Gestionnaire financier : qualifications et responsabilités professionnelles
L'économie de marché moderne dicte ses normes aux commerçants. Pour résister à une forte concurrence, les entreprises commerciales et industrielles doivent constamment réguler leurs ressources monétaires. Le choix des tactiques de gestion des flux financiers dépend directement de la politique comptable adoptée dans l'entreprise. En règle générale, le contrôle et la distribution des fonds sont effectués par l'unité économique, au sein de laquelle se trouve le poste de directeur financier.
Qui est-ce?
Un directeur financier est un spécialiste qui exerce les fonctions d'élaboration des politiques financières, met en œuvre sa mise en œuvre et surveille la mise en œuvre des dispositions introduites par toutes les divisions de l'entreprise. Actuellement en Russie il n'y a pas de structuration claire du poste appelé « directeur financier ». Cela se produit pour un certain nombre de raisons.
- Dans les grandes organisations commerciales et industrielles, la direction générale gère les flux de trésorerie - le directeur financier, le chef d'entreprise ou le chef du service financier. Il peut y avoir un assistant personnel rattaché à la direction générale, dont le poste sera appelé « responsable financier ». Il est possible qu'il y ait plusieurs gestionnaires de ce type dans l'entreprise et que différentes tâches leur soient assignées. En règle générale, les directeurs financiers appartiennent au niveau intermédiaire ou inférieur de la hiérarchie structurelle du personnel de l'entreprise. Ces travailleurs ne sont pas toujours diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur, parfois ces personnes viennent avec un enseignement secondaire spécialisé.
- Le tableau des effectifs d'une petite entreprise peut prévoir la présence d'un spécialiste de formation supérieure spécialisée, dont la profession est directement liée aux activités financières. Il est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques financières. Dans ce cas, le directeur financier en une seule personne est le chef et l'exécuteur. Il est doté d'un certain degré d'indépendance, de pouvoir et de responsabilité dans la résolution de toutes les questions liées aux ressources financières.
Une telle gradation de la hiérarchie du personnel dépend directement de la taille de l'entreprise, du volume des tâches de gestion et des méthodes pour les résoudre.
Récemment, il y a eu une tendance sur le marché du travail, selon laquelle une personne ayant une formation supérieure spécialisée et une expérience dans le travail de gestion dans ce domaine est considérée comme un gestionnaire financier.
Qualification
Les exigences auxquelles un directeur financier doit répondre consistent en des compétences théoriques et pratiques. Vous ne pouvez postuler à un tel poste que si vous disposez d'un institut diplômé de profil économique et d'une expérience professionnelle dans la spécialité depuis au moins 3 ans. En règle générale, les questions d'entretien adressées au candidat visent à connaître son niveau de compétence professionnelle.
Ce qu'un directeur financier doit savoir et être capable de faire :
- théorie de la gestion, finance et crédit, gestion, économie d'entreprise ;
- principes de comptabilité et statistiques économiques;
- méthodologie d'analyse économique, retour sur capital, risques financiers et entrepreneuriaux;
- les lois et règlements applicables à la conduite des activités financières et économiques de l'organisation ;
- droit fiscal;
- fondements de la législation du travail;
- normes de déclaration fiscale, financière et statistique;
- règles pour travailler avec des titres, des actions ;
- les bases de la gestion du capital, les modalités de constitution du fonds de roulement de l'entreprise ;
- évaluer la tendance de développement des ventes et des marchés financiers ;
- organiser les travaux planifiés et assurer la maîtrise des flux de trésorerie ;
- la capacité de créer des plans financiers et des formulaires de rapport pour leur mise en œuvre ;
- connaître les principes de prêt et d'attraction des investissements ;
- maîtriser des programmes informatiques spécialisés.
Pour devenir un vrai professionnel dans votre domaine, un responsable financier doit constamment améliorer le niveau d'éducation, suivre les évolutions de la législation, maîtriser les nouveaux logiciels en temps opportun, et également investir dans des cours de recyclage... Il est préférable pour un diplômé d'une université économique de commencer une carrière en tant que stagiaire, en acquérant progressivement l'expérience et les connaissances d'un mentor. Le salaire d'un débutant dans ce métier peut sembler trop bas, de 20 000 à 25 000 roubles, mais avec l'acquisition d'expérience et de compétences, son augmentation ne se fera pas attendre.
Les cadres supérieurs gagnent de 50 à 150 000 roubles ou plus, en fonction du volume des tâches exercées.
Responsabilités fonctionnelles
Le travail d'un directeur financier peut impliquer une fonctionnalité assez étendue qui se développe en fonction des besoins de l'entreprise et du volume d'argent qui tourne. En général, un tel spécialiste devrait remplir 5 fonctions principales.
- Favoriser les plus-values pour l'entreprise. Ceci est réalisé en réduisant les coûts et en trouvant des moyens d'augmenter les bénéfices. Les bons gestionnaires financiers doivent avant tout agir dans l'intérêt de leur entreprise, leur tâche n'est pas seulement d'optimiser les processus de production, mais aussi de réduire le niveau des déductions fiscales. Bien entendu, un bon spécialiste ne le fera que de manière légale.
- Compensation des coûts. Faire un profit est un processus complexe qui implique de nombreux composants, et l'un d'eux est la bonne allocation des ressources monétaires.Il est important non seulement de minimiser les coûts actuels et à long terme, mais aussi de profiter de l'investissement habile de capitaux libres dans une direction rentable pour l'entreprise. Trouver une telle direction est la tâche du directeur financier.
- Analyse et contrôle. Pour qu'une entreprise prospère et se développe, il est nécessaire de surveiller en permanence l'aspect financier de tout processus qui s'y déroule. Mais en plus du contrôle interne, le dirigeant est obligé d'analyser l'environnement économique externe qui affecte directement ou indirectement la croissance des bénéfices. Une réponse rapide et des prévisions correctes permettront d'économiser de l'argent et de l'augmenter.
- Direction financière... Cette fonction se résume à la bonne répartition de tous les flux financiers de l'entreprise, à la comptabilisation de ses actifs, à la recherche de domaines d'investissement rentables et à la minimisation des risques financiers éventuels.
- Mise en place d'innovations. Chaque année, un spécialiste de la finance élabore un plan de développement stratégique pour l'entreprise. La direction du mouvement, selon ce plan, dépend du niveau de génération de revenus au cours de la période écoulée, ainsi que des perspectives de croissance des bénéfices et de l'état de l'économie dans l'industrie. De plus, un tel plan inclut souvent la modernisation de certains objets, ce qui nécessite de nouvelles approches pour faire des affaires et, par conséquent, des investissements financiers.
Des décisions de gestion compétentes et réussies dans le domaine de la finance aident l'entreprise à résister à la concurrence. Ce n'est pas pour rien que les connaisseurs comparent les activités financières à l'art, qui n'est pas donné à tout le monde à maîtriser.
Description de l'emploi
Avant de rejoindre l'entreprise, un manager expérimenté se familiarise brièvement avec le bilan de l'entreprise. Il ne le fait pas par curiosité vaine, mais pour comprendre l'étendue des tâches du poste, dont l'éventail est indiqué par un document spécial appelé descriptions de poste. Dans chaque organisation, il aura ses propres caractéristiques, mais il y a aussi des points principaux.
- Dispositions de base. Ici, ils indiquent à quelle catégorie selon le tableau des effectifs appartient le spécialiste - un gestionnaire ou un employé. Dans la même section, le niveau d'éducation requis, l'expérience de travail et les compétences de base sont prescrits. Le prochain alinéa contiendra des données qui détermineront lequel des dirigeants relèvera du directeur financier, ainsi que qui exercera ses fonctions au moment d'une maladie, d'un départ en voyage d'affaires ou de vacances.
- Responsabilités professionnelles... Ce paragraphe décrit en détail l'ensemble des fonctions qu'un employé doit exécuter. En voici quelques-uns à titre d'exemple : l'élaboration de normes de fonds de roulement, l'analyse des activités financières et économiques, la gestion d'actifs, etc.
- Critères d'évaluation de la qualité du travail... Pour déterminer l'efficacité d'un directeur financier dans ses activités, l'entreprise réfléchit et fixe des repères dans les instructions par lesquels la qualité de son travail sera déterminée de manière fiable. Par exemple, un tel indicateur sera l'augmentation annuelle des bénéfices au niveau prévu, l'absence de comptes créditeurs, une augmentation des volumes de production, etc.
- Liste des droits des employés. Ce sont les pouvoirs que l'entité donne au directeur financier au nom du PDG. Par exemple, un directeur financier est chargé de mener une correspondance commerciale avec les autorités fiscales, d'interagir et de donner des ordres aux chefs de divisions structurelles, d'avoir le droit de signer des documents financiers et d'autres options.
- Normes de responsabilité. Cette clause détermine le degré et la mesure de responsabilité que l'employé encourra en raison de ses actions ou de son inaction déraisonnable. Par exemple, en cas de violation de la législation de la Fédération de Russie, le directeur financier sera tenu responsable de la manière prescrite par la loi. En cas de violation de la discipline du travail, une sanction disciplinaire lui sera infligée.Si des pertes matérielles sont découvertes, l'employé peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
Rédiger une description de poste n'est pas facile et laborieux. Si ce document est pensé dans les moindres détails, le service du personnel facilite grandement la tâche de sélectionner le candidat le plus approprié pour un tel poste, et l'entreprise a la possibilité de trouver un professionnel qui orientera toutes ses connaissances et ses talents vers le prospérité de l'entreprise.