Maine coon

Tailles de maine coon

Tailles de maine coon
Teneur
  1. Caractéristiques de la race
  2. statistiques totales
  3. Qu'est-ce qui affecte la taille?
  4. Dimensions par mois

Le Maine Coon est une race de chats incroyable. Il existe de nombreuses versions sur leur origine et leur mode de vie. Ces chats sont frappants par leur taille, leurs poils longs et épais et leur expression effrayante et sauvage des yeux.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)

Caractéristiques de la race

Récemment, les scientifiques sont de plus en plus enclins à croire que les Maine Coons abritent le Maine, dans le nord-est des États-Unis.

Les conditions naturelles de cette région sont plutôt rudes. Le climat est froid, les vents forts, beaucoup de neige tombe en hiver. À la suite de la sélection naturelle pendant longtemps, cette espèce s'est formée.

La description de la race comprend les points principaux suivants.

  • Grandes tailles - la longueur moyenne est d'environ un mètre.
  • Poids impressionnant - de 6 à 12kg.
  • Corps fort et gracieux de forme oblongue, avec des muscles forts.
  • Grosse tête, épaules et cou lourds.
  • Des pattes puissantes avec des poils entre les orteils.
  • Les couleurs les plus variées, y compris les individus bicolores et tricolores.
  • Fourrure très épaisse et longue, qui n'a pas peur de l'humidité et ne se mouille presque jamais à cause de la neige.
  • Queue duveteuse luxueuseplus de trente centimètres de long.
  • Des glands sur les oreilles, comme un lynx... Les oreilles elles-mêmes sont également pubescentes et recouvertes d'une laine épaisse, qui sert de protection supplémentaire contre le gel.
  • Sons d'animaux - un croisement entre le grondement et le ronronnement - caractéristique uniquement pour cette race.

Malgré l'apparence redoutable, le caractère de ces géants est gentil et flexible. Le Maine Coon aime ses propriétaires et leur est fortement attaché, traite calmement les enfants. Il est considéré comme la meilleure race à garder dans une famille.

Les chats sont très intelligents, bien dressés, comprennent et répondent aux exigences de leurs propriétaires. Ils peuvent se souvenir du sens d'environ trois cents mots et y répondre par des actions appropriées. Sociables et amicaux, ils participent à divers jeux et amusements avec grand plaisir. Ils distinguent parfaitement l'humeur d'une personne et peuvent simplement s'asseoir à côté d'elle.

De plus, les ratons laveurs sont naturellement dotés d'une bonne santé, ils n'ont pas peur du froid et des courants d'air. Ils ne nécessitent aucun soin particulier. La principale chose dont un animal de compagnie a besoin est une alimentation et une communication en temps opportun avec son propriétaire bien-aimé.

Bien sûr, les longs poils duveteux créent des inconvénients, mais vous pouvez le supporter - il suffit de peigner le chat avec un peigne ordinaire en temps opportun, en particulier pendant la mue. Il est préférable de ne pas laisser des objets de plus grande valeur de la garde-robe dans le domaine public.

statistiques totales

Selon les statistiques, les paramètres des animaux peuvent différer légèrement de la norme généralement acceptée. De plus, la taille de cette race augmente plus rapidement que celle des autres espèces. Si à la naissance, la longueur du corps d'un chaton est d'environ 12 centimètres, alors à cinq mois, il atteint déjà un demi-mètre.

Il en va de même pour le poids corporel, qui peut varier et augmenter de manière inégale. Le poids d'un bébé né dépasse déjà les indicateurs statistiques moyens de diverses races de chats domestiques et est de 125-170 g, et dans d'autres variétés - de 80 à 100 grammes. Même chez les Persans et les Sphynx assez grands, les chatons naissent avec un poids inférieur à 120 g.

À l'avenir, à mesure qu'il grandit et se développe, la différence de taille devient encore plus perceptible.

Ainsi, un chat adulte pèse en moyenne de 4,5 à 7,5 kg et un gros chat de 9 à 12 kilogrammes. Le poids maximum enregistré d'un chat Maine Coon est de 14 kg. Ce géant vit en Grande-Bretagne et s'appelle Omar.

Même en comparaison avec les humains, ils semblent être des géants. L'augmentation des paramètres et la maturation se poursuivent jusqu'à trois, parfois jusqu'à quatre ans. Le chat détenteur du record avec une longueur de corps de 123 centimètres est enregistré dans le livre des records. Selon des données non vérifiées, il existe quelque part dans le monde un géant dont la taille est de 135 cm en pleine croissance.Cependant, le représentant moyen de cette race n'atteint pas plus d'un mètre de long.

Un chat Maine Coon ordinaire grandit jusqu'à 40 cm au garrot.

Qu'est-ce qui affecte la taille?

La croissance d'un petit chaton dépend de nombreux facteurs :

  • de l'hérédité : plus les parents du bébé sont grands, plus il est probable qu'il ne sera pas petit ;
  • sur l'état de la chatte pendant la grossesse, son humeur, ainsi que sur le type de nourriture qu'elle reçoit pendant cette période et lors de l'alimentation de la progéniture ;
  • sur le nombre de petits nés en même temps : plus il y a de chatons dans la portée, plus ils sont petits, et donc inversement ;
  • de l'alimentation d'un bébé en pleine croissance lorsqu'il ne reçoit plus de lait maternel.

Les gros chatons grandiront plus vite que leurs petits cousins.

Le chat nourrit les bébés avec du lait pendant environ sept à huit semaines. À l'âge de cinq semaines, ils commencent à essayer différents aliments.

Jusqu'à un an, la croissance et le développement des animaux sont à un rythme accéléré.

Dimensions par mois

Lorsque les oursons grandissent et passent à un régime alimentaire pour adultes, une certaine perte de poids est possible. Cependant, à deux mois, le poids d'un jeune Maine Coon peut atteindre la barre d'un kilogramme, et parfois même plus.

Les chatons de trois mois en termes de taille et de poids sont en avance sur les chats adultes de certaines autres races.

A six mois, le chat mâle pèse déjà plus de cinq kg. La minette est loin derrière - son poids n'atteint même pas quatre kilogrammes.

Un an se caractérise par une forte augmentation du poids corporel. Et ici, la différence de poids entre un chat et un chat devient très claire.

Tableau comparatif du poids des Maine Coons jusqu'à trois ans.

Âge des animaux

Poids moyen d'un chat, g

Poids moyen d'un chat, g

Semaine 1

190

230

2 semaines

340

370

1 mois

600

700

2 mois

1200

1300

3 mois

1800

2200

4 mois

3000

3400

5 mois

3400

4500

6 mois

3800

5000

7 mois

4200

5500

8 mois

4800

6000

9 mois

5000

6400

10 mois

5300

6900

11 mois

5600

7500

12 mois

6000

8000

18 mois

6500

9000

2 ans

6800

9500

2,5 ans

7300

11500

3 années

8000

12500–13000

Les valeurs données dans le tableau sont approximatives. Chaque animal se développe à son rythme, et les indicateurs peuvent ne pas être les mêmes. Il est important de ne pas suralimenter votre animal afin de ne pas provoquer d'obésité et de maladies apparentées.

La hauteur et la longueur des chats adultes mâles et femelles diffèrent également considérablement. Si à la naissance, ils sont à peu près les mêmes, environ 12 à 15 centimètres, alors après 3 à 4 semaines, les chats deviennent sensiblement plus gros.

Élever un animal aussi magnifique à la maison est formidable, car le Maine Coon répondra aux soins avec amour et affection pendant de nombreuses années.

Pour des faits intéressants sur les Maine Coons, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger