Quel âge vivent les Maine Coons et comment prolonger leur durée de vie ?
Le Maine Coon est une race de chat élevée en Amérique du Nord-Est. La grande taille de l'animal a conduit à certaines idées fausses. Les chatons sont achetés à contrecœur de peur qu'ils ne vivent pas longtemps. Ceux qui se sont montrés plus audacieux et les ont achetés souffrent de l'inconnu, craignant la mort prématurée du chat. Mais tout n'est pas si effrayant.
une brève description de
De toutes les races de chats, le Maine Coon est spécial. Elle se distingue parmi les autres représentants de la taille géante féline, de l'apparence mémorable et de l'intelligence. Les chats ont une grosse tête laineuse. Les pommettes sont hautes, la moustache est longue et il y a des glands sur les oreilles, faisant ressembler les animaux à un lynx. Bien que le physique des Maine Coons soit développé, ce sont des créatures gracieuses. Leurs pattes sont longues et se terminent par des "bottes de feutre" en lambeaux. Ils ont une queue longue et pelucheuse.
Quelle que soit la couleur du pelage - bringé, tacheté, uni, fumé ou panaché, il est long, soyeux et épais.
Lors des expositions, vous ne verrez pas de chats aux couleurs lavande, chocolat ou himalayen. Cette couleur est interdite dans le standard : ils ne sont pas élevés. Les Maine Coons ont une voix inhabituelle et harmonieuse. Ils ne miaulent pas, mendiant de la nourriture, mais fredonnent une demande au propriétaire.
Durée de vie
L'espérance de vie de tous les chats, pas seulement des Maine Coons, dépend des conditions, des soins et de l'état de santé. Comme on dit, les Maine Coons vivent 4, 5 ou 6 ans, mais ce n'est pas vrai. À cet âge, les éleveurs les retirent simplement de l'élevage pour l'afflux de sang neuf, et non en raison d'une mort imminente.
La morbidité de la race est un mythe. Les chats ne meurent pas plus tôt à cause de mystérieuses maladies héréditaires, qui sont publiées sur les forums.
La grande taille ne raccourcit pas les paupières de l'animal. Les critiques se trompent lorsqu'ils établissent une analogie avec les races de chiens géants et de grande taille. La durée de vie du Maine Coon ne dépend pas de sa taille. Les chats Maine Coon vivent de 14 à 16 ans et les chats de 12 à 15 ans.
Se soucier
La durée de vie de l'animal dépend de la qualité de vie de l'animal. S'il est aimé, alors les conditions de détention devraient être idéales. Le Maine Coon est la race de chat la moins prétentieuse.
Elle est apparue dans le climat sauvage et impitoyable de l'Amérique du Nord-Est.
Il n'y aura pas de souci particulier pour partir. Le chat prendra soin de lui-même, et le propriétaire n'est requis qu'une fois par semaine :
- peigner le manteau;
- hygiène des oreilles, des dents, des yeux et de la bouche;
- prendre soin des griffes.
Effectuer les procédures de la liste ci-dessus est une garantie qu'il n'y a pas de problèmes de santé pour le chat. Trop s'occuper des chats ne sert à rien. Certains éleveurs ne sont pas contre les jeux, les promenades au grand air.
Ils sont bénéfiques en permettant aux chats de développer leur corps, de montrer des instincts de chasseur (dans une maison privée, les Maine Coons se transforment en orage de souris et de rats) et d'améliorer leur intelligence.
Lorsqu'il n'est pas possible de promener les animaux, ils achètent ou fabriquent un complexe de jeux de leurs propres mains. Leur formation dans la « ville » construite est ensuite suivie avec intérêt : les chats non seulement montrent des tours, sautent d'un endroit à un autre, mais se lancent également dans des histoires amusantes.
Nutrition
Prendre soin d'une alimentation appropriée et équilibrée est ce à quoi pense tout d'abord un propriétaire attentionné. Il nourrit l'animal à temps et ne permet pas de trop manger: il n'a pas besoin de faim ni d'excès de poids.
Le propriétaire exclut les aliments bon marché de l'alimentation, connaissant leur teneur insuffisante en oligo-éléments et en minéraux.
Les aliments de leur table ne sont donnés que s'ils ne contiennent pas de sucre, d'épices, de sel, de colorants et de conservateurs. Ne nourrissez votre chat qu'après avoir consulté votre vétérinaire. Le médecin prescrira des suppléments, des micronutriments, guidés par l'âge et l'état de santé du chat.
Prévention des maladies
De par leur nature, les chats de cette race ont une bonne santé et une excellente immunité. Rarement, une progéniture avec des anomalies génétiques est née. Souvent, les éleveurs sont désemparés et hésitent à remarquer des symptômes alarmants.
Vomissements, boiterie, léthargie, diarrhée, miaulement plaintif, refus de manger ou de boire - c'est une raison pour consulter un médecin immédiatement et ne pas expérimenter de médicaments.
Aller chez le vétérinaire sauvera les nerfs et les finances du propriétaire. Il posera le bon diagnostic et prescrira un traitement, en minimisant les dommages pour la santé et le développement de problèmes graves du système cardiovasculaire et des articulations. Les vaccinations préventives sont données à temps. L'animal à quatre pattes reçoit des médicaments antihelminthiques et antiparasitaires.
Caractéristiques de la race
Les éleveurs novices n'apprécient pas les traitements affectueux. Ils ne voient pas un chat comme un animal social et ne pensent pas qu'il devrait se sentir soigné et bien traité. Les Maine Coons sont « parlés » et caressés, mais en même temps ils ne sont pas imposés.
La mort prématurée de la race ne peut être exclue. C'est possible en raison d'un contenu incorrect ou d'un oubli d'un maître. Les Maine Coons n'ont pas la même structure corporelle que les chats des autres races.
Ils ne retomberont pas sur leurs pattes en tombant d'un rebord de fenêtre ou en sautant d'une table à un canapé. Dans le même temps, un pas imprudent entraînera une chute, ce qui n'est pas exclu pour cet animal de compagnie dimensionnel. Il est peut-être le dernier. Même si le chat est groupé et atterrit avec succès, il peut être heurté par une voiture ou être victime de chiens errants. Pour éviter la mort d'un animal de compagnie, le propriétaire prend les mesures suivantes :
- installe et répare les meubles et autres objets de l'appartement (figurines, cadres photo de bureau);
- couvre et installe des grilles avec un treillis de taille moyenne sur les fenêtres afin que les Maine Coons ne grimpent pas dessus et ne sautent pas;
- élimine les flacons de médicaments, les flacons de shampoing, les pesticides contre les parasites des pays des étagères, des armoires et des tables afin que l'animal ne les mange pas ou ne se blesse pas par des éclats d'obus pendant les jeux.
A quoi faut-il faire attention ?
Les Maine Coons sont des chats curieux. Tout ce qu'ils voient sur la table ou sur le sol, ils l'essaieront sur la dent, après l'avoir reniflé. Ils "se régalent" souvent des ornements de la maîtresse de maison, du pain rassis et des petits détails du créateur. Avec le même succès, ils mangent le poison, marchant dans la rue. Par conséquent, marcher seul leur est interdit.
Le Maine Coon n'est pas capricieux et mange tout ce qui lui est donné, mais se nourrir avec des aliments de mauvaise qualité se retournera contre lui à l'avenir.
Le chat développera des allergies et des problèmes avec les systèmes digestif et excréteur.
Pour cette raison, une lithiase urinaire, une insuffisance rénale et d'autres affections pouvant raccourcir la vie d'un animal de compagnie se développent.
En achetant un chat Maine Coon des mains, l'éleveur court le risque d'acheter un chaton malade. Par la suite, il découvrira qu'il est atteint de maladies héréditaires de la liste ci-dessous:
- maladie polykystique rénale;
- cardiomyopathie hypertrophique;
- dysplasie de l'articulation de la hanche;
- atrophie musculaire spinale.
Il est difficile de changer quelque chose si le chaton est malade. Pour se protéger de telles situations et recevoir une progéniture en bonne santé à l'avenir, l'animal est acheté en pouponnière.
De quel type de soins est organisé pour un chat Maine Coon à la maison, son espérance de vie dépend.
Avec une alimentation et un entretien appropriés, de nombreux problèmes peuvent être évités. Si votre animal est malade, une visite opportune chez le vétérinaire lui sauvera la vie et réduira le risque de complications.
Pour plus d'informations sur la façon de garder un Maine Coon à la maison, voir la vidéo ci-dessous.