Quoi et comment bien nourrir les Maine Coons ?
Les chats domestiques, quelle que soit leur race, appartiennent à des mammifères carnivores ; dans leur habitat naturel, les petits rongeurs et oiseaux, ainsi que les insectes, deviennent de la nourriture pour eux, donc l'alimentation des chats gardés en captivité doit répondre aux besoins de l'animal. Les animaux de compagnie Maine Coon ne font pas exception.
Les bases d'une bonne alimentation
L'alimentation des chats Maine Coon doit être préparée en tenant compte de leurs besoins physiologiques :
- les polysaccharides végétaux sont considérés comme le principal matériau de construction des organes et des tissus ;
- les chats utilisent les glucides comme principale source d'énergie - ces ingrédients sont activement impliqués dans le métabolisme, stimulant la motilité intestinale, cependant, il faut se rappeler qu'une consommation excessive de glucides peut rendre un chat obèse;
- le principal avantage des lipides et des graisses est leur valeur énergétique élevée, une carence en composants peut entraîner diverses affections et pathologies du travail des organes internes;
- les protéines et les protéines sont importantes dans les processus métaboliques, elles sont nécessaires à la croissance et au développement complet de l'animal, stimulant la fonction protectrice du système immunitaire, l'arginine est importante parmi elles, dont le manque peut même provoquer la mort du Maine Coon.
La santé des animaux de compagnie est impensable sans l'indispensable inclusion au menu des vitamines liposolubles, des micro- et macro-éléments de base, notamment pendant la gestation, après castration des mâles, stérilisation des femelles.
Combien mange le Maine Coon ?
Le Maine Coon est un chat assez gros, il mange donc plus que les chats d'autres races. Prendre soin d'un tel animal n'est en aucun cas le plaisir le moins cher, d'autant plus que le corps du chat est extrêmement exigeant sur la qualité de la nourriture : dans ce cas, la nutrition de l'animal doit être exclusivement premium.
Les Maine Coons sont nourris deux fois par jour, le matin et le soir. Il existe une opinion selon laquelle les Maine Coons n'ont pas tendance à trop manger, contrairement à de nombreuses autres races, donc la nourriture pour eux doit toujours être laissée dans le domaine public. Il en est bien ainsi, d'ailleurs, une telle tactique augmente considérablement la confiance interne de l'animal en lui-même et en ses propriétaires.
De plus, un tel schéma d'alimentation est considéré comme une excellente prévention d'un trouble de l'alimentation, dans lequel l'animal essaie de manger "pour une utilisation future" sans même ressentir de sensation de faim. Cependant, chaque chat est unique, alors souvent, une telle suralimentation conduit à l'obésité, ce qui entraîne de graves perturbations dans le travail des systèmes cardiovasculaire et endocrinien.
Le régime alimentaire d'un animal adulte doit être conçu de manière à ce que pour chaque kilogramme de poids corporel de l'animal, il y ait environ 60 kilocalories et 10 grammes de protéines. Ainsi, par jour, vous devez donner à l'animal 200-250 g de nourriture, tandis que 100 g de nourriture doivent contenir :
- 320-380 kilocalories;
- 30–45 ; protéines;
- 10-30 % de matières grasses ;
- 2% de fibres.
Si nous traduisons cela en produits, le taux de consommation ressemblera à ceci :
- 70-130 grammes de viande ou de poisson;
- 25 à 65 grammes de produits laitiers ;
- 10-30 grammes de céréales;
- 15-50 grammes de légumes;
- 1⁄2 cuillère à soupe. l. la levure de bière.
Que pouvez-vous offrir à un chat ?
Le régime du Maine Coon se compose généralement de formulations d'aliments prêts à l'emploi ou d'aliments naturels, les repas mélangés ne sont pas utilisés.
Produits naturels
Pour la pleine croissance et le développement des Maine Coons, les types d'aliments naturels suivants sont nécessaires.
Viande et abats
Ce sont les composants les plus utiles, dont l'absorption par le corps du chat est d'environ 90 %. Les morceaux de viande sont précongelés pour réduire le risque d'infection par les helminthes, puis coupés en morceaux de 1-1,5 cm.Pour les chatons, il est préférable de gratter la viande, mais il ne faut pas donner de viande hachée, chère à de nombreux éleveurs, pour affûter et nettoyer les incisives, les chats doivent certainement recevoir de la nourriture solide.
Parmi les produits carnés destinés à l'alimentation animale, il est préférable de prendre du bœuf, de la dinde ou du poulet, mais le porc est autorisé, mais rarement, en petites quantités et exclusivement bouilli. Parmi les sous-produits, les pattes, la tête et le cou de poulet sont le plus souvent achetés, les estomacs d'oiseaux sont particulièrement utiles - cela est dû au fait que dans les conditions de leur habitat naturel, les chats compensent le manque de produits végétaux avec le contenu de les estomacs des oiseaux capturés par eux, les chats domestiques sont donc génétiquement prédisposés à une haute digestibilité de ce produit.
Composants de poisson
Très utile pour les gros chats. Le produit est donné nécessairement pelé et coupé en petits morceaux, tandis que le poisson de mer est généralement donné cru et que le poisson de rivière doit être bouilli. Veuillez être particulièrement conscient que Les Maine Coons sont contre-indiqués pour la goberge et la morue, et tous les autres poissons ne sont pas autorisés plus de 1 à 2 fois par semaine. Il est déconseillé d'offrir du poisson en conserve aux chats.
Du lait
Il est généralement admis que tous les chats aiment les produits laitiers. Cependant, l'organisme Maine Coon digère assez mal un produit de vache, il est donc recommandé de ne l'inclure dans le menu que pour les très jeunes chatons de moins d'un mois. Il est préférable de traiter les adultes avec de la crème sure, du yaourt, du fromage cottage ou de la crème. Mais le corps du chat assimile parfaitement le lait de chèvre, il peut donc être proposé aussi bien aux bébés qu'aux grands chats.
Oeufs de poule
Les œufs de poule sont extrêmement importants pour les Maine Coons, ils sont considérés comme une source de biotine, ce qui est utile pour les animaux. Le jaune seul est mieux servi aux chats., puisque l'avitine présente dans la protéine est un bloqueur de l'action de la biotine. Les œufs peuvent être offerts à n'importe quel poulet, canard ou caille.
OS
Les os sont une excellente source de potassium et de phosphore, mais gardez à l'esprit que Les Maine Coons ne sont autorisés que pour les os cartilagineux de poulets à griller.
Légumes et fruits
C'est très bien si le chat aime les légumes et les fruits, ces produits peuvent être inclus dans le menu du jour. sans aucune restriction, mais exclusivement cru ou cuit à la vapeur. Les carottes, le brocoli, les courgettes, le concombre et la citrouille sont très utiles pour les animaux duveteux. Il ne sera pas superflu d'ajouter des grains d'avoine germée à l'aliment principal, qui sont une excellente source de vitamines B et C bénéfiques.
Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de consommer quotidiennement l'infusion de feuilles de framboisier sauvage.
Des céréales
Pour une croissance et un développement complets, votre animal a besoin de céréales, cependant, gardez à l'esprit que Les Maine Coons doivent être trempés dans du lait pendant 8 à 12 heures, pas bouillis. Parfois, il est permis d'ajouter périodiquement du pain, mais uniquement avec du poisson - en combinaison avec de la viande, cela peut provoquer des troubles digestifs.
Aussi bien pour les petits chatons que pour les chats adultes, les éleveurs qui préfèrent une alimentation naturelle préparent souvent de la « bouillie de Maine Coon », elle se compose de plusieurs produits hachés et hachés : bœuf, poitrine de poulet, abats, légumes, suppléments vitaminiques et minéraux, huile végétale et poissons. Les ingrédients d'un tel plat sont interchangeables et sont généralement choisis en tenant compte des préférences gustatives de l'animal et des principes d'une alimentation variée.
Avec l'alimentation naturelle, il est nécessaire de garder l'état de l'animal sous contrôle, la raison du contact avec le vétérinaire peut être:
- vomir;
- selles molles;
- détérioration de la qualité de la laine;
- forte chute;
- léthargie et apathie de l'animal.
Chacun de ces signes peut indiquer un manque de certains nutriments dans l'alimentation.
Alimentation spéciale
Si les éleveurs de Maine Coon font leur choix en faveur de la nourriture ordinaire, ils devront consacrer beaucoup de temps, d'argent et d'efforts à trouver et à compiler un mélange nutritionnel qui fournira au chat toutes les vitamines, micro- et macroéléments utiles. Il est beaucoup plus facile d'apporter des aliments prêts à l'emploi - son principal avantage est qu'il fournit une alimentation complète et équilibrée et contient déjà toutes les vitamines, protéines, graisses et glucides nécessaires.
Vous pouvez nourrir un Maine Coon en bonne santé à la fois avec des conserves prêtes à l'emploi et des mélanges secs d'une classe super premium, les options de la catégorie "économique", comme les "Whiskas" ou "Kitiket" sont totalement inadaptés aux Maine Coons, car ils ne correspondent pas aux besoins du corps d'un chat adulte.
Soyez averti que si vous décidez de nourrir votre chat avec des formulations toutes faites, alors la femme naturelle devra être exclue - le fait est que la digestion des aliments humides et secs est différente, et lors du mélange des produits, les organes du système digestif n'ont tout simplement pas le temps de se reconstruire, ce qui devient souvent la cause d'une occlusion intestinale ou d'une gastro-entérite.
Si le Maine Coon mange de la nourriture sèche, il doit boire beaucoup d'eau chaque jour - le volume de liquide doit être trois fois plus élevé que celui ingéré, donc si vous remarquez que votre animal boit peu de liquide, vous devez passer à la nourriture en conserve. ou des aliments naturels. Alternativement, essayez de pré-tremper les aliments secs dans l'eau.
Selon les avis des éleveurs, les types d'aliments prêts à l'emploi suivants sont de la plus haute qualité : Royal Canin, Bosch Sanabelle, ainsi que Eukanuba et Nutro Choice.
Le « palm » est définitivement le mélange Royal Canin. d'une ligne spéciale pour Maine Coon, car ces mélanges alimentaires sont formulés en tenant compte des besoins physiologiques de la race.De plus, l'assortiment du fabricant comprend une gamme de produits pour les petits chatons jusqu'à 1 an, et il existe également des aliments médicamenteux spéciaux qui peuvent être consommés par des animaux malades affaiblis, ainsi que par des chattes gestantes, allaitantes, des animaux castrés et stérilisés.
Cependant, lorsque vous choisissez un aliment prêt à l'emploi, vous ne devez pas prendre une décision sur la seule base des conseils d'autres éleveurs - chaque animal est unique, de sorte que le seul indicateur de savoir si la composition convient à votre animal de compagnie sera son comportement et son apparence.
Que ne peut-on pas nourrir ?
Maintenant que vous avez une idée de la façon dont vous pouvez traiter votre animal de compagnie, Regardons de plus près la liste des produits strictement interdits au Maine Coon :
- le porc est un produit trop gras, il ne peut être donné bouilli que très rarement et en quantités minimes ;
- poisson de rivière qui n'a pas subi de traitement thermique - il existe une forte probabilité d'infection par les helminthes présents;
- pommes de terre - contient trop de gluten;
- tomates;
- os de poisson et d'oiseau;
- tous les bonbons;
- aliments fumés, salés et épicés;
- épices et herbes.
Les bouillies de lait sont données aux animaux en quantité limitée : on ne peut pas dire qu'elles soient dangereuses pour les chats, mais leur seul but au menu est d'augmenter la quantité de nourriture, elles ne représentent aucune valeur nutritionnelle.
Et, bien sûr, nous attirons votre attention séparément sur le fait que si votre animal se nourrit d'aliments ordinaires, tous les ingrédients nécessaires à la "bouillie de Maine Coon" ne doivent être obtenus que dans votre propre jardin ou auprès d'un vendeur de confiance. Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% de la façon dont les étrangers ont cultivé les légumes, comment ils les ont transformés, comment vous avez nourri les vaches et les oiseaux avant de les abattre et de les vendre - ces produits peuvent contenir des produits chimiques, des antibiotiques et des hormones, ce qui entraîne la maladie des Maine Coons.
Régime pour prendre du poids
Immédiatement après la naissance des bébés Maine Coon, la mère se nourrit généralement, mais s'il se trouve que la femelle n'est pas là, les soins et l'alimentation incombent aux propriétaires. Vous pouvez acheter un mélange spécial en animalerie ou donner du lait de chèvre au bébé. À cette époque, l'alimentation est effectuée environ 6 fois par jour en portions minimales. Déjà après 1 mois, une alimentation supplémentaire est incluse dans le menu - il peut s'agir de bouillie de lait et de purée de viande et de légumes, le nombre de tétées est réduit à 4.
À 4 mois, le fromage cottage et autres produits laitiers fermentés sont déjà introduits dans l'alimentation, l'utilisation d'aliments hachés contribue également à la prise de poids, les abats d'oiseaux sont les mieux adaptés à cet effet. Si le chaton a grandi et a pris le poids nécessaire, alors en six mois, vous pouvez transférer le chaton à la nourriture sèche.
S'il est encore faible, il faut le garder un peu plus sur un poisson naturel et l'engraisser en ajoutant de la viande, du poisson de mer et du lait fermenté cuit au four.
Pour plus d'informations sur quoi et comment nourrir correctement les Maine Coons, voir la vidéo suivante.