit sortir l'entreprise de la crise ou de la faillite par tous les moyens, y compris les licenciements, les réinstallations et les rétrogradations. En cela, il sera aidé par une qualité telle que le sang-froid.

    Une autre caractéristique importante est l'observation. - des gestionnaires de crise expérimentés, grâce à cette qualité, identifient en quelques semaines toutes les lacunes de l'entreprise.

    En général, les exigences d'un professionnel anti-crise peuvent différer selon les spécificités de l'entreprise qui a besoin d'un spécialiste. Cependant, un employé doit généralement avoir une formation supérieure dans un domaine spécialisé, une expérience professionnelle dans des postes de direction et un portefeuille de projets terminés. Les principales qualités personnelles attendues d'un manager sont la résistance au stress, le dévouement, la responsabilité et une approche atypique.

    Responsabilités

    On peut tout de suite dire qu'une liste précise de responsabilités d'un gestionnaire de crise sera déterminée en fonction de la situation actuelle dans l'entreprise. Cependant, certains points sont encore répétés de temps en temps.

    Un spécialiste doit diagnostiquer les raisons qui ont conduit à l'émergence d'une situation de crise dans l'entreprise, et pour cela il est impératif d'analyser l'état de l'économie et des finances. Soit dit en passant, cela aidera également à l'avenir à développer un ensemble de mesures d'amélioration de la santé.

    Le cas échéant, le gestionnaire de crise décide comment l'entreprise sera en mesure de contrer les menaces externes., et prépare également un plan d'affaires pour le redressement financier. Dans la plupart des cas, cela se produit en refinançant les passifs et en optimisant les dépenses.

    C'est le gestionnaire anti-crise entame une procédure de faillite, négocier avec les créanciers, mais aussi vérifier si les signes d'une situation de crise sont fictifs. Ce spécialiste a également fait un inventaire des biens existants et analyse dans quel état il se trouve. L'optimisation des flux financiers et de la production s'avère également être sa tâche.

    Les perspectives de carrière

    La plupart des gestionnaires de crise en Russie travaillent pour eux-mêmes. Ils commencent leur carrière tout en étudiant à l'université, en faisant des stages dans des bureaux de conseil, des cabinets d'avocats ou ces grandes organisations qui ont leurs propres départements anti-crise. Aux mêmes endroits, ils commencent leur carrière.

    Pour un gestionnaire de crise, il s'agit d'une opportunité de démarrer son activité dans le rôle de gestionnaire d'arbitrage, puis, après avoir acquis de l'expérience et des connaissances, de démarrer la pratique d'un consultant indépendant.

    D'ailleurs, dans ce cas, un professionnel doit s'inscrire auprès de l'Union des Managers et Anti-Crisis Managers.

    Certains managers achèvent leur développement professionnel à ce stade, mais d'autres vont plus loin. Par exemple, ils s'inscrivent en tant qu'entrepreneurs individuels, forment leur propre département au sein de l'Union des managers et managers anti-crise, ou encore ouvrent des entreprises à part entière.

    Les managers anti-crise étant très demandés, ils perçoivent des salaires assez élevés. Cependant, afin de constituer un portefeuille vraiment de haute qualité et de recevoir les commandes les plus rentables, un gestionnaire doit travailler principalement avec de grandes entreprises, avec lesquelles la coopération prend environ quelques années. Les projets qui durent environ quelques mois ne sont pas toujours bien accueillis par les employeurs, bien que dans les cas où ils s'accompagnent de résultats exceptionnels, la réaction est inverse.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger