Comparaison des Maine Coons avec des chats normaux
Le Maine Coon est l'une des plus grandes races de chats domestiques. Ces animaux doivent leur taille à leurs ancêtres forestiers. Le contenu de cet article aidera le lecteur à trouver les différences entre les animaux de compagnie ordinaires et les représentants de la race Maine Coon.
Caractéristiques
Les caractéristiques externes du Maine Coon peuvent être perdues lors d'une reproduction incontrôlée. Ses traits génétiques ont leurs propres nuances. Par exemple, ils peuvent être hérités par génotype et phénotype. Le génotype détermine l'ensemble des gènes parentaux dans lesquels le chaton les reçoit des deux parents. Le phénotype n'est rien de plus que des signes extérieurs qui dépendent de la combinaison de gènes.
Ces chats sont amicaux, agréables, loyaux, non agressifs, bien que prudents dans leur comportement. Les représentants de race pure de la race ont de la laine de longueur moyenne. Les chatons naissent avec des poids différents, cependant, indépendamment de cela, le poids du Maine Coon est toujours supérieur au poids d'un individu bâtard. Contrairement aux chats ordinaires, les Maine Coons adorent l'eau. Ils peuvent s'y éclabousser, se baigner, verser dans un bol, jouer avec ses jets, faire ce qu'un chat ordinaire n'accepterait guère.
Comme le montre la pratique, ces chats diffèrent également par leur niveau d'intelligence, ils peuvent donc apprendre diverses astuces... Les autres caractéristiques de la race incluent la mobilité. Ces chats sont si actifs que les animaux de compagnie ordinaires peuvent les envier. Malgré leur apparence importante, ils sont heureux de courir, de jouer, de s'amuser parfois avec les objets les plus banals.
Ces animaux distinguent un propriétaire, bien qu'ils soient assez amicaux avec le reste de la maison. Ils sont naturellement intrépides, mais très curieux et constamment à la recherche de quelque chose à faire. Ils sont très bavards et ronronnent souvent, même s'ils n'émettent pas de sons déchirants et durs. Le caractère du représentant de la race achève sa formation à l'âge de trois ans.
Une caractéristique intéressante de la race est le fait que les femelles Maine Coon sont rarement la cause d'allergies domestiques, contrairement aux mâles sexuellement matures.
En quoi est-il différent de l'habituel ?
Le Maine Coon a un certain nombre de ses propres caractéristiques qui le distinguent d'un parent ordinaire. L'apparence de ce chat ressemble plus à un animal sauvage. Leur museau ressemble vaguement à celui d'une panthère, le regard est plutôt prédateur et assuré. Ce chat est solide, grand, souvent avec un regard plutôt sévère. En même temps, les yeux d'un chat sauvage sont légèrement obliques, ce qui n'est pas le cas d'un animal de compagnie : ses yeux sont ronds.
À première vue, il semble immédiatement qu'il s'agisse d'un chat à grande échelle. Malgré le fait que les femelles des Maine Coons soient plus petites que les mâles, la longueur d'un chat peut atteindre environ 1 mètre. Le poids moyen est de 8-9 kg, les chats neutres pèsent jusqu'à 10-12 kg.
Comparé à un chat ordinaire, le Maine Coon a un museau allongé et sa partie inférieure fait saillie vers l'avant. Le menton lui-même est dans l'alignement du nez, il est assez puissant et bien développé. Contrairement aux chats domestiques, le Maine Coon ressemble à un athlète : les individus de cette race se caractérisent par un physique fort et même musclé. Leur squelette est grand, les pattes sont plus puissantes, plus larges et plus longues.
Le Maine Coon possède un pelage épais, et il n'est pas seulement dense et épais, mais très doux. Ce chat a un collier à volants duveteux qui couvre non seulement le cou, mais aussi la poitrine. Des poils plus longs poussent sur la queue, les pattes postérieures et le ventre. De plus, il est présent entre les griffes.
La position des oreilles est également différente : chez le Maine Coon, elles sont situées plus haut que chez un chat ordinaire. Les oreilles elles-mêmes sont plus larges, de l'intérieur elles ont de longues touffes de laine qui sont situées horizontalement par rapport au sol. La principale différence entre un grand chat est la présence de brosses sur les oreilles, caractéristiques d'un lynx.
Il est difficile de distinguer un Maine Coon d'un métis. Les experts peuvent le reconnaître en examinant le visage de l'animal.Ils notent que chez un chat raton laveur pur-sang du Maine, la boîte formée au moyen d'oreillers avec des vibrisses est géométriquement impeccable. De plus, ils se distinguent par une transition plus nette vers la partie zygomatique. Le poids du métis diffère également : en règle générale, les individus sexuellement matures ne dépassent pas 7 kg.
Différences avec les autres races
Le chat Maine Coon diffère du chat sibérien par une race pleinement formée, il n'est pas de types différents. Ses pattes et son corps sont plus longs et son cou est plus long. Le chat sibérien a une poitrine plus profonde et plus large. De plus, les Sibériens ont une rondeur du dos.
Le Maine Coon a un long museau, en forme de coin pointu. Son front est convexe, les pommettes saillantes avec un palier haut. Le menton de cette race est fort et développé, et les coussins avec des vibrisses situés dessus sont proéminents. Les chats ratons laveurs du Maine ont moins de distance entre les oreilles que les Sibériens. Ils ont l'air presque verticaux.
Les chats diffèrent par la couleur. Par exemple, les individus de race pure du Maine ne peuvent pas avoir de couleurs chocolat, lilas, fauve ou cannelle. De plus, un tel chat ne peut pas avoir de coloration acromélanique. Côté toilettage, contrairement au chat sibérien, le Maine Coon a besoin d'un brossage régulier de son pelage épais et soyeux.
En ce qui concerne la race forestière norvégienne, la différence réside dans son apparence. Si la tête du Maine tend davantage vers la forme « boîte » ou « rectangle », alors les Norvégiens l'ont en forme de coin ou triangulaire, rétrécie en bas. En même temps, le profil des chats norvégiens est droit, ils ont un front plus plat. De plus, les Skogcutts ont des couches grossières et grossières, bien que des couches doubles.
Vous pouvez également remarquer la différence de longueur du corps : chez les Norvégiens, il est plus compact que les Maine Coons.
Selon les commentaires des éleveurs, les chats du Maine sont plus amicaux, tandis que les animaux de la forêt norvégienne peuvent être odieux.
Comment distinguer un chaton de race pure ?
D'habitude, de nettes différences peuvent être observées lorsque le Maine Coon a 3 mois. Un individu de race pure avec un poids de 100-150 grammes est né contre un chaton normal avec des paramètres de 80-100 grammes. Le Maine Coon grandit et se développe plus rapidement, il est plus actif et s'habitue plus tôt à une alimentation régulière. De plus, ses yeux s'ouvrent plus tôt.
Un chaton pur-sang a également des glands entre les griffes. S'il est difficile d'identifier un individu, vous pouvez regarder de plus près la queue : chez un bébé pur-sang, elle est deux fois plus longue. Son corps se distingue par une poitrine massive. Un représentant de la famille féline âgé de six mois a un poids comparable à celui d'un chat de jardin ordinaire.
Les chatons diffèrent par la forme de la tête. Chez le Maine Coon, il est plus allongé, et la longueur est toujours supérieure à la largeur, alors que chez les animaux classiques il est souvent large. De plus, les chats de race Maine ont un pedigree.
Sinon, c'est un signe certain d'une race non consanguine ou mixte.
Vous pouvez découvrir 10 faits intéressants sur les Maine Coons en regardant la vidéo ci-dessous.