Directeur

Économiste-gérant : caractéristiques, fonctions, travail et formation

Économiste-gérant : caractéristiques, fonctions, travail et formation
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Qualités personnelles
  3. Avantages et inconvénients du métier
  4. Responsabilités
  5. Où pouvez-vous travailler ?

La profession dite d'économiste-gestionnaire implique un travail dans le domaine de l'économie d'une entreprise ou d'une organisation. Les spécialistes de ce niveau sont recherchés tant dans les agences gouvernementales que dans les entreprises commerciales privées.

Et bien qu'il y ait eu beaucoup de diplômés des départements d'économie ces dernières années, embaucher un spécialiste compétent est un grand succès pour toute entreprise.

Qui est-ce?

Un économiste-manager est un spécialiste qui possède les bases de base en économie, gestion, comptabilité, ainsi que des connaissances dans le domaine de la finance et du crédit, de l'économie de l'investissement... Dans les grandes entreprises, un économiste peut occuper un poste de niveau intermédiaire et être directement subordonné au chef comptable, au directeur des finances ou à l'économiste en chef. Dans les entreprises de taille plus modeste, l'économiste-manager peut être un manager et un performer en une seule personne, rapportant directement au PDG ou au manager.

De manière générale, l'activité de gestionnaire économique implique un travail d'analyse visant à étudier, prévoir et gérer les processus de l'entreprise d'un point de vue économique. Un économiste doté de fonctions de gestion est non seulement versé dans les normes et les lois, mais sait aussi parfaitement effectuer un travail d'analyse. L'économiste-gestionnaire est chargé de la base de toute entreprise est sa rentabilité.

Qualités personnelles

Pour maîtriser ce métier difficile, une personne a besoin d'un penchant pour les sciences exactes et d'un caractère particulier. Parmi les qualités personnelles des personnes qui ont consacré leur vie au métier d'économiste, on peut distinguer :

  • attention, précision et haut niveau de responsabilité;
  • intérêt pour l'étude de disciplines telles que les mathématiques, la logique, l'économie ;
  • la capacité de structurer et d'analyser clairement une grande quantité d'informations composées de chiffres ;
  • une capacité bien développée à exprimer ses pensées et à convaincre d'autres personnes, en étayant ses arguments par des faits ;
  • un haut niveau d'autodiscipline, de précision, d'attention aux détails, de persévérance ;
  • désir de s'améliorer et d'élever le niveau de leurs connaissances;
  • intérêt pour les tendances de l'économie mondiale;
  • la capacité d'anticiper et de faire des prédictions analytiques.

Dans ce métier, il n'y a pas de nouveauté et de changement fréquent de décor, mais l'économie attire ces personnes qui, ayant une bonne mémoire et la capacité de fonctionner avec les chiffres, y trouvent du plaisir.

Toutes les personnes, dont les décisions correctes dépendent non seulement du sort des entreprises, mais également de nombreuses personnes, ne sont pas en mesure d'assumer la responsabilité du développement futur de l'entreprise.

Avantages et inconvénients du métier

La profession d'économiste-gestionnaire en Russie et à l'étranger est considérée comme prestigieuse. Tous les diplômés d'un établissement d'enseignement spécialisé ne sont pas capables de devenir un professionnel. Mais celui qui reste fidèle à la cause choisie, y trouve certains avantages :

  • forte demande pour la profession sur le marché du travail;
  • croissance rapide de carrière et de salaire;
  • un large champ d'application des compétences et la capacité de travailler dans votre propre entreprise ;
  • la possibilité de travailler dans des spécialités connexes liées à l'économie.

Parmi les inconvénients de la profession, on peut distinguer les suivants:

  • l'activité est associée à l'utilisation constante d'un ordinateur, tandis que la charge quotidienne sur les organes de la vision et la colonne vertébrale peut entraîner des problèmes de santé;
  • il peut être difficile pour un diplômé sans expérience professionnelle de commencer à travailler dans une direction choisie;
  • la responsabilité très élevée et le risque d'erreur créent des charges stressantes;
  • il y a une concurrence assez forte pour les postes prometteurs avec un niveau de rémunération élevé.

Au début, une carrière peut ne pas être aussi rentable qu'on le souhaiterait. Au mieux, un diplômé universitaire sera embauché en tant que stagiaire ou assistant d'un spécialiste expérimenté, tandis que le salaire au début sera faible - de 15 000 à 25 000 roubles. Et seulement après 3 à 5 ans, une fois l'expérience acquise, il est possible de compter sur une augmentation des salaires de 30 à 35 000 ou plus.

Responsabilités

Selon la taille de l'entreprise et le chiffre d'affaires annuel en espèces, les responsabilités du responsable économiste varieront. Mais les tâches principales que cette spécialité implique sont les suivantes :

  • effectuer des travaux d'analyse de marché et de planification en fonction de la stratégie de développement de l'entreprise ;
  • planification commerciale pour le développement de l'entreprise à court et à long terme;
  • calcul de la rentabilité des projets commerciaux en cours et leur justification économique ;
  • promotion de solutions économiques et managériales pour le développement de l'entreprise ;
  • analyse de l'environnement concurrentiel et évaluation de leurs positions ;
  • contrôle de la circulation et de la répartition des flux financiers dans l'entreprise ;
  • prévoir les risques possibles et choisir une méthode pour les optimiser ;
  • justification économique de la tarification, efficacité de l'investissement, détermination du volume de la masse salariale, coûts actuels de l'entreprise.

Le champ d'application des connaissances et des compétences d'un économiste est très large. Pour résoudre les tâches qui lui sont confiées, un spécialiste doit non seulement maîtriser les connaissances théoriques, mais également être capable de les appliquer dans la pratique. Outre, poste implique une connaissance des programmes informatiques utilisés dans cette entreprise pour mener à bien des activités entrepreneuriales.

Où pouvez-vous travailler ?

Le métier d'économiste-manager est assez universel et peut être recherché dans divers secteurs de l'économie.Des qualifications élevées et une expérience professionnelle vous permettront de trouver un emploi dans le domaine des technologies de l'information en tant qu'économiste dans le département de l'informatique des systèmes d'information. Dans les structures commerciales, l'économiste trouvera son application en tant qu'analyste marketing, responsable des approvisionnements ou des ventes, spécialiste comptable, pourra exercer les fonctions d'employé du service de planification ou s'engager dans des investissements.

Souvent, les entreprises ont besoin d'économistes expérimentés en matière de main-d'œuvre et de paie, de gestionnaires de services contractuels et de spécialistes du traitement des plaintes. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un emploi dans le secteur bancaire, vous engager dans le commerce, la production, la fourniture de services éducatifs ou économiques et la recherche scientifique. Tous ces domaines sont liés à l'économie, donc le métier d'économiste est tout simplement irremplaçable pour leur développement.

Si vous décidez de chercher un emploi à l'étranger, cela vaut la peine de considérer que les diplômes de certaines universités russes y sont également très appréciés... Par exemple, des spécialistes expérimentés diplômés de l'Université économique de Plekhanov, du MGIMO, de l'Université d'État Lomonossov de Moscou et de l'École supérieure d'économie sont volontairement embauchés. Une formation spécialisée supplémentaire sera un bon plus pour un emploi réussi.

Un spécialiste qui investit dans son propre développement et s'efforce d'améliorer son niveau de connaissances est particulièrement apprécié par tout employeur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger