Mèches pour cheveux longs: types et subtilités d'exécution
Parfois, il y a des situations où les filles veulent changer d'image, mais en même temps elles n'osent pas faire de changements radicaux. Par exemple, un changement de couleur de cheveux est une mesure assez drastique, de plus, il blesse les mèches, donc la mise en évidence sera la meilleure solution dans une telle situation.
Particularités
La mise en évidence sur les cheveux longs consiste à éclaircir des mèches individuelles dans des tons clairs différents de la couleur native. Le plus souvent, des tons clairs associés sont sélectionnés. En conséquence, l'effet de débordements de couleur doux est créé sur les boucles, les cheveux deviennent comme brûlés au soleil, ce qui les rend plus soignés et frais.
Les avantages de cette technique sont les suivants.
- Teinture ne nécessite pas de correction fréquente. Au fur et à mesure que les cheveux repoussent, la frontière entre les zones natives et colorées devient à peine perceptible, vous ne devrez donc visiter le coloriste pas plus d'une fois par trimestre.
- Impact épargnant. La technique est la meilleure option pour changer la couleur des cheveux sans recourir à une teinture complète. Lors de la mise en évidence, pas plus de 50% des mèches sont teintes, car la procédure est beaucoup moins dangereuse pour les cheveux que la teinture monochromatique.
- Augmentation du volume. Une mise en évidence correctement effectuée ajoute visuellement du volume à la coiffure, augmente la densité et la splendeur et crée un effet 3D.
Cependant, n'oubliez pas que, comme toute technique associée à une exposition chimique des cheveux, la mise en évidence a ses inconvénients.
- Il est rarement utilisé sur les cheveux roux et noirs brillants. De tels tons sont très mal délavés et il est impossible d'obtenir des débordements sans une forte décoloration préalable.
- Si les cheveux ont été teints, vous pouvez repeindre les mèches au plus tôt un mois plus tard, sinon la teinte finale sera considérablement différente de celle attendue.
- La mise en évidence est une procédure assez longue, si vous optez pour ce type de mise en évidence, préparez-vous à passer environ 4 heures chez le coiffeur.
- Malgré le fait que seule une partie des cheveux soit repeinte, il existe toujours un risque de les endommager. Par conséquent, en l'absence de soins appropriés après la procédure, les cheveux peuvent devenir dans un proche avenir comme un paquet de paille.
- Avec un mauvais choix de teinte, les boucles peuvent devenir désordonnées et négligées. Par conséquent, lors de la planification de la coloration, vous devez consulter le maître. Il vous dira quelles nuances tomberont le mieux sur les cheveux, en tenant compte des caractéristiques des mèches, des coupes de cheveux et du type de couleur d'apparence.
Variétés
Selon l'effet de couleur que vous recherchez, la mise en évidence sur cheveux longs peut être réalisée en utilisant l'une des techniques suivantes.
- Classique - dans ce cas, les brins individuels se décolorent, ce qui leur permet de se démarquer efficacement sur le fond de la masse totale de la teinte principale. Dans cette version, les boucles à éclaircir sont sélectionnées à l'aide d'un séparateur en peigne dans un ordre en zigzag avec le même pas, et après application de la composition colorante, elles sont enveloppées dans du papier d'aluminium. Cette coloration est le plus souvent utilisée par les brunes.
- américain - cette option est conçue pour obtenir l'effet d'éblouissement du soleil sur les brins. Habituellement, des débordements doux d'une teinte foncée à une teinte plus claire se forment des racines aux pointes, tandis que l'oxygénant vous permet d'éclaircir les mèches individuelles de 3 à 4 tons. Le résultat est l'effet des cheveux décolorés par le soleil.
- Mazhimesh - une technique qui a d'abord été présentée en France. Il s'agit d'utiliser des colorants sans ammoniaque, qui mettent assez harmonieusement en valeur des boucles blondes épaisses et blondes claires, créant des débordements au plus près de la couleur naturelle.
- Shatush - une sorte de surlignage, dans lequel la peinture est doucement ombrée sur toute la longueur des cheveux. Les caractéristiques distinctives d'une telle coloration sont le molleton sur les brins, les traits chaotiques et le séchage de la couleur sans utiliser de feuille ni de film.
- Balayazh - cette méthode de coloration est utilisée pour les cheveux foncés. Il vous permet d'apporter des notes féminines et romantiques d'éblouissement solaire au look, tandis que les transitions de couleurs peuvent être à la fois douces et nettes.
Choix de l'ombre
Le plus populaire est considéré comme la mise en évidence, qui est réalisée dans des tons clairs.
Cependant, il ne faut pas oublier que les blondes cendrées doivent choisir des tons froids, par exemple argent, perle ou platine. Mais pour les possesseurs d'une serpillière blé ou marron clair, il faut privilégier la couleur miel et les nuances champagne.
Pour les propriétaires de cheveux rouges et rouges, la mise en évidence est difficile - le pigment est mal teint. Néanmoins, lorsque vous utilisez de bons oxydants, l'image peut s'avérer très lumineuse, mais en même temps élégante - le plus souvent, des nuances de beige, d'ambre ou de cerise sont utilisées ici.
Quelle que soit la teinte que vous préférez, vous devez garder à l'esprit la règle de base de la mise en évidence est les teintes froides (automne et hiver) conviennent aux teintes froides, et les propriétaires de types "été" et "printemps" plus chauds conviendront, respectivement, aux tons chauds. Si vous enfreignez ce principe, la mise en évidence peut jouer une très mauvaise blague avec les femmes, ajoutant visuellement quelques années.
Technologie de teinture
Il existe plusieurs options de mise en évidence intéressantes. Certains d'entre eux vous permettent de créer des couleurs douces, tandis que d'autres visent à créer des contrastes élégants.
Selon la technique de coloration, on distingue les techniques suivantes :
- Achevée - dans ce cas, 40-55% de la masse capillaire totale est décorée ;
- rare - en même temps, pas plus de 20% des cheveux sont colorés, les mèches sont assez épaisses, éloignées les unes des autres ;
- zonal - implique la coloration de zones individuelles, le plus souvent il s'agit de franges, de mèches encadrant le visage ou de boucles asymétriques ;
- mettre en valeur la couronne - dans ce cas, les mèches sont sélectionnées pour la teinture uniquement sur la partie supérieure du tas ;
- L'éclairage intérieur - ici des reflets clairs sont créés sur les boucles intérieures;
- "gel" - une telle mise en évidence est la plus demandée par les propriétaires de cheveux bouclés.
- petit - dans ce cas, des mèches fines sont sélectionnées de manière chaotique sur toute la tête, qui sont décolorées, puis teintées pour éliminer l'effet des cheveux jaunes.
Trois types de peintures sont utilisées pour la procédure.
- Crémeux. C'est l'option la plus courante. La consistance de la composition repose doucement sur les mèches, ne s'étale pas, elle est bien répartie sur toute la longueur des boucles.
- Huile. Grâce à sa structure spéciale, il permet au pigment de pénétrer le plus profondément possible dans les cheveux.
- En poudre. Le plus agressif dans son effet de tous les autres. Cette composition vous permet d'obtenir une décoloration maximale des mèches, mais en même temps, elle provoque souvent des irritations et des allergies.
La mise en évidence est une procédure assez compliquée qui se fait mieux en salon. Mais si une fille n'a pas la possibilité de rendre visite à un coloriste professionnel, vous pouvez alors recourir à la mise en évidence à l'aide d'un chapeau - c'est la méthode la plus populaire pour teindre à la maison.
La procédure étape par étape est la suivante.
- Un bonnet spécial de mise en évidence est mis sur les cheveux. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même en faisant de petits trous dans un motif en damier dans un bonnet de bain en polyéthylène.
- À l'aide d'une épingle à cheveux ou d'un crochet, de fines mèches sont retirées des trous. Pour obtenir un changement maximal dans la teinte des cheveux, vous devez retirer les cheveux de chaque trou. Si vous souhaitez obtenir une coloration d'intensité moyenne, les mèches doivent être tirées à travers une, et pour une exécution facile - après deux.
- Diluez la peinture dans un bol en verre ou en porcelaine et appliquez-la sur les mèches sélectionnées avec un pinceau ou une éponge. Le temps de maintien de la composition dépend du résultat souhaité. Si vous souhaitez obtenir une décoloration d'un ton, la peinture est conservée pendant 15 à 20 minutes. Pour une clarification maximale, elle n'est lavée qu'après 40 à 50 minutes. Le temps maximum autorisé, en règle générale, est indiqué dans les instructions pour la composition de teinture.
- Les mèches surlignées sont lavées avec un shampooing nettoyant en profondeur spécial conçu pour prendre soin des cheveux colorés. Une fois que toute la peinture est lavée, vous devez absolument appliquer un baume revitalisant.
Si nécessaire, utilisez un tonique capillaire après l'éclaircissement.
Se soucier
Après avoir mis en évidence les cheveux longs, vous devez porter une attention particulière à leur entretien. Vous devez utiliser des shampooings spéciaux pour cheveux colorés, car les shampooings ordinaires contiennent des sulfates, qui éliminent le pigment colorant et, par conséquent, la couleur est terne et sans vie.
Il est nécessaire de minimiser tous les effets sur les cheveux des températures élevées - limitez l'utilisation de fers à repasser et de poêles à coiffer, et si cela ne peut être évité, appliquez des produits de protection thermique sur les cheveux avant utilisation.
Assurez-vous de recourir à des masques et des sérums qui restaurent la structure des boucles, cicatrisent et améliorent l'apparence des mèches.
Si vous avez des reflets clairs, vous devez privilégier la série professionnelle pour les blondes - elles éliminent le pigment jaune inesthétique et, lors de la coloration, évitez d'utiliser de l'huile capillaire, car elle lave la couleur, ainsi que des masques à base de produits laitiers fermentés.
Exemples réussis
La mèche pour cheveux longs est apparue il y a 70 ans et depuis lors, elle est toujours restée à la mode et d'actualité, comme si elle revivait sa naissance.Dans le même temps, le principe de la coloration reste inchangé, mais chaque saison de nouvelles techniques de coloration et des combinaisons de couleurs spectaculaires apparaissent.
Si vous ne savez toujours pas si vous devez ou non dépouiller vos longues boucles, consultez notre sélection de photos. Peut-être que des exemples de coloration élégante vous inciteront à changer votre look habituel.
Vous pouvez vous familiariser avec la technique de coloration par balayage dans la vidéo suivante.