Responsable RH : qui est-ce et comment apprendre ?
Si l'on fait attention aux offres d'emploi actuelles sur Internet, les centres d'emploi de la ville et sur les babillards électroniques, on peut noter le fait que l'une des spécialités les plus populaires et les plus demandées est le gestionnaire de recrutement (gestionnaire RH). Cependant, tout le monde ne sait pas ce que fait un tel spécialiste, quelles exigences lui sont imposées et ce qui est inclus dans la description de poste de l'employé. Nous en reparlerons plus aujourd'hui.
Caractéristiques du métier
Responsable des ressources humaines - il s'agit d'un spécialiste qui s'occupe de la sélection du personnel de l'entreprise. Le nom de la profession nous vient de la langue anglaise, où RH (ou ressource humaine) se traduit littéralement par « ressources humaines ». Un tel décodage montre immédiatement à tout le monde ce que fait un tel employé.
En général, cette profession est apparue pour la première fois en occident. Cependant, aujourd'hui, une telle position est populaire dans notre pays, ainsi que dans l'immensité de la CEI. Un responsable RH est un employé du service RH, son travail consiste à optimiser le processus de recrutement. De plus, le directeur des ressources humaines est responsable de la gestion, de la formation et du développement des ressources humaines. Malgré le fait que cette profession était connue dans le monde entier dès le 19ème siècle, le pic du besoin de spécialistes dans cette industrie est tombé en l'an 2000. Depuis, la spécialité a gagné en popularité auprès des demandeurs d'emploi.
Aujourd'hui, un responsable RH dans une entreprise peut jouer le rôle un spécialiste d'un profil large ou spécialisé dans des zones plus étroites, par exemple, ne s'engager que dans le recrutement, uniquement la formation, uniquement le travail de bureau, etc.Dans le même temps, les responsabilités qui seront incluses dans la description de poste de l'employé dépendent entièrement de l'entreprise et de la direction. Par exemple, les petites entreprises n'embauchent souvent qu'un seul responsable des ressources humaines qui est indépendamment responsable de tous les processus. Alors que dans les grandes entreprises internationales, il existe d'énormes services du personnel, où chaque spécialiste a un domaine d'activité clairement défini et plutôt étroit.
De plus, un responsable des ressources humaines peut ne pas être un travailleur salarié, il peut exercer les fonctions de consultant, au service de plusieurs entreprises simultanément, ou créer sa propre entreprise de personnel avec un grand nombre d'employés subordonnés.
Responsabilités et fonctions
Un spécialiste des ressources humaines (qu'il travaille pour une entreprise ou qu'il soit un consultant indépendant) doit effectuer un certain nombre de tâches spécifiques. Avant l'embauche, il est impératif de demander à l'employeur ce quelles tâches spécifiques pour un spécialiste des ressources humaines sont prévues par cette institution, ce qu'il fait au quotidien et quelle fonctionnalité il n'exécute que dans des cas particuliers. En parallèle, il est également important de savoir si vous disposerez d'une assistante ou d'une secrétaire, si vous pourrez effectuer certaines tâches à distance. Après cela, assurez-vous d'évaluer vos compétences afin de comprendre si vous pouvez gérer le travail ou non.
Il est évident que la liste des responsabilités professionnelles du responsable des ressources humaines peut varier en fonction du lieu de travail spécifique... Mais en même temps, certaines fonctions restent standard. Considérons quelques-uns d'entre eux.
Direct
Chaque responsable RH doit assumer ces responsabilités.
Elaboration de la politique du personnel
Responsable des ressources humaines - il s'agit d'une personne engagée dans la mise à disposition de personnel pour une organisation particulière... En conséquence, ses responsabilités directes incluent le développement de méthodes, de méthodes et de principes pour trouver les meilleurs spécialistes. Où L'officier du personnel doit non seulement utiliser toutes les réalisations les plus récentes et les plus technologiques dans ce domaine, mais aussi l'enseigner à ses subordonnés.
Ainsi, l'entreprise peut créer une politique unifiée de recherche de nouveaux employés, qui n'attirera que les spécialistes les plus expérimentés et les plus qualifiés.
Recherche et recrutement de personnel
Si le point précédent a une importance stratégique et théorique, alors le recrutement et l'embauche de personnel est une pure pratique. De plus, une telle activité se compose d'un grand nombre d'étapes et d'étapes supplémentaires. Ainsi, par exemple, beaucoup recherchent activement du personnel sur Internet, d'autres publient des annonces et attendent passivement les avis.
Développement d'un système d'amendes et de récompenses
Pour que les employés embauchés exécutent soigneusement, disciplinés et activement toutes leurs fonctions, il est important de s'assurer que que l'entreprise dispose d'un système d'amendes et de rémunération clairement défini. Parallèlement, dans le processus d'embauche des salariés, il est nécessaire d'en informer chaque candidat. Par exemple, des amendes peuvent être infligées pour les retards et violations systématiques de l'horaire de travail, et une rémunération pour le dépassement du plan.
Développement professionnel des employés
L'un des domaines de responsabilité d'un cadre est c'est l'éducation et le développement des employés de l'entreprise... Pour cela, il est recommandé d'organiser régulièrement des séminaires, formations, conférences, master classes et autres événements qui amélioreront respectivement les qualifications des employés de l'entreprise, augmenteront leur productivité et affecteront positivement les bénéfices de l'organisation.
Intégration des nouveaux employés
L'embauche d'un spécialiste pour un poste n'est pas la seule tâche d'un responsable des ressources humaines, son travail ne s'arrête pas là. L'employé des RH doit s'assurer que le nouvel employé s'adapte bien à ses nouvelles responsabilités et comprend également le contexte culturel du bureau.
Travail de motivation
Chaque responsable RH doit être actif dans la motivation de ses employés. Il peut s'agir à la fois de réunions et de séminaires spécialisés et de discours lors de réunions et de réunions de planification du travail.
Un tel travail de motivation est important par rapport à la formation d'une équipe intégrale qui travaille pour un résultat commun et cherche à atteindre un objectif commun.
Supplémentaire
Dans le même temps, certaines tâches ne sont effectuées que si toutes les exigences de base sont remplies.
Surveillance du marché du travail
La surveillance du marché du travail aide les responsables RH évaluer le nombre de candidats à un poste particulier, la popularité des différentes professions, ainsi que la dynamique économique et sociale générale de notre pays... À cet égard, ils peuvent en outre aider la direction à former les salaires, ainsi que conseiller d'embaucher l'un ou l'autre spécialiste qui peut apporter une aide précieuse à l'entreprise.
Rédaction de contrats de travail
Une telle activité incombe au personnel du service du personnel dans le cas où l'entreprise ne dispose pas d'un service juridique à part entière. C'est plus vrai pour les petites entreprises. Si vous vous trouvez dans une telle situation, alors il est impératif que vous vous familiarisiez avec le cadre juridique et réglementaire qui régit ces questions.
Bureau de travail
Bien que le travail de bureau ne soit pas la responsabilité principale du responsable du recrutement, cette tâche peut être effectuée par cet employé. C'est pourquoi souvent, les employeurs exigent que les agents du personnel aient des connaissances assez étendues dans une grande variété de domaines.
Ainsi, avant de postuler à un poste de responsable RH, il est important de lire attentivement les descriptions de poste proposées par vos supérieurs et d'évaluer objectivement vos compétences.
Conditions
Aujourd'hui, de nombreux employeurs mettent en avant par rapport aux responsables RH une certaine norme professionnelle, c'est-à-dire des exigences concernant ce qu'un spécialiste donné doit savoir et être capable de faire. Donc, tout d'abord, une telle norme inclut l'éducation. Un recruteur doit avoir une formation supérieure. Dans le même temps, dans certains cas, une formation dans une spécialisation spécifique peut être requise, mais en règle générale, la formation devrait être dans le domaine de la jurisprudence ou de l'économie. Où il ne suffit pas d'avoir un diplôme, il faut avoir des connaissances systémiques et s'améliorer constamment en tant que spécialiste.
Les compétences et les capacités professionnelles sont ce pour quoi le responsable RH est principalement apprécié. Comme décrit ci-dessus, ce spécialiste effectue une gamme assez large de travaux dans l'entreprise, alors que seules des responsabilités de base, mais également des responsabilités supplémentaires peuvent lui incomber. C'est pourquoi plus un spécialiste a de compétences, mieux c'est.
De plus, il peut y avoir des exigences en matière d'expérience de travail. Ainsi, les jeunes spécialistes qui viennent de sortir de l'université sont rarement embauchés pour ce poste en raison du fait qu'il est associé à une grande responsabilité et, dans une certaine mesure, est de gestion.
C'est pourquoi de nombreux gestionnaires exigent que le candidat ait une expérience de travail (de préférence dans des postes de direction).
Quelles qualités devez-vous avoir ?
En plus des exigences ci-dessus, il est très important que le spécialiste des ressources humaines possède un certain nombre de caractéristiques et de traits personnels qui l'aideront dans ses activités professionnelles et son évolution de carrière.
Parmi les qualités personnelles qui devraient être inhérentes à tout responsable RH, on peut citer :
- auto-organisation (souvent, le travail du responsable du personnel n'est pas contrôlé quotidiennement, vous devez donc obtenir des résultats par vous-même);
- s'efforcer de s'améliorer (la profession est en constante évolution, vous devez donc suivre toutes les nouvelles tendances);
- sociabilité (dans le cadre du processus de travail, un spécialiste a besoin de communiquer avec un grand nombre de personnes, ce qui sera difficile pour un introverti ou une personne au caractère fermé ou timide);
- créativité (le recrutement est un métier plutôt créatif qui demande des approches atypiques et originales) ;
- résistance au stress (le travail est associé à un grand stress émotionnel);
- attention (afin de sélectionner l'employé le plus approprié pour le poste, vous devez porter une attention particulière aux détails).
En même temps, lorsque vous remplissez votre CV, essayez d'être le plus ouvert et sincère possible, n'enjolivez pas votre personnage et ne réécrivez pas les modèles trouvés sur Internet.
Éducation et développement professionnel
Pour devenir responsable du recrutement, vous devez être diplômé d'une université. Dans le même temps, vous pouvez étudier dans une variété de spécialités: gestion, économie, sociologie, etc. Dans ce cas, vous devez choisir exactement la direction de la formation qui sera la plus intéressante pour vous en tant qu'individu. Dans le même temps, il est conseillé de privilégier les grandes universités prestigieuses situées dans les grandes villes et jouissant d'un prestige auprès des employeurs. Cependant, s'il est impossible de visiter une telle université, vous pouvez étudier en province. Dans tous les cas, vous devez avoir un diplôme d'études supérieures.
Dans le même temps, ne vous fâchez pas si vous n'avez pas reçu les connaissances nécessaires pour travailler à l'université. Vous pouvez apprendre à être un responsable RH ou son assistant en partant de zéro grâce à une reconversion professionnelle. Ainsi, il existe aujourd'hui un grand nombre de cours, de formations et de master classes variés qui vous aideront à améliorer vos qualifications, à devenir un spécialiste compétent, recherché et compétitif.
Carrière
La carrière d'un responsable RH peut démarrer et évoluer de plusieurs manières. Ainsi, par exemple, souvent des spécialistes qui ont déjà occupé des postes de direction accèdent au poste d'employé du personnel : ils ont de l'expérience dans le recrutement ainsi que dans la gestion des employés subalternes... D'autre part, vous pouvez commencer votre parcours en tant qu'assistant ou assistant d'un responsable RH. De cette façon, vous aurez un objectif professionnel bien défini dès le début de votre carrière.
De plus, comme mentionné ci-dessus, Un responsable des ressources humaines n'a pas besoin d'être un employé. Très souvent, ces spécialistes acquièrent de l'expérience dans l'entreprise, puis se tournent vers le conseil, organisent des entreprises individuelles ou ouvrent leur propre cabinet. Dans ce cas, le choix d'une voie spécifique dépend uniquement de vous personnellement, de vos envies et de vos capacités.
Le salaire d'un recruteur se situe dans une fourchette assez large : le minimum peut être de 10 à 15 000 roubles et le maximum d'environ 100 000 roubles. Dans le même temps, de nombreuses entreprises rémunèrent leurs employés différemment : certaines perçoivent un salaire strictement défini, tandis que d'autres perçoivent un pourcentage d'honoraires (par exemple, en fonction du nombre de postes vacants pourvus).
Ainsi, nous avons pu nous assurer que Le gestionnaire des ressources humaines est une profession assez populaire sur le marché du travail moderne... Dans le même temps, il ne faut pas oublier que pour devenir un professionnel hautement qualifié, vous devez disposer d'un grand nombre de connaissances spécialisées, ainsi que d'un nombre suffisant de compétences et d'aptitudes professionnelles. Un agent du personnel est un spécialiste qui doit constamment apprendre et améliorer son professionnalisme.Sinon, votre travail sera inefficace et ne profitera pas à l'entreprise dans laquelle vous travaillez.