Maine coon

Couleurs principales des Maine Coons

Couleurs principales des Maine Coons
Teneur
  1. Principes de classement
  2. Description des types de couleurs
  3. Combinaison de couleurs aléatoire
  4. Code de couleurs

Les chats Maine Coon sont très populaires dans le monde entier. La raison est évidente - de grandes tailles inhabituelles, des "pampilles" exquises sur les oreilles et une variété de couleurs originales. Un professionnel n'a qu'à regarder la teinte et le motif de la fourrure de l'animal, la couleur des yeux, pour en dire long.

Le nom officiel de la race : Maine coon
Pays d'origine: Etats-Unis
Le poids: les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés - jusqu'à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées - jusqu'à 8,5 kg)
Espérance de vie: en moyenne 12,5 ans, mais 54 % des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus)
Norme de race
Couleur: Le chocolat, la cannelle et les couleurs affaiblies correspondantes (lilas et fauve) ne sont reconnus dans aucune combinaison (y compris tabby, bicolor, tricolor); les couleurs acromélaniques ne sont pas non plus reconnues. Toutes les autres couleurs sont reconnues.
Diriger: La tête est grande, massive, droite, aux contours nets. Les pommettes sont hautes, le nez est de longueur moyenne. Le museau est massif, anguleux, bien défini. Le menton est fort, massif, dans le prolongement du nez et de la lèvre supérieure. Le profil est courbé.
Laine: Le sous-poil est doux et fin, recouvert de poils plus grossiers et denses. Une couche de finition épaisse, fluide et hydrofuge s'étend sur le dos, les côtés et le dessus de la queue. La partie inférieure du corps et la surface interne des pattes postérieures n'ont pas de poils de couverture. Un volant est souhaitable, mais un col complet n'est pas requis.
Corps: Chat de grande à très grande taille, corps rectangulaire musclé, allongé et à os larges. Le cou musclé est de longueur moyenne, la poitrine est large.Les membres sont de longueur moyenne, forts, musclés, les pattes sont grandes, rondes, avec des touffes de poils entre les orteils. La queue est longue, au moins jusqu'à l'épaule, large à la base, s'effilant en un bout pointu, couverte de poils flottants.
Oreilles: Les oreilles sont très grandes, larges à la base, terminées en pointe, attachées haut, presque droites. La distance entre les oreilles ne dépasse pas la largeur d'une oreille. Les brosses dépassent du bord des oreilles ; les glands sont souhaitables.
Yeux: Les yeux sont grands, ovales, bien écartés et légèrement inclinés; la couleur doit être uniforme et en harmonie avec la couleur de la robe.

Principes de classement

Les Maine Coons ont plusieurs variétés de couleurs, cependant, toute cette diversité est réduite à seulement 2 couleurs génétiques - le noir et le rouge. Les autres couleurs sont des reproducteurs et sont basées sur ces deux couleurs naturelles. Dans le même temps, la science moderne pense que les Maine Coons sont naturellement élevés. Vivant dans des fermes, se nourrissant de gros rongeurs et se reproduisant au sein d'une population limitée, ces animaux ont acquis une grande taille et les caractéristiques de la race.

Le besoin d'imiter la nature environnante a déterminé les particularités des couleurs. Aujourd'hui, la félinologie appelle la couleur Tasca "marbre noir". C'est-à-dire que c'est cette couleur qui est naturelle. Avec le temps de la propagation et de la demande de la race dans le monde, de nouvelles couleurs sont apparues. Pour la commodité des éleveurs, une classification internationale unifiée des couleurs a été adoptée. Il repose sur 3 volets :

  • couleur du pelage;
  • la présence d'un motif sur la laine - ce sont généralement des rayures, qui peuvent parfois se transformer en boucles;
  • la présence de taches, leurs tailles et leurs nuances.

Description des types de couleurs

Examinons de plus près quels sont les types de couleurs de Maine Coon.

Tigré

La couleur tabby est présente chez tous les Maine Coons (mais tous ne sont pas prononcés). Cela est dû au fait qu'une telle couleur est génétiquement fixée - le poil de l'animal est zoné, c'est-à-dire rayé. Dans certains ouvrages, vous pouvez trouver le nom "tabby" - à la manière anglaise.

De plus, toute forêt ou chat sauvage avait à l'origine cette teinte particulière.

La couleur "tabby" peut avoir plusieurs variantes - selon la façon dont les zones sombres et claires des poils alternent et se replient dans le pelage. Par exemple, des rayures parallèles pleines indiquent un bringé tabby. Si les rayures sont intermittentes, la couleur est dite « tachetée ». Par "classique", on entend un motif marbré (taches).

Une variété de ce type de couleur peut être considérée comme un « ticking ». Ce dernier implique un tic-tac (c'est-à-dire la présence de rayures) sur tout le corps de l'animal, cependant, le motif n'est pas prononcé. Parfois, seules ces rayures apparaissent sur le front, la poitrine, les pattes de l'animal. Les chats avec le motif "à tic-tac" sont souvent trouvés chez les Abyssins, le Maine Coon à tiques est une rareté, il est donc si apprécié.

Parmi les individus de couleur « tabby », on peut distinguer les chats noirs. Ce n'est pas une erreur - la couleur noire a toujours des rayures résiduelles ("tabby") en dessous. Ils sont particulièrement visibles chez les chatons. On a l'impression que le plus beau voile noir a été drapé sur la fourrure à motifs. Au fur et à mesure que l'individu grandit, le motif apparaît de moins en moins, le pelage devient une couleur noire noble. Cependant, ce dernier est en grande partie le mérite du propriétaire du Maine Coon.

Pour préserver le pelage noir, l'animal nécessite des soins et une alimentation particuliers, il est contre-indiqué de rester au soleil (de là, des taches brunes peuvent se former sur le pelage noir).

Solide

Les chats de cette couleur n'ont pas de motif (ou se caractérisent par une "ombre", c'est-à-dire un motif peu prononcé). Pour un solide, la pleine couleur du poil de l'animal sur toute la longueur est inhérente. Cependant, l'individu a parfois un sous-poil plus clair. Les autres taches sont des failles. Le solide peut être rouge, noir, blanc, crème et bleu.

Parmi eux, le solidus rouge (c'est-à-dire rouge) est particulièrement rare et cher.

De plus, il est intéressant que la teinte rouge elle-même est l'une des plus courantes chez les Maine Coons. Cependant, le motif sur une telle laine semble plus brillant. Autrement dit, sur le marché spécialisé on trouve le plus souvent des déclinaisons rouges de « tabby », des Maine Coons rouges tachetés, tandis que les mêmes chats rouges, mais déjà en pleine floraison de « solides », sont une véritable rareté.

Les solidi bleus sont répandus en Occident. Dans notre pays, ils sont parfois appelés à tort gris, cependant, la différence entre les chats bleus, smoky et silver est colossale. Le plaisir des connaisseurs est causé par la couleur "fumée bleue", dans laquelle le Maine n'a pas de motif prononcé, cependant, sa fourrure comprend plusieurs variations de couleur - de l'argent au graphite.

Il convient de mentionner séparément le solide blanc. Dans tous les cas, la couleur blanche de la fourrure du Maine n'est pas une couleur, mais l'absence de pigment. Les chatons blancs comme neige ont parfois des taches plus foncées sur le visage, qui disparaissent à mesure que l'animal grandit. Les Maine Coons blancs sont sans prétention dans le toilettage, cependant, ils peuvent être sourds. C'est pourquoi il est préférable de les acheter auprès d'éleveurs réputés et expérimentés.

Le croisement de deux individus blancs est inacceptable, car cela conduit invariablement à des anomalies génétiques.

En raison de la peur de la surdité de l'animal, beaucoup choisissent des chats non blancs, mais crème. Cette couleur est le résultat de l'éclaircissement du rouge classique. Le résultat est un animal d'une couleur crémeuse de gingembre. Cependant, l'obtention d'un solide pur est problématique, des rayures ou un motif classique se manifestent (généralement sur le visage, la poitrine, les jambes).

Écaille de tortue

Le Maine Coon écaille de tortue est un Maine Coon tricolore qui a une apparence pittoresque. En fonction de l'ombre qui prévaut, les Maine Coons écaille de tortue sont divisés en :

  • "Torby" (la couleur se compose de noir et de rouge);
  • "Torti" (une teinte crème éclaircie leur est ajoutée).

De plus, de la brume ou de l'argent peuvent également être présents. Fait intéressant, les écailles de tortue naissent généralement de sexe féminin. La chance qu'un homme naisse est de 1 : 1000. La couleur écaille peut être complétée par des taches blanches au contour bien défini. Cette couleur est appelée "calico" (en traduction - rabat, chintz).

Argent et fumé

Les Maine Coons fumés sont très populaires et ont l'air très impressionnants. Avec cette couleur, chaque poil de chat a une base blanche et une pointe pigmentée. De plus, la couleur peut avoir une intensité différente d'un fumé plus foncé à un argent très clair. Par exemple, les chats de couleur fumée noire ont une teinte de fourrure fortement prononcée. L'intensité de la couleur dépend de la partie des cheveux de l'individu qui est teinte :

  • si un demi-cheveu est teint, il s'agit de "fumée ordinaire" ;
  • lors de la teinture d'un quart des cheveux, il est considéré comme une "fumée ombrée" ;
  • les cheveux sont teints au 1/8ème, devant nous se trouve un Maine Coon de couleur "chinchilla".

Les Maines avec une couleur argentée exquise se distinguent séparément dans ce groupe. Il peut être si léger et léger qu'il est facile de confondre ces individus avec des blancs, surtout dans l'enfance. Traditionnellement, les chatons se distinguent par la couleur de l'iris. Les animaux blancs comme neige ont les yeux bleus, tandis que les animaux argentés sont des beautés aux yeux verts.

Au fur et à mesure que l'individu grandit, le pelage s'assombrit quelque peu, le motif "tobby" devient plus prononcé dessus. Les Maine Coons de couleur "marbre sur argent" sont considérés comme d'une grande valeur.... Ils ont une couleur argent clair avec un motif en spirale plus foncé, comme s'ils imitaient la couleur du marbre. Ce groupe comprend également le pêche Maine Coon. Ces chats ont des poils blancs et rouge vif aux extrémités. Grâce à cette combinaison, une douce couleur de pelage est obtenue.

Avec des taches blanches

Tout d'abord, il faut dire que les Maine Coons tachetés ne sont pas bicolores. Le bicolore, selon la norme internationale, c'est lorsque le rapport poils blancs sur poils colorés sur le corps d'un animal est de 1: 1. Les Maine Coons peuvent avoir les types de taches blanches suivants :

  • "Boutons" - sont de petites taches blanches localisées de manière chaotique sur tout le corps de l'animal ;
  • "médaillon" - la tache est perceptible, située sur la poitrine du chat ;
  • "des gants" - nous parlons des pattes blanches d'un animal ;
  • "Van" - un Maine presque blanc avec des taches colorées sur la tête et la queue ;
  • "arlequin" - grosses taches colorées sur fourrure blanche.

Il y a aussi une couleur smoking. Il ne fait pas partie de la classification internationale, mais est souvent utilisé par les propriétaires d'animaux. Cela signifie les pattes et la poitrine blanches de l'animal sur le fond du reste de la fourrure colorée, tandis que la fourrure blanche et colorée sont généralement contrastées.

Combinaison de couleurs aléatoire

Il existe de nombreuses couleurs de Maine Coon, parmi lesquelles une combinaison aléatoire. Considérez les options adoptées par les éleveurs :

  • tabby tacheté brun - Maine Coon à taches brunes et rougeâtres ;
  • "Tortue diluée" - la teinte bleu-crème, qui est une combinaison de taches de couleur bleue et crème (gingembre);
  • tabby tacheté bleu - Couleur bleu Maine Coon avec des taches crème.

Les phoques de ce groupe n'ont pas de taches blanches. Il y a aussi des individus avec une combinaison aléatoire de couleurs - des taches blanches :

  • bleu crème avec des taches blanches - le chat a une couleur bleu et crème et des taches blanches ;
  • tabby tacheté avec du blanc - un animal tigré avec des taches blanches.

Code de couleurs

Le système EMS international unifié vous permet de comprendre de quelle couleur est le Maine Coon, selon lequel un code individuel est attribué à chaque couleur. Considérons cela sous la forme d'un tableau. Dans un tel système, les Maine Coons sont censés avoir les types de couleurs suivants :

N

le noir

UNE

bleu (le résultat de l'oxydation noire)

E

crème (gingembre)

rouge

F

tortue (principalement des femelles)

g

crème bleue (résultat de l'oxydation de la couleur écaille)

S

fumé, argent

W

blanche

S'il y a des taches blanches sur la peau, un numérique est ajouté à la lettre code indiquée :

  • si l'animal est blanc avec une ou plusieurs taches de la couleur principale, alors il se voit "attribuer" la classification "van" - 01;
  • si 2/3 de l'individu est blanc, alors c'est "arlequin" - 02;
  • un animal de compagnie bicolore ou bicolore est 03;
  • avec du blanc (si c'est moins de la moitié) - 04.

La présence et le type de motif de manteau de fourrure permettent de distinguer les types de chats ratons laveurs suivants :

  • tabby classique ou marbré (l'animal a un motif en forme de lettre "M" sur le front ou de "papillons" sur les côtés) - code 22;
  • maquereau ou bringé tabby (on peut le reconnaître par la lettre "M" déjà mentionnée sur le front, en plus, l'animal a des rayures comme la couleur d'une peau de tigre sur tout le corps) - 23;
  • Pointé (le soi-disant bringé déchiré ou tacheté) - 24;
  • ombragé (apparition d'une couleur tabby sur un pelage argenté, ce qui le rend flou) -11 ;
  • chinchilla - série noire de couleurs, camée - série rouge -12 ;
  • facteur agouti (il est évident d'après la couleur que l'individu est un tabby, mais il est difficile d'attribuer le motif à un type spécifique) - 21.

Parfois, lors de la description d'un individu, la caractéristique de la couleur des yeux peut également être utilisée. Lors de sa prise en compte, des codes spéciaux sont également utilisés :

  • Les Maine Coons aux yeux bleus sont codés 61 ;
  • les chats aux yeux jaunes, oranges ou dorés ont un code 62 ;
  • en cas de désaccord, indiquer le code 63 ;
  • code aux yeux verts 64.

Ainsi, les couleurs indiquées sont utilisées dans le classement. Mais la teinte chocolat, l'or, la cannelle sont considérés comme inacceptables.

Vous pouvez découvrir les couleurs du Maine Coon en regardant la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger