Le surlignage vénitien : qu'est-ce que c'est et comment le faire ?
De nos jours, lorsque les fausses beautés envahissent les écrans de télévision et les pages de magazines sur papier glacé, le naturel est particulièrement apprécié. Les cheveux ne font pas exception, qui peuvent toujours être spectaculaires et vraiment luxueux si vous choisissez la bonne technique de coloration et les bonnes nuances adaptées à la tonification. Pour les brunes, les stylistes recommandent de recourir à la mise en évidence vénitienne, qui crée l'effet de mèches brûlées au soleil.
Ce que c'est?
Pour créer des reflets vénitiens, les stylistes se sont inspirés de films sur la Rome de la Renaissance. Il est bien connu que la nature a récompensé les femmes italiennes avec des cheveux noirs brûlants, et aucun colorant n'avait encore été inventé à cette époque, alors les nobles italiens ont enlevé leurs chapeaux et ont mis leur tête sous les rayons du soleil brûlant. La nature a fait son travail et les brins ont acquis des nuances de cognac, de miel et de blé. Design moderne La surbrillance vénitienne est l'éclaircissement de brins individuels de 2 à 3 tons, lors de la teinture, les boucles sont choisies au hasard et teintées dans plusieurs nuances associées. En conséquence, après la procédure, des débordements doux se forment sur la tête, aucun ton contrasté n'est autorisé ici.
La mise en évidence vénitienne pour les brunes est un bon moyen de changer votre image sans recourir à des techniques radicales. Il est très populaire auprès des femmes aux cheveux noirs, il rend la coiffure plus en relief et multicouche.Des boucles plus claires donnent l'apparence de la sexualité et du charme, adoucissent le contour du visage et soulignent l'expressivité du regard, et la couleur sombre met l'accent sur la géométrie de la coupe de cheveux, en conséquence, le look devient plus raffiné et complet.
La peinture selon la technique vénitienne a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent les points forts suivants :
- dans ce cas, seule une partie des cheveux est teinte, tandis que la zone racinaire n'est pas affectée ; une telle teinture sèche naturellement sans utiliser de feuille, par conséquent, le procédé endommage moins les brins que la teinture conventionnelle ;
- dans la plupart des cas, lors de la mise en évidence vénitienne, plusieurs nuances de la même couleur sont utilisées, le résultat est donc une répartition efficace de la couleur sur toute la masse des cheveux;
- La mise en évidence vénitienne met l'accent sur les coupes de cheveux multicouches et graduées, la cascade et l'asymétrie ;
- au fur et à mesure que les cheveux repoussent, la différence entre les boucles pleines et colorées est presque imperceptible, de sorte que les racines en croissance semblent naturelles et harmonieuses; une telle coiffure n'a besoin d'être corrigée qu'après 3-4 mois;
- la coloration n'a aucune restriction d'âge - elle est spectaculaire sur les très jeunes filles et les femmes aux cheveux plus élégants, et les reflets clairs rajeunissent visuellement le visage, rendent l'ovale plus tonique et détournent l'attention de l'apparition des changements liés à l'âge.
Cependant, il y avait quelques inconvénients. Étant donné que la teinture se fait sur des cheveux blond foncé et noirs, afin de créer l'effet de mèches brûlées au soleil, elles ont besoin d'une décoloration partielle, par conséquent, il y a toujours un risque de sursécher les boucles, ce qui rend les cheveux plus semblables remorquer. La technique ne convient pas à tous les types de couleurs. Cependant, même malgré le coût élevé de la teinture et le risque d'endommager certaines boucles, le résultat est invariablement luxueux, et avec des soins capillaires appropriés, ils restent doux et délicats, et la couleur est saturée.
Comment choisir une teinte ?
Lorsque vous recherchez la couleur optimale pour un reflet vénitien, il est très important de choisir les bonnes nuances, sinon vos attentes pourraient ne pas coïncider avec la réalité. La couleur optimale doit être en harmonie avec le ton de la chevelure principale, la couleur de la peau et des yeux des femmes. En règle générale, la mise en évidence avec des nuances de chocolat, de café et de noix convient aux brunes. Pour les propriétaires de cheveux bruns et roux, il est préférable de privilégier les tons sable, miel et cuivre, et sur les mèches blond foncé, les tons caramel, blé, ainsi que l'ocre et la cendre ont fière allure.
Gardez à l'esprit que pour les femmes de type de couleur "chaude", il est préférable d'utiliser des teintes chaudes et pour les types d'apparence "froides", respectivement, froides.
Technique d'exécution
La surbrillance vénitienne ne convient pas à tout le beau sexe. Tout d'abord, il ne faut pas le faire si une permanente ou un lissage à la kératine a déjà été fait sur la mèche. La technique n'est pas recommandée pour les filles qui ont déjà teint leurs cheveux avec du henné, du basma ou d'autres colorants végétaux - elles empêchent la pénétration du pigment, par conséquent, la couleur à la sortie peut s'avérer la plus inattendue. Dans ce cas, la mise en évidence peut être effectuée au plus tôt 4 à 5 mois après la coloration.
De plus, toute manipulation de la coloration des cheveux par les femmes enceintes et les femmes allaitantes, ainsi que pendant le cours d'antibiotiques, d'hormones et de chimiothérapies, est strictement interdite. La mise en évidence est contre-indiquée en présence de maladies de la peau et d'une tendance aux réactions allergiques. Si les cheveux sont fins et affaiblis, une série de procédures de restauration doit d'abord être effectuée. Pour ce faire, vous devez faire des masques nourrissants 3 à 4 fois par semaine pendant au moins un mois, appliquer des sérums et des huiles qui aideront à préparer les boucles à la tonification.
Sinon, les brins seront complètement endommagés et il faudra beaucoup d'efforts, d'argent et de temps pour les régénérer.
La surbrillance vénitienne n'est pas si difficile à faire soi-même à la maison; elle ne nécessite pas l'utilisation d'un chapeau, d'une feuille et d'autres outils nécessaires pour d'autres types de coloration. Tout ce dont vous avez besoin est de décider du choix de la teinte et de faire le plein de temps libre. Vous aurez besoin d'au moins 2 heures pour toutes les procédures. Préparez les outils et produits suivants avant de peindre :
- un bol pour diluer la peinture ;
- peigne avec des dents fines clairsemées;
- brosses de deux types - larges et étroites;
- gants en latex;
- cap;
- clips pour brins;
- colorant.
Important! Immédiatement avant de mettre en évidence, vous devez couper les pointes fourchues, rincer abondamment vos cheveux avec un shampooing en profondeur et sécher les mèches.
Avant de commencer les travaux, il faut savoir que la technique vénitienne consiste à tonifier les mèches échancrées à 4-5 cm des racines. Tout d'abord, vous devez tester la peinture sur une fine mèche à l'arrière de la tête. Si vous aimez la teinte, cet outil doit être appliqué sur toutes les autres boucles. Dans le même temps, les boucles peuvent être choisies à la fois très étroites et, au contraire, larges, en les alternant et en utilisant des brosses différentes. Les peintures pour la maison les plus populaires sont des produits de marque Londa, Garnier, Palette et Estelle... Les compositions colorantes, en plus des azurants et des pigments, comprennent des huiles adoucissantes pour les boucles, des composants d'extraits de plantes et des composants cicatrisants.
Les instructions étape par étape pour effectuer la mise en évidence sont les suivantes :
- pour commencer, la peinture est diluée dans un récipient spécial;
- ensuite, vous devez sélectionner un brin de travail et fixer tout le reste avec des pinces;
- la boucle est tirée en arrière et la pâte est soigneusement étalée dessus;
- tous les autres brins sont traités de la même manière;
- la composition est conservée sur les cheveux pendant 30 à 45 minutes;
- à la fin du temps de pose, les cheveux sont soigneusement lavés avec du shampoing et un baume est appliqué.
Pour obtenir le résultat attendu, vous devez connaître quelques subtilités. Ainsi, plus la composition reste longtemps sur les cheveux, plus la nuance deviendra claire. Pendant la mise en évidence, vous devez retirer soigneusement le mélange de l'une des boucles occipitales - de cette façon, vous pouvez comprendre à quel point la couleur a changé par rapport à l'original. La surbrillance vénitienne est considérée comme l'un des types de coloration les plus persistants - le résultat reste inchangé sur les boucles pendant au moins 2 mois, et comme lors de la coloration, la zone près des racines n'a pas été affectée, au fur et à mesure de sa croissance, la frontière entre l'indigène et les cheveux teints sont presque invisibles et aucun ajustement fréquent n'est requis.
Malgré la simplicité de la technique vénitienne, en l'absence de l'expérience de coloration nécessaire, des erreurs peuvent être commises. Le plus courant est le mauvais choix des solutions de couleur et de l'épaisseur des brins, ainsi que le non-respect des exigences d'indentation. De plus, toute tentative pour remédier à la situation ne peut qu'aggraver la situation déjà déplorable, qui affecte de la manière la plus défavorable l'état des cheveux. Afin de ne pas endommager vos cheveux pendant la procédure, vous devez choisir la bonne peinture - il est préférable de privilégier les produits professionnels ne contenant pas d'ammoniac.
Si vous ne pouvez pas décider vous-même de la nuance principale des cheveux, vous devriez vous attarder sur les couleurs nude, elles ne seront pas trop frappantes.
Il est impératif qu'il faille environ le même temps pour appliquer la peinture sur tous les brins, sinon la coloration sera inégale. Habituellement, dans les salons, ce problème est résolu en raison de la vitesse de travail accrue, mais à la maison, il est possible de niveler les incohérences potentielles dans les nuances en teignant alternativement des boucles situées de manière asymétrique. Si vous avez néanmoins commis une erreur, seul un maître professionnel devrait la corriger.En règle générale, les coloristes ont recours à la tonification, grâce à laquelle il est possible de changer efficacement la couleur des cheveux. Les reflets vénitiens infructueux peuvent être corrigés par des méthodes telles que :
- après quelques semaines, répétez la procédure de tonification;
- utilisez un lavage spécial qui aide à restaurer la couleur d'origine des cheveux;
- teindre tous les cheveux d'une seule couleur.
Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - la mise en évidence vénitienne est facilement nivelée et prend un aspect esthétique soigné.
Suivi des soins
Pour que la couleur des cheveux vous ravisse le plus longtemps possible, vous devez prendre soin des boucles teintes, à savoir :
- pour vous laver les cheveux, vous ne devez utiliser que des shampooings spéciaux qui ne contiennent pas de sulfates, sinon le pigment colorant sera délavé et l'éclat deviendra terne et fané;
- au moins une fois par semaine, vous devez effectuer des soins pour les cheveux - masques, sérum et rinçage;
- vous devez minimiser tous les effets thermiques sur les cheveux - vous devez limiter l'utilisation d'air chaud lors du séchage de vos cheveux, ainsi que le coiffage avec des fers à friser et des fers à repasser.
De beaux exemples
La mise en évidence vénitienne est une excellente occasion pour les brunes de changer d'image, d'ajouter de la splendeur, du volume et du relief à leur coiffure, tout en soulignant la dignité de leur apparence et en cachant certains de ses défauts. Cette technique a l'air vraiment luxueuse sur les cheveux longs.
Mais les propriétaires d'un carré court peuvent utiliser avec succès cette technique.
La mise en évidence vénitienne n'a pas perdu sa popularité depuis plusieurs saisons. Cette technique a été choisie par de nombreuses stars du show business.
Pour savoir ce qu'est la surbrillance vénitienne et comment elle est réalisée, voir la vidéo suivante.