Caractère et habitudes du Maine Coon
L'envie de tout ce qui est unique ne passe pas par les éleveurs d'animaux inhabituels. L'un de ces animaux de compagnie aujourd'hui est le chat Maine Coon avec sa royauté inhérente et sa grande taille. L'examen du sujet de son caractère et de ses habitudes mérite une attention particulière.
Description de la race
Le Maine Coon est souvent appelé chat sauvage pour son apparence redoutable et majestueuse. Les félinologues se disputent encore sur l'histoire de l'origine de ces animaux, qui diffèrent des chats ordinaires par leur taille et leur apparence. On pense généralement que les Maine Coons sont apparus pour la première fois dans le nord-ouest des États-Unis, dans le Maine, ce qui explique en partie le nom de la race.
Meny-kun s'appelle le chat raton laveur du Maine, elle est apparue à la fin du 19ème siècle, appartient à la race des chats à poil long. Sa durée de vie moyenne est d'environ 12 à 15 ans. La hauteur au garrot varie de 25 à 45 cm, et la longueur du bout du nez au bout de la queue atteint dans certains cas 1 m ou plus. Il y a des cas où la longueur des mâles atteint 135 cm.
Le Maine Coon a une grosse tête, des pattes massives et hautes, une poitrine puissante. Il ne peut pas être confondu avec les chats ordinaires en raison de son apparence inhabituelle. Les oreilles du coon ont des glands comme un lynx. De plus, il a des pommettes saillantes et la forme de la tête est ovale, allongée vers le haut. Il y a de longs poils horizontaux dans les oreilles, et il y a des glands entre les griffes des pattes.
Les yeux du Maine Coon sont différents de ceux des chats ordinaires. Elles ne sont pas rondes, mais plutôt ovales, elles semblent à moitié fermées. C'est peut-être pour cela que le regard de l'animal est impérieux voire royal. Un tel animal de compagnie a toujours confiance en lui, son poids peut atteindre 13-15 kg. Les chatons grandissent très rapidement et acquièrent toutes les caractéristiques externes de la race en 3 mois.
C'est pourquoi ils essaient de ne pas les acheter avant d'avoir atteint cet âge, car étant donné le coût élevé de l'animal, il y a des escrocs parmi les éleveurs.
Le chat raton laveur du Maine avec des muscles développés est très gracieux, contrairement aux chats bâtards, il a une queue très longue et duveteuse. Quant à la laine, elle est incroyablement épaisse et dense, mais en même temps soyeuse. La couleur de l'animal peut être différente, par exemple, solide enfumé, tacheté ou bringé.
Le Maine Coon ne fait jamais de sons déchirants pour lesquels les chats de jardin sont célèbres. Tout ce dont il a besoin, il le dira mélodieusement, en ronronnant sa demande au propriétaire ou à la maîtresse du logement.
Avantages et inconvénients
Ceux qui veulent acquérir un animal exotique doivent connaître ses côtés positifs et négatifs. Par exemple, cette chatte n'est pas si facile à entretenir : ses excréments dégagent une odeur nauséabonde, et vous devez donc vous débarrasser immédiatement des déchets. De plus, elle a une forte chute, à partir de laquelle des morceaux de laine seront dispersés littéralement partout, ce qui nécessitera un nettoyage constant et approfondi. En plus d'elle, vous devrez sauver votre animal des poils en excès, car sans le quitter, il s'emmêlera, provoquant l'apparition de diverses maladies.
Le Maine Coon est un gros chat, et c'est son poids qui est souvent sa prédisposition aux problèmes cardiaques. La santé de l'animal devra être constamment soignée, car les représentants de la race peuvent rencontrer des problèmes tels que la dysplasie des articulations de la hanche et l'arthrite. Une supervision spécialisée et un développement actif sont des conditions préalables aux soins.
Vous devez nourrir le coon correctement, car la nourriture pour chat ordinaire ne lui convient pas. De plus, il doit avoir sa propre alimentation, équilibrée et correcte.... Il aime les aliments de type industriel, qui peuvent être humides ou secs.Mais le prix d'une telle nourriture diffère considérablement des analogues de son segment, ainsi que du coût des chats eux-mêmes, qui s'élève à plusieurs dizaines de milliers de roubles.
Les chats sont actifs et pleinement matures mentalement à l'âge de trois ans. Cependant, pendant ce temps dans la maison, ils auront le temps de détruire les meubles rembourrés, et même d'autres objets d'intérieur. De plus, si une personne rencontre un chat de caractère, en présence d'autres animaux, elle assumera le rôle de chef de meute, ce qui peut affecter le caractère des autres animaux.
Marcher avec le Maine Coon n'est pas si facile non plus. Malgré tout son charisme et sa grandeur royale, il ne peut s'empêcher de voir l'oiseau. Le propriétaire devra essayer d'empêcher la ruine des nids d'oiseaux en entraînant constamment le chat et en le promenant dans un harnais.
Nous devrons nous occuper des vaccinations préventives en temps opportun, consulter un vétérinaire et donner à l'animal des médicaments antiparasitaires.
Considérant que le chat est propre, vous devrez vous assurer qu'aucun morceau de laine ne stagne dans son estomac. Pour ce faire, ils utilisent généralement une pâte spéciale qui nettoie le corps de l'animal et prévient l'obstruction intestinale. Il sera également utile pour faire pousser de l'herbe, que les chats adorent.
Cependant, malgré de nombreux points négatifs, les coons eux-mêmes sont des créatures vraiment uniques. Ils aiment beaucoup manger, même s'ils doivent doser la nourriture pour éviter de se sentir mal. Les chats sont littéralement hypnotisés par l'eau, sur les jets desquels ils peuvent regarder longtemps, et donc la baignade ne sera pas un problème. Bien que, d'un autre côté, de l'eau renversée puisse rester après si le chat décide de s'ébattre.
Les coons sont assez sociables et pas déprimés. Ils ont une belle et large poitrine, des yeux souvent en amande. Les chats sont empathiques, délicats et, contrairement à de nombreux frères, peuvent adopter une position droite. Leur période d'activité dure au moins 5 ans, après quoi certains individus peuvent avoir une diminution de l'enjouement.
Même en tenant compte de leur excellent appétit et d'une triple portion de nourriture par rapport à un chat ordinaire, ils ne se permettent pas de mendier de la nourriture, se fondant sur le fait que le propriétaire lui-même doit savoir que l'animal a faim. Ceci est pratique et vous permet de vous adapter à leur régime alimentaire. En plus de la nourriture industrielle, la chatte aime aussi la nourriture naturelle.
L'accouplement devient possible lorsque le chat atteint l'âge d'un an et demi à deux ans 1,5-2.
En quoi les chats diffèrent-ils des chats ?
Malgré l'unité de la race, les Maine Coons femelles sont différentes des mâles. Par exemple, l'une des différences est la taille. Le poids corporel des femelles est moindre, de même que le degré de développement des muscles et la longueur du nez au bout de la queue. En règle générale, les mâles sont plus lourds et plus gros, leur poids dépasse souvent 10-11 kg.
Des différences peuvent également être retracées dans le comportement des chats mâles. En grandissant, ils acquièrent non seulement l'indépendance, mais aussi une confiance totale en leur propre supériorité. Leur caractère change : chez d'autres individus, il y a une tendance à la domination, à l'obstination, voire à un certain entêtement. Ces traits de caractère interfèrent avec l'apprentissage, mais si vous laissez la situation suivre son cours, des problèmes surviendront à l'avenir.
En règle générale, ils aboutissent à une désobéissance totale et à la non-reconnaissance du propriétaire. Les chats de la race sont plus affectueux, ils montrent souvent de l'affection pour le propriétaire. Cependant, leur humeur peut être changeante, et donc Contrairement aux hommes, les filles du Maine ne suivent pas toujours une personne... Cependant, ils sont plus propres et adorent toiletter leur fourrure pendant des heures.
Quant à la puberté, elle s'accompagne chez le chat du grattage des portes et de l'envie de s'enfuir dans la rue. Les chats, en revanche, ne sont pas très actifs et ne cherchent pas à s'enfuir de chez eux. Parlant d'un moment tel que le marquage du territoire, il convient de noter une nuance intéressante: lors d'une chasse sexuelle, les chats non seulement marquent leur territoire, mais le gardent également jalousement.
Se débarrasser de l'odeur fétide est très problématique, et l'urine des chats sent fortement, il est impossible de la réduire même par castration.
Pendant l'oestrus, le comportement des femelles peut différer de l'habituel. Les chats, contrairement aux chats, lorsqu'ils communiquent avec le propriétaire ou le propriétaire, ont tendance à montrer leur attitude et à gagner la faveur d'une personne. Si l'animal est coupable de quelque chose, il semble qu'il comprenne sa culpabilité et accepte le compromis, ce qui est rare chez certains chats capricieux. Si l'on compare l'instinct de chasse, alors chez les femelles, il est mieux développé : elles adorent chasser les rongeurs et les oiseaux. Il existe une opinion selon laquelle, en même temps, les animaux tracent une ligne claire entre les animaux de compagnie et les proies de la rue.
Comment se comportent-ils ?
Les ratons laveurs mâles et femelles sont naturellement intelligents et vifs d'esprit. Ils sont assez vifs d'esprit, se prêtent à l'entraînement et se caractérisent par une disposition facile à vivre. Il n'y a généralement aucun problème avec la formation de ces animaux. De plus, ces animaux ressentent intuitivement l'humeur du propriétaire.
Malgré sa grande taille et son apparence redoutable, presque tous les Maine Coon sont paisibles. Ce n'est pas sans raison qu'on l'appelle un contemplateur né : l'animal est curieux, il s'intéresse littéralement à tout. Il aime les grands espaces, mais en même temps il est en accord avec les conditions de vie. Cependant, l'étroitesse peut mettre à rude épreuve le Maine Coon, dont le type a tendance à être optimiste.
Le représentant de la race de chat a une excellente mémoire, il est capable de mémoriser non seulement les commandes du propriétaire, mais aussi de distinguer l'intonation de la voix. Guidé par les gestes humains, la manière de parler et l'intonation, le chat capte les émotions. Son comportement est considéré comme délibéré : lui, plus rapide que son frère habituel, devine comment ouvrir la porte avec ses pattes à l'aide de la poignée. De plus, il est facile de lui apprendre à utiliser les toilettes.
Les habitudes du Maine Coon sont uniques. Il n'étudie pas seulement les objets vivants ou les événements survenus : il est souvent emporté par un film sur un moniteur ou un écran de télévision. Dans ce cas, l'animal étudie souvent non seulement les mouvements, mais aussi le son. Quant aux autres traits de caractère, ici aussi, le coon est différent du chat domestique habituel.
Il est étonnamment positif à propos de l'eau et des traitements de l'eau. Un petit chaton et un chat adulte adorent s'éclabousser dans l'eau, à la fois dans la baignoire et dans l'étang ouvert. Lorsqu'il a soif, il goûte d'abord l'eau en y plongeant sa patte et en la portant à sa langue.
Après avoir léché la goutte, il détermine s'il vaut la peine de boire le liquide donné.
Quelle que soit l'état de l'animal, il siffle rarement. Sa "voix" diffère des autres chats : il s'agit plutôt d'un ronronnement que d'un miaulement. Certains éleveurs notent que la « voix » du chat ressemble au gazouillis d'un oiseau. Un tel animal de compagnie ne peut pas être qualifié de voleur: il ne s'intéresse pas à la nourriture du maître laissée sur la table. Ce qui se passe autour de lui est beaucoup plus intéressant pour lui, et il montera donc volontiers sur le rebord de la fenêtre pour observer ce qui se passe de l'autre côté de la vitre.
L'instinct parental des chats de race est également intéressant. Si les chats ordinaires s'efforcent de prendre leurs distances par rapport à l'éducation de leur progéniture, alors les ratons laveurs mâles, au contraire, essaient de prendre toutes les mesures possibles pour enseigner aux petits chatons agités la sagesse de la vie. En même temps, ils participent activement à la formation de leurs habitudes et de leur attitude royale envers tout ce qui se passe.
Par leur exemple, ils montrent comment se comporter, protéger les enfants des chutes.
Un aspect intéressant du comportement des chats est le fait qu'ils mangent différemment de leurs homologues réguliers. Ils n'enterreront pas leur tête dans la nourriture, mais commenceront à manger avec leurs pattes, ramassant chaque portion de nourriture avec leurs griffes. Pour le reste, ils ne tolèrent pas la solitude et attendent toujours avec une impatience à peine perceptible les propriétaires du travail. Si le kun s'ennuie beaucoup, il suivra la personne pendant longtemps ou s'assiéra même à côté de lui, s'il y est autorisé.
Attitude envers les humains et les autres animaux
La nature des Coons va à l'encontre de leur apparence.Ce chat redoutable à première vue est étonnamment mobile et curieux. Elle aime étudier tout ce qui est possible, elle se distingue par sa bonne nature et sa complaisance de caractère. Cependant, malgré le fait qu'elle soit paisible et joue avec tout le monde avec plaisir, elle distingue une personne de la famille, qu'elle privilégie plus que les autres.
Ce chat n'accepte pas les relations familières avec les étrangers, et même les invités de la maison. Non seulement elle ne se permet pas d'être semblable, mais elle ne tolère pas non plus la même chose par rapport à elle-même, et par conséquent, il ne se laissera pas faire de câlins ou de câlins tant qu'il n'aura pas complètement étudié la personne. Avant de commencer tout type de communication avec une nouvelle personne, le chat l'examine longuement. Par rapport aux enfants, elle est pacifique, ne se permet jamais de leur faire du mal. Si l'enfant blesse le chat pendant le jeu, l'animal préfère partir.
Quant aux autres animaux de compagnie, le Maine Coon s'entend bien avec eux. Si un conflit se prépare, il n'en est jamais l'initiateur. Le chat comprend la séparation des objets qui sont dans la maison, comme les leurs et les étrangers. Il ne prend pas ceux de quelqu'un d'autre, joue avec ses jouets, et différentes choses peuvent être utilisées comme eux. Il peut s'emporter même avec un simple bibelot.
Il est également à noter que Mei-kun ne se permet pas de mal se comporter lorsqu'il s'occupe des chiens. Il se porte dignement, sans aucune agression, peur ou méfiance. Dans la plupart des cas, ce chat est sujet à la sociabilité, et c'est précisément la raison pour laquelle il s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. De plus, par nature, il se caractérise par l'expansion de la meute.
Cependant, il existe des individus qui regardent les petits rongeurs ou les oiseaux domestiques avec des yeux de chasse.
Habitudes
Le chat raton laveur du Maine est très actif et ne se sent pas gêné lorsqu'il se déplace dans la maison (appartement). Contrairement aux chats sédentaires, cet animal se déplace la plupart de son temps. Ceci est normal et contribue au développement des systèmes squelettique et musculaire. Un chat actif ne peut pas être limité dans ses mouvements, car il a besoin d'une activité physique constante.
Le Maine a un instinct de chasseur développé : il peut rester longtemps en embuscade, traquant des proies potentielles. En même temps, l'animal est très intelligent et débrouillard. Il est capable de comprendre son nom et apprend rapidement certaines commandes. Par exemple, étant plusieurs fois dans la même situation, il comprend rapidement ce qu'il faut faire.
Par exemple, après la phrase "Regardons...", il lèvera déjà la tête et cherchera.
Kuhn est très débrouillard et sait s'amuser. Cependant, il convient de noter que sans apprentissage, il grandit complètement différemment et ne peut pas révéler pleinement ses capacités. En aucun cas, vous ne devez l'offenser, car le beau raton laveur peut prendre ses distances avec les gens. Un chat hyperactif a absolument besoin de jouets spéciaux, de griffoirs et de grands terrains de jeux. Marcher au grand air est une condition préalable à la croissance active et à la santé de l'animal.
Avis des propriétaires
La plupart des éleveurs de Maine Coon s'accordent à dire que les représentants de cette race sont assez sociables et communicatifs. Les propriétaires sont convaincus que les chats sont uniques et se comportent vraiment royalement envers tous les membres de la famille et même les autres animaux de compagnie. Les éleveurs notent que beaucoup dépend aussi du nom donné aux chattes pour refléter leur majesté et leur grâce. Ce sont des créatures intelligentes et bien élevées. - notent les commentateurs, laissant des critiques sur l'immensité du World Wide Web.
À leur avis, les coons traitent parfois mieux les chiens, alors qu'ils peuvent être réticents à entrer dans leurs bras. Cependant, certains représentants de la race n'aiment pas l'eau, tandis que d'autres sont allergiques aux produits laitiers.
Dans certaines critiques, il est noté que les chats rencontrent littéralement leurs propriétaires sur le pas de la porte, les manquent pendant la journée, reniflent le propriétaire et reniflent.
10 faits intéressants sur les Maine Coons, voir la vidéo ci-dessous.