Maine Coon : description, entretien et soins de la race
Un chat cohabite avec une personne dans le même logement depuis plus de cent ans. Ces animaux sauvages ont été domestiqués, ce qui a par la suite conduit à l'émergence d'un grand nombre de races. Parmi les différents représentants de la famille féline, il convient de souligner le Maine Coon, qui mérite une place d'honneur parmi les plus grands individus vivant à la maison.
Histoire d'origine
Il existe plusieurs versions communes qui se rapportent à l'émergence d'une race similaire de chats. On pense que les grands félins sont apparus en Amérique dans l'État du Maine, à la base de leur nom. Il existe également des versions selon lesquelles les lointains ancêtres des grands félins sont des ratons laveurs, croisés avec des chats domestiques. Les chercheurs sont conduits à des réflexions similaires par les caractéristiques externes des Maine Coons, telles qu'une queue expressive et luxuriante, une couleur de pelage.
Dans certaines sources, on peut trouver des hypothèses sur l'origine des chats géants des ancêtres, qui sont considérés comme des lynx. De telles pensées sont suscitées par les glands caractéristiques sur les oreilles. Cependant, malgré le fait que les animaux de cette race se distinguent par des similitudes externes avec d'autres représentants de la nature, il n'y a aucune confirmation scientifique que le Maine Coon est le résultat du croisement de tels individus entre eux.
La version officielle de l'origine des chats, à laquelle adhèrent les éleveurs, est l'évolution naturelle des animaux. Quant aux caractéristiques externes, les chats Maine Coon les ont acquises à la suite du processus naturel d'adaptation aux conditions de vie dans un climat rigoureux.
Au cours du processus de domestication, les animaux se sont d'abord installés avec les humains principalement dans des fermes, où ils chassaient les rongeurs, protégeant ainsi la récolte récoltée, pour laquelle ils étaient appréciés par les propriétaires. Par la suite, des chats géants ont été remarqués lors de foires agricoles, ce qui a servi d'impulsion à leur réinstallation dans toute l'Amérique. De plus, la race est devenue en demande partout dans le monde. Aujourd'hui, la demande de Maine Coons parmi les éleveurs est tout simplement énorme, et les animaux sont élevés comme chats d'exposition, ainsi que comme animaux de compagnie, leur rôle de garde dans les fermes est progressivement passé au second plan.
Mais avant d'acquérir un animal de compagnie d'une race aussi étonnante dans ses caractéristiques, vous devez étudier en profondeur les spécificités de l'élevage de l'animal, sa description et sa disposition.
Normes de race
Les Maine Coons sont les plus gros chats de la race qui ont été domestiqués par les humains. En plus des brosses caractéristiques sur les oreilles, une caractéristique incontournable de l'apparence des chats est un collier en laine qui capture le cou et la poitrine. En raison de ce "volant" chez les animaux, le débordement de la région thoracique dans le cou n'est pratiquement pas visualisé.
Les oreilles sont assez larges, dressées verticalement, les glands sont situés dans le même plan, leur taille n'a pas de restrictions claires, donc, pour la plupart, cela dépendra de l'âge de l'animal. En règle générale, vers 3 mois, le chaton aura déjà formé la taille finale des oreilles.
Ces animaux sont également tout aussi beaux de dos. Cet attrait est dû non seulement à la présence d'une queue chic et longue, mais également au "pantalon" formé en raison de la grande quantité de poils sur les pattes arrière.
Le Maine Coon a l'air très strict, et parfois même menaçant, en raison d'une telle impression des sourcils, massivement suspendus au-dessus des yeux. Cependant, cette apparence est l'exact opposé de leur caractère.
Malgré le fait que les chats et les chatons se démarquent par leur taille, ils mettent beaucoup de temps à mûrir. D'habitude, le poids d'un chat varie entre 6 et 9 kilogrammes, mais il existe des représentants de la race dont le poids dépasse la barre des 10 kilogrammes. Quant aux chats, leur poids sera de l'ordre de 5 à 7 kilogrammes.
Les animaux adultes au garrot mesurent jusqu'à 20-50 centimètres, tandis que la longueur du chat, avec la queue, peut dépasser 130-140 centimètres. La ligne du dos chez le chat est droite, la cage thoracique est large avec un squelette musculaire assez développé.
Les individus continuent d'accumuler leur masse et de grandir jusqu'à l'âge de trois ans.
La tête des chats a un menton massif avec des coussinets bien distinguables, ils sont placés dans un seul plan avec le bout du nez. Les pommettes sont clairement visualisées même à la lumière des longs poils de l'animal.
Les yeux du Maine Coon sont grands, on peut noter leur légère inclinaison. Les pupilles peuvent être colorées dans une palette vert-jaune. Toute nuance dans cette gamme est considérée comme normale. Il existe des individus aux pupilles bleues ou multicolores, le plus souvent des chats.
Il existe également des normes uniformes concernant la couleur des individus de cette race - les chats peuvent être rouges, blancs, noirs et gris, ainsi que marbre, bleu, écaille de tortue. Le pelage des animaux est très épais, mais soyeux au toucher, et les chats et les chats ont également un sous-poil. Il est à noter que sa longueur augmentera progressivement vers la queue.
En règle générale, les grands animaux de la famille féline vivent assez longtemps - leur espérance de vie moyenne sera de 15 à 20 ans.
Caractère et comportement
Les Maine Coons sont excellents pour attraper les souris, mais ce n'est pas leur seule compétence de chasse, car la race se distingue par ses habitudes de chasse exceptionnelles. Ces animaux se distinguent par leur grande intelligence, de sorte que le propriétaire d'un gros chat peut être calme à propos de ses autres animaux de compagnie, tels que les hamsters, les poissons ou les perroquets, le Maine Coon ne les touchera jamais.
De plus, les animaux ne sont pas enclins à voler la nourriture de la table ou de l'assiette du maître, les chats ne grimperont jamais avec persistance et ne demanderont pas une friandise pour eux-mêmes, car ils ont un caractère plutôt fier.
Un gros chat miaule très rarement, sa communication avec l'éleveur et les autres animaux peut être appelée roucoulement, ronronnement ou grondement. Les animaux de compagnie saisissent très rapidement les intonations et les émotions avec lesquelles communiquent leurs propriétaires, ils sont donc capables de maintenir un "dialogue".
Parmi les caractéristiques concernant le comportement des animaux, il convient de souligner leur habitude de ramer de l'eau... Cela s'applique également à votre propre bol et à la zone immédiate qui l'entoure. En observant cette race à la maison, vous pouvez voir comment l'animal s'accroche habilement à sa nourriture avec les griffes de ses membres antérieurs, l'envoyant dans la bouche. De telles actions ont certaines similitudes avec la façon dont une personne mange de la nourriture en utilisant des couverts.
Malgré leur taille impressionnante et leurs pattes puissantes, les chats se distinguent par une bonne plasticité, ils peuvent facilement soulever de petites choses du sol, ils peuvent ouvrir indépendamment les portes des armoires et ouvrir l'eau.
Le Maine Coon a une relation particulière avec l'eau. Contrairement au reste de la famille féline, ces animaux adorent nager et n'ont pas du tout peur d'entrer dans la baignoire, l'évier ou les récipients d'eau... De plus, les chats peuvent, avec un regard fasciné, regarder l'eau couler du robinet ou de la douche pendant très longtemps, et dans certains cas, ils prennent volontiers les procédures d'eau avec leur propriétaire.
L'animal n'insistera pas sur le jeu ou l'attention s'il voit que son propriétaire est occupé à quelque chose ; de plus, les chats font preuve d'une grande patience et d'une grande endurance envers les jeunes membres de la famille, sans montrer aucune agressivité.
Les éleveurs de grands félins notent que ces animaux se comportent très calmement dans les lieux publics, vous pouvez donc les emmener avec vous en toute sécurité si nécessaire. À ces fins, un support spécial est généralement utilisé.
En fonction des habitudes de ces animaux, le meilleur foyer pour eux sera foyers privés dans lesquels le chat peut se promener au grand air ou chasser... Pour les propriétaires de chats vivant en appartement, il sera obligatoire de promener leur animal dans la cour sur un harnais.
Cependant, avec leur disposition calme, les Maine Coons sont assez curieux, donc les fenêtres des étages supérieurs doivent être fermées.
Les grands félins sont très souvent appelés chats-chiens, car les individus sont parfaitement disposés à s'entraîner, ils peuvent exécuter des commandes simples... Par rapport au reste de la famille, les Maine Coons dorment très peu - en moyenne, ils dorment 6 à 10 heures par jour. En règle générale, les chats conservent leur disposition curieuse, ludique et active jusqu'à un âge avancé, de sorte que même un chat adulte, ainsi qu'un petit, préférera un repos actif au repos passif.
Variétés
Aujourd'hui, il existe deux principaux types d'animaux de cette race:
- Type américain (autochtone);
- Européen.
Le deuxième type s'est formé beaucoup plus tard, après la propagation active des animaux dans le monde, lorsque les individus sont tombés dans des conditions de vie quelque peu modifiées, des caractéristiques climatiques, etc. certaines caractéristiques externes.
Le Maine Coon américain aura un museau plus allongé et un front plus bas, tandis que l'Européen aura un front haut. C'est le deuxième type que les yeux légèrement obliques sont inhérents, tandis que chez les aborigènes, ils seront arrondis. De plus, le type européen a un pelage légèrement plus court.
De plus, les animaux sont classés par les éleveurs en fonction de leur couleur. Cette race n'a que deux couleurs génétiques - le noir et le rouge.
Le reste des variations est compris en mélangeant les couleurs primaires.
Des motifs et des motifs sur les poils d'animaux se forment en raison de la répartition du pigment sur la peau, qui est réfléchi et transféré aux follicules pileux. Les caractéristiques génétiques de la progéniture concernant la couleur peuvent varier.
Il existe une certaine classification de la couleur du Maine Coon, qui est prescrite dans le pedigree de l'animal.
Les rayures, les taches et les motifs sont appelés tabby, il peut y en avoir plusieurs :
- bringé - caractérisé par une alternance de bandes parallèles claires et sombres ;
- Pointé - les rayures se transforment en points lumineux sur les côtés ;
- classique - motif à rayures ondulées ;
- coché - le dessin est concentré sur le visage, sur le corps il y a des rayures de différentes nuances.
Les Maine Coons ont également des solidi. Ce type de pelage a un motif, mais une nature plutôt floue. Des solidi monochromatiques sont apparus en raison de la sélection artificielle. Les chats peuvent être des tons suivants:
- enfumé;
- bleu;
- le noir;
- Blanche;
- Rouge;
- crème.
Les Maine Coons de couleur smoke auront une couleur inégale avec un certain débordement de nuances. Dans ce cas, il existe plusieurs variations dans la couleur du pelage, en fonction de la couleur du poil.
Des taches blanches peuvent orner la fourrure des chats, tandis que la couleur est divisée en les types suivants :
- des gants;
- le costume;
- van;
- bicolore;
- arlequin;
- boutons blancs;
- médaillon.
Il existe également des animaux multicolores, ils se caractérisent par un arrangement arbitraire de taches et de taches.
Avantages et inconvénients
Les forces et les faiblesses sont inhérentes à chaque race animale. En ce qui concerne les Maine Coons, les qualités suivantes des individus devraient être attribuées aux avantages de ces animaux.
- Malgré leur apparence dure, les chats se distinguent par des traits tels que la tendresse et la dévotion envers les humains. En outre, une attitude amicale se manifeste par rapport aux autres animaux de la maison.
- Les grands chats se distinguent par une intelligence développée.
- Les animaux domestiques s'adaptent très rapidement aux nouvelles conditions, apprennent volontiers de nouvelles choses.
- Les Maine Coons adorent les promenades et se comportent également bien lorsqu'ils marchent sur un harnais.
- Les grands chats domestiques ne s'affirmeront pas et ne domineront pas la société de leurs propriétaires. De plus, les Maine Coons relâchent rarement leurs griffes.
- Les animaux de cette race vivent longtemps.
- Les animaux entrent volontiers en contact avec les enfants, ce qui est important pour la plupart des familles.
Les animaux ont aussi quelques inconvénients :
- les animaux de race pure se distinguent par leur coût élevé;
- en raison de la laine longue, lorsque vous gardez un animal à la maison, vous devrez consacrer plus de temps au nettoyage;
- les animaux ne tolèrent pas très bien la chaleur.
Comment choisir un chaton ?
Vous devez acheter un tel animal exclusivement dans des pépinières spécialisées ou auprès d'éleveurs professionnels de cette race. Étant donné que seules ces options vous permettront d'acquérir des animaux de race pure, il sera en outre possible d'obtenir des conseils compétents sur les soins ultérieurs du Maine Coon.
Il est recommandé de choisir des chatons dès l'âge de 2 mois, car pendant cette période ils auront déjà des dents de lait, de plus, tous les vaccins nécessaires seront administrés à l'animal.
Attendre cet âge sera également correct, puisque le chaton aura déjà le temps d'acquérir certaines compétences de la mère, notamment pour aller à la litière.
Lors du choix d'un animal de compagnie, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- le prix d'un animal de race et de pur-sang sera toujours élevé, par conséquent, les propositions à valeur symbolique pour un chaton ne doivent pas être envisagées;
- avec l'animal nouvellement créé, l'éleveur doit obligatoirement transmettre le passeport vétérinaire au nouveau propriétaire, ainsi que la métrique et le pedigree ;
- si le Maine Coon est acheté comme animal d'exposition, une attention particulière doit être accordée à la chatterie où le chaton a été élevé, ainsi qu'à son appartenance à des clubs ;
- il est important d'évaluer la santé de l'animal - un pelage brillant et l'activité des individus seront un bon indicateur.
Entretien et soins
Malgré le fait que cette race de chat tolère le climat rigoureux, le propriétaire de gros animaux devra y prêter beaucoup d'attention. La principale nuance du contenu est le maintien du pelage du Maine Coon. Comme il y en a pas mal, en plus, il se distingue par sa longueur, afin d'éviter que le chat ne s'emmêle, le chat devra être peigné régulièrement. Un peigne approprié est un peigne à dents émoussées. Il est recommandé d'effectuer ces procédures tous les deux jours. Il est également recommandé de laver les races à poils longs avec du shampooing tous les 6 mois.
Les griffes de l'animal demandent de l'attention. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les extrémités doivent être coupées, évitant le retrait de la partie vivante où se trouvent les capillaires.
En grandissant, les dents du chaton changent, cependant, prendre soin de la cavité buccale de l'animal est obligatoire à tout moment. À ces fins, utilisez un dentifrice et une brosse spéciaux.
Des mesures d'hygiène s'appliqueront également aux oreilles. Les oreillettes sont soumises à une inspection régulière, si divers types de contamination s'y trouvent, elles sont nettoyées avec une éponge en coton humide. Vous devez refuser d'utiliser des bâtons ou des allumettes avec du coton. Les yeux des chats doivent être essuyés avec un coton-tige humide et de l'eau bouillie.
Les grands félins eux-mêmes se distinguent par leur propreté, ils lèchent donc constamment leur fourrure. Pour aider l'animal à se débarrasser des grumeaux de laine dans l'estomac, car les animaux sont vendus pâtes spécialisées pour aider à nettoyer de l'intérieur... Négliger ces remèdes peut entraîner de la constipation et de la toux chez le chat. De plus, les propriétaires de Maine Coon sont encouragés à cultiver un « jardin de chats » à la maison, ce qui les aidera à nettoyer leur corps par eux-mêmes.
Les chats de tout âge seront intéressés par le divertissement, en plus d'être entre les mains du propriétaire. À ces fins, il vaut la peine d'installer à la maison des griffoirs, des labyrinthes et des échelles, ainsi que des étagères, des chaises longues et d'autres appareils intéressants conçus pour les jeux d'animaux de compagnie actifs. Sinon, le Maine Coon utilisera des rideaux, des armoires et des canapés comme « équipement de sport ».
Pour la litière pour chat peut être acheté remplissage spécial ou sable, cependant, le nettoyage du bac doit être régulier compte tenu de la grande taille et de l'odeur des excréments du garçon et de la fille Maine Coon.
La question de la nutrition des chats doit être abordée de manière approfondie. Il est préférable, en collaboration avec un vétérinaire ou un éleveur, de sélectionner individuellement la nourriture sèche pour le Maine Coon. Cependant, l'animal se développera également activement et correctement sur des aliments naturels. La nourriture super classe contiendra déjà les vitamines nécessaires pour un représentant de la famille féline. En choisissant un type d'alimentation différent, l'alimentation de l'animal doit comprendre du bœuf cru et bouilli, du poulet et de la dinde. Les viandes grasses doivent être jetées.
En outre, l'animal doit recevoir du poisson faible en gras, des produits laitiers et des produits laitiers fermentés, des œufs durs. Il sera possible de reconstituer l'apport d'oligo-éléments nécessaires en incluant des graines germées dans l'alimentation. Les légumes et le fromage peuvent également être donnés aux animaux de compagnie. Le Maine Coon aura besoin d'eau propre et fraîche... Pour sélectionner les portions optimales de nourriture, vous pouvez vous laisser guider par une assiette spéciale, qui indiquera le poids du chaton et son menu approximatif.
Pour le tricot, l'âge optimal est d'un an et demi. Les Maine Coons ont généralement 1 à 6 chatons par portée et par an. Les chats ont des instincts maternels très développés, c'est pourquoi ils montrent des soins incroyables pour les nouveau-nés. Si, pour une raison quelconque, l'éleveur ne souhaite pas élever de chats, la castration est effectuée pour les mâles. Il est préférable de stériliser un animal avant l'âge d'un an. Les chats sont stérilisés.
Éducation et formation
Étant donné que les animaux se distinguent par leurs capacités mentales, même un éleveur avec une expérience minimale sera en mesure d'éduquer et de dresser un animal de compagnie. Les Maine Coons font facilement face aux commandes, ils peuvent apprendre à apporter divers objets, à donner une patte et même à miauler sur ordre du propriétaire. La formation et l'éducation doivent être effectuées avec l'encouragement obligatoire de l'animal sous la forme de quelque chose de comestible.
Santé et maladie
Malgré leur taille et leur endurance, les chats de cette race souffrent dans certains cas de certaines maladies. Parmi les affections courantes, il convient de souligner:
- dysplasie de l'articulation de la hanche;
- polykystose rénale.
En règle générale, avec la détection rapide de la maladie, il est possible d'améliorer la santé de l'animal, mais le traitement de telles maladies est très difficile. Pour éviter de telles situations, tous les chatons subissent une vaccination obligatoire. Les adultes et les petits animaux doivent régulièrement prévenir les helminthes.
Avis des propriétaires
Les retours des éleveurs de Maine Coon sont majoritairement positifs. Les propriétaires de ces chats notent séparément leur disposition amicale et leur attitude de soutien envers tous les membres de la famille, y compris les autres animaux de compagnie.
Cependant, les animaux restent toujours des leaders, ils valorisent donc leur espace. Ces chats sont très affectueux, prennent volontiers contact avec les enfants.
Pour des faits intéressants sur les Maine Coons, voir ci-dessous.
Le nom du Maine Coon est Sher Khan.
Il convient également de noter qu'ils ne peuvent pas vivre sans personnes et ne reconnaissent pas les portes fermées.